Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains

Tu oublies qu'à l'époque ils passaient leur vie dehors alors que nous on est scotchés à des écrans à l'intérieur. Donc même avec une excellente alimentation, il est plausible que nous ayons certaines déficiences.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires.

Plusieurs raisons :

 

- normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains

 

+1

Lien vers le commentaire

- normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains

 

+1, et vice-versa, une alimentation qui laisse des deficits n'est pas adaptee.

 

A l'exception de la vitamine D qui necessite une exposition aux UV, mais je ne suis vraiment pas convaincu qu'un complement en vitamine D soit suffisant ou meme benefique.

Lien vers le commentaire

Ben non, la nature ne fait pas les choses toujours bien, ça se saurait sinon.

Non, mais créer des Hommes, dominants totalement la Création, qui seraient naturellement et normalement déficient en trucs même si bien nourris, c'est quelques chose
Lien vers le commentaire

Non, mais créer des Hommes, dominants totalement la Création, qui seraient naturellement et normalement déficient en trucs même si bien nourris, c'est quelques chose

Le déficit en vitamine D c'est plutôt récent et lié à la sedentarisation en intérieur. Comme le scorbut ce n'est pas censé arriver à un être humain vivant normalement.
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires.

Plusieurs raisons :

 

- normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains

- le surdosage des vitamines n'est pas toujours dangereux mais pas non plus spécialement anodin

- de manière générale, j'évite l'automédication (et le médecin, ou je ne vais que si au bout de plusieurs jours, je ne vais pas mieux)

- le ratio prix/bénéfices ne me semble pas optimal

 

Le seul hic c'est que quand on creuse la question, aucun nutritionniste ne se mouille vraiment sur la définition précise d'une nourriture riche et variée.

 

Si tu me trouves une liste restrictive d'aliments qui sont suffisants pour définir une alimentation "assez variée", je suis preneur, mais, à ma connaissance, il n'en existe que très peu.

 

Et assimiler de l'apport en vitamines à de l'automédication ... oui et non. C'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais du moment que tu fais attention à ne pas dépasser les doses journalières recommandées, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter.  Enfin, sauf pour le fer, le calcium et le phosphore qui peuvent être déjà présents en surdose dans l'alimentation. Mais peu de gens peu intéressés par leurs apports en vitamines arriveront à se rendre compte qu'ils sont potentiellement en surdose de fer/calcium/phosphore.

Lien vers le commentaire

Le zinc aussi.

Même la surdose de vitamines A/B/C est mauvaise, mais je ne crois pas que ce tzuc est atteignable en prenant normalement des gélules

La surdose de vitamine A oui, c'est dangereux et ça arrive vite. Mais B et C, non, il faut être un forcené pour surdoser des vitamines hydrosolubles.
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas convaincu, mais je suis prêt à changer d'avis, par les compléments alimentaires.

Plusieurs raisons :

 

- normalement, la nature faisant bien les choses, une bonne alimentation riches et variées (type paléo, bien entendu) devrait suffire à couvrir les besoins des Humains

- le surdosage des vitamines n'est pas toujours dangereux mais pas non plus spécialement anodin

- de manière générale, j'évite l'automédication (et le médecin, ou je ne vais que si au bout de plusieurs jours, je ne vais pas mieux)

- le ratio prix/bénéfices ne me semble pas optimal

 

J'ai plutôt la même approche en général, mais je fais une exception pour la vitamine D, parce que :

- on est fait pour gambader au Soleil, pas pour rester assis dans un bureau. Comme je n'ai pas l'intention de me reconvertir dans l'agriculture ou guide de montagne (quoi que, en y réfléchissant...), je remplace par du supplément

- surdoser la vitamine D, il faut y aller (mais j'ai commencé en ayant des dosages réguliers pour d'autres raisons de toute façon)

- la vitamine D ne coûte rien financièrement parlant (~2-3€/mois)

- on a pas mal d'indices voire de preuves qui montrent que rester durablement en manque de vitamine D est dangeureux (fragilité osseuse, maladies auto-immunes, ...), et qu'inversement une supplémentation a pas mal de bénéfices (résistance aux caries et aux infections diverses).

 

Je fais aussi une exception pour le magnésium, parce qu'il semblerait que les sols étant aujourd'hui beaucoup plus pauvre en magnésium qu'il y a quelques siècles, les légumes sont moins riches qu'avant. Mais je suis moins convaincu par l'intérêt du magnésium que de la vitamine D.

Lien vers le commentaire

Le seul hic c'est que quand on creuse la question, aucun nutritionniste ne se mouille vraiment sur la définition précise d'une nourriture riche et variée.

 

Ce qui ne veut pas dire que cette alimentation n'existe pas, juste que la nutrition est loin d'etre comprise de nos jours. D'ailleurs meme les apports journaliers recommandes sont bases sur certaines suppositions de l'alimentation (comme une place preponderantes des glucides) qui les rendent incorrects dans d'autres. Par exemple les besoins en vitamine C sont nuls lors d'une alimentation a base de viandes uniquement. Pareil pour les mineraux, dont l'absorption peut differer selon le type d'aliment,...

 

D'ailleurs "varie" n'est pas requis pour avoir tous les apports necessaires. "riche" suffit.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de me demander comment me sustenter durant mes sorties de courses à pied de 90/100 minutes.
Bon, là il fait pas chaud donc je transpire assez peu mais je vais quand même emporter mon petit "camel bag" pour prendre l'habitude.

Il faudrait que je me confectionne des barres protéinées grasses et peu sucrée (un mélange de noix, chocolat noir, peut-être un peu de miel pour faire tenir le tout).

 

Je me demande ce que valent les barres "paléo" pour sportifs, c'est cher mais si ça doit m'éviter de faire 4 magasins pour trouver des noix de macadamia que je vais quand meme payer 60€ le kilo, ça m'arrangerait.

Lien vers le commentaire

On va dire que je suspends mon jugement le temps d'avoir tes sources.

 

Ma meilleur source est mon experience, qui correspond aux dizaines de temoignages de personnes mangeant comme moi. J'attends toujours le scorbut apres 2 ans sans vitamine C.

 

Sinon puisque tu ne devrais jamais croire un inconnu sur parole, j'ai trouve cet article interessant, et un debut de piste: https://autoimmunethyroid.wordpress.com/2006/09/04/why-meat-prevents-scurvy/?hc_location=ufi

 

aussi https://zerocarbzen.com/vitamin-c/

Lien vers le commentaire

Deux ans sans citron pressé dans un grand verre d'eau quand il fait torride en été, ou sur les huitres en hiver, c'est quand même une vie qui a l'air triste :(

Lien vers le commentaire

De ce que je comprends de l'article posté par Poney, pour que ce soit efficace, il faudrait sans discontinuer prendre de la vitamine D ?

Et c'est quoi, cette histoire avec le citron ? C'est méchant pour la santé, un citron ?

:jesaispo:

 

Ce que je comprends, c'est que consommer du supplément de vit D, du moins sans s'exposer plus que l'habitude prise, au soleil, n'a aucun effet si ce n'est dépenser de l'argent.

Pour le citron c'est parce que TS69 ne mange que de la viande, sans légume et sans fruit, parce que le sucre ça tue.

Lien vers le commentaire

Ce que je comprends, c'est que consommer du supplément de vit D, du moins sans s'exposer plus que l'habitude prise, au soleil, n'a aucun effet si ce n'est dépenser de l'argent.

Pour le citron c'est parce que TS69 ne mange que de la viande, sans légume et sans fruit, parce que le sucre ça tue.

 

-Ou parce que je supporte pas les fruits et les legumes. Au choix.

 

Mais on parlait de besoin la. J'ai pas dit que le citron ca tuait, j'ai dit que ce n'etait pas necessaire.

Lien vers le commentaire

Ma meilleur source est mon experience, qui correspond aux dizaines de temoignages de personnes mangeant comme moi. J'attends toujours le scorbut apres 2 ans sans vitamine C.

 

Sinon puisque tu ne devrais jamais croire un inconnu sur parole, j'ai trouve cet article interessant, et un debut de piste: https://autoimmunethyroid.wordpress.com/2006/09/04/why-meat-prevents-scurvy/?hc_location=ufi

 

aussi https://zerocarbzen.com/vitamin-c/

 

De la vitamine C est ajoutée dans de nombreux produits industriel comme conservateur. Sans t'en rendre compte, tu peux en ingérer suffisamment pour éviter le plus gros des ennuis.

 

Je suis allé lire ton premier lien. Il ne cite aucune référence, ne serait-ce que des sources historiques que pour étayer les cas particuliers qu'il raconte. C'est super.

Lien vers le commentaire

Ce que je comprends, c'est que consommer du supplément de vit D, du moins sans s'exposer plus que l'habitude prise, au soleil, n'a aucun effet si ce n'est dépenser de l'argent.

Ce que je comprends est que les suppléments vendus librement sont insuffisants (400UI) et que les prescriptions sont trop fortes (500 000UI) et donc contre-productives. Rien n'est indiqué sur les suppléments importés correspondant peu ou prou aux AJR (4000UI).
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...