Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Que mangeait nos ancetres?

 

Ou l'on voit que nos ancetres effectivement festoyait de racines, de fruits et des legumes, capables de soutenir la consommation energetique inouie de leur cerveau toujours plus gros. Oh wait, non en fait, ou l'on voit que nos ancetres paleo etaient au sommet de la chaine alimentaire, plus haut que les autres carnivores qui lui etaient contemporains (ie ils mangeait aussi du loup et du trenard).

Qui l'eu cru? Quand on voit combien nos forets temperees regorge de fruits et de tubercules en toute saison.

 

 

Heureusement que depuis 10,000 ans on a su s'adapter a la compote et aux epinards, pilier d'une alimentation saine, sinon on aurait continue de mourrir a 40 ans de crise cardiaque et de cancers avec cette nourriture toute pleine de vilaines graisses animales et depourvues des 5 fruits et legumes par jour.

Lien vers le commentaire
Quand on voit combien nos forets temperees regorge de fruits et de tubercules en toute saison.

 

 

les forets regorgeaient d'animaux avant qu'on passe 50K ans a selectionner les plus craintif en bouffant les autres.Maintenant il n'y en aurait plus assez pour survivre.

Lien vers le commentaire

les forets regorgeaient d'animaux avant qu'on passe 50K ans a selectionner les plus craintif en bouffant les autres.Maintenant il n'y en aurait plus assez pour survivre.

 

Et les seuls animaux restant sont pas gras pour deux sous :/

 

 

Edit: Probablement parce qu'on chassait les plus gras d'entre eux.

Lien vers le commentaire

il y a quelques annees un chasseur/survivaliste  avait fait l'experience de survivre de sa chasse dans un coin d'Angleterre, me souviens plus ou faudrait faire la recherche, bon le mec est mort.Un de ses amis, lui aussi survivaliste, disait dans l'article que ca n'aurait pas pu fonctionner precisement a cause du manque de betes sauvages.

C'est frappant au Canada ou le moindre buisson regorge de viande a bouffer, il y a juste plein d'animaux partout et ils ne sont vraiment pas craintifs.

Lien vers le commentaire

well en france et dans mon entourage ici j'observe que 

-il y a plus de femmes carboveganophiles que de mecs

-la carboveganophilie est semi-politique et se retrouve principalement chez les progressistes regressifs

 

vous avez deja vu de la viande equitable, vous?

Lien vers le commentaire

ah j'ai mange de la puree ce midi au resto avec mon steak et maintenant j'ai les prouts ! damn !!! la prochaine fois je fais l'impasse !

 

 

d'ailleurs je commence a me sentir comme un vegetarien a chaque fois que j'arrive a une table ou les carbs sont tous melanges avec le reste.Je sais que je vais avoir mal au bide, grossir , peter et etre somnolent mais je dois fermer ma gueule pour pas passer pour un de ces gens intolerants au glutene ou vegetaliens! fuck ! :D

Lien vers le commentaire

Mourir de faim en angleterre faut le faire quand meme :/ Ca a meme un nom ce truc, la rabbit starvation, mais j'aurai jamais cru que ca arrivait a quelques kilometres d'un supermarche. Darwin award.

Lien vers le commentaire

il y a quelques annees un chasseur/survivaliste  avait fait l'experience de survivre de sa chasse dans un coin d'Angleterre, me souviens plus ou faudrait faire la recherche, bon le mec est mort.Un de ses amis, lui aussi survivaliste, disait dans l'article que ca n'aurait pas pu fonctionner precisement a cause du manque de betes sauvages.

C'est frappant au Canada ou le moindre buisson regorge de viande a bouffer, il y a juste plein d'animaux partout et ils ne sont vraiment pas craintifs.

en angleterre faut y'aller quand même

 

s'il avait pris l'écosse ç'aurait été impossible pour lui de mourir de faim

Lien vers le commentaire

 

1."The diet of Australopithecus sediba" Et pourquoi pas la diete du premier mammifere sur Terre? Au moins parle du genre Homo, a defaut de prendre juste notre propre espece, please...

 

2. "Mozambican grass seed consumption during the Middle Stone Age.". Ok, en zone tropical pour les humains avant la grande migration out of africa. OK

 

3. "Thirty thousand-year-old evidence of plant food processing". Preuve que les humains utilisaient des graines. Ca ne montre absoluement pas la proportion de ces graines dans son alimentation de tous les jours, contrairement a une analyse comme celle des "stable isotope" qui indique beaucoup plus precisement la proportion de proteines venant d'autres animals vs des plantes, et qui montre clairement que les siennes venaient principalement d'autres animaux, dans une plus grosse proportion que d'autres carnivores meme. Sachant que les betes les plus grasses etaient les plus recherches, il n'est pas dur de conclure que l'animal consistuait la majorite de son apport calorique dans une majorite d'endroit du globe, meme si il est sur que l'humain pouvait s'adapter a de nombreuses situations.

Lien vers le commentaire

Je vais quand même développer ce que je voulais dire par là avant qu'on ne s'engage dans un dialogue liborg, c'est à dire un pseudo débat de sourd à base de popopopop et d'homme de paille :

 

Je suis convaincu des bases de l'idée du régime paléo ou low carb, donc le sujet ne porte pas là. Par contre, l'idée couramment lue chez les adversaires du paléo (qui l'utilise comme argument contre nous) et qu’on retrouve parfois chez certains paléovores, qui veut qu'au paléolithique on ne mangeait que de la viande et que c'était la base des protéines et que c'est donc ce qu'on doit faire est maladroite voir fausse. Les Inuits sont gravement malades (ostéoporose généralisée) à cause d'un régime trop riche en viande (maladie du caribou), ça ne les empêche pas de vivre et se reproduire, mais ça n'est sans doute pas un modèle idéal a suivre.

Donc, je disais, fausse pour les liens que j'ai donné et je pourrais en rajouter 50 et les commenter sans les lire comme toi, il suffirait que je me balade sur les sites et forum de vegan, la science regorge de papiers qui iraient dans mon sens (ou dans le leur pour etre plus exact, n'étant ni vegan ni vegetarien ni anti viande), d'autres qui iraient dans le votre ça s'appelle un argument d'autorité, ça ne fait pas changer les gens d'avis, ça me fait perdre un temps précieux et ça m'engage dans une discussion dont je n'ai, soyons clair et sans méchanceté aucune, strictement rien à foutre.

 

Maladroite parce qu'entre les fruits/légumes et la viande de l'époque dont on parle, et la nôtre, il n'y a pas grand chose en commun. Que ça soit le taux de glucides des fruits, bien plus élevé aujourd'hui (comparons les baies sauvages et les fraises ou myrtille du supermarché) ou la viande d'élevage...voir de chasse, car je suppose que tout le monde sait ici que la viande de chasse n'a de sauvage, du moins en Europe (oui Jim, je me doute qu'au fond du Canada c'est différent), que de nom, les animaux étant nourris au fourrage et ... aux graines l'hiver... par les chasseurs pour mieux les tirer en période de chasse (ce qui, au passage, me fait toujours marrer quand j'entends l'argument "la chasse c'est bon pour limiter les animaux sauvages", puisqu'une partie est entretenue l'hiver pour éviter sa mort, bref -je ne suis pas anti chasse non plus je précise-).

 

Bref, mangeons moins sucré, plus gras, du bon gras, de la viande mais pas que, parce que les légumes c'est bon. Le tout soigneusement choisi (boeuf à l'herbe, légume low carb).

End of the story pour moi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je mange exactement ce que je disais : un peu de viande, plutôt maigre en général (plus par gout qu'autre chose), et des légumes. J'ai a peu près éliminé tout ce qui est pain et pâte, sauf exception. J'adore trop la cuisine italienne pour me passer des pâtes à vie, mais je réserve ça à une ou deux fois dans le mois, au restaurant italien si possible. Le pain, ça m'arrive d'acheter des trucs à la mode genre "sans gluten" à base de céréales "alternatives", mais je me contente de deux ou trois tranches sur la semaine, rien de catastrophique, en général pour apprécier du roquefort. Je mange beaucoup de fromage, probablement un peu trop (4 ou 5 différents chaque semaine, mais on est deux dessus).

 

Le plat le plus classique que tu trouveras chez moi c'est une viande (poulet avant hier, et pour dimanche j'ai prévu un beau steak argentin) et des légumes, très souvent une "poivronade" (ou ratatouille, ce genre de truc) avec de l'huile d'olive. Ou du choux, j'adore le choux, tous les choux (vert, rouge, Bruxelles, blanc, chinois, ...). J'essaye de manger pas mal de racine (pdt douce, carotte, radis, céleri rave, manioc, navet, ...) que j'utilise comme si je mettais des PDT, que j'ai limité simplement à une purée de temps en temps (une fois par mois, deux au max).

Mon petit déjeuner quasi quotidien c'est deux oeufs, trois ou quatre tranches de "lard" (poitrine fumée) et un verre de jus d'orange pressé maison (2 oranges et un citron).

Salade à midi (c'est ça ou le sandwich, la cantoche ça revient cher).
Beaucoup de soupe en hiver.

 

Niveau effet : j'ai perdu 10kg sans forcer et surtout, surtout, je n'ai plus de reflux gastrique acide comme j'en avais avant. C'est a dire un truc ultra contraignant qui me rendait fou. Les quelques fois ou ça m'est arrivé depuis que j'ai changé mon alimentation (grace à ce fil, hein, il y a deux ou trois ans), c'était systématiquement après un WE ou je mangeais n'importe quoi durant 3 jours, c'est à dire comme le Belge moyen. Avec des carbs, des carbs et des carbs. Pâtes, gateau et sucreries... Je le regrettais toujours. Je dis  10 kg mais en fait, on est plutôt à 15, je suis à 90 et j'étais monté à 105, parfois plus.

 

Je pourrais sans doute aller plus loin en me supprimant quelques extra. J'adore le sorbet à la poire, c'est une drogue chez moi, je peux faire des kilomètre pour en manger quand je sais qu'il est bon. Je me suis acheté un pot mi juin, il est toujours dans mon frigo, pas encore à moitié entamé. Il y a deux ans, je mangeais un pot par semaine. Voir plus. Je mange du chocolat noir 70%, je pourrais manger du 85 ou du 100, mais ça reste moins bon que du 70..qui est plus sucré. Ce genre de petits détails, mais c'est grace à ça que j'ai pu changer mon alimentation assez radicalement sans en souffrir. Avant je mangeais du pain et des pates très régulièrement et quand meme pas mal de sucreries.
Je connais pas les chiffres exacts, n'ayant jamais mesuré, mais je dirais que je suis passé d'une alimentation 70/30 à 30/70 niveau carb/fat, à vue de nez.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Voilà, tu es heureux comme tu es, tu as trouvé ton équilibre comme ça, c'est impeccable. Tu sais que si jamais tu as le besoin de faire mieux, tu le peux.... Et c'est ça l'important pour les utilisateurs du paléo ou low carb : comprendre un peu la science derrière, pas la totalité de la science... Retrouver ce que nos ancêtres ont mangé avec exactitude? Impossible aujourd'hui... 

 

Tester le paléo ou le low carb car ça nous semble faire sens ou tout simplement pour voir. ça marche pour soi? Tant mieux!

Lien vers le commentaire

...

À peu près pareil. J'ai la chance de ne pas aimer le sucre, donc le choc 70%, pour moi, pouah, 90% OK et malheureusement le 99% n'est pas commercialisé ici. Pas de jus de fruit. Sinon, nous presque frères de bouffe.

 

Je mange aussi pas mal d'oeuf et de produits de coco, grace à mes pankakes du même nom, qui contiennent poudre et graisse de coco et sont frits dans l'huile de coco. 

 

Je viens de faire des courses dignes de ce nom: huile de coco, crème de coco (et poudre), beurre, ghee, maquereau frais (d'eau chaude), saumon (en boites), fromages, choco 90%, chou fleur et roquette. 

Lien vers le commentaire

À peu près pareil. J'ai la chance de ne pas aimer le sucre, donc le choc 70%, pour moi, pouah, 90% OK et malheureusement le 99% n'est pas commercialisé ici. Pas de jus de fruit. Sinon, nous presque frères de bouffe.

 

Je mange aussi pas mal d'oeuf et de produits de coco, grace à mes pankakes du même nom, qui contiennent poudre et graisse de coco et sont frits dans l'huile de coco. 

 

Je viens de faire des courses dignes de ce nom: huile de coco, crème de coco (et poudre), beurre, ghee, maquereau frais (d'eau chaude), saumon (en boites), fromages, choco 90%, chou fleur et roquette. 

 

Je veux bien ta recette de pancakes

Lien vers le commentaire

 

Je pourrais sans doute aller plus loin en me supprimant quelques extra. J'adore le sorbet à la poire, c'est une drogue chez moi, je peux faire des kilomètre pour en manger quand je sais qu'il est bon. 

 

moi c'est le sorbet cassis. Le cassis c'est le fruit ultime.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...