Aller au contenu

Aïd-el-Fitr : TaqabaLlah minna wa minkoum


Esperluette

Messages recommandés

Invité jabial
Finalement le hollandais ce n'est pas si incomprehensible que ca…

Le plus dur avec l'arabe, c'est le fait que les lettres sont attachées les unes aux autres et changent en fonction de leur place dans le mot (début/milieu/fin). En hébreu, les lettres sont détachées même si quelques lettres ont une forme différente si elles sont à la fin du mot. En hébreu antique, non seulement les lettres sont détachées et ne changent jamais, mais encore si on les fait tourner de 45° on obtient des idéogrammes qui en précisent le sens.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Et les autres alors, nous aussi on veut etre heureux pour toutes l'annee.

Tu confonds deux choses différentes.

Avant-hier, le nouvel an juif. L'année est pour tout le monde.

Aujourd'hui, la rupture du jeûne du Ramadan. Seuls les musulmans jeûnent, donc souhaiter une joyeuse rupture de jeûne n'a de sens que pour les musulmans.

Mange du cochon, bois de l'alcool, ….

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Tant que les gens se souhaitent les fêtes les uns les autres, tout va bien.

C'est quand on pourra plus créer un fil comme ça que la modération ait besoin d'intervenir qu'on aura un problème.

À ce moment là, je pense que l'humanité sera foutue.

Je ne plaisante qu'à moitié.

On peut s'autodétruire, on a tout ce qu'il faut pour ça.

Lien vers le commentaire

Il faut reconnaître que tout cela est assez saoulant, notamment sur un forum où il doit y avoir un, voire deux musulmans actifs. Un MP suffisait. Actuellement, il n'est pas possible de lire un journal ou magazine qui ne parle de cet événement purement anecdotique en alignant les stéréotypes (fête, convivialité, partage, blablabla). J'habite dans un quartier exclusivement musulman, et s'il y avait des musulmans en costume traditionnel ce soir, d'autres s'en foutaient manifestement et sirotaient des cocas en terrasse à 15h. Qu'on lâche donc la grappe à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il faut reconnaître que tout cela est assez saoulant, notamment sur un forum où il doit y avoir un, voire deux musulmans actifs. Un MP suffisait. Actuellement, il n'est pas possible de lire un journal ou magazine qui ne parle de cet événement purement anecdotique en alignant les stéréotypes (fête, convivialité, partage, blablabla). J'habite dans un quartier exclusivement musulman, et s'il y avait des musulmans en costume traditionnel ce soir, d'autres s'en foutaient manifestement et sirotaient des cocas en terrasse à 15h. Qu'on lâche donc la grappe à tout le monde.

C'est toi qui nous saoûle. On est dans la taverne ici, on discute. Si un fil te déplaît, ne le lis pas. Si tu éprouves le besoin de mettre une mauvaise ambiance, fais moi plaisir et va le faire ailleurs. Moi le foot m'emmerde, mais je viens pas faire chier les footeux sur leur fil.

Lien vers le commentaire
Il faut reconnaître que tout cela est assez saoulant, notamment sur un forum où il doit y avoir un, voire deux musulmans actifs. Un MP suffisait. Actuellement, il n'est pas possible de lire un journal ou magazine qui ne parle de cet événement purement anecdotique en alignant les stéréotypes (fête, convivialité, partage, blablabla). J'habite dans un quartier exclusivement musulman, et s'il y avait des musulmans en costume traditionnel ce soir, d'autres s'en foutaient manifestement et sirotaient des cocas en terrasse à 15h. Qu'on lâche donc la grappe à tout le monde.

+ 1. J'habite aussi dans un quartier à très forte majorité musulmane et mes voisins, bien que je m'entende cordialement avec eux, trouveraient saugrenu que je frappe à leur porte en leur souhaitant une bonne fête de l'Aïd, de même qu'il serait déplacé qu'ils viennent me souhaiter un joyeux noël, hypothèse de toute façon hautement improbable.

En plus ce genre de fil entriste et hypocrite mettant en garde contre les tensions contient une forte teneur de prophétie auto-réalisatrice.

Lien vers le commentaire

C'est un peu comme les Deux minutes de la haine orwelliennes, sauf qu'on peut les baptiser les deux minutes de la fête. Chaque jour, il convient de se réjouir tous ensemble de la fête. Car dans la fête, toutes les tensions et les différences s'estompent pour ne plus laisser que des veaux. Mais à quoi pense donc un veau qui regarde un feu d'artifice ?

Lien vers le commentaire
bonne fête de l'Aïd, de même qu'il serait déplacé qu'ils viennent me souhaiter un joyeux noël, hypothèse de toute façon hautement improbable.

Ce qui est cocasse c'est de parler de "fête de l'Aïd" alors qu'Aïd signifie fête…

Lien vers le commentaire
Invité jabial
+ 1. J'habite aussi dans un quartier à très forte majorité musulmane et mes voisins, bien que je m'entende cordialement avec eux, trouveraient saugrenu que je frappe à leur porte en leur souhaitant une bonne fête de l'Aïd, de même qu'il serait déplacé qu'ils viennent me souhaiter un joyeux noël, hypothèse de toute façon hautement improbable.

Et au passage si vous en êtes à ce point là, toi et tes voisins, vous ne vous entendez pas si bien que ça.

Dans toutes les boîtes où j'ai été, on se souhaite les fêtes les uns des autres, et celui qui ne le fait pas passe pour un gros con sectaire, ce qu'il est.

Lien vers le commentaire
Et au passage si vous en êtes à ce point là, toi et tes voisins, vous ne vous entendez pas si bien que ça.

Dans toutes les boîtes où j'ai été, on se souhaite les fêtes les uns des autres, et celui qui ne le fait pas passe pour un gros con sectaire, ce qu'il est.

Bof, certains se plaignent dans d'autres fils d'être réduits à leur religion ou catalogués comme musulmans de service.

Dans le même temps ils créent se genre de fil dont on se demande vraiment ce qu'il peut bien faire ici :icon_up: On note au passage qu'il n'y a aucun autre fil pour souhaiter aucune autre fête.

Lien vers le commentaire
Et au passage si vous en êtes à ce point là, toi et tes voisins, vous ne vous entendez pas si bien que ça.

Dans toutes les boîtes où j'ai été, on se souhaite les fêtes les uns des autres, et celui qui ne le fait pas passe pour un gros con sectaire, ce qu'il est.

Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas ta vision oecuménique/syncrétique que l'on est voué au sectarisme, ni que cela entrave des relations courtoises de voisinage. De plus c'est un reproche curieux venant d'un randien.

Je précise quand même que je m'entends très bien avec mes voisins musulmans, surtout les pratiquants, dont j'invite certains à mes parties de pêche.

Pour autant ça ne leur viendrait pas à l'esprit de me souhaiter joyeux noël et je n'y vois aucun motif de ressentiment, puisque je ne crois pas à la vision fusionnelle de la fête et du dialogue universel dont les médias nous rabâchent les oreilles. Je connais aussi certains mus convertis qui ne le souhaitent pas même à leur propre famille, et c'est leur droit le plus strict. C'est pourquoi un peu de réserve serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire

Je vois une nuance entre la réserve et les commentaires désobligeants. On peut ne pas aimer un collègue et préférer rester en retrait lorsqu'il obtient une promo, sans pour autant émailler de piques diverses les réjouissances du dit collègue.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Moi je connais des juifs pratiquants qui font Hanoukah avec un sapin. Et le sapin à la base c'était même pas chrétien mais païen, d'ailleurs les fondamentalistes évangéliques n'en utilisent pas pour cette raison.

Le syncrétisme c'est mélanger toutes les religions pour faire un gloubiboulga infâme, pas juste souhaiter les fêtes religieuses des autres.

Dieu est grand, peu importe comment on l'appelle ; ce sont les gens qui prétendent détenir la seule vérité sans l'ombre du début d'une preuve et qui se roulent par terre et menacent de foutre le feu quand on ose mettre en doute leurs certitudes qui sont tous petits.

Les gens qui ont besoin de se rassurer en utilisant une perche de cinq mètres pour tout ce qui touche à la religion du voisin sont ceux qui ne sont pas sûrs de leur foi.

Lien vers le commentaire
celui qui ne le fait pas passe pour un gros con sectaire, ce qu'il est.

Ah. Belle mentalité.

Je vois une nuance entre la réserve et les commentaires désobligeants. On peut ne pas aimer un collègue et préférer rester en retrait lorsqu'il obtient une promo, sans pour autant émailler de piques diverses les réjouissances du dit collègue.

Là, il ne s'agit pas de promo, il s'agit de fêtes diverses et variées. Et évidemment, tu as raison : si, dans l'endroit où je travaille, des Roumains ou des Slovènes se font une bouffe pour fêter un truc obscur de chez eux, je ne me sens pas immédiatement attiré pour aller fêter ça et ils n'en conçoivent aucun ombrage de même qu'il ne me vient pas à l'esprit d'aller roter dans leurs fêtes. C'est pareil avec les fêtes religieuses. On peut très poliment y être indifférent sans être ni sectaire, ni débile.

Dieu est grand,

Et moi tout petit. A nous deux, ça fait tout de même une bonne moyenne.

Les gens qui ont besoin de se rassurer en utilisant une perche de cinq mètres

Ce n'est pas de ça dont il s'agit ici.

Lien vers le commentaire
Pour autant ça ne leur viendrait pas à l'esprit de me souhaiter joyeux noël et je n'y vois aucun motif de ressentiment, puisque je ne crois pas à la vision fusionnelle de la fête et du dialogue universel dont les médias nous rabâchent les oreilles. Je connais aussi certains mus convertis qui ne le souhaitent pas même à leur propre famille, et c'est leur droit le plus strict. C'est pourquoi un peu de réserve serait la bienvenue.

Quand un collègue part en vacances, je lui souhaite bonnes vacances même si moi-même ne suis pas en congé. Aucun délire universaliste pourtant là-dedans. Pareil pour les fêtes religieuses ; quand j’y pense, je leur souhaite bonne « fête », sans pour autant y voir le moindre sous-entendu de « dialogue universel » ou je ne sais quel délire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...