Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

En tout cas, l'industrie pharmaceutique s'adapte déjà aux défis nutritionnels de notre temps... Ce «foie gras» est-il réversible avec une alimentation low-carb ou est-ce déjà trop tard quand on en arrive là (comme 10% de la population)?

Avec ce genre d'article qui parle juste d'alimentation «trop riche» on a vite fait de penser lipides=>foie gras...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0301167196454-les-labos-se-mobilisent-sur-la-maladie-du-foie-gras-2145801.php

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Romy a dit :

En tout cas, l'industrie pharmaceutique s'adapte déjà aux défis nutritionnels de notre temps... Ce «foie gras» est-il réversible avec une alimentation low-carb ou est-ce déjà trop tard quand on en arrive là (comme 10% de la population)?

Avec ce genre d'article qui parle juste d'alimentation «trop riche» on a vite fait de penser lipides=>foie gras...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0301167196454-les-labos-se-mobilisent-sur-la-maladie-du-foie-gras-2145801.php

 

La stéatose hépatique non-alcoolique, ce n'est réversible que dans les premiers stades de l'accumulation de gras, avant que du tissu cicatriciel n'apparaisse suite à l'inflammation générale de l'organe. Après, le tissu cicatriciel restera en place une fois apparu, pour autant que je sache.

Lien vers le commentaire

Ce documentaire sort aujourd'hui en salles. A voir ce que ça vaut, je ne suis pas très fan de l'auto-expérimentation excessive juste pour le spectacle mais ça permettra peut-être de toucher le grand-public. A voir aussi si ça parle des glucides des céréales et du low-carb.

 

 

 

Lien vers le commentaire

rejeter le sucre c'est acceptable pour la plupart des gens.

Le probleme c'est qu'on doit le  remplacer, par de la viande et des laitages, et la les medecins arrivent avec leur bullshit et te parlent de tous les malheurs que tu vas avoir en mangeant de la viande et du gras.

Chez les celibataires c'est sans probleme, mais en famille tu te retrouves le seul gros a te faire expliquer que les pates c'est bon pour toi, pendant que les autres se gavent sans en patir ( jusqu'a 40 ans)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Brock a dit :

rejeter le sucre c'est acceptable pour la plupart des gens.

Le probleme c'est qu'on doit le  remplacer, par de la viande et des laitages, et la les medecins arrivent avec leur bullshit et te parlent de tous les malheurs que tu vas avoir en mangeant de la viande et du gras.

Chez les celibataires c'est sans probleme, mais en famille tu te retrouves le seul gros a te faire expliquer que les pates c'est bon pour toi, pendant que les autres se gavent sans en patir ( jusqu'a 40 ans)

Personne ici ne conseille vraiment les laitages, si ?
N'importe qui sait que le sucre c'est de la merde, sauf que personne fait la liaison carbs ~= sucre. ("oui mais les sucres lents sont bons!")

Lien vers le commentaire

1.C'est un legume

2.le gout est repugnant

 

19 minutes ago, ttoinou said:

Personne ici ne conseille vraiment les laitages, si ?
N'importe qui sait que le sucre c'est de la merde, sauf que personne fait la liaison carbs ~= sucre. ("oui mais les sucres lents sont bons!")

 

les laitages non mais les fromages oui, il me semble ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Brock a dit :

1.C'est un legume

2.le gout est repugnant

hahahha, j'adore le céleri-boule, ou branche, et je fais un potage de céleri excellent et compatible lowcarb.

et pourtant, j'aurais pu être dégoûtée et traumtisée à vie à la suite d'une expérience de jeunesse dans une colo de tortionnaires : j'aimais pas ça étant gamine, et j'ai été obligée de finir mon assiette, dernière restée dans la cantine, avec un sadique. Ce gros connard m'a fait bouffer mon vomi. J'espère qu'il est à ce jour décédé dans d'horribles souffrances, le ventre gonflé de tumeurs

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Brock a dit :

1.C'est un legume

2.le gout est repugnant

 

 

les laitages non mais les fromages oui, il me semble ?

peut être mais pour des gens ayant des soucis pour assimiler la nourriture c'est un très bon aliment.

meilleur cuit que cru pour moi mais c'est un incontournable.

 

sinon j'adore le boudin blanc aux pommes 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Brock a dit :

rejeter le sucre c'est acceptable pour la plupart des gens.

Le probleme c'est qu'on doit le  remplacer, par de la viande et des laitages, et la les medecins arrivent avec leur bullshit et te parlent de tous les malheurs que tu vas avoir en mangeant de la viande et du gras.

Chez les celibataires c'est sans probleme, mais en famille tu te retrouves le seul gros a te faire expliquer que les pates c'est bon pour toi, pendant que les autres se gavent sans en patir ( jusqu'a 40 ans)

J'ai un peu fouiné et le documentaire date de 2014, à croire que la France est en retard...

A priori, ça va un peu plus loin que «éviter de se gaver de Coca et de glaces» puisque pour le cobaye a surtout ingurgité des céréales, des yaourts allégés et des smoothies. C'est loin d'être scientifique ou de correspondre à ce que les nutritionnistes lambda préconisent mais on quitte un peu le territoire de la junk food. 

D'après cet article plutôt à charge (http://www.slate.com/articles/health_and_science/medical_examiner/2015/08/that_sugar_film_science_debunking_links_to_mood_health_fatty_liver_disease.html), le documentariste prêche pour un régime qui ressemble à du low carb. 

J'imagine bien qu'il n'y a rien d'inedit dans ce documentaire mais je vois toute la presse en parler sans creuser le sujet (par quoi remplace-t-on le sucre?) et j'ai pensé que ça pouvait être intéressant pour Contrepoints (et pour quelqu'un de bien plus calé que moi en nutrition) d'en faire la critique. La démarche de ce documentaire est certainement critiquable mais il va certainement bien plus toucher le grand public que les conférences en anglais d'experts sur la nutrition low-carb. 

Lien vers le commentaire

comment les tissus deviennent un par un résistants à l'insuline une fois qu'ils sont pleins de gras (diamètre des adipocytes) et pourquoi on peut aussi inverser la résistance à l'insuline en ne mangeant pas de gras, que des glucides (ce que Naiman ne recommande pas), ce qui explique le coup du régime consistant à ne manger que des patates.

 

Fait intéressant : de nos jours, très simple, tout le monde a le foie gras

 

 

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, frigo said:

Des branches de céleri , jeunes et légèrement blanchies, que l'on trempe soit dans une tapenade , purée d'olive et d'ail, ou d'anchoïade, c'est divin.

 

chacun ses gouts mais c'est certainement pas divin :(

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Bisounours a dit :

J'ai fini mon stock de vitamine D3 à 5, 0 iu ou genre

Je peux commander le dosage à 10 sans risques ?

À savoir que je suis carencée chronique en vit.D.... :(

 

Il y a 9 heures, Eltourist a dit :

oui

ben ça a pas l'air évident pour le pharmacien moyen.

à l'hopital, on te file une ampoule en fonction de ton dosage sanguin, et à la pharmacie de ville, il faut une prescription médicale....

ils font flipper avec leurs précautions :( 

Lien vers le commentaire

de toute façon ce qu'on mange sera sain pour untel et pas forcément pour un autre..ça dépend de pleins de choses en fait..

 

moi qui fait du sport j'avoue manger beaucoup de pâtes et de patates..je fais aussi un peu de fitness ,dans ce cas j'évite le pain et le gras et je privilégie les fibres et la viande blanche..

mais manger de tout c'est important.

je lisais quelques pages sur ce sujet et certains d'entre vous prennent des compléments alimentaires? y'a rien de plus malsain non? (un peu comme les régimes ou les aliments dits allégés)

Lien vers le commentaire

bah pourquoi ?? des pâtes fraîches avec une petite sauce maison de tomates et du parmesan c'est délicieux

idem pour les pommes de terre,coupées en rondelles,cuites à l'huile d'olive et avec une omelette,de la ciboulette c'est divin.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, biwi said:

de toute façon ce qu'on mange sera sain pour untel et pas forcément pour un autre..ça dépend de pleins de choses en fait..

 

moi qui fait du sport j'avoue manger beaucoup de pâtes et de patates..je fais aussi un peu de fitness ,dans ce cas j'évite le pain et le gras et je privilégie les fibres et la viande blanche..

mais manger de tout c'est important.

je lisais quelques pages sur ce sujet et certains d'entre vous prennent des compléments alimentaires? y'a rien de plus malsain non? (un peu comme les régimes ou les aliments dits allégés)

 

non, non et non.Lis le thread :)

26 minutes ago, biwi said:

bah pourquoi ?? des pâtes fraîches avec une petite sauce maison de tomates et du parmesan c'est délicieux

idem pour les pommes de terre,coupées en rondelles,cuites à l'huile d'olive et avec une omelette,de la ciboulette c'est divin.

 

c'est pas le fil cuisine, c'est nutrition.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, biwi said:

de toute façon ce qu'on mange sera sain pour untel et pas forcément pour un autre..ça dépend de pleins de choses en fait..

Cette idee que l'Homme est un animal a part chez lequel chaque individu est unique et a sa propre alimentation optimale.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Brock a dit :

moi ce qui me gene le plus c'est le concept de manger equilibre qui n'a rigoureusement aucun sens.

C'est pour ça que j'ai du mal à te suivre lorsque tu dis que

 

Citation

rejeter le sucre c'est acceptable pour la plupart des gens.

 

Ca n'est qu'une représentation personnelle, mais j'ai plus tendance à penser que le concept "manger sain" ou "manger équilibré" "manger de tout" est plus important que rejeter le sucre. C'est très difficile de mettre à mal chez quelqu'un qui ne s'y intéresse pas vraiment la base glucidique de la pyramide alimentaire. Autant, les sucres rajoutés, la junk food a déjà mauvaise presse, donc ça, ok. Mais les glucides en tant que tel, c'est loin d'être acceptable.

Déjà, de base, on est loin d'être enclin au changement, mais t'y rajoutes l'addiction au sucre + la propagande journalière (c'est l'OMS qui dit que alors c'est que c'est ok) + les habitudes alimentaires (on a toujours fait comme ça), t'as le combo gagnant pour une forte résistance.

Le dernier argument en date que j'ai eu c'est "ok admettons, ça marche d'accord. Mais est-ce que tu crois que c'est pas un peu compliqué de nourrir 7 milliards de personnes de cette façon? avec toute l'industrie de la viande tout ça". Mais mince, et toi, quand tu bouffes ton pain nutella, est-ce que tu te demandes si le gars qui a voulu se faire un champ de blé s'est demandé comment nourrir la planète entière ?

 

Il y a 5 heures, Romy a dit :

J'imagine bien qu'il n'y a rien d'inedit dans ce documentaire mais je vois toute la presse en parler sans creuser le sujet (par quoi remplace-t-on le sucre?) et j'ai pensé que ça pouvait être intéressant pour Contrepoints (et pour quelqu'un de bien plus calé que moi en nutrition) d'en faire la critique. La démarche de ce documentaire est certainement critiquable mais il va certainement bien plus toucher le grand public que les conférences en anglais d'experts sur la nutrition low-carb. 

 

J'avais l'intention de remettre à jour les données de Jesrad sur un de ses anciens articles. Si je le débute prochainement, je pourrai mettre en lien le docu (encore faut-il qu'on en est le droit ? @Nick de Cusa). Mais niveau timing, si ça se trouve il sera déjà sorti en dvd le machin, alors bon -_-, je garantie rien.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...