Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 6 minutes, NicolasB a dit :

Je me demande si je vais pas finir par retirer mes enfants de la cantine. En effet j'ai constaté qu'ils leur servaient de la **** végétarienne une fois par semaine.

boaf, faut pas non plus psychoter, ils vont pas s'empoisonner sans viande de temps en temps. Tu pourras pas toujours intervenir et être là quand ils s'enfileront des cochonneries pleines de sucre à l'occasion d'une fiesta entre copains.

ce qui m'agace là dedans c'est la quasi obligation qui est faite d'un service de restauration à l'école. on pourrait très bien imaginer que les parents préparent un panier à leurs gamins pour manger sur place à l'école, ça règlerait le problème une bonne fois pour toutes plutôt que de faire chier avec des règlements, des exceptions et tout le bigntz

Lien vers le commentaire

oui c'est vrai tu as raison. Mais bon ce sont des influences négatives et dangereuses à la santé. Je leur ai déjà dit que c'était de la merde et qu'il ne fallait pas en manger. Je préfère qu'ils profitent de quelques bonbons de temps en temps. Mais c'est steak au soja obligatoire une fois par semaine, c'est beaucoup trop régulier pour que ce soit sain. 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, NicolasB a dit :

steak au soja obligatoire une fois par semaine,

Et stérilité possible dans vingt ans. Y a pas à dire, l'Etat veut notre bien.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

oooooh, c'est vrai, ça ?

Le soja contient des phytoœstrogènes, qui comme leur nom l'indique ont la faculté de jouer le rôle des œstrogènes dans le corps humain. C'est pour en réduire le taux que les Asiatiques font fermenter leur soja (en plus d'être très nombreux à avoir dans leurs intestins une flore particulière qui sait détruire ces phytoœstrogènes avant assimilation, flore que les Occidentaux ont rarement).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

qui comme leur nom l'indique ont la faculté de jouer le rôle des œstrogènes dans le corps humain

 

Je lis souvent que ça n'a jamais été démontré cliniquement pour l'homme. T'as des sources ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

@Rincevent tu ne connaîtras pas des aliments qui jouent le même rôle mais pour la testostérone par hasard :mrgreen: ?

Bouffe des trucs riches en zinc et dors beaucoup. Ou prend des compléments ZMB, si tu aimes les trucs de musculeux. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Domino a dit :

Je lis souvent que ça n'a jamais été démontré cliniquement pour l'homme. T'as des sources ? 

Bah, c'est quand même compliqué du point de vue éthique de faire des expériences qui peuvent aboutir à ce genre de résultats. Disons qu'on a des indices assez forts que chez l'homme, il en va de même (indices que j'ai mentionnés plus haut, et que je dois par exemple à Marc-André Sélosse qui a beaucoup travaillé sur les symbioses unicelulaires/pluricellulaires).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Bah, c'est quand même compliqué du point de vue éthique de faire des expériences qui peuvent aboutir à ce genre de résultats

Hum je sais pas, c'est vrai pour pas mal d'aliments mais ça ne nous empêche pas d'avoir des connaissances plutôt fiables sur ce qu'on mange non ? :jesaispo:

Si j'essaie de me renseigner naïvement sur Wikipédia je tombe sur ça. Mais je ne sais pas trop comment lire ce genre d'étude.

 

Les asiatiques qui ont développé une flore éliminant les isoflavones c'est intéressant mais dire qu'ils font fermenter leur soja dans le but de les réduire ça me semble incorrect vu l'ancienneté du phénomène. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Domino a dit :

Les asiatiques qui ont développé une flore éliminant les isoflavones c'est intéressant mais dire qu'ils font fermenter leur soja dans le but de les réduire ça me semble incorrect vu l'ancienneté du phénomène. 

J'aurais tendance au contraire à prendre l'ancienneté du phénomène comme un indice allant en faveur de mon hypothèse, dans une optique d'évolution culturelle (donc "dans le but de" n'est pas la bonne locution, ça n'a rien d'un processus conscient et délibéré). Simplement parce que les cultures qui ne faisaient pas fermenter leur soja ne sont plus là, ayant eu moins d'enfants, voire pas du tout.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

J'aurais tendance au contraire à prendre l'ancienneté du phénomène comme un indice allant en faveur de mon hypothèse, dans une optique d'évolution culturelle (donc "dans le but de" n'est pas la bonne locution, ça n'a rien d'un processus conscient et délibéré). Simplement parce que les cultures qui ne faisaient pas fermenter leur soja ne sont plus là, ayant eu moins d'enfants, voire pas du tout.

Je suis pas du tout convaincu. Je ne m'y connais pas mais la fermentation peut avoir d'autres effets sur le soja donc à supposer qu'il y ait bien un avantage évolutif à le faire fermenter, ce n'est pas a priori l'élimination des isoflavones. Enfin, ça peut l'être, sur la base d'autres indices. Mais de l'autre coté, les études me paraissent plus solides. Les phyto œstrogènes ont bien un effet sur la production d'hormones sexuelles, il ne doit pas être hyper élevé, sans quoi il ne serait pas passé sous le radar. En clair, pas de raison de s'inquiéter du steak de soja hebdomadaire à la cantine. Déjà, une bonne partie des isoflavones vont se barrer à la cuisson.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Domino said:

Je suis pas du tout convaincu. Je ne m'y connais pas mais la fermentation peut avoir d'autres effets sur le soja donc à supposer qu'il y ait bien un avantage évolutif à le faire fermenter, ce n'est pas a priori l'élimination des isoflavones. Enfin, ça peut l'être, sur la base d'autres indices. Mais de l'autre coté, les études me paraissent plus solides. Les phyto œstrogènes ont bien un effet sur la production d'hormones sexuelles, il ne doit pas être hyper élevé, sans quoi il ne serait pas passé sous le radar. En clair, pas de raison de s'inquiéter du steak de soja hebdomadaire à la cantine. Déjà, une bonne partie des isoflavones vont se barrer à la cuisson.

 

Ouais c'est comme le danger des glucides, de trop plein de dépenses publiques, etc, c'est vrai que ça ne passe pas du tout sous le radar des recommendations officielles.... *ironie spotted*

Lien vers le commentaire

Je parle bien des études, pas des recommandations officielles. Si on se plaint des recommandations à 200 grammes de glucides par jour c'est parce qu'on a entre autres, des études qui montrent que c'est dangereux. Du coup, (et c'est une vraie question) quelles raisons feraient que les études montrant la non influence des isoflavones sur la testostérone ne sont pas fiables ? Ou dit autrement, que puis-je répondre à végétarien voulant me faire bouffer son soja lorsqu'il me sort ceci :

 

^^.png

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Domino a dit :

Ou dit autrement, que puis-je répondre à végétarien voulant me faire bouffer son soja lorsqu'il me sort ceci :

Je serais curieux de voir la méthodologie des études citées. Tout ce qui ne dure que quelques semaines ne montre pas grand chose en nutrition (et je pense même que quelques mois seraient insuffisants, on parle d'hormones jouant un rôle important dans le développement) ; et tout ce qui repose sur du déclaratif, c'est directement poubelle with extreme prejudice.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, NicolasB a dit :

Il faut répondre que les études truquées incomplètes payés  par des lobbies ça existe depuis Ancel Keys. 

 

Ah oui, les végés sont vraiment obsédés par le lobby du lait qui contrôle tout le milieu de la recherche soi-disant. Ça peut faire mal de leur montrer à quel point l'industrie du soja c'est un gros truc mais bon, ça n'est pas suffisant pour démonter n'importe quelle étude.

 

il y a 51 minutes, Rincevent a dit :

Je serais curieux de voir la méthodologie des études citées. Tout ce qui ne dure que quelques semaines ne montre pas grand chose en nutrition (et je pense même que quelques mois seraient insuffisants, on parle d'hormones jouant un rôle important dans le développement) ; et tout ce qui repose sur du déclaratif, c'est directement poubelle with extreme prejudice.

 

https://www.fertstert.org/article/S0015-0282(09)00966-2/pdf

 

5b045284e0830_.thumb.png.954ad6893c4a673d24df5f88c2409a25.png

 

C'est vrai que les périodes étudiées sont assez courtes et ne concernent que très peu de personnes, il y a bien une étude de 4 ans mais bon, 40 vieux ayant subi une prostatectomie c'est pas ouf.

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Rincevent said:

et tout ce qui repose sur du déclaratif, c'est directement poubelle with extreme prejudice.

Oui donc on ne peut rien faire à moins de mettre des êtres humains en environnement contrôlé des années ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui donc on ne peut rien faire à moins de mettre des êtres humains en environnement contrôlé des années ?

En nutrition, c'est au minimum très compliqué. Parce que, comme le dit Saint Greg House, everybody lies.

Lien vers le commentaire

Les difficultés expérimentales sont réelles mais on peut faire des choses propres quand même.

(et de toutes façons l'étude de cohortes ne prouve jamais rien, et sert à indiquer quelles hypothèses tester expérimentalement)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

J'ai mis le timing sur la partie "Santé & nutrition" de l'interview, désolé si c'est un repost

 

La liste des symptomes qui ont disparu après quelques semaines de "meat and greens only" est impressionnante, le parcours de sa fille est impressionnant aussi

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 23/05/2018 at 8:54 AM, Mathieu_D said:

Les difficultés expérimentales sont réelles mais on peut faire des choses propres quand même.

(et de toutes façons l'étude de cohortes ne prouve jamais rien, et sert à indiquer quelles hypothèses tester expérimentalement)

 

https://etude-nutrinet-sante.fr/login

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...