Aller au contenu

Méta l'hurlant (mais aussi plus calme)


Hidalgo

Messages recommandés

Y a quelque chose, j'avoue.

 

moi aussi j'avoue mais le truc pour moi c'est que le metal c'etait suppose etre gangsta, bad boy, ghetto, hardcore, violent, etc; je ne me retrouve pas du tout dans les trucs comme ca, c'est trop geek :(

Lien vers le commentaire

Le problème du dernier Burzum c'est qu'il est trop long : les morceaux se suivent sans vraiment apporter quoi que ce soit, et la qualité générale décroit au fil de l'oeuvre à mon avis.

 

Jusqu'ici les meilleurs groupes de BM que j'aie écouté sont les suivants :

 

Taake, peut-être ce qui se fait de mieux dans le rapport trueïté / production, et assez écoutable pour tout amateur de métal.

 

 

Mgla, un groupe polonais qui en a gros sur la patate, je le conseille aux amateurs de Burzum.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hrysift2bRg

 

Ceux-ci devraient aussi aller voir du côté de la scène de "Metal Noir" Quebecoise, notamment Gris et Forteresse.

Lien vers le commentaire

moi aussi j'avoue mais le truc pour moi c'est que le metal c'etait suppose etre gangsta, bad boy, ghetto, hardcore, violent, etc; je ne me retrouve pas du tout dans les trucs comme ca, c'est trop geek :(

 

Franchement, si tu fais attention à la texture des guitare, le son granuleux, pas très solide, un peu garage : en fait c'est pas du métal.

 

Ce qui donne un peu cette fausse impression c'est la voix. (Et même là, si tu prêtes l'oreille aux différentes couches mixées, tu vois que pas vraiment, mais bien mieux que le métal de merde, catégorie large couvrant black doom death et toute catégorie que je ne connais même pas).

Lien vers le commentaire

Le problème du dernier Burzum c'est qu'il est trop long : les morceaux se suivent sans vraiment apporter quoi que ce soit, et la qualité générale décroit au fil de l'oeuvre à mon avis.

Ou pas, car il faut écouter Belus, Fallen et Umskiptar dans leur cohérence qui forme un cycle. Le premier amorce une transition sur un tempo moyen vers un style médiéval dépouillé et minimaliste tout en gardant les codes vocaux du metal, le second est conduit comme une chevauchée sur un tempo rapide mais pose une voix claire avec des incantations lyriques, le troisième achève l'évolution avec un tempo lent et une scanscion d'hymnes modulée qui s'inspire des bardes islandais.

 

Au final ce n'est plus du metal comme l'a bien perçu Nick, mais une sorte de folk épique et narratif avec des entrelacs de guitares saturées. Bref cette trilogie a déçu les fans de black metal (surtout les français pour ce que j'ai lu) et autres hipsters qui glapissaient en attendant d'être terrorisés avec les recettes habituelles de l'occultisme de bazar des années 90, mais elle a séduit un nouveau public plus amateur de mélodies et de constructions élaborées.

 

Nick : je découvre cette version du meilleur riff de metal de l'histoire, mais avec Ian Gillian au chant à la place de Ozzy, c'est pas mal du tout, surtout Tony Iommy est dantesque.

 

http://www.youtube.com/watch?v=YEaJWYV_wXQ

Lien vers le commentaire

Franchement, si tu fais attention à la texture des guitare, le son granuleux, pas très solide, un peu garage : en fait c'est pas du métal.

 

Ce qui donne un peu cette fausse impression c'est la voix. (Et même là, si tu prêtes l'oreille aux différentes couches mixées, tu vois que pas vraiment, mais bien mieux que le métal de merde, catégorie large couvrant black doom death et toute catégorie que je ne connais même pas).

 

Surtout que dans le BM tu ne trouves ni groove ni gammes de blues, presque rien de rock n' roll.

Enfin ça c'est la théorie, parce qu'il est possible que la première vague de BM ait cette apparence linéaire parce que c'était mal torché.

Remarque, l'un n'exclut pas l'autre.

 

Ou pas, car il faut écouter Belus, Fallen et Umskiptar dans leur cohérence qui forme un cycle. Le premier amorce une transition sur un tempo moyen vers un style médiéval dépouillé et minimaliste tout en gardant les codes vocaux du metal, le second est conduit comme une chevauchée sur un tempo rapide mais pose une voix claire avec des incantations lyriques, le troisième achève l'évolution avec un tempo lent et une scanscion d'hymnes modulée qui s'inspire des bardes islandais.

 

 

Sinon à propos de Burzum je parlais pas de l'ensemble de sa discographie, quand je disais l'oeuvre je ne parlais que de Umskiptar, trop long à mon avis.

Style médiéval dépouillé et minimaliste... Oui si l'on veut mais est-ce que c'est plus dépouillé et minimal que Jesus' Tod? Par ailleurs tu sais qu'il a été critiqué pour sa mauvaise lecture du norrois, ce qui est malheureux pour quelqu'un qui voulait revenir à ses racines. Et quand l'évocation médiévale se fait par une transition vers quelque chose de plus metal j'ai tendance à y voir du kitsch.

J'aime pas trop Belus, et j'ai pensé qu'il avait un certain mieux avec Fallen, mis à part dans la voix, mais généralement je t'avoue que j'écoute pas trop le groupe mis à part Filosophem et Hvis Lyset Tar Oss.

 

 

Voilà une ronde, un farandole païenne et inquiétante.

 

Edit : Voilà d'ailleurs un groupe Québécois qui suit cette voie avec réussite :

 

 

Lien vers le commentaire

Nick : je découvre cette version du meilleur riff de metal de l'histoire, mais avec Ian Gillian au chant à la place de Ozzy, c'est pas mal du tout, surtout Tony Iommy est dantesque.

 

 

Merci Free Jazz.

 

Etonnant à quel point il y a eu peu d'inventé dans le métal en plus de ce morceau.

 

Autant la voix plaintive d'Ozzy est celle qui va avec Sabbath, autant l'histoire, quand la poussière sera retombée, rendra à Gillian une place plus favorable, dans les stars Plant, Dio, Dickinson, Meine, Cornell.

Lien vers le commentaire

Sinon, bordel, cette version avec Gillian tue tout, tout !

J'pensais que Dio avait été le meilleur chanteur live de BS mais je crois que je vais réviser mon jugement.

Lien vers le commentaire

Carpathian Forest, ça doit être un des premier groupes de black que j'ai écouté. Pour une raison qui m'échappe, ma discothèque municipale avait une poignée de disques de metal extrême au milieu de tout le reste.

 

 

D'ailleurs, pendant qu'on y est, vous connaissez d'autres groupes de black avec un saxo ? Je crois que Solefald en a sur quelques titres, mais c'est à peu près tout.

Lien vers le commentaire

 

D'ailleurs, pendant qu'on y est, vous connaissez d'autres groupes de black avec un saxo ? Je crois que Solefald en a sur quelques titres, mais c'est à peu près tout.

 

Tu as écouté les albums de Zu que j'ai postés au début du fil? C'est pas du black mais ça les enterre tous sans pb.

 

 

Sinon en grindcore il y a évidemment l'inoxydable Painkiller avec ses attaques de saxophone-scud. 

Lien vers le commentaire

Tu as écouté les albums de Zu que j'ai postés au début du fil? C'est pas du black mais ça les enterre tous sans pb.

 

Le nom me dit quelque chose, mais sans plus. Je vais donc réparer cet oubli au plus vite.

 

Sinon en grindcore il y a évidemment l'inoxydable Painkiller avec ses attaques de saxophone-scud. 

 

Jamais entendu parler, mais je n'y connais quasiment rien en grind en même temps. Merci pour les noms en tout cas.

Lien vers le commentaire

tu connais Barditus et consorts ou tu dis ça car ils sont belges ?

 

Il y a quelques années de ça (j'étais en 1ere année à l'unif, donc 2004 ou 2005), j'étais au Trix d'Antwerpen pour aller voir ... il me semble que c'était Amon Amarth, mais je ne suis pas sur. Ou Canniboule ? Bref, j'étais bien rond à la fin du concert et j'étais avec un pote parfaitement bilingue qui se mets à discuter avec d'autres photographes (on avait les accred presse), et dans le groupe, un type avec un t-shirt "lugubrum". Et donc, tout rond que j'étais, je commence à me marrer et dire "c'est quoi ce groupe avec un nom de village d'Astérix ?" (je pensais à Lugdunum/Lyon).

 

Bref, c'était un des roadies et y avait avec eux le chanteur, mais je me rappelle pas du tout si c'était déjà Barditus. Mais on a bien rigolé ce soir là.

Lien vers le commentaire

Ah bah c'était lui.

 

Finalement, ils étaient sympas, j'ai eu peur d'avoir froissé un Flamand avec mon air à la kon de Wallon qui bitait pas un mot de la langue de Vondel, mais pour cette fois là, pas de problème (c'est arrivé d'autres fois).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...