Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

J'ai fait de la purée de brocolis, hier, avec plein de beurre et de crème fraîche ; pour accompagner une bonne grillade, ou de la vraie saucisse de Toulouse, bah c'est très bon

C'est vrai que c'est très bon la vraie saucisse de Toulouse. :)

Lien vers le commentaire

J'ai fait de la purée de brocolis, hier, avec plein de beurre et de crème fraîche ; pour accompagner une bonne grillade, ou de la vraie saucisse de Toulouse, bah c'est très bon

Presqu'une diète de belge ça. (Cf stoemp)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous.

J'ai lu tout le fil.

Remets-toi bien :)

Un jour Jesrad a dit (j'ai oublié la page mais c'était pendant l'été 2016 je crois) que sa position initiale avait évoluée. Il avait promis d'en dire plus mais depuis pas de nouvelles... :crying: comment faire si on doit penser par nous-mêmes au lieu d'écouter Jesrad ?

Zut, mon plan secret est dévoilé !
Lien vers le commentaire

il devait être en cétose 

Je dirais qu'aux environs de la page 300, oui, sans aucun doute.

 

Blague à part, le point qui reste obscur pour moi, ce sont les "resistant starches", et j'avais l'impression que c'était à leur sujet que Jesrad avait peut-être changé d'avis.

 

En gros, voilà ce que j'ai compris :

1) les glucides sont le seul macro-nutriment qui n'est pas essentiel pour l'organisme (car on peut le synthétiser contrairement à certains acides gras et certains acides aminés). Comme on constate de plus que ces glucides ont plein d'effets négatifs, l'idée de base est simple : on les élimine au maximum, voir complètement pour les plus radicaux. Simple et efficace, d'autant plus qu'on a l'exemple des Inuit et des Massai.

 

sauf que...

 

- les Inuit avaient une technique pour "faisander" la viande et (en gros) la "glucidifier". C'était un mets de choix, très énergétique mais apparemment réservé à des situations particulières.

- les Massai, semble-t-il, obtenaient finalement des fruits et autres notamment par le commerce, assez régulièrement.

- parallèlement, des études tendent à montrer que certains glucides très particuliers (les resistant starches) ne sont pas décomposés en sucre comme on le pensait mais servent à nourrir les bonnes bactéries du colon et ont donc plein d'effets positifs (la qualité de la flore étant directement liée aux performances du système immunitaire).

 

donc...

2) finalement tous les glucides ne sont pas si mauvais (mais on pourrait rétorquer que les resistant starches ne sont plus nutritionnellement des glucides vus qu'ils ne sont pas digérés au sens propre) mais il faut très bien les cibler. exemples : le riz, les patates et les pâtes froids ou réchauffés après avoir été refroidis (ce qui ferait que l'amidon n'est plus digeste), les bananes pas mûres et sans doute d'autres que j'ai oubliés.

 

C'est à peu près ça ou je n'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire

Bien résumé Boz, merci :)

Effectivement j'ai mentionné ico ou là que j'qi réintroduit certains glucides dans mon alimentation - riz blanc et patates, de préférence refroidis après cuisson.

Lien vers le commentaire

Ben les glucides non digérées qui atterrissent dans le colon on appelle ça trivialement des fibres. S'pas forcément de l'amidon.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais alors quelle est la différence entre les fibres "normales" (dans les légumes par exemple) et les "resistant starches" (qui s'obtiennent d'une manière beaucoup plus spécifique si j'ai bien compris) ? Les bactéries nourries ne seraient pas les mêmes ?

Lien vers le commentaire

Je partage ça là, ça me semble pas HS

 

http://www.michaelgundill.com/blog/1150

 

Mettre 1 cuillère d’huile de noix de coco dans l’eau de cuisson. Faire cuire le riz dans l’eau bouillante 20 min et mettre au frigo 12 h. La proportion de glucides que l’on ne peut pas digérer aura été multipliée par 10.

Rice (Oryza sativa L.) resistant starch and novel processing methods to increase resistant starch concentration
249th National Meeting & Exposition of the American Chemical Society (ACS). Sudhair JA

Lien vers le commentaire

Bien résumé Boz, merci :)

Effectivement j'ai mentionné ico ou là que j'qi réintroduit certains glucides dans mon alimentation - riz blanc et patates, de préférence refroidis après cuisson.

 

Donc les sushis c'est pas mauvais pour la santé du coup ?

 

Sur ARTE deux médecins décident de faire une expérience sur 1 mois, il y en a un qui va manger que des glucides et l'autre que des lipides. Pas mal de bullshit dans cette émission.

 

http://www.arte.tv/guide/fr/053418-000-A/sucre-ou-gras-lequel-est-notre-pire-ennemi

Lien vers le commentaire

Le régime LCHF dans ce reprotage a l'air faux et les conclusions hâtives et incorrectes. 

 

Sur les amidons résistants et autres, ce qui serait génial à avoir, c'est ceci, pour tout tester en live : http://www.rtl.fr/actu/conso/ces-2017-k-track-glucose-la-montre-qui-mesure-la-glycemie-en-temps-reel-7786594201

 

 

Je ne sais si c'est bidon ou si ça vient 

Lien vers le commentaire

Inflammation halts fat-burning
Immune responses prevent conversion into slimming cells

Date:     January 3, 2017
Source:    University of Bonn
Summary:     Scientists have shown in mice that excess pounds can simply be melted away by converting unwanted white fat cells into energy-consuming brown slimming cells. In a recent study, the university researchers show why the inflammatory responses that often occur in overweight people block this kind of fat cell conversion.

 

Je n'ai pas regardé en détail, mais ça semble assez intéressant.

Lien vers le commentaire

Vous avez lu des truc intéressant sur les probiotique/ prébiotique et la flore intestinale ?

Oui. 1 - C'est super important d'avoir une bonne flore intestinale. 2 - Les compléments alimentaires contiennent en général 1, 2 ou 3 espèces de bactéries, alors qu'il en faudrait 50 ou 70. 3 - Il faudrait des populations cent fois plus importantes de bactéries que ce qu'on trouve dans les compléments pour recoloniser ton intestin efficacement.
Lien vers le commentaire

Oui. 1 - C'est super important d'avoir une bonne flore intestinale. 2 - Les compléments alimentaires contiennent en général 1, 2 ou 3 espèces de bactéries, alors qu'il en faudrait 50 ou 70. 3 - Il faudrait des populations cent fois plus importantes de bactéries que ce qu'on trouve dans les compléments pour recoloniser ton intestin efficacement.

 

 

Les probiotiques sont des bactéries lactiques qui ne font pas souche dans le tube digestif.

Quand le tube digestif est saturé en gentils bactéries les méchantes ne peuvent pas se développer.

 

ok  donc les yaourt au bifidus du type Activia sont inutile ? j'ai regardé les aliments qui fournissent  des bonnes bactérie (probiotique )  et il y a pas grand choses, par contre  pour les prébiotiques ça va on a du choix. Est-ce que le jeûne tue la flore intestinale intestinale ou au contraire, elle s'équilibre naturellement ?

Lien vers le commentaire

ok  donc les yaourt au bifidus du type Activia sont inutile ? j'ai regardé les aliments qui fournissent  des bonnes bactérie (probiotique )  et il y a pas grand choses, par contre  pour les prébiotiques ça va on a du choix. Est-ce que le jeûne tue la flore intestinale intestinale ou au contraire, elle s'équilibre naturellement ?

Je vois pas trop pourquoi le jeûne tuerait la flore.

Lien vers le commentaire

J'ai repris un régime paléo un peu stricte dans le cadre de mon entrainement pour les semi marathon et je me rends compte que je suis redevenu totalement addict aux carbs avec mes trois dernières semaines de n'imp' (décembre fut difficile, j'ai aussi frisé le burnout je crois, avec le recul)

Hier soir en rentrant chez moi je suis passé devant une pizzéria et j'ai du me faire hyper violence pour ne pas en acheter une. Genre j'ai fait 2x demi tour avant de me dire "non non non", dont à voix haute la deuxième fois (heureusement qu'il n'y avait personne à 20h en rue un dimanche, je serais passé pour un doux cinglé).

 

Et depuis ce matin j'ai une envie folle de manger de la glace, genre, à l'heure ou j'écris j'hésite à aller m'acheter un Magnum "Almond". J'irai pas, mais j'ai vraiment envie.
Le genre de truc qui m'étais passé ces derniers mois.

 

Depuis le 30 décembre, j'ai couru 6x et fais 3 séances de musculation, plus 2x3h de répète de rock -sans bière FTW- ce qui est aussi parfaitement éreintant (dont un triptyque hier : course+muscu+répète), et j'ai une faim de loup qui me poursuit toute la journée.
Pourtant je mange bien, deux assiettes lors de mon repas du soir plus un gros petit déjeuner (grosse omelette, plus fruit, plus avocat), mais j'ai littéralement faim toute la journée :(

 

Par contre j'ai perdu 5kg depuis le 1er décembre :)

Lien vers le commentaire

Je vois pas trop pourquoi le jeûne tuerait la flore.

 

Si tu cesses de nourrir les petites bêtes, pourtant, il y a des chances qu'un bon nombre meurt ou que le flux sortant ne puisse pas être compensé. Il y a aussi des chances que certaines se mettent à essayer de manger la paroi intestinale.

 

J'ai repris un régime paléo un peu stricte dans le cadre de mon entrainement pour les semi marathon et je me rends compte que je suis redevenu totalement addict aux carbs avec mes trois dernières semaines de n'imp' (décembre fut difficile, j'ai aussi frisé le burnout je crois, avec le recul)

Hier soir en rentrant chez moi je suis passé devant une pizzéria et j'ai du me faire hyper violence pour ne pas en acheter une. Genre j'ai fait 2x demi tour avant de me dire "non non non", dont à voix haute la deuxième fois (heureusement qu'il n'y avait personne à 20h en rue un dimanche, je serais passé pour un doux cinglé).

 

Et depuis ce matin j'ai une envie folle de manger de la glace, genre, à l'heure ou j'écris j'hésite à aller m'acheter un Magnum "Almond". J'irai pas, mais j'ai vraiment envie.

Le genre de truc qui m'étais passé ces derniers mois.

 

Depuis le 30 décembre, j'ai couru 6x et fais 3 séances de musculation, plus 2x3h de répète de rock -sans bière FTW- ce qui est aussi parfaitement éreintant (dont un triptyque hier : course+muscu+répète), et j'ai une faim de loup qui me poursuit toute la journée.

Pourtant je mange bien, deux assiettes lors de mon repas du soir plus un gros petit déjeuner (grosse omelette, plus fruit, plus avocat), mais j'ai littéralement faim toute la journée :(

 

Par contre j'ai perdu 5kg depuis le 1er décembre :)

 

Je remarquais plus haut dans le fil qu'au final, avaler 2000 kcal par jour, ça n'est pas si simple. En étant très actif, tu peux cramer 2500 à 3000 kcal par jour. C'est énorme. Même en low carb, ça fait une belle quantité à avaler. A voir, justement, si tu réussis à assimiler correctement ce que tu avales (i.e, examiner les selles. Consistance, flottaison, brillance ... pour voir s'il reste beaucoup de gras non assimilé).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...