Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Une fois on m'a fait le coup des navets à la place des pommes de terre dans le gratin dauphinois. C'était évidemment une féministe vegan qui avait fait ca.

Donc t'as mangé un gratin de pommes de terre sans pommes de terre et sans fromage gratiné ?

 

Dur...

Lien vers le commentaire

Si tu manges trop gras, tu chies gras et ça s'arrête là. Si tu manges trop sucré, le corps va galérer un max pour tout assimiler.

Hmmm en fait pas seulement. Si tu manges gras, ton métabolisme de base va augmenter et brûler davantage de calories.

 

Par ailleurs, en fait, le problème majeur, c'est la régulation de l'appétit, lui même régulé par le plaisir gustatif et par l'apport en micro-nutriments. Les produits riches en gras "naturel" gras contribuent énormément à l'un et à l'autre.

On n'insistera jamais assez sur ça. Un régime qui donne chroniquement faim rend fou. Un régime qui rassasie durablement rend zen.

Essaye de te faire une overdose de gras... Je suis calé bien plus vite que lors d'une orgie de sucre.

Je suis en train d'essayer. Omelette de 12 oeufs, avec du gruyère râpé en bonne quantité (pas de l'Emmental, du vrai Gruyère). :mrgreen:

les bons legumes?

le chou, les courgettes, les haricots verts, les asperges et that's it.

Chou-fleur ! Epinards ! Brocolis ! Et même aubergines, pour ceux qui aiment ça (c'est trop amer pour moi).

Avocat, tomate, concombre.

Oh oui, aussi ! Mais pour moi ce sont plutôt des entrées que des légumes d'accompagnement.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Page 617, et on sait même pas si c'est vrai !

Excès de gras part avec le caca, c'est l'hypothèse Fabrice M

Excès de gras n'agit pas sur l'insuline c'est l'hypothèse Nick

Lien vers le commentaire

Hmmm en fait pas seulement. Si tu manges gras, ton métabolisme de base va augmenter et brûler davantage de calories.

L'excès de gras n'agit pas sur l'insuline c'est plus qu'une hypothèse.

Mettons tout le monde d'accord avec ce bon Peter: ça va même plus loin encore, les graisses saturées contre-régulent l'insuline au niveau des mitochondries, au contraire des graisses insaturées.

Bref, manger gras ça roxxe, ça fait maigrir, avoir plus d'énergie, avoir moins besoin d'oxygène et d'eau, et avoir moins faim, tout en même temps.

Lien vers le commentaire

Pas de rapport, mais je viens de tomber la dessus et je trouve ça intéressant :
 

A team of researchers from Vanderbilt and the University of Alabama at Birmingham (UAB) studied 33 individuals who were given an acute carbohydrate load in the form of a 264-kilocalorie shake. They studied the subjects' blood levels for six hours looking for a number of things, chief among them whether this acute metabolic challenge could alter the heart's production of atrial natriuretic peptide (ANP). ANP is a hormone that helps the body get rid of excess salt and reduces blood pressure.
Researchers know through previous studies that obese people make less ANP, predisposing them to salt retention and hypertension.

 
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S073510971507792X

Lien vers le commentaire

Je suis en train d'essayer. Omelette de 12 oeufs, avec du gruyère râpé en bonne quantité (pas de l'Emmental, du vrai Gruyère). :mrgreen:

Bilan : il y en avait sans doute trop (mais j'ai fini par gourmandise, et parce que je n'ai rien pour conserver un peu sérieusement la nourriture, i.e. au delà d'un simple film recouvrant une assiette). Le Gruyère a au final beaucoup de goût, vraiment beaucoup : j'aurais dû en mettre seulement 100-120 grammes et pas 200 pour 12 oeufs gros. Et comme il est vendu non pas en filaments (comme l'emmental râpé) mais en sortes de granules (diamètre 2 mm environ), la texture est assez différente.

Mais du coup, je vais recommencer en améliorant la recette au fur et à mesure des itérations ! :miam:

Lien vers le commentaire

:lol: c'est toujours fun quand un français découvre que le Gruyère ça a du goût en vrai.

Autrement que seul on l'utilise en en cuisine surtout pour les gratins et les soupes.

 

Par contre à causer Gruyère je me demande à quoi pourrait ressembler une fondue low-carb.

Lien vers le commentaire

Si tu manges trop gras, tu chies gras et ça s'arrête là. Si tu manges trop sucré, le corps va galérer un max pour tout assimiler.

 

Par ailleurs, en fait, le problème majeur, c'est la régulation de l'appétit, lui même régulé par le plaisir gustatif et par l'apport en micro-nutriments. Les produits riches en gras "naturel" gras contribuent énormément à l'un et à l'autre.

 

 

Essaye de te faire une overdose de gras... Je suis calé bien plus vite que lors d'une orgie de sucre.

 

 

Un mot pour toi. Insuline.

 

Rahlala j'avais oublié l'insuline, bien vu ! Quand c'est comme ça je reprends les articles de Jesrad sur le gras pour bien comprendre. En fait un élément de réponse est que la production d'insuline agit comme un facteur de croissance qui stimule la prise de poids car elle empêche le vidage des acides gras dans le sang en donnant la priorité au glucose (et c'est pour ça que manger sucré rend le sang plus gras).

 

Il reste quand même une question en suspend, c'est pourquoi les cellules n'utilisent pas les acides gras après avoir pompées tout le glucose? Car le glucose est moins calorifique que les lipides (4 kcal vs. 9 kcal) donc une personne qui consomme 50-50 (glucide vs. lipide) et qui a besoin de 50 glucides pour produire son ATP devrait moins stocker qu'une autre qui consomme 100 en lipide. Bon, sauf si il faut plus de lipide pour faire un ATP mais je n'ai jamais rien lu qui allait dans ce sens.

 

EDIT : ça doit être que les acides gras ne sont pas assimilables pour la personne qui mange 50-50 ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bilan : il y en avait sans doute trop (mais j'ai fini par gourmandise, et parce que je n'ai rien pour conserver un peu sérieusement la nourriture, i.e. au delà d'un simple film recouvrant une assiette). Le Gruyère a au final beaucoup de goût, vraiment beaucoup : j'aurais dû en mettre seulement 100-120 grammes et pas 200 pour 12 oeufs gros. Et comme il est vendu non pas en filaments (comme l'emmental râpé) mais en sortes de granules (diamètre 2 mm environ), la texture est assez différente.

Mais du coup, je vais recommencer en améliorant la recette au fur et à mesure des itérations ! :miam:

 

Une omelette de douze gros oeufs, pas possible ! c'est énorme ! et tu n'as pas de frigo ? m'enfin, tu vis sous un pont ou quoi ? :online2long: Pauvre rincevent

Lien vers le commentaire

Une omelette de douze gros oeufs, pas possible ! c'est énorme ! 

 

Comme tu y vas, avec 3 litres de bière ça glisse tout seul.

Lien vers le commentaire

Une omelette de douze gros oeufs, pas possible ! c'est énorme ! et tu n'as pas de frigo ? m'enfin, tu vis sous un pont ou quoi ? :online2long: Pauvre rincevent

J'ai un frigo. Mais pas de congélateur convenable, et pas de Tupperware (qui aurait été utile pour conserver une part des oeufs cuisinés).

Lien vers le commentaire

Pour info Rincevent, les oeufs peuvent se conserver plusieurs mois sans aucun problème.. À condition de NE PAS les mettre au frigo et de prendre soin de les frotter de temps à autre avec un sopalin imprégné d'huile: les oeufs sont naturellement recouverts d'une couche de matière grasse qui empêche tout échange avec le milieu extérieur, l'intérieur de la coquille demeurant parfaitement stérile. Le froid et le faible taux d'humidité du réfrigérateur détruit cette couche et réduit considérablement la durée de vie du produit.

En cas de doute, le test de flottabilité dans un verre d'eau est un indicateur infaillible de fraîcheur.

Lien vers le commentaire

Oui, je pensais que Rincevent s'était peut-être fait une omelette format brontosaure parce qu'il voulait utiliser ses oeufs pour ne pas les gaspiller...

Indeed. Problème : je n'ai pas d'huile chez moi, seulement de bonnes graisses (beurre clarifié pour les viandes rouges, graisse de coco pour les viandes blanches, graisse de canard pour les légumes).

Lien vers le commentaire

Indeed. Problème : je n'ai pas d'huile chez moi, seulement de bonnes graisses (beurre clarifié pour les viandes rouges, graisse de coco pour les viandes blanches, graisse de canard pour les légumes).

 

Faut absolument que je fasse du beurre clarifié un jour... Ca se conserve comment, combien de temps au frigo ?

Lien vers le commentaire

J'ai pensé à l'huile parce que c'est plus pratique à l'utilisation, mais ça doit marcher avec tout type de matières grasses. Quoique la graisse de canard à l'air libre, je suis pas sûr... (en y pensant, je n'ai de l'huile chez moi que par mimétisme culturel: je cuisine exclusivement au beurre, en y mettant parfois 1 minuscule goute d'huile d'arachide parce que ca l'empêche de brunir trop vite...)

Lien vers le commentaire

Il reste quand même une question en suspend, c'est pourquoi les cellules n'utilisent pas les acides gras après avoir pompées tout le glucose? Car le glucose est moins calorifique que les lipides (4 kcal vs. 9 kcal) donc une personne qui consomme 50-50 (glucide vs. lipide) et qui a besoin de 50 glucides pour produire son ATP devrait moins stocker qu'une autre qui consomme 100 en lipide. Bon, sauf si il faut plus de lipide pour faire un ATP mais je n'ai jamais rien lu qui allait dans ce sens.

Le mix entre glycolyse et beta-oxydation est contrôlé enzymatiquement au niveau des membranes des mitochondries, c'est expliqué très en détail par Peter (encore lui): ce post et les suivants dans la série "Protons".

Pour info, il y a quasi-exactement autant d'ATP produit par Carbone oxydé dans les 2 process.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...