Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Sur la traduction http://www.contrepoints.org/2014/04/04/161599-etre-vegetarien-mauvais-pour-la-sante

 

J'ai jeté un coup d'oeil approfondi à l'article source http://www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0088278&representation=PDF

 

Sur le plan méthodologique, personnelement, ça me laisse plus que sceptique :

 

« Moreover, since the vegetarian group was the smallest, we decided to match each of the vegetarians (1) with an individual of each other dietary habit group (carnivorous diet rich in fruits and vegetables (2), carnivorous diet less rich in meat (3) and a carnivorous rich in meat (4)). »

 

Au niveau méthodologique, chaque végé a donc été mis en concurrence avec des challengers choisis à la main dans des groupes plus large. On a donc un potentiel de cherry picking assez hallucinant.

 

Le tout sur la base d’une étude autrichienne exéutée par des free lancers formés UNE journée pour faire remplir un questionnaire aux « étudiés ». Sachant qu'un bon 1/3 des gens ont refusé de répondre au questionnaire. Et les auteurs de l' étude cité ont arbitrairement fusionné tous les types de végétariens dans une seule catégorie, contre 3 à la base.

 

Au final, les auteurs de l'étude reconnaissent qu'ils ont une liste de limitation longue comme le bras.

 

Il n'y a vraiment pas de quoi sauter au plafond/se permettre un ton péremptoire face aux végétariens.

 

Lien vers le commentaire

Mon grand-père a ramené un jour un chevreuil, je ne sais pas trop d’où il venait parce qu'il n'était pas chasseur. Peut-être choppé en bagnole, je ne me souviens plus.

 

Du coup, avec son beau-fils, mon papa, ils décident de s'atteler à découper la bête qui était entière, sur la table de préparation du barbecue dans le jardin, qui est un truc en moellon et beton chez moi (gd père maçon).

 

Bon, l'erreur de mon papa a été de considérer qu'a 4 ans j'étais assez grand pour faire le boucher.

 

Tu vois la scène : moi, un grand couteau, bambi sur une table, et hop, c'est parti.

 

Je n'ai aucun souvenir de ce jour, il parait que je n'ai strictement rien dit, j'ai fais mon taf, mais toujours est-il que je n'ai plus mangé de viande pendant des années et que c'est une tare psychosomatique telle que j'attrape des boutons de fièvre et un haut-le-coeur insurmontable si j'en mange.

 

Et crois moi bien, c'est pas faute d'avoir envie de manger de la viande et d'essayer de temps en temps. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est qu'il faut que ça ressemble le moins possible à de la viande au niveau de la mastication, sans gout et très cuit.

Lien vers le commentaire

Bof, je le vis bien.

 

Je suis devenu en expert en steack haché et saucisse de campagne.

 

Avec le temps, je m’habitue de plus en plus au saucisson sec autre que Justin Bridou. Je suis passé dernièrement au saucisson d’âne artisanal, ça a l'air con, mais c'est une fierté pour moi :D

Lien vers le commentaire

Mais il y a de quoi. Tout le monde n'est pas capable de surmonter ses phobies alimentaires. C'est un gros travail (sans rire.)

Plus sérieusement revenons en au vegan bashing traditionnel et de bon aloi: la plupart des végétariens que je connais sont des camés ou d'anciens camés. Vous croyez qu'il y a un rapport ?

Lien vers le commentaire

Mmh c'est pas clair pour le moment.

 

C'est plutôt parce que les animaux sont mal traités dans l'agro alimentaire. Je ne suis pas sur qu'elle soit encore au point "manger les animaux c'est mal".

 

C'est plutôt une posture contre la maltraitance animale (avec des oeufs bio, ...).

 

Mais bon, vu les tagada tsouin tsouin de strait' qu'elle se tape comme "nouveaux potes" depuis quelques mois, ça peut changer.

Lien vers le commentaire

Ah mais moi je n'ai rien contre les vegans avant l'instant t où ils essaient de me convertir/ faire la morale ( à t+1 sec je les force a dévorer un bébé phoque vivant assaisonné à la graisse de koala)

Je ne pense pas que poney tentera de me convertir au justin bridou. Donc ça va.

Lien vers le commentaire

Poney a insisté pour que je prenne mon stoemp avec une saucisse la dernière fois que je l'ai vu.

Pour dire que c'est pas un vegan pénible.

 

Parce que je ne me considère pas comme tel.

 

Quand je ne connais pas les gens, je dis que je suis végétarien pour faire vite. Si je dois commencer à expliquer que je mange de la viande hachée mais pas le steak qui est là, ça se complique, les gens veulent faire un truc expres pour moi, ...

 

Bref, je simplifie. Mes amis savent ce que je mange et ce que je ne mange pas.

 

Lien vers le commentaire

C'est plutôt parce que les animaux sont mal traités dans l'agro alimentaire.

 

 

J'espère qu'on ne verra pas poindre un jour un projet de loi visant à interdire la maltraitance animale en exploitation agricole et abattoir avec des critères forcément pertinents et embrassant l'intérêt général.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas avoir de problème psychologique, je ne suis pas dépressif et je ne consomme pas de drogues (ou alors à mon insu)... Foutues statistiques, serais-je une fluctuation d'échantillonnage ?

Plus sérieusement, je ne comprends effectivement pas les végétariens qui essayent de convaincre des consommateurs de viande à changer leur alimentation. D'autant plus que c'est très contre-productif : pour changer de mode de vie, ça passe généralement mieux lorsque c'est le fruit d'une attitude volontaire, indépendante, libre, etc... Mon régime alimentaire ne regarde que moi, lorsque je mange ailleurs que chez moi je m'adapte, même si mes amis et mes collègues sont plutôt compréhensifs et prêts à proposer des plats plus à mon gout. Mais je ne supporte pas que l'on vienne me demande "pourquoi tu ne manges pas de viande" et que deux secondes plus tard, lorsque j'expose mes motivations personnelles, on m'accuse de faire du prosélytisme ou de déblatérer ma propagande. On me pose une question, je réponds. Maintenant je connais la combine, je me contente de dire que c'est un choix purement personnel et que ça ne concerne pas les autres !

Pour revenir à l'article, je remercie FabriceM pour son intervention sur la méthodologie... me voila rassuré, j'échapperais peut être aux problèmes cardio-vasculaires ! :icon_wink:

Lien vers le commentaire

J'ai jamais dis ça pour toi qu'on se comprenne bien. Simplement je pense que cette vision catastrophiste qui est malheureusement souvent l'apanage des vegan fait partie d'un état d'esprit, un tout qui fait que ces gens sont toujours plus malade que les autres toujours plus révoltés que les autres et prompt à prendre la moindre des causes pour remplir leurs vies. J'en ai déjà rencontré des comme ça, quand tu leur dit que du point de vue nutritif ça n'apporte rien de mieux qu'une alimentation classique, ils partent sur l'environnement (pet des vaches etc etc). Puis quand tu redescends un peu plus bas parce que tu dis de toute façon l'homme peut s'habituer aux changements, paf ils démarrent sur les droits des animaux.

 

Pour faire simple j'ai les trois catégories suivantes :

- Qu'on choisissent de ne pas manger de viande par goût c'est absolument normal au même titre que de ne pas manger de tomate ou de patates.

- Qu'on choisissent de ne pas manger de viande par conviction ou parce qu'on refuse de faire souffrir les animaux, ce que je qualifierais de sensiblerie, ok. On a tous not p'tit coeur. Mais bon moi je m'en fout tant qu'on vient pas me faire chier en disant ou en essayant de me faire comprendre que je suis un salaud parce que j'en mange. i.e Tant qu'on admet que c'est une forme de sensiblerie personnelle ok, après tout moi si je suis crevé je peux verser une larme sur un film dès les premiers violons (pire qu'une gonzesse !).

- Au delà de ça c'est la maison de fou. Soit des gens qui essaient de cacher un des deux points ci-dessus par une tonne de mauvaise foi, finalement il ne font que de se mentir à eux-même. Soit ce sont de dangereux fanatiques écolo jusqu'au bout des ongles, de vrais tyrans en puissance.

 

Lien vers le commentaire

J'espère qu'on ne verra pas poindre un jour un projet de loi visant à interdire la maltraitance animale en exploitation agricole et abattoir avec des critères forcément pertinents et embrassant l'intérêt général.

 

C'est précisément ce qui s'est passé, à plusieurs reprise, ce qui, entre autre, rends l'abbatage des grands mammiferes particulierement pourri (et, pas si accesoirement que ça, fait que la viande rouge de supermarché n'est pas hallal).

 

La méthode traditionnelle de l'égorgement, faite correctement, est peu, voire pas douloureuse, on ne parle pas içi de décapitation plus ou moins partielle mais simplement de couper la carotide (la bete ne s'etouffe pas dans son sang avec la panique de ne pas pouvoir respirer, mais tombe tout simplement en choc hypostatique).

 

Malheureusement, pour des raisons dues au cumul du lobbying des grands abbatoirs (qui voulaient s'arroger un monopole de l'abbatage) et de gens qui confondent vue du sang et souffrance (plus peut etre un petit bout d'antisémitisme latant, la problematique du hallal n'éxistait pas du tout en france, mais la problématique du casher, oui), les normes d'abbatage se sont complexifiées, et pas franchement au service de la qualité de la viande et/ou de l'absence de souffrance animale (la viande stressée est de la viande moins bonne).

 

De nos jours, c'est pas compliqué, tu égorge toi meme ton boeuf avec une lame bien affutée et le bon geste, tu est dans l'illegalité, tu lui explose le front avec un pistolet, ça ne la tue pas, il faut lui remmetre un coup dans le cortex alors qu'elle hurle, ça la "tue" mais le cervelet est encore bien actif et envoie des signaux d'alerte partout, la viande est dégeu, mais c'est légal si c'est fait dans un abatoir.

 

Je ne parlerai meme pas de l'electrocution des porcs, quiquonque à vu un égorgement de campagne et une chaine industrielle d'electrocution en milieu humide sais que ça n'a rien d'un progrès...

Lien vers le commentaire

C'est juste Neuneu2k.

J'ai le souvenir d'avoir vu mon grand père égorger un porc dans les règles de l'art puisqu'il ne voulait pas faire souffrir la bête. C'était assez impressionnant : le coup porté à l'aide d'un couteau affuté comme une lame de rasoir à tué la bête en une fraction de seconde, on aurait dit que l'animal ne l'avait même pas sentit.

 

A ce propos, c'est amusant de voir des végétariens ou végétaliens venir cracher leur bile en commentaire de video montrant des scènes de chasse, l'égorgement d'une bête et/ou son dépeçage... Non mais sérieusement si ça te révulse, pourquoi tu viens emmerder le monde à poster des commentaires haineux sur des vidéos qui forcément, étant donné le mode de vie que tu as choisi, vont te choquer ?

Lien vers le commentaire

Il me semble que l'égorgement rituel est interdit dans certains pays européens en pointe dans le progressisme, comme au Danemark. 

 

Pour revenir au sujet, la résistance s'organise : Un p’tit goût de revenez-y

50 nuances de gras !

 

"Mardi 8 avril aura lieu le lancement officiel de l’AMICALE DU GRAS dont Frédérick Grasser-Hermé est  à la fois l’instigatrice et la Présidente. J’aurai l’occasion de vous en parler bientôt car j’ai l’honneur d’être la rédactrice en chef du blog qui va accompagner cette Amicale !
 
En attendant de vous raconter cette aventure — et ce Mardi-Gras insolite en plein Carême —, pour vous faire patienter, voici un article que nous avons passé l’an dernier, mais qui devrait vous faire « grassement » saliver !"
 

http://gretagarbure.com/2014/04/07/un-ptit-gout-de-revenez-y/

Lien vers le commentaire

Il me semble que l'égorgement rituel est interdit dans certains pays européens en pointe dans le progressisme, comme au Danemark.

Ça m'étonnerait.

Lien vers le commentaire

Ça m'étonnerait.

 

Il me semble que FJ à raison, d'ailleurs, sans le lobby juif, ça ferait un bout de temps qu'il aurai été interdit en france histoire de faire chier les arabes...

Lien vers le commentaire

Pourtant les Danois ne sont pas du genre à s'emmerder avec les animaux. Cf les enfants amenés un bébé girafe finir aux lions.

 

Cela s'explique bien parce que si les progressistes détestent la souffrance animale (et développent à l'extrême des pulsions anti-spécistes), ils sont au contraire très favorables à l'eugénisme et à l'euthanasie, que ce soit pour les humains ou les animaux. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...