Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Ah oui, mais les noix et les amandes, je n'en consomme pas beaucoup, enfin je n'en ai pas l'impression... en quantités, je pense que c'est d'abord la viande, les graisses, les légumes, les noix et les fruits en dernier.

 

Voila. Et plus tu prends des premiers et moins des derniers mieux tu te porteras

Lien vers le commentaire

des que tu parles de nutrition y en a toujours un pour arriver avec ses noix a la noix.Les noix c'est pour les ecureuils et les gens qui tiennent tres fort a ne pas manger de viande sans se l'avouer.

Ça dépanne bien quand comme moi on est en déplacement chez un client et/ou à l'étranger et qu'on ne sait pas trop sur quoi compter: ça se conserve hors frais, et au pire on trouve toujours un sachet de noix dans une superette sur le trajet. Sinon c'est un coup à se retrouver à devoir manger un sandwich sans le pain et c'est un peu léger comme repas.

 

Sinon c'est pas mal dans une salade avec du chèvre ou du roquefort, du jambon cru, je ne filerais pas ça aux écureuils :)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

ah non mais moi je suis au regime la, je veux etre ripped.

Je ne connaissais pas le terme... J'ai googlé... c trop pour moi le stade "ripped". En plus, petit comme je suis (1.70 m) ça ne le ferait pas...

Lien vers le commentaire

J'ai compris qu'on pouvait utiliser de l'huile, sauf issue de graines.... donc huile olive c'est ok. Le beurre est pas mauvais sauf qu'il contient de la caséine, donc on conseille de le clarifier pour en séparer cette caséine, mais ça, c'est si tu pinailles. Pour éviter qu'il ne brûle, soit tu le fais moins chauffer, soit tu y ajoutes un peu d'huile d'olive. (ou tu le clarifies)

Autrement, saindoux, graisse d'oie sont les bienvenues :)

Lien vers le commentaire

Help.

 

Deux avis dans les pages ci-dessus:

  1. Pour frire, utiliser une graisse qui redevient solide si on la re-refroidit, exmeple, beurre (ou saindoux etc.)
  2. Surtout pas beurre, ça devient cracra au dela de 135C

Lequel est le bon ? 

Le 1 c'est juste une règle générale qui comme toutes les règles connait des exceptions: il se trouve que si la graisse est solide à température ambiante (environ 20 degrés donc), ça signifie que son point de fusion est relativement haut. Et donc ça laisse présumer en toute logique le point flash (là ou ça commence à se vaporiser) est relativement haut.

 

Donc en général, on va constater que les graisses comme le beurre de coco, le saindoux, le suif ont des points de fusion relativement haut, et on aussi des points flash élevés (autour de 200 degrés si ma mémoire est bonne). i.e. ça convient pour la cuisson haute température comme la friture.

 

Mais le point de fusion dépend de plusieurs caractéristiques physiques: en premier le poids moléculaire, mais aussi et surtout la polarité de la molécule. Cette polarité va faire que le changement de phase n'est pas linéaire. La molécule la plus remarquable à ce niveau est l'eau: la molécule étant fortement polarisée on constate que son point de fusion est de zéro degrés, mais son point d'ébullition est de 100 degrés. Si on suivait une logique linéaire son point de fusion devrait être plus bas.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A9cule_d'eau#/media/File:Diag_eau.svg

 

Or le beurre est un produit complexe qui contient de l'eau, des protéines et du gras, d'où cette "anomalie" et un point flash relativement bas à 135 degrés. À priori  ce sont les protéines qui vont brûler en premier, puisque si on clarifie le beurre pour ne garder que le gras on peu monter plus haut en température sans rien brûler.

 

J'ai toujours fait ma cuisine au beurre (je déteste le goût de la margarine, donc j'ai été sauvé de ces saloperies), et je faisais aussi les steaks. Maintenant que j'utilise d'autres graisses, j'ai découvert que le goût que je trouvais normal ne l'est en fait pas, c'était juste un goût de brûlé :D

 

 

TL;DR: le bon est le 2, et ça se ressent bien au goût.

Lien vers le commentaire

Help.

 

Deux avis dans les pages ci-dessus:

  • Pour frire, utiliser une graisse qui redevient solide si on la re-refroidit, exmeple, beurre (ou saindoux etc.)
  • Surtout pas beurre, ça devient cracra au dela de 135C
Lequel est le bon ?
Évite de faire brûler du beurre. C'est pas la mort subite, mais c'est pas très chouette non plus. Donc pour cuire à température élevée, beurre clarifié pour les viandes rouges, ou huile de palme (ou de coprah, même si elle tient moins la haute température) pour le reste. :)
Lien vers le commentaire

Help.

 

Deux avis dans les pages ci-dessus:

  1. Pour frire, utiliser une graisse qui redevient solide si on la re-refroidit, exmeple, beurre (ou saindoux etc.)
  2. Surtout pas beurre, ça devient cracra au dela de 135C

Lequel est le bon ? 

 

 

Graisse de coco sans gout, (sauf si vraiment tu veux un steak gout coco) ou graisse d'oie ou glee.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...