Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

j'ai arrete le bio je suis toujours decu quand c'est suppose etre bon, et c'est degueu neuf fois sur dix de toute facon.

 

Comme tout marché qui explose, tout le monde s'y jette avec plus ou moins de réussite, il faut faire le tri comme ailleurs.

Il y a des aliments pour lesquels je ne vois pas la différence, genre les pattes, le fromage... mais les tomates, les jus de fruits, ce genre de truc très peu transformé, t'as l'impression de redécouvrir l'aliment. J'ai l'impression de mordre de l'eau quand je mange des tomates non bio maintenant.

Lien vers le commentaire

C'est pas tellement le fait qu'elles soient bio mais proviennent de petits producteurs locaux, elles sont moches et non calibrées, mais faut pas croire que le gars utilise pas de pesticides par exemple. Du coup elles murissent pas loin de chez toi, tout simplement

Lien vers le commentaire

Le fromage bio à l'avantage d'etre fait au lait cru (la plupart du temps, si pas tout le temps), d'être issus de production plus modeste et d'être bien meilleur que les trucs habituels de grande surface pasteurisés et trop standardisés.

Lien vers le commentaire

Ouais mais l'écrasante majorité des fromages bio que je vois et achètent sont au lait cru, sauf ceux dont la pâte doit être cuite bien entendu.

 

Au delà de la règlementation, les gens qui se mettent à faire du bio sont aussi pleins d'idées, certes parfois un peu naive, sur comment doit etre la bouffe (naturelle et autre joyeuseté) donc on retrouve beaucoup de cru puisque c'est considéré comme plus "du vrai fromage non industriel".

 

CA joue beaucoup (idem pour le vin dont on parlait plus haut).

Lien vers le commentaire

Voui c'est justement pour ça qu'il est compliqué de définir l'apport du bio, on ne sait pas si la meilleure qualité du produit vient du fait qu'il soit bio ou du fait que les produits bio viennent en général de plus petites exploitations.

C'est pour ça que je parlais des aliments peu transformés, c'est plus net je trouve. Entre une tomate bio industrielle et une normale, je trouve la bio bien meilleure, entre une bio et l'autre non d'un maraîcher, pas vraiment.

Lien vers le commentaire

Voui c'est justement pour ça qu'il est compliqué de définir l'apport du bio, on ne sait pas si la meilleure qualité du produit vient du fait qu'il soit bio ou du fait que les produits bio viennent en général de plus petites exploitations.

C'est pour ça que je parlais des aliments peu transformés, c'est plus net je trouve. Entre une tomate bio industrielle et une normale, je trouve la bio bien meilleure, entre une bio et l'autre non d'un maraîcher, pas vraiment.

Il y a du bio en production industrielle. (c'est à dire en gros volume)

Lien vers le commentaire

j'achète toujours mon fromage au lait cru, même à intermarché.

je sais pas trop ce que recouvre le terme bio, je privilégie autant que possible les achats de produits locaux pour la simple raison qu'une tomate du coin sera cueillie plus près de la maturité que celle venue d'Espagne, pour des raisons de conservation. La proximité permet logiquement de consommer les produits dans des conditions optimum. Mais je doute que le maraicher local se prive d'utiliser des produits insecticides. 

Lien vers le commentaire

Techniquement peut être, commercialement surement pas. Tu vois les raisons pour lesquelles les gens achètent du bio ? Tu les vois acheter du bio ogm ? :rolleyes:

C'est parce qu'en étant cher, leur clientèle est limitée aux gogos et ceux qui ont les moyens. En devenant moins cher, ils s'ouvrent de nouveaux segments de consommation de gens qui n'en ont rien à faire de manger OGM.

Lien vers le commentaire

C'est parce qu'en étant cher, leur clientèle est limitée aux gogos et ceux qui ont les moyens. En devenant moins cher, ils s'ouvrent de nouveaux segments de consommation de gens qui n'en ont rien à faire de manger OGM.

 

Je pense que les gens qui n'en ont rien à faire de manger OGM n'en ont rien à faire de manger bio non plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi je mangerais des ogm avec plaisir, d'ailleurs j'en ai déjà mangé (l'huile dont se sert -servait ?- Pizza Hut était à base de produits OGM, je me suis toujours demandé si c'était un bug dans la matrice ou si c'était autorisé), et si je pouvais acheter plus de produits bio, je le ferais avec plaisir aussi.

Mais pas à ce prix et pas n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

C'est parce qu'en étant cher, leur clientèle est limitée aux gogos et ceux qui ont les moyens. En devenant moins cher, ils s'ouvrent de nouveaux segments de consommation de gens qui n'en ont rien à faire de manger OGM.

En théorie "bio" c'est sans chimie de synthèse.

Dans ce cadre introduire un gène produisant une molécule pesticide peut être considéré comme incompatible.

Lien vers le commentaire

Je pense que les gens qui n'en ont rien à faire de manger OGM n'en ont rien à faire de manger bio non plus.

Quand les prix de l'un et de l'autre se rapprochent, les preferences relatives changent.

Et ensuite, comme la production OGM se rapproche du Bio (moins d'engrais et produits phytosanitaires), l'offre de non-bio diminue au profit d'une offre bio-compatible plus élevée. On se retrouvera avec des gens qui mangeront bio sans le savoir.

Lien vers le commentaire

Mais pas à ce prix et pas n'importe quoi.

Oui "bio" comme label c'est un peu foutraque et c'est compliqué de s'y retrouverau niveau qualité.

En France c'est un peu meilleur en moyenne car ce sont souvent des producteurs qui ne peuvent pas gagner sur le volume et doivent donc gagner sur la marge en proposant des produits plus hauts de gamme.

Maintenant il y a aussi des jean-foutres pour qui bio veut dire "laissons pousser des trucs sans soin, c'est la nature" et c'est une catastrophe.

Lien vers le commentaire

En théorie "bio" c'est sans chimie de synthèse.

Dans ce cadre introduire un gène produisant une molécule pesticide peut être considéré comme incompatible.

C'est le lobbying qu'essaient de faire les pastèques.
Lien vers le commentaire

Moi je mangerais des ogm avec plaisir, d'ailleurs j'en ai déjà mangé (l'huile dont se sert -servait ?- Pizza Hut était à base de produits OGM, je me suis toujours demandé si c'était un bug dans la matrice ou si c'était autorisé), et si je pouvais acheter plus de produits bio, je le ferais avec plaisir aussi.

Mais pas à ce prix et pas n'importe quoi.

 

Je n'accepte pas les désirs d'un libéral comme argument, tu es comme celui qui mange son foie gras haut de gamme sur un pain de mie industriel extra moelleux, insignifiant. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

 

 

Maintenant il y a aussi des jean-foutres pour qui bio veut dire "laissons pousser des trucs sans soin, c'est la nature" et c'est une catastrophe.

 

Ouais. Ils mourront économiquement, c'est bien.

Après y a des trucs intéressants comme ça : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958

 

@ stuart : bof, je n'aime pas le fois gras et j'ai arrêté le pain sucré :)

Lien vers le commentaire

J'ai bugué à l'époque en lisant le côté non pas darwinesque mais plutôt Lamarckesque (meme si je sais qu'en fait c'est plus compliqué que ça) de la transmission des caractères acquis

Lien vers le commentaire

 

Ah oui, j'ai déjà entendu parler de cette connerie lors d'une bourse aux graines:

 

 

Une partie de ces graines sont vendues dans l’illégalité, parce qu’elles ne sont pas inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés végétales du GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Cela énerve beaucoup Pascal Poot, jusque là très calme :

 

«  L’une de mes meilleures variétés, c’est la Gregori Altaï. Mais elle n’est pas inscrite au catalogue, peut-être parce qu’elle n’est pas assez régulière pour eux. Beaucoup de variétés sont comme ça. A l’automne dernier, le semencier Graines del Païs a eu un contrôle de la répression des fraudes qui a établi près de 90 infractions dans leur catalogue.

 

Le principe c’est qu’on ne nous autorise à vendre que les graines qui donnent des fruits qui sont tous pareils et qui donnent les mêmes résultats à chaque endroit. Pour moi, c’est le contraire du vivant, qui repose sur l’adaptation permanente. Cela revient à produire des clones mais on veut en plus que ces clones soient des zombies. »

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ce truc des graines c'est quand meme une des nombreuses belles merdes de l'UE ultra crony, même si ça n'a pas un impact terrible sur nos vie, ça devrait d'ailleurs etre un super argument libéral pour les gauchistes : "vous voyez ce qui arrive quand des Etats s'occupent de ce qui est bon pour vous"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...