Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Aujourd'hui seulement ? Allons bon, tu as mis 70 ans à t'en apercevoir. Les Nazis ont gagné la guerre des idées, ils ont conquis les esprits. 1945 est moins une victoire contre les idées nazies que leur recyclage sous une forme plus acceptable (pour l'essentiel, moins raciste et plus rationaliste).

 

C'est plutôt contre-intuitif. C'est une déduction personnelle? (Ce n'est pas le bon topic, mais ça pique ma curiosité)

 

Quant à "the Man in High Castle", j'avais beaucoup aimé le livre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Aujourd'hui seulement ? Allons bon, tu as mis 70 ans à t'en apercevoir. Les Nazis ont gagné la guerre des idées, ils ont conquis les esprits. 1945 est moins une victoire contre les idées nazies que leur recyclage sous une forme plus acceptable (pour l'essentiel, moins raciste et plus rationaliste).

Le nazisme, si tu retires le racisme et l'anti-rationalisme, il reste quoi ?

Parce que bon, le modèle actuel est plutôt créé d'après les modèles sociaux-démocrates, déjà en place dans les pays nordiques avant WW2.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La Norvège est membre de l'OTAN. Elle est attaquée militairement par un pays non membre de l'OTAN. Elle invoque l'article 5 du traité. L'OTAN casse la gueule à la Russie. Non ?

 

Le synopsis de la série (cf wikipedia):

Dans un avenir proche, alors que les US ont quitté l'OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l'ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu'une grave crise énergétique touche l'Union européenne. Cette dernière demande l'appui de la Russie qui enlève quelques minutes le Premier ministre alors qu'il venait d'inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d'accepter que la production d'hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupied_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

 

Ouais, je trouve que le showrunner s'est un peu laissé aller à la facilité...

edit: Bon un synopsis ne présage en rien de la qualité intrinsèque d'une série, hein. C'est le produit final qu'il faut voir.

Lien vers le commentaire

Je veux bien un feedback, ça a l'air bien. J'ai voulu commencé mais seulement 2 épisodes étaient sortis, les autres devant l'être sous peu de mémoire.

 

Euh, siouplé, pourriez-vous arrêter de piquer mes idées de série à regarder. Kthxbye

 

Sinon pour Occupied, la bande annonce avait l'air géniale. Sauf que j'ai l'impression de voir un Agusta en fond sur l'affiche et ça, ça me plait pas. Je vais boycotter.

Lien vers le commentaire

Google indique qu'il s'agit soit d'une moto, soit d'un hélicoptère.

Je penche pour la seconde option.

Après, quant à expliquer cette aversion vis-à-vis des hélicoptères...

 

Juste des ex-concurrents.

J'adoooore les hélicoptères :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire

Google indique qu'il s'agit soit d'une moto, soit d'un hélicoptère.

Je penche pour la seconde option.

Après, quant à expliquer cette aversion vis-à-vis des hélicoptères...

 

 

Juste des ex-concurrents.

J'adoooore les hélicoptères :wub: :wub: :wub:

Makes sense.

Lien vers le commentaire

Le nazisme, si tu retires le racisme et l'anti-rationalisme, il reste quoi ?

Parce que bon, le modèle actuel est plutôt créé d'après les modèles sociaux-démocrates, déjà en place dans les pays nordiques avant WW2.

 

Oui, finalement peut être quo'n prends le problème à l'envers.

Ce n'est pas que le nazisme a gagné, c'est juste qu'il n'était qu'une version extrémiste de ce qui existait déjà.

Lien vers le commentaire

C'est plutôt contre-intuitif. C'est une déduction personnelle? (Ce n'est pas le bon topic, mais ça pique ma curiosité)

Déduction personnelle après avoir un peu étudié l'Histoire à des sources très diverses. Ce qui m'a mis sur la voie est la situation française, et plus particulièrement le concept pétainiste de "Révolution nationale". Une révolution, c'est quoi ? C'est (et je suis arrivé à cette conclusion en lisant François Furet) la mise à bas des institutions du régime précédent qui empêchaient un certain nombre de réformes (positives ou négatives, peu importe) et jugulaient la possibilité des politiciens de changer de politique générale, et le remplacement de ces institutions par d'autres, plus adaptées à la marche du pays telle qu'on la conçoit (i.e. à la direction politique visée).

Or, qu'a fait le régime de Vichy ? Il a mis à bas les institutions de la Troisième et en a mis d'autres en place (ça va de l'ébauche de l'ENA au Centre National du Cinéma, en passant par le système de retraite par répartition ou le Groupement national interprofessionnel des semences et plants), qui étaient précisément du genre auxquelles aspiraient les idéologues "modernisateurs" des années 30 (depuis les Jeunes Turcs du parti radical, aux anti-conformistes). La Quatrième a été une tentative de restaurer les institutions politiques de la Troisième en gardant ces nouveautés (les découillant en quelque sorte), mais l'échec du régime a abouti à la Cinquième, où ces institutions sont devenues le coeur du nouveau régime.

Tout ça pour dire que les idées qui ont été recyclées ne sont pas celles qui forment le "fascisme télégénique", à savoir le culte du chef et la militarisation de la foule ; mais plutôt les plus structurantes, et celle qu'au final tout le monde voulait mettre en place dans les années 30, "parce que c'est le futur". Tout le monde, de la gauche non-marxiste à la droite anti-libérale, en passant par le centre des modérés (qui voulaient notamment moderniser et modérer le libéralisme).

Le nazisme, si tu retires le racisme et l'anti-rationalisme, il reste quoi ?

Parce que bon, le modèle actuel est plutôt créé d'après les modèles sociaux-démocrates, déjà en place dans les pays nordiques avant WW2.

Il reste le "fascisme" (entendu de manière très large, de Peron à Hitler, et bien au delà, cf. au dessus). Économie gérée indirectement, soutien de la population acheté par la distribution d'argent gratuit. Et rien ne dit que le fascisme soit si éloigné que ça de la démocratie sociale : au contraire, on pourrait dire que la démocratie sociale est une forme de fascisme tempérée par le contrôle des urnes, ou que le fascisme est la démocratie sociale quand on en retire la démocratie.

Pas sûr que "fascisme" soit le mot le plus adapté, ceci étant.

Oui, finalement peut être quo'n prends le problème à l'envers.

Ce n'est pas que le nazisme a gagné, c'est juste qu'il n'était qu'une version extrémiste de ce qui existait déjà.

On peut sans doute le dire ainsi.
Lien vers le commentaire

Je suis en train de regarder la saison 9 de Doctor Who.

J'adore Capaldi, plus que Smith, et la réalisation est enfin bonne avec une super photographie (comparée aux premières c'est violent). Bon, ce n'est pas encore Sherlock.

Par contre ils sont en train de se la péter avec les paradoxes temporels ça m'énerve. La série a toujours admis avoir une théorie du voyage temporel super bancale (confer le timey-wimey stuff de Tennant dans "Blink") mais là ça devient n'importe quoi. Même Retour vers le Futur était plus cohérent.

Lien vers le commentaire

Déduction personnelle après avoir un peu étudié l'Histoire à des sources très diverses. Ce qui m'a mis sur la voie est la situation française, et plus particulièrement le concept pétainiste de "Révolution nationale". Une révolution, c'est quoi ? C'est (et je suis arrivé à cette conclusion en lisant François Furet) la mise à bas des institutions du régime précédent qui empêchaient un certain nombre de réformes (positives ou négatives, peu importe) et jugulaient la possibilité des politiciens de changer de politique générale, et le remplacement de ces institutions par d'autres, plus adaptées à la marche du pays telle qu'on la conçoit (i.e. à la direction politique visée).

Or, qu'a fait le régime de Vichy ? Il a mis à bas les institutions de la Troisième et en a mis d'autres en place (ça va de l'ébauche de l'ENA au Centre National du Cinéma, en passant par le système de retraite par répartition ou le Groupement national interprofessionnel des semences et plants), qui étaient précisément du genre auxquelles aspiraient les idéologues "modernisateurs" des années 30 (depuis les Jeunes Turcs du parti radical, aux anti-conformistes). La Quatrième a été une tentative de restaurer les institutions politiques de la Troisième en gardant ces nouveautés (les découillant en quelque sorte), mais l'échec du régime a abouti à la Cinquième, où ces institutions sont devenues le coeur du nouveau régime.

 

 

De mémoire, c'est ce qu'explique l'historien (de gauche) Ricard Kuisel dans "Le capitalisme et l'Etat en France". En tout cas c'est ce qu'il ressort lorsqu'on lit le bouquin : la victoire à la libération des idées économiques du régime du Vichy (mise en oeuvre d'ailleurs par les mêmes hauts fonctionnaires restés en poste), mais mâtinée de fascination pour la planification soviétique, le tout vaguement blanchi a posteriori par la référence au CNR. C'est encore plus frappant lorsqu'on éloigne stricto sensu du domaine économique pour l'ensemble du plan de contrôle de la société française (y inclu le désarmement des polices municipales à l'instauration du permis de construire, le contrôle de la culture et tutti quanti).

 

 

Sinon la tête de l'actuel Dr ne me revient pas, vivement le prochain avatar.

Lien vers le commentaire

J'ai fini The Man in the High Castle et ça vaut franchement le coup. L'histoire est intrigante, l'ambiance intéressante et parfois franchement flippante, nazisme oblige et le gars qui joue Obergruppenführer Smith est super bon. D'ailleurs c'est tout le problème, on a de la sympathie pour les nazis et les japs.

Lien vers le commentaire

Par curiosité, est-ce que quelqu'un a regardé le début de la nouvelle série de politique fiction d'Arte, "Occupied", dont le synopsis est l'invasion de la norvège par la russie?

Ça, là:

 

 

N'ayant pas la télé, faudrait que je telecharge me fournisse légalement (coucou hadopi!) le premier épisode, par curiosité, histoire de voir ce que ça donne.

 

Les norvégiennes y sont-elles jolies ? 

 

 

J'ai fini The Man in the High Castle et ça vaut franchement le coup. L'histoire est intrigante, l'ambiance intéressante et parfois franchement flippante, nazisme oblige et le gars qui joue Obergruppenführer Smith est super bon. D'ailleurs c'est tout le problème, on a de la sympathie pour les nazis et les japs.

 

Combien d'épisodes au total ?

Lien vers le commentaire

La partie finale de la saison 9 de Dr Who commence.

Et c'est dans la continuité de cette saison : une tuerie.

Autant la saison 8 était mi-figue mi-raisin, avec un final qui partait bien mais qui finissait trop facilement.

Cette année il n'y a eu aucun faux pas, et le final s'annonce grandiose. L'épisode de samedi dernier était juste merveilleux et assez original (les musiques étaient waow), hâte de voir la fin.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Même ressenti, exactement. Capaldi est vraiment un très bon docteur, meilleur que Smith imo.

J'ignore de quel faux pas tu parles (pour moi il y en a deux : Sleep no more et les questions rhétoriques sur les paradoxes temporels (Under the Lake/Before the flood) : de la part de Dr Who c'est l’hôpital qui se fout de la charité).

Sinon tous les épisodes sont géniaux et extrêmement bien écrits (et réalisés, c'est enfin beau après 8 saisons d'errance esthétique).

Au sujet de Capaldi, en fouillant sa filmo j'ai découvert The Musketeers (il y joue Richelieu, je ne pouvais pas louper ça, ni des anglais qui se démènent pour prononcer du français).

Après le premier épisode je suis déçu. Ils ont mis un espagnol pour jouer D'Artagnan, les scènes d'escrime sont nuuuuuulles, il y a plein d'incohérence (les pistolets qui tirent précisément à 50m et sous la pluie, moui), le scénario est cliché (alors que le roman de Dumas ne l'est pas du tout, ce qui est un comble)...

Je vais tenter le deuxième sans grande conviction.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui, Jessica Jones, c'est bien ! L'actrice est celle qui jouait la petite amie junkie de Jesse Pickman dans Breaking Bad

Je regarde une série anglaise "Bienvenue au Paradis" tirée d'un bouquin de "Au bonheur des dames" de Zola. Très rafraîchissant, pour ceux qui aiment le style Down town Abbey, autrement, passez votre chemin

Lien vers le commentaire

Ah oui, Jessica Jones, c'est bien ! L'actrice est celle qui jouait la petite amie junkie de Jesse Pickman dans Breaking Bad

Je regarde une série anglaise "Bienvenue au Paradis" tirée d'un bouquin de "Au bonheur des dames" de Zola. Très rafraîchissant, pour ceux qui aiment le style Down town Abbey, autrement, passez votre chemin

Daviiiiiiiiiiiiiid *petits cris de fangirls*

4ac37532a6f00f42c9388ba3a0959d5d.jpg

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...