Aller au contenu

Méta l'hurlant (mais aussi plus calme)


Hidalgo

Messages recommandés

Spéciale dédicace à JIM16:

Le mec avec l'espèce de trompette arrache ses solos grave dans ce concert, d'ailleurs.

Et si on doit rester dans le strict heavy, il n'y a pas grand chose de neuf depuis 1970 :

…voire même le XVème siècle, si j'en crois la version originale de ce titre:

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Vraiment intéressant ça !

Sinon je ne suis pas un grand fana de métal et assimilés, mais de temps en temps je ne suis pas contre.

J'étais tombé par hasard sur ce morceau, j'aime bien les passages chantés par la voix féminine qui contrebalancent le reste ( j'ai cru lire dans les commentaires que les deux voix sont issues du même chanteur mais je suis sceptique ). Le clip n'est pas désagréable non plus.

Coaltar of the Deepers(コールター・オブ・ザ・ディーパーズ) - Dead by Dawn

Lien vers le commentaire
et bien sur a l'innenarrable CARCASS et son celebre Corporal Jigsore Quandary qui plait aux grands comme aux petits.

Mééééééééheuuuuuuuu c'était à moi de le mettre d'abord, ce skeud est dans mon top 10 tous genres confondus.

Ce clip, Judas Prost, est sans conteste la vidéo musicale la plus postée sur liberaux.org… Ca fera qu'une fois de plus ^^

Lien vers le commentaire

j'ai joue dans ce groupe en 2003, dans ce meme studio :icon_up: …je leur souhaite plein de bruit

bon ce morceau n'est pas mon favori mais il est montrable

(notez la voix de la petite dame qui beugle derriere )

ca doit etre le premier clip pro, c'est pas mal!

Lien vers le commentaire
mais il avait vraiment des costumes de merde, à ses débuts

Apparement, il n'y a que trois costumes dont le port est autorisé pour faire du métal: Conan le Barbare, Legolas et La Faucheuse. A la rigueur on peut faire des compositions avec les trois. :icon_up:

Sinon, ce fil mérite le prix du plus froid et débandant de tout le forum, bravo les gars vous êtes trop fort.

Lien vers le commentaire
Superbe prestation de l'Arpeggiata & Jaroussky, je l'avais d'ailleurs postée ici.

Et je l'avais manquée… argh… C'est plutôt cool de voir des amateurs de contre-ténors sur le forum (toi, Skeggjold et Saxval par exemple) :icon_up: Je vais commencer à m'entraîner cette année après 3 ans comme ténor léger. (le concert tout entier de l'Arpeggiata est visible ici sinon)

Lien vers le commentaire
Et je l'avais manquée… argh… C'est pluôt cool de voir des amateurs de contre-ténors sur le forum (toi, Skeggjold et Saxval par exemple) :icon_up: Je vais commencer à m'entraîner cette année après 3 ans comme ténor léger. (le concert tout entier de l'Arpeggiata est visible ici sinon)

Nous avons hâte de t'entendre. J'ai aussi une amie très chère qui chante dans l'Ensemble William Bird. N'hésite pas à prévenir si tu donnes un concert dans une église parisienne.

Edit me dit que c'est trop tard pour Saxval, ninjalourdé.

Lien vers le commentaire
Et je l'avais manquée… argh… C'est plutôt cool de voir des amateurs de contre-ténors sur le forum (toi, Skeggjold et Saxval par exemple) :icon_up: Je vais commencer à m'entraîner cette année après 3 ans comme ténor léger. (le concert tout entier de l'Arpeggiata est visible ici sinon)

J'ai été très heureuse de revoir cette vidéo, cela fut un plaisir matinal exquis, je vous remercie donc de l'avoir remise :doigt:

Je rejoins free jazz et vous invite à nous prévenir si jamais vous donnez un concert à Paris. En attendant, je vous souhaite une grande réussite et d'immenses progrès.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté le nouvel album de Kalisia, et c'est loin d'être mauvais.

logobleu.png

3d.png

CYBION disponible en 2009 !!!

• BIOGRAPHIE DE KALISIA •

(Par Kevin (Wavium) & Loup Solitaire (Cryptic Madness))

Skies (1994 - 1997)

Les membres fondateurs de KALISIA (Brett - guitare et chant ; Laurent P. - claviers ; Loïc - guitare) se rencontrent en Mai 1994 en rejoignant le batteur d’un groupe local (INSANITY). Mais constatant rapidement des divergences musicales, ils décident de le quitter et de former leur propre groupe. Ils sont rejoints par Laurent B. (batterie - ex RANDOMIZE TIMER) en Août, puis 2 mois plus tard par Thibaut (basse - ex BLOODY RITUAL) scellant ainsi le line-up de KALISIA.

Le groupe, à présent complet, commence alors à officier dans une sorte de Death Metal à la fois mélodique et progressif (expliquant sans mal la longueur de certains morceaux), souvent décrit comme une combinaison de DREAM THEATER et de CYNIC, et où les paroles ont une place primordiale. KALISIA entre alors en studio pour enregistrer leur première démo, «Skies», en Septembre 1995, après une année d’existence. Les 500 copies de cette démo K7 sont rapidement épuisées, grâce au gros travail de promotion réalisé par le groupe. Tant et si bien qu’Adipocere leur propose de represser «Skies» en demo CD limité à 1500 exemplaires (aujourd’hui épuisé), et c’est en Novembre de l’année suivante que le MCD est enfin disponible (un titre sera d’ailleurs sur la compilation du magazine Metallian «Metal Explosion Vol.2»).

Les chroniques sont unanimes, le groupe est la grande révélation française et apparaît dans divers référendums de la presse metal dans la rubrique «Meilleur Groupe Français». L’arrivée de KALISIA sur le devant de la scène française a un tel impact qu’elle conditionne de nombreux groupes. KALISIA est proclamé chef de file d’un nouveau genre, le death progressif qui eut de nombreux émules en France (FAIRLIGHT, DEMENTIA, etc…). KALISIA attire aussi les projecteurs vers la sympathique et très diversifiée scène montpelliéraine. Par la suite le groupe tourne de façon sporadique, mais est tout de même aperçu aux côtés de groupes tels que EMPEROR, SAMAEL, MY DYING BRIDE, THERION, ELDRITCH, CREMATORY, BAL-SAGOTH, SADIST, MISANTHROPE…

Cybion (1998 - 2008)

Mais alors que tout semble aller pour le mieux, le groupe décide de disparaître de la circulation pour se concentrer sur l’écriture de son premier album, un ambitieux concept-album constitué d’une seule et même pièce. Indifférents aux rumeurs, les membres de KALISIA poursuivent donc leur route, à leur rythme, malgré l’adversité, et ce dans le plus grand secret, sachant que l’amplitude et l’ambition de ce projet expliquent à eux seuls le temps qu’il leur faudra pour le composer et l’enregistrer.

Plusieurs chanteuses sont auditionnées pour KALISIA, sans grand succès, et deux d’entre elles (Corinne, puis Cécile) travaillent même avec le groupe pendant un temps avant de décider de le quitter. En 2002, le magazine Rock Hard France demande au groupe d’enregistrer pour son sampler un medley bande annonce du concept-album à venir. Celui-ci sort en Juillet.

L’année 2003 marque un grand bond en avant pour KALISIA, en effet les musiciens commencent enfin à enregistrer le concept album dont ils rêvent depuis tant d’années. Malgré «quelques» problèmes techniques (qui parle de malédiction ?), le groupe avance. A la fin de l’année 2003, la batterie, la basse et les guitares (presque toutes) sont enregistrées, ainsi que les violons. Le groupe contacte également deux illustrateurs montpelliérains experts en 2D et 3D, Ultime Atome, et commence à travailler avec eux sur l’artwork du CD : une quinzaine d’illustrations sont en travaux.

L’année 2004 sera l’année des rebondissements. En Juillet, après avoir terminé les enregistrements de ses parties, Loïc annonce officiellement qu’il quitte le groupe, et il se murmure que son remplaçant ne serait autre que Brun’s de FAIRLIGHT… Le concept continue à avancer avec l’enregistrement des parties chants et guitares. C’est tout de même à la fin de cette même année que Brett, à Grenoble pour produire le second album de MALMONDE, fait la connaissance d’Elodie lors d’un concert d’AUSPEX où elle officie en tant que chanteuse. Il lui propose aussitôt d’enregistrer les parties de chant féminin de l’album, qui seront dans la boite quelques jours plus tard (ainsi que quelques parties de flûte traversière et de saxophone)… enfin ! Il ne reste plus alors qu’à enregistrer les parties de synthés, mais là aussi, la malchance joue à nouveau contre le groupe (plannings et obligations professionnelles, drames familiaux, défection du batteur…) et le groupe se retrouve une nouvelle fois au point mort.

Mais à force de persévérance et de pugnacité, le groupe termine enfin l’enregistrement puis le mixage plus que compliqué de son œuvre (certaines parties comportent jusqu’à plus de 200 pistes), à laquelle il rajoute un bonus de poids : un CD bonus d’environ une heure, intitulé «Origins», sur lequel figurent une version remixée de «Skies» ainsi que 4 reprises de groupes qui ont influencé le groupe lors de sa conception, sur lesquels apparaissent quelques amis.

Ne trouvant aucun label désireux de se lancer dans une aventure aussi ambitieuse et risquée que celle de «Cybion», dont le packaging a lui seul fait fuir les plus frileux directeurs artistiques de maisons de disques (un jeune groupe qui sort un premier album sous une telle forme est qualifié de fou, et cela ne représente en tout cas pas un investissement financier intéressant pour l’industrie du disque), le groupe continue donc sur la voie de l’autoproduction en finançant totalement la création du disque. Un contrat de distribution, pour la France uniquement, est finalement signé avec Season of Mist. L’album sera disponible en commande sur le site internet du groupe www.kalisia.com en avant première, au format digipak et en téléchargement mp3 légal avant d’atterrir dans les bacs en début d’année 2009. Le groupe espère pouvoir susciter suffisamment d’intérêt afin de distribuer le fruit de tant d’efforts et de sacrifices à l’étranger.

• LE CONCEPT DE CYBION •

CYBION est un concept album d’anticipation. Il se compose d’un unique morceau épique. Nous insistons fortement dessus, ses structures et pistes audio sont là pour permettre à l’auditeur de s’y retrouver plus facilement, mais CYBION doit être appréhendé comme une seule et même pièce. Celle-ci ne peut avoir de sens que dans son intégralité, exactement comme un film. Musiques et textes sont très étroitement liés, les ambiances développées cherchant à provoquer diverses émotions chez l’auditeur (que ce soit l’oppression ou la joie), lui proposant (et non lui imposant) une succession d’images et de sensations collant au plus près au développement de l’histoire (mais chacun est libre de se faire sa propre interprétation de celle-ci… tout comme chacun ressent la musique différemment). Loin de l’esprit d’une musique «jetable», des albums que l’on écoute deux fois avant de servir d’attrape-poussière sur une étagère (quand on l’a acheté…), cette œuvre peut s’avérer difficile d’accès de prime abord mais se révèle au fur et à mesure à celui ou celle qui en a fait l’effort et lui réservera toujours des surprises même après plusieurs dizaines d’écoutes.

Un langage universel

Afin de donner plus de crédibilité et de poids mais aussi de poésie à la langue imposée par la Ligue, un véritable langage, le Kal, a été créé pour ce disque. Bien loin de n’être qu’une simple traduction de l’anglais ou du français avec des mots différents, ce langage articulé possède ses propres règles grammaticales, sa propre sémantique et étymologie, et sa calligraphie est également unique. Le Kal résulte de l’étude de différents langues vivantes, mortes ou imaginaires telles que le sanskrit, le latin, l’anglais, l’arabe, le grec, l’allemand, le japonais, et même le quenya ainsi que le tengwar. Il a nécessité, de l’aveux de son créateur Brett Caldas-Lima «un nombre d’heures de travail totalement stupide au vu du peu de fois où il est utilisé».

• LE CD BONUS : ORIGINS •

L’idée

L’idée derrière «Origins» était d’abord de rendre à nouveau disponible la démo du groupe «Skies» (qui a été rapporté comme vendue sur Ebay à plus de 100 euros…). Depuis que l’édition limitée à 1500 exemplaires sortie par Adipocere en 1996 est écoulée, le groupe a distribué celle-ci gratuitement en mp3 sur son site web. Aujourd’hui c’est une version remixée et remasterisée qui est proposée, tout en gardant (ou du moins en essayant) l’esprit et la couleur du son de l’époque, juste en essayant de l’améliorer un peu et de rendre les instruments plus distincts (quitte à ce que les approximations soient plus audibles). Rien n’a été ré-enregistré.

Les reprises

Et puis comme «Skies» ne dure qu’une demi heure et qu’un CD peut contenir bien plus que cela, pourquoi ne pas en donner aux fans pour leur argent ? C’est là qu’est d’ailleurs née l’idée du nom, «Origins». Ont donc été choisis 4 groupes, chacun dans un style différent dans lesquels KALISIA piochait ses influences et concoctait ses propres mélanges, créait son propre style. DREAM THEATER (metal progressif), CYNIC (death jazz experimental), EMPEROR (black metal), et LOUDBLAST (death metal). 4 groupes qui (parmi tant d’autres) ont influencé KALISIA dans sa conception, ses premiers pas, et l’ont aidé à se forger une identité propre. Des groupes (surtout pour les deux premiers) qui revenaient également très très souvent dans les chroniques publiées pour la sortie de «Skies».

• LES GUEST PERFORMANCES •

Si KALISIA n’a pas trouvé de soutien auprès des maisons de disques, jugeant le «produit» de qualité mais trop compliqué à vendre, il a reçu l’aide et le soutien autrement plus importants à ses yeux de nombreux artistes à travers le monde officiant dans des univers différents (enfin… dans la scène metal quand même) et qui ont, pour le plus grand bonheur et la plus grande fierté du groupe, accepté de participer au projet et ont ainsi gratifié KALISIA de performances toutes absolument incroyables.

guests.png

• LE PACKAGING •

Le support physique de CYBION sera donc pour le moment uniquement une version Digipak dont voici les spécifications techniques telles que définies avec l’usine de duplication (extraits du devis) pour vous aider à imaginer le produit final.

• 2 Audio CD avec galettes imprimées en 5 couleurs.

• Conditionnés dans un coverpak cartonné de 4 volets se composant de :

- Habillage extérieur impression en quadri + pelliculage mat + vernis ultra-violet sélectif brillant (en clair, le finish de l’extérieur du digipak sera mat avec certaines zones de texte ou d’image brillantes) sur papier couché de 130 gr.

- Habillage intérieur impression en quadri + pelliculage mat sur papier couché de 130 gr.

• 2 plateaux transparents collés sur les 2 panneaux centraux.

• Une pochette ouverte latéralement gauche et droite avec coup de pouce (encoche en demi-cercle pour une extraction du livret facilitée) sur le panneau de gauche.

• 1 livret de 36 pages agrafé impression en quadri recto-verso + vernis à l’eau sur papier couché de 130 gr.

• Insertion d’un paper top spine (obi horizontal) impression en quadri sur papier couché de 170 gr sous le cellophane, à cheval sur la tranche du haut.

• Conditionnement et mise sous film.

• COMMENT ACHETER CYBION ? •

Trois modes de vente seront mis en place d'ici la fin de l'année 2008 :

• Le support physique digipak double CD sera dans un premier temps disponible uniquement via le site internet du groupe ( www.kalisia.com ) pour seulement 14 euros (plus frais de port, 3 euros pour la France). Les expéditions des précommandes se feront dès la fin Janvier 2009, pour éviter les risques de pertes de colis par la Poste pendant les périodes de fête… Le disque continuera évidemment d’être disponible à l’achat par ce moyen.

• Il sera ensuite disponible en bac français via le réseau de distribution habituel de Season of Mist (Fnac, Virgin, Furet du Nord, etc). Tout a été fait (comprendre : le groupe ne gagne presque rien) pour que le prix d’achat final soit le plus faible possible (dans les 16-17 euros) mais de nombreux intermédiaires étant impliqués, il est difficile, voire impossible, de connaître le prix de vente final pour l’acheteur. Une date de sortie définitive reste à fixer, probablement vers mi-Février.

CYBION (sans «Origins») sera également distribué sous forme de fichiers numériques MP3. L’album coûtera 3 euros seulement, en téléchargement légal et sans restriction sur les fichiers (le genre de truc bien énervant qui empêche d’écouter un album qu’on a acheté sur son autoradio par exemple) sur www.kalisia.com et sera également disponibles sur différentes plates-formes : iTunes, Rhapsody, Amazon mp3, eMusic, Napster… (mais le prix peut varier selon les revendeurs). Les gens qui feront la démarche et l’effort d’essayer l’album en soutenant le groupe en lui achetant les mp3 au lieu de les télécharger illégalement se verront remettre un bon de réduction correspondant à 50% du prix du format numérique (soit 1,50 euros) qu’ils pourront utiliser pour acheter le digipak sur www.kalisia.com s’ils aiment le disque. Les gens qui auront précommandé le digipak auront également accès à la version mp3 avant la sortie physique du disque s’ils n’en peuvent plus d’attendre.

• LIENS OFFICIELS •

Site : http://www.kalisia.com

Myspace : http://www.myspace.com/kalisia

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...