Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je dis acidose urinaire et pas autre chose en même temps...

 

Quand tu tapes "acidose urinaire" dans scholar tu as en tout et pour tout 4 résultats ... quoi que ça veuille dire, ça n'a que peu de chances d'être un vrai terme médical.

Lien vers le commentaire

Les systèmes tampons sont davantage mis à contribution. C'est tout. Pas plus.

 

Pas forcément. Tout ce qu'on peut dire, si les urines sont plus acides que le reste du corps (ce qui semble être en fait le cas le plus fréquent), c'est que leur excrétion aura contribué à élever le pH sanguin.

Lien vers le commentaire

De la vitamine C est ajoutée dans de nombreux produits industriel comme conservateur. Sans t'en rendre compte, tu peux en ingérer suffisamment pour éviter le plus gros des ennuis.

 

Je suis allé lire ton premier lien. Il ne cite aucune référence, ne serait-ce que des sources historiques que pour étayer les cas particuliers qu'il raconte. C'est super.

 

Mmmm si il cite l'unique etude realise sur deux hommes n'ayant mange que de la viande pendant 1 an (cf http://www.jbc.org/content/87/3/651.full.pdf+html).N'ayant eu aucune deficience en vitamines a la fin de l'experience.

 

Je ne mange rien qui n'ai des conservateurs dedans, et de fait mes analayses sanguines montre que je n'ai que des "traces" de vitamine C dans le sang, ce qui a d'ailleurs grandement inquiete le docteur qui m'a dit que je devais absoluement prendre un complement en vit C.

 

"Pourqoi?"

"Pour eviter le scorbut?"

"Et combien de temps avant que j'ai le scorbut?"

"Si tu continues comme ca quelques mois."

...

C'etait il y a 12 mois.

 

Mais tu sais quoi, on s'en fout. Peux-etre que je mens. Peux-etre que je vais crever demain.

 

Je voulais juste illustrer le fait qu'on n'en savait pas assez sur les besoins journaliers, mais qui sait, on sait peut-etre deja tout.

Lien vers le commentaire

Oh j'ai retrouvé le truc sur la vit D, c'était tout simplement partagé par Julien Venesson sur FB

 

http://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-d-prescrite-par-les-medecins-naurait-pas-deffet-sur-la-sante/

Les doses qu'on peut acheter via Amazon par exemple sont de l'ordre de 5000 à 1000O Ul donc pile poile dans le sweet spot.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah vous validez Venesson ici ? Dans le domaine de la nutrition il est très respecté chez les go-muscu, Gundill aussi sur les compléments alimentaires.

 

Je prends 10k UI de D3 par jour, et à côté je prends aussi ZMA/O3/multi-vitamines/créatine, et je me porte plutôt bien. A part une mini gastro en décembre, je chope plus aucun rhume à la con.

 

Cékoi sweet spot ? Plize

Je traduirais ça par "zone idéale"

Lien vers le commentaire
C'etait il y a 12 mois.

 

Mais tu sais quoi, on s'en fout. Peux-etre que je mens. Peux-etre que je vais crever demain.

 

Je voulais juste illustrer le fait qu'on n'en savait pas assez sur les besoins journaliers, mais qui sait, on sait peut-etre deja tout.

 

C'est sur que je pourrais être plus chaleureux. Mais je ne remets pas ta parole en doute. J'insiste juste sur le fait que la charge de la preuve est de ton côté.

 

Je vais regarder attentivement ton lien. Mais rapidement, je remarque :

- que ce papier est cité 108 fois. Ca n'est pas si mal. Mais il ne semble pas être cité dans des études en rapport avec les apports journaliers recommandés en vitamines (que ce soit la C, ou d'autres)

- la seule conclusion qui est observée, c'est qu'il n'y a pas eu de signes de déficience en vitamines. Il n'y a aucune affirmation sur les apports, ou sur d'éventuelles adaptations causées par le régime.

 

Globalement, la littérature sur les peuples ayant un régime très pauvre en végétaux semble surtout nous dire qu'il y a de la vitamine C un peu partout, même si en faible quantité, et que le fait de manger ces produits très frais et pas ou peu cuits permet d'en absorber assez pour éviter le scorbut, qui n'apparait finalement que pour des apports très faibles. Encore que dans notre vision occidentale, on associe vitamine C et fruit alors que, par exemple, le persil ou l'oseille sont des  bonnes sources de vitamine C. Des végétaux marginaux dans l'alimentation du point de vue des macro-nutriments peuvent néanmoins être significatifs dans l'apport en micro-nutriments.

 

Au final, pour l'instant, ton affirmation qu'un régime riche en viande réduit, voire élimine, par lui même, les besoins en vitamine C, n'est pas supportée par quoi que ce soit. Au final, si tu veux faire des expériences sur la vitamine C, pourquoi pas. Mais pourquoi risquer ta santé en refusant un complément alimentaire qui ne vaut rien et qui ne pose aucun risque alors que tu peux tester tout ce que tu veux en élevant des cochons d'inde ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi, je suis en train de me rendre compte que j'ai arrêté sans même l'avoir décidé, tous les compléments alimentaires, y compris les plus basiques et incontestés: Chlorure de sodium, et eau! 

 Depuis plus d'un an que je suis passée au régime cru ( animal & végétal )mon beau sel rose fait de la décoration, comme mon pot à gros sel gris de Guérande d'ailleurs...

et je n'éprouve plus le besoin de boire d'eau qu'après fromages ou charcuteries( salées )( faut bien avoir  parfois un peu de vie sociale!)

 

( par ailleurs je pratique le  jeûne intermittent-sec-périodes de 12 à 24h sans boire ni manger sans éprouver ni faim ni soif...)

 

Plus ça va plus je pense/ ressent  - pour moi- que le sel est un poison addictif qui romps les équilibres homéostatiques....

( je mange parfois des huîtres et en bois l'eau, et ayant la chance de vivre au bord de la mer, je bois régulièrement et spontanément  l'eau de méditerranéenne malgré sa "pollution")

..je crois être plutôt en super forme!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'est sur que je pourrais être plus chaleureux. Mais je ne remets pas ta parole en doute. J'insiste juste sur le fait que la charge de la preuve est de ton côté.

 

Je vais regarder attentivement ton lien. Mais rapidement, je remarque :

- que ce papier est cité 108 fois. Ca n'est pas si mal. Mais il ne semble pas être cité dans des études en rapport avec les apports journaliers recommandés en vitamines (que ce soit la C, ou d'autres)

- la seule conclusion qui est observée, c'est qu'il n'y a pas eu de signes de déficience en vitamines. Il n'y a aucune affirmation sur les apports, ou sur d'éventuelles adaptations causées par le régime.

 

Globalement, la littérature sur les peuples ayant un régime très pauvre en végétaux semble surtout nous dire qu'il y a de la vitamine C un peu partout, même si en faible quantité, et que le fait de manger ces produits très frais et pas ou peu cuits permet d'en absorber assez pour éviter le scorbut, qui n'apparait finalement que pour des apports très faibles. Encore que dans notre vision occidentale, on associe vitamine C et fruit alors que, par exemple, le persil ou l'oseille sont des  bonnes sources de vitamine C. Des végétaux marginaux dans l'alimentation du point de vue des macro-nutriments peuvent néanmoins être significatifs dans l'apport en micro-nutriments.

 

Au final, pour l'instant, ton affirmation qu'un régime riche en viande réduit, voire élimine, par lui même, les besoins en vitamine C, n'est pas supportée par quoi que ce soit. Au final, si tu veux faire des expériences sur la vitamine C, pourquoi pas. Mais pourquoi risquer ta santé en refusant un complément alimentaire qui ne vaut rien et qui ne pose aucun risque alors que tu peux tester tout ce que tu veux en élevant des cochons d'inde ?

 

C'est pas que je joue avec ma sante, c'est que j'arrive jamais a me tenir a prendre des supplements. J'vais etre serieux pendant quelques jours voire semaine, puis je vais oublier. Apres si ca m'apportait un benefice tangible peut-etre que je serai plus assidu. Mais ca m'apporte rien, Je suis en excellente sante, mes gencives et ma peau sont parfaites. Si ou quand ca ne sera plus le cas je reevaluerai tout ca.

 

Par ailleurs, je ne suis pas persuade que les complements en vitamine C soient sans problemes:

http://www.pnas.org/content/106/21/8665.full.pdf

http://ajcn.nutrition.org/content/87/1/142.abstract

 

En tant qu'antioxydants, ils semblent avoir les problemes que ceux-ci causent (surement d'une maniere dose-dependente).

 

Apres il est possible que comme tu dis, meme les regimes pauvres en vegetaux apportent suffisamment de vitamine C. Qui sait, l'important c'est que ca marche.

 

 

A propos de la vitamine D, j'adore ce post (en anglais): http://gettingstronger.org/2012/11/why-i-dont-take-vitamin-d-supplements/ (le blog tout entier est excellent). En bref, les preuves pour la supplementation en vitamine D sont legeres, au mieux.

Lien vers le commentaire

Moi, je suis en train de me rendre compte que j'ai arrêté sans même l'avoir décidé, tous les compléments alimentaires, y compris les plus basiques et incontestés: Chlorure de sodium, et eau! 

 Depuis plus d'un an que je suis passée au régime cru ( animal & végétal )mon beau sel rose fait de la décoration, comme mon pot à gros sel gris de Guérande d'ailleurs...

et je n'éprouve plus le besoin de boire d'eau qu'après fromages ou charcuteries( salées )( faut bien avoir  parfois un peu de vie sociale!)

 

( par ailleurs je pratique le  jeûne intermittent-sec-périodes de 12 à 24h sans boire ni manger sans éprouver ni faim ni soif...)

 

Plus ça va plus je pense/ ressent  - pour moi- que le sel est un poison addictif qui romps les équilibres homéostatiques....

( je mange parfois des huîtres et en bois l'eau, et ayant la chance de vivre au bord de la mer, je bois régulièrement et spontanément  l'eau de méditerranéenne malgré sa "pollution")

..je crois être plutôt en super forme!

 

 

Tu manges plutot en fin ou debut de journee?

Lien vers le commentaire

ts69 : Tes deux liens parlent d'1 gramme de supplément de vitamine C par jour, pendant plusieurs semaines.

 

Les ajr sont de 80 mg par jour. Soit plus de 10 fois moins. Ça n'a rien à voir. Avale 10 pépins de pommes, tu n'auras rien du tout. Avale 100 pépins de pomme, et tu commence à développer des signes de cyanose ...

 

Mais globalement je suis tout à fait d'accord avec l'idée que c'est au mieux inutile d'avaler des molécules anti-oxydantes. C'est à dire en fait une molécule pouvant être facilement oxydées. Le corps humain dispose de mécanismes de lutte contre l'oxydation et le mieux qu'on a à faire c'est de fournir ce qu'il faut pour que ces mécanismes fonctionnent, normalement. Ça ne sert à rien de saturer le corps humain en anti-oxydants. Dans un cas limite, on peut même imaginer que ça finisse par empêcher le corps humains de lutter contre les infections, en neutralisant les peroxydes produits par les globules blancs tueurs avant qu'ils aient pu détruire leurs cibles.

Lien vers le commentaire

Tu manges plutot en fin ou debut de journee?

très variable....quand ça m'arrange,  quand j'ai l'envie le temps ou la fantaisie! 

le plus  souvent toutefois  sur une plage horaire unique dans ma journée, de 3,4 h, 11h:14h ou 15/18h selon les jours,

mais depuis que j'ai arrêté le gluten, (pain, pâtes, céréales) je n'ai jamais plus de faims impératives et à  heure fixe!

 la totale liberté!  

Lien vers le commentaire

Ma voisine m'offre de temps en temps des oeufs de ses poules, élevées "bio".

Je ne suis pas du tout convaincue que l'alimention et le mode de vie des poules aient une influence sur la qualité de leurs ovules... ni en termes de goût, ni au niveau qualité nutritionnelle

Lien vers le commentaire

Je suis en train de me demander comment me sustenter durant mes sorties de courses à pied de 90/100 minutes.

Bon, là il fait pas chaud donc je transpire assez peu mais je vais quand même emporter mon petit "camel bag" pour prendre l'habitude.

Il faudrait que je me confectionne des barres protéinées grasses et peu sucrée (un mélange de noix, chocolat noir, peut-être un peu de miel pour faire tenir le tout).

Je me demande ce que valent les barres "paléo" pour sportifs, c'est cher mais si ça doit m'éviter de faire 4 magasins pour trouver des noix de macadamia que je vais quand meme payer 60€ le kilo, ça m'arrangerait.

avocat - barre de beef jerky!

il y avait une vidz d un lowcarbist qui courait de l ultratrail. c est ce qu il prenait je crois.

vidz sur CP peut etre, j ai un trou.

Nick doit avoir Ca qq part

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...