Aller au contenu

Méta l'hurlant (mais aussi plus calme)


Hidalgo

Messages recommandés

J'étais justement en train de replonger dans Jesu et de me dire que je n'avais jamais trop écouté Godflesh.

 

C'est un tort ! Streetcleaner est un incontournable. Mon préféré reste tout de même Selfless.

Lien vers le commentaire

Streetcleaner est incontournable oui (rien que pour Like Rats !).

Un faible pour l'album Songs of Love and Hate de mon côté sinon, Pure est bien aussi (pas encore assez écouté Selfless pour le moment par contre).

Le même morceau repris par Loop (version bad trip) :

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

The Astonishing de Dream Theater est enfin disponible.

Enfin on peut se le procurer quoi. Voilà. *tousse*

2h de musique sur la route des cours ; j'ai l'impression d'écouter un film... sans voir le temps passer.

Comprenez-moi, j'adore la prog et j'adore les concept album, The Wall de Pink Floyd reste un souvenir impérissable. Et Dream Theater était déjà reconnu comme auteur de concept album : Metropolis pt 2 Scenes from a Memory, que j'avais pas trop aimé ni compris à la première écoute jusqu'à ce que je comprenne mon erreur et à quel point je me fourvoyais (les chansons sont meilleures les unes après les autres et le final est grandiose).

J'adore, plus généralement, toutes les chansons racontant une histoire ; pour changer de groupe, récemment dans le dernier album de Stratovarius, la chanson -relativement courte, 11mn - The Lost Saga raconte admirablement l'histoire d'un viking qui part à la guerre et qui revient. C'est simple, mais c'est exceptionnellement bon. On peut noter aussi The Odyssey de Symphony X qui est un peu plus longue (24mn) que j'ai réécouté hier avec tout aussi de plaisir et un final toujours aussi épique.

Vous vous rendez bien compte que je ne suis pas objectif quand je vais vous conseiller de vous le procurer sans attendre.

Bon, alors je suis loin d'avoir des biais anti Dream Theater, ça a été mon groupe favori. Mais là ça me dépasse. Comment se fait-il qu'ils reçoivent les accolades qu'ils reçoivent et qu'ils vendent de mieux en mieux depuis que leur inspiration baisse spectaculairement? 

Ce dernier disque que j'ai écouté à quelques reprises en ligne confirme la tendance. C'est chiant à mort. Pourtant sur le papier c'était l'occasion de faire quelque chose de frais du fait d'un nouveau format "opéra". Je ne suis pas mécontent qu'ils aient laissé en conséquence le gros métal derrière, ça n'a jamais été le terrain où ils sont le plus naturel, mais si c'est pour remplacer ça par des mélodies sirupeuses à souhait et aussi génériques que ces derniers temps, non. Comment les gens font pour considérer ça comme solide? Ca me dépasse. A moins que ce soit simplement le fait d'être impressionné par leur habileté technique.

Je passe sur le concept fumeux pour ado boutonneux, écoutant plus la musique que les paroles, mais comment se fait il qu'ils étaient plus murs en 1992 qu'aujourd'hui sur ce plan là aussi?

Lien vers le commentaire

mais comment se fait il qu'ils étaient plus murs en 1992 qu'aujourd'hui sur ce plan là aussi?

 

C'est quelque chose que je remarque à propos de beaucoup de groupes. Mon impression est que simplement dans les années 80-90 même quand ils essayaient de faire des concept albums, leurs idées étaient plus vagues, peut-être parce que la mode n'était pas aux "albums qui racontent une histoire" (ça l'avait été dans le passé, mais en général les groupes anglais des années 60-70 le faisaient mieux car les mecs avaient du fond).

 

En somme j'ai l'impression que les types expriment davantage leurs idées maintenant, mais comme celles-ci sont bidon, on a l'impression qu'ils régressent. Mais c'est juste qu'ils étaient plus flous avant. :D

 

Sinon, à mon avis aussi ça fait bien 10 ans que Dream Theater est ennuyeux.

Lien vers le commentaire

C'est quelque chose que je remarque à propos de beaucoup de groupes. Mon impression est que simplement dans les années 80-90 même quand ils essayaient de faire des concept albums, leurs idées étaient plus vagues, peut-être parce que la mode n'était pas aux "albums qui racontent une histoire" (ça l'avait été dans le passé, mais en général les groupes anglais des années 60-70 le faisaient mieux car les mecs avaient du fond).

 

En somme j'ai l'impression que les types expriment davantage leurs idées maintenant, mais comme celles-ci sont bidon, on a l'impression qu'ils régressent. Mais c'est juste qu'ils étaient plus flous avant. :D

 

Sinon, à mon avis aussi ça fait bien 10 ans que Dream Theater est ennuyeux.

Non mais je ne parle pas spécialement des albums concepts mais des paroles en général. Mais il y a peut-être de ça oui.

Enfin je pense que pour DT, ça dénote surtout une baisse générale d'inspiration, même si il y a toujours quelques moments sympas (c'est frustrant, on entend bien que Petrucci fait des efforts pour assurer). Tout est stéréotypé, mécanique et froid. Même sur scène. Et ça s'entend sur les disques en concert. Il y a Once in a Livetime, enregistré en 98, et il y a le reste. On entend que c'est une machine en pilote automatique dès le suivant.

Lien vers le commentaire

pour changer de groupe, récemment dans le dernier album de Stratovarius, la chanson -relativement courte, 11mn - The Lost Saga raconte admirablement l'histoire d'un viking qui part à la guerre et qui revient. C'est simple, mais c'est exceptionnellement bon.

Quand le génial Jens Johansson s'autorise à faire des choses plus "adultes" ça donne par exemple ça: 

Ou ça: 

Lien vers le commentaire

Il va y avoir du lourd dans le Massachusetts à l'occasion du Patriot's Day.

 

http://www.thepalladium.net/event/1074389-new-england-metal-hardcore-worcester/

 

Le palladium semble être la salle de concert de référence pour les fans de Métal qui vivent dans la région de Boston.  

Je pense me prendre un billet: je n'ai jamais eu la chance de voir 36 CrazyFists et Killszitch Engage en concert, ce sera une première!

Lien vers le commentaire

Il va y avoir du lourd dans le Massachusetts à l'occasion du Patriot's Day.

 

Je vois que tu es fan de metalcore (tu postais du Bring Me je crois l'autre jour), c'est un genre dont on ne parle pas beaucoup par ici. Moi même je suis pas spécialiste même si j'aime bien The Black Dahlia Murder, Thy Art is Murder, Lamb of God, Twitching Tongues (vu en live récemment, vraiment très bon) par exemple. Les mélodies deviennent vite trop drama-pop à mon goût.

Lien vers le commentaire

Pardon je voulais dire, par ici.

 

Sinon c'est encore bien à la mode, en fait c'est un des derniers genres de metal qui croît commercialement (même si d'après mon frère qui a joué dans plusieurs groupes ces dernières années, c'est bientôt fini et il faudrait se diriger vers le "metal alternatif" et le "pop-punk" tendance "crab-core" et "ezcrab" pour survivre). D'ailleurs je crois que Thy Art is Murder a splité récemment et le chanteur a expliqué qu'il quittait le groupe car même en tournant en permanence il ne gagnait pas sa vie.

Lien vers le commentaire

Je vois que tu es fan de metalcore (tu postais du Bring Me je crois l'autre jour), c'est un genre dont on ne parle pas beaucoup par ici. Moi même je suis pas spécialiste même si j'aime bien The Black Dahlia Murder, Thy Art is Murder, Lamb of God, Twitching Tongues (vu en live récemment, vraiment très bon) par exemple. Les mélodies deviennent vite trop drama-pop à mon goût.

 

Le bassiste et le claviériste que je suis ne peut qu'aimer le metalcore, ma préférence avec le métal alternatif. Bien entendu, je peux écouter du death sans aucun souci :-) Par contre, j'apprécie le metalcore jusqu'à un certain point. Si le genre devient exagérément commercial, comme je l'ai démontré avec mon allusion à BMTH dans un autre topic, j'accroche moins. Par exemple, le dernier BMTH montre que le groupe a perdu de son agressivité , nous sommes loin des morceaux qui ont participé à sa renommée, "Chelsa Smile" pour ne citer que celui-ci.

 

Autre exemple, Our Last Night, le groupe qui a vu sa notoriété croitre grâce à leur reprise de "Skyfall" d'Adèle. Je suis allé les voir l'an dernier au Luxembourg. Du haut de mes 29 ans, je devais être le doyen dans un public composé essentiellement de teenagers. 

 

Outre Enter Shikari (qui est à ce jour l'un de mes groupes favoris), j'aimerais citer Coldrain, groupe japonais qui assurait la première partie de BFMV. C'est du très bon son. 

 

Lien vers le commentaire

Il y a en effet de quoi facepalmer avec insistance. :mrgreen:

AttackAttack1244788769269.gif

 

wow je viens de couvrir le crab core...c'est comme un cocktail concocte par Gaston Lagaffe:

 

-son metal

-look metal / emo

-postures gros metal qui tache

-des morceaux de pop immonde

-autotuner ultra sucré

-melodies pourraves digne du pire dubstep/miley cyrus

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...