Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

De mémoire, Jesrad (la référence en matière de fine tuning nutritionnel) pense le plus grand mal du colza... et de la friture aussi, ça tombe bien.

Je suis un peu revenu sur le colza, apparemment les variétés cultivées en Europe sont moins pires que les américaines. Mais le rapport w3/w6 reste médiocre comparé aux alternatives (ruminant nourri à l'herbe et surtout saumon).

Pour la friture, c'est à faire dans des graisses les plus stables à la chaleur possible, et très brièvement - pour minimiser la formation des dioxines et autres nasties à haute température. Bien fait c'est d'ailleurs probablement mieux qu'une grillade au charbon de bois.

Mon huile de prédilection pour faire revenir des trucs à la poêle, dans l'ordre suivant disponibilité: coco, canard/oie, bœuf (souvent offerte par votre boucher sur demande ! ), mélange beurre/olive. Et à essayer faute de mieux : huile de tournesol oléique (type oléisol).

Lien vers le commentaire

L"huile de Colza ne résiste pas à la chaleur.

Raffinée ça passe je pense...

 

Je suis un peu revenu sur le colza, apparemment les variétés cultivées en Europe sont moins pires que les américaines. Mais le rapport w3/w6 reste médiocre comparé aux alternatives (ruminant nourri à l'herbe et surtout saumon).

Pour la friture, c'est à faire dans des graisses les plus stables à la chaleur possible, et très brièvement - pour minimiser la formation des dioxines et autres nasties à haute température. Bien fait c'est d'ailleurs probablement mieux qu'une grillade au charbon de bois.

Mon huile de prédilection pour faire revenir des trucs à la poêle, dans l'ordre suivant disponibilité: coco, canard/oie, bœuf (souvent offerte par votre boucher sur demande ! ), mélange beurre/olive. Et à essayer faute de mieux : huile de tournesol oléique (type oléisol).

Je vais tester ça, merci :)

Lien vers le commentaire

C'est même la base pour les kröstiki pluksakevickz.Et aussi pour le Zschbrotgch.

Pour un type qui vit dans les grands froids, tu devrais connaître ça les röstis. Il y a rien de mieux si t'as fait des heures de sports dehors par -5, -10 et que t'as un kilo de neige sur le masque.

Avec du lard dedans, du fromage et un oeuf au plat dessus, t'as le combo paysan de l'Oberland Bernois, t'es près pour le yoddle.

Lien vers le commentaire

Si tu veux tenter, étant cévenol et vivant en Suisse (marrant clin d’œil de l'histoire...), j'ai conçu une recette de Rosti cévenol pas dégueu : bon tu fais tes patates comme d'hab puis tu fais fondre du (bon) fromage de chèvre dessus, un peu de miel de chataigner (si possible, plus goutu, ça se marie mieux) quelques oignons doux caramélisés (à la limite du confit) et des herbes de provence. C'est très simple et vachement bon et ça change un peu du lard quand t'as pas passé la journée à courir après les vaches dans l'alpage :D

 

Tu arroses ça, l'été, avec un gamay valaisan léger, l'hiver avec un basse vallée du Rhône (Cornas idéalement) ou un Pic Saint Loup (plus rare mais on en trouve chez Globus Lausanne) et c'est vraiment succulent!

 

C'était la séquence recette libérale sur le mode remix osé d'un plat traditionnel. Normalement, je devrais me faire tuer par le premier suisse qui passe par là. Au boulot, ça a été 50% scandalisé, 50% alléché.

 

Lien vers le commentaire

Pas mal l'idée. On te brûlera quand même comme hérétique, on te piquera la recette et on dira qu'il y'en a point comme nous pour revisiter notre classique et que d'ailleurs les tessinois le faisaient déjà depuis au moins deux siècles.

Lien vers le commentaire

Merci pour le lien... ça relance mes questions sur le fromage et les charcuteries... C'est quelque chose qui coince un peu chez moi : j'en mange beaucoup (150 grammes par jour de fromage et une centaine de grammes de charcuterie à la louche (saucisson, jambon blanc et cru essentiellement). Et vous, pour ceux qui sont paléos, vous en mangez comment? 

Lien vers le commentaire

La charcuterie, c'est clairement à proscrire de tout régime alimentaire sérieux. A voir pour le jambon (mieux vaut quand même une bonne vieille côté de porc à une tranche de jambon inévitablement gonflé de saumure salée et nitrée)

 

Pour le fromage ... perso je pense que le comté est un aliment santé, et il forme une part substantielle de mon apport calorique. Par contre, pas de lait ou de yaourt. Je ne conseillerais que les fromages à pate dure, et avec du lait de vache nourrie à l'herbe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...