Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

En même temps un fan de poutine qui n'aime pas la mayo... c'est plutôt logique.

 

Moi aussi je préfère la sauce brune plutôt que la mayo avec les frites. Mais dans un burger ketchup, moutarde, mayo FTW !

Lien vers le commentaire

Vous jouez aux puristes du café mais vous aimez le bas de gamme comme la mayonnaise c'est assez drôle je trouve.

 

Du crabe royal du Kamtchatka (la version qui a colonisé la mer de Barens, oeuf corse) + une mayo faite maison par quelqu'un qui sait bien la faire.

 

 

Bas de gamme.

 

 

Trololol.

Lien vers le commentaire

eh beh c'est pas gagne

 

Auto-dérision ? Humour ?

 

Plus sérieusement, j'ai lu ce que tu m'as envoyé Jesrad et j'ai quelques questions.

Burkert NT, Muckenhuber J, Großschadl F, Rasky E, Freidl W (2014) Nutrition and Health – The Association between Eating Behavior and Various Health

Parameters: A Matched Sample Study.

http://www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0088278&representation=PDF

 

N'y a-t-il pas un problème de corrélation / causalité / association pour cette étude ? Voici des extraits de l'article qui me laissent à penser cela :

 

Page 6 - Discussion

Our results have shown that vegetarians report chronic conditions and poorer subjective health more frequently. This might indicate that the vegetarians in our study consume this form of diet as a consequence of their disorders, since a vegetarian diet is often recommended as a method to manage weight [10] and health [46].

Page 6 - Discussion

When analyzing the frequency of chronic diseases, we found significantly higher cancer incidence rates in vegetarians than in subjects with other dietary habits. This is in line with previous findings, reporting that evidence about cancer rates, abdominal complaints, and all-cause mortality in vegetarians is rather inconsistent [5–7,19–22]. The higher cancer incidence in vegetarians in our study might be a coincidence, and is possibly related to factors other than the general amount of animal fat intake, such as health-conscious behavior, since no differences were found regarding smoking behavior and physical activity in Austrian adults as reported in other studies for other countries [9,13,14].

Et on retombe sur ma question de "l'oeuf ou la poule", ou plutôt qui arrive le premier : la maladie ou le végétarisme ?

 

Page 6 - Discussion

Potential limitations of our results are due to the fact that the survey was based on cross-sectional data. Therefore, no statements can be made whether the poorer health in vegetarians in our study is caused by their dietary habit or if they consume this form of diet due to their poorer health status. We cannot state whether a causal relationship exists, but describe ascertained associations. Moreover, we cannot give any information regarding the long-term consequences of consuming a special diet nor concerning mortality rates.

Résultat, si l'on se réfère à ce qui était dit dans l'introduction :

 

Page 1 - Introduction

To summarize, a number of studies have shown vegetarian diets and diets with poor meat intake to be associated with lower mortality rates for certain diseases.

Donc c'est toujours aussi peu clair pour moi... Il faudrait donc spécifier pour quelles maladies, quelles tendances et déterminer s'il y a véritablement une relation de cause à effet ?

O'Neill B (2010) Bioscience Horizons - A scientific review of the reported effects of vegan nutrition on the occurrence and prevalence of cancer and cardiovascular disease.

http://biohorizons.oxfordjournals.org/content/3/2/197.full.pdf+html

Dès l'abstract les choses semblent posées :

 

Page 1 - Abstract

Outcomes included: weak risk reduction for colorectal and breast cancer due to a decreased propensity toward excessive dietary protein intake; possible risk reduction of prostate cancer from reduced calcium intake; cancer risk promotion due to disproportionate intakes of omega-3 relative to omega-6; CVD risk reduction from reduced cholesterol intake and insufficient evidence to consider B12 intake either promotive or predisposing for CVD.

Même si...

 

Page 1 - Abstract

Greater unanimity may be borne from future trials.

On nous précise bien évidemment que seuls les facteurs nutritionnels sont ici étudiés, je me demande donc s'il existe des études qui ont véritablement pris en compte les autres facteurs, en sélectionnant notamment leurs échantillons dans des populations présentant des modes de vie similaires ou quasi-identiques ?

 

Page 2 - Introduction

While these factors may contribute to cancer and CVD risk reduction or promotion, only nutritional factors are investigated herein.

Si on passe directement à la conclusion :

 

Page 9 - Conclusion

The vegan diet typically differs from vegetarian and/or omnivorous by: reduced protein, energy, saturated fat, cholesterol, calcium, B12,phosphorus, zinc and sodium levels; and increased carbo-hydrate, fibre, saturated fat; vitamins A, C, B6, B9, magnesium and potassium levels. Whilst aspects of this diet in reducing risk of cancer and CVD may be obvious (e.g. increased phytochemicals), studies assessing the efficacy or detriment of some nutrients remain ambiguous and/or incomplete. There exist many intricacies, and few solid conclusions.

Encore une fois, il semble exister des conséquences bénéfiques liées à un régime végétalien (je suppose que c'est également le cas pour le degré précédent : végétarien), mais aussi des questions en suspend sur d'autres points. Encore une fois la situation ne me parait pas arrêté et les avis sur le régime végétalien / végétarien partagés, ou en tout cas ne présentant pas que des points négatifs, non ?

Le cas du calcium témoigne assez bien de cela d'ailleurs :

 

Page 10 - Conclusion

Reduced calcium levels were weakly and inconclusively linked to increased risk for colon cancer and breast cancer, while more conclusively linked to a decreased risk for prostate cancer. Substantial discordance between authors was noted.

Et pour finir, la conclusion qui ne s'engage pas trop et reste tout en indécision :

 

Page 11 - Conclusion

Perhaps the effects of individual constituents of a particular diet remain largely academic, and it is the conscientiousness and / or ability of the individual to ensure correct intake of sufficient necessary and protective nutrients, while eschewing excess consumption of detrimental ones, that may afford them the greatest disease protection.

Il me reste donc à lire l'article sur "The China study : fact or fallacy ?", qui me semble renvoyé à d'autres écrits dans la même veine.

Par ailleurs, je voudrais te soumettre cette autre publication :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16441942

 

Overall, the data suggest that the health of Western vegetarians is good and similar to that of comparable non-vegetarians.

(Je n'ai pas d'accès pour cette plateforme PubMed, et donc pas encore eu l'occasion de lire l'article en intégralité. J'essayerai probablement à l'université...)

On m'a aussi conseillé de voir du côté de l'American Dietetic Association.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire la page 1. C'est plutôt marrant, le fil aurait put s'arrêter bien plus vite: 

Diantre, tout ça m'a l'air bien embroussaillé. Pour la peine je pense que je vais continuer de manger ce que je veux sans m'embêter avec les recommandations.

 

Lien vers le commentaire

La mayo, y en a jamais assez.

 

Un jour il faudra penser à convertir la populace française.

 

zqlg.jpg

 

 

Mais il y aura du boulot puisque dès que l'on descend vers la Picardie, il ne savent pas faire de frites alors apprécier de vraies frites et de la mayo c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire

N'y a-t-il pas un problème de corrélation / causalité / association pour cette étude ? Voici des extraits de l'article qui me laissent à penser cela :

 

Page 6 - Discussion

Our results have shown that vegetarians report chronic conditions and poorer subjective health more frequently. This might indicate that the vegetarians in our study consume this form of diet as a consequence of their disorders, since a vegetarian diet is often recommended as a method to manage weight [10] and health [46].

Page 6 - Discussion

When analyzing the frequency of chronic diseases, we found significantly higher cancer incidence rates in vegetarians than in subjects with other dietary habits. This is in line with previous findings, reporting that evidence about cancer rates, abdominal complaints, and all-cause mortality in vegetarians is rather inconsistent [5–7,19–22]. The higher cancer incidence in vegetarians in our study might be a coincidence, and is possibly related to factors other than the general amount of animal fat intake, such as health-conscious behavior, since no differences were found regarding smoking behavior and physical activity in Austrian adults as reported in other studies for other countries [9,13,14].

Et on retombe sur ma question de "l'oeuf ou la poule", ou plutôt qui arrive le premier : la maladie ou le végétarisme ?

Effectivement. Peut-être que c'est le végétarisme qui cause des troubles mentaux, ou les troubles mentaux qui causent le végétarisme :D

Plus sérieusement, en l'absence d'essais cliniques avec des populations similaires et alimentation moifiée et contrôlée, on ne peut pas savoir. Il reste que les régimes végé que pratiquent réellement les gens sont souvent carencés en B12, calcium, K2, omega-3, graisses saturées, zinc et fer.

 

On nous précise bien évidemment que seuls les facteurs nutritionnels sont ici étudiés, je me demande donc s'il existe des études qui ont véritablement pris en compte les autres facteurs, en sélectionnant notamment leurs échantillons dans des populations présentant des modes de vie similaires ou quasi-identiques ?

Hélas non :( Ls végétariens sont typiquement plus riches, mieux éduqués et mieux entourés - toutes sortes de choses qui biaisent les résultats. C'est pour ça que les études statistiques peinent à produire des conclusions consistantes. A la rigueur tu as la comparaison déjà faite plus avant dans ce fil entre les adventistes et les mormons (les adventistes, végétariens, vivent en moyenne 2 ans de moins que les mormons, consommateurs de produits carnés, à hygiène de vie similaire).

 

Il me reste donc à lire l'article sur "The China study : fact or fallacy ?", qui me semble renvoyé à d'autres écrits dans la même veine.

Par ailleurs, je voudrais te soumettre cette autre publication :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16441942

 

(Je n'ai pas d'accès pour cette plateforme PubMed, et donc pas encore eu l'occasion de lire l'article en intégralité. J'essayerai probablement à l'université...)

On m'a aussi conseillé de voir du côté de l'American Dietetic Association.

L'ADA signe les Official Guidelines de l'USDA, c'est le contraire d'une bonne référence... L'effet Oints-du-seigneur joue à plein. Et qui les finance ? Coca-Cola, General Mills, Kellogg Company, McCormick, PepsiCo et Unilever...
Lien vers le commentaire

Un jour il faudra penser à convertir la populace française.

Perso gamin j'aimais bien ça, mais finalement le ketchup et sa petite pointe d'acidité me plait plus que la mayo.

La mayo c'est excellent, mais je la préfère avec des trucs froids en général. Sorti du frigo même à la cuillère c'est bon, mais sur des trucs chauds mmh moui bon ben c'est pas si extra que ça.

Lien vers le commentaire

Un jour il faudra penser à convertir la populace française.

 

zqlg.jpg

 

 

Mais il y aura du boulot puisque dès que l'on descend vers la Picardie, il ne savent pas faire de frites alors apprécier de vraies frites et de la mayo c'est pas gagné !

 

 

Ah la jupiler.

 

Toute la belgique en une boisson

Lien vers le commentaire

Un jour il faudra penser à convertir la populace française.

 

zqlg.jpg

 

 

Mais il y aura du boulot puisque dès que l'on descend vers la Picardie, il ne savent pas faire de frites alors apprécier de vraies frites et de la mayo c'est pas gagné !

 

 

Putain ça me rappelle les "mitraillettes" que je me suis tapé à Bruxelles, sauce cocktail à en gerber et steak tout fin tout bizarre.

 

Plus jamais de ma vie.

 

Lien vers le commentaire

Putain ça me rappelle les "mitraillettes" que je me suis tapé à Bruxelles, sauce cocktail à en gerber et steak tout fin tout bizarre.

 

Plus jamais de ma vie.

 

 

Tu ne sais pas ce qui est bon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...