Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

avocat - barre de beef jerky!

il y avait une vidz d un lowcarbist qui courait de l ultratrail. c est ce qu il prenait je crois.

vidz sur CP peut etre, j ai un trou.

Nick doit avoir Ca qq part

J'avais mis celle-ci,

 

 

Ça le montre mangeant du poulet si je me souviens 

Lien vers le commentaire

Ok, c'est ouf.

 

Moi je sors de la moitié de toi et je dévore comme un ogre durant 48h derrière ça.

Pourtant, si je suis pas "keto adapté", ça fait plusieurs mois, presque année, que je mange très peu sucré. Quand j'ai fait mon test à l'effort à l'hopital au mois d'octobre, ils n'en revenait pas de mon taux "sg" (seuil de graisse calculé sur le quotien respiratoire) était très loin de la moyenne et le médecin était très interessé quand j'ai expliqué comment je mangeais.

Lien vers le commentaire

avocat - barre de beef jerky!

il y avait une vidz d un lowcarbist qui courait de l ultratrail. c est ce qu il prenait je crois.

vidz sur CP peut etre, j ai un trou.

Nick doit avoir Ca qq part

C'était page 613 voyons ! 

Voilà l'article contrepoints correspondant : https://www.contrepoints.org/2016/03/20/243402-mon-marathon-presque-sans-glucides

Lien vers le commentaire

Ok, c'est ouf.

 

Moi je sors de la moitié de toi et je dévore comme un ogre durant 48h derrière ça.

Pourtant, si je suis pas "keto adapté", ça fait plusieurs mois, presque année, que je mange très peu sucré. Quand j'ai fait mon test à l'effort à l'hopital au mois d'octobre, ils n'en revenait pas de mon taux "sg" (seuil de graisse calculé sur le quotien respiratoire) était très loin de la moyenne et le médecin était très interessé quand j'ai expliqué comment je mangeais.

Oui c'est ouf. C'est comme ça que notre corps est conçu pour fonctionner.

 

Nous nous débilisons littéralement par la façon de manger que nous avons adoptée, qui empire et qui est désormais aggravée par les recommandations de santé publique. 

Lien vers le commentaire

[..] taux "sg" (seuil de graisse calculé sur le quotien respiratoire) était très loin de la moyenne et le médecin était très interessé quand j'ai expliqué comment je mangeais.

Pour éviter à d'autres de chercher exactement ce qu'est :

 

Ce seuil également appelé lipomax est déterminé grâce au QR (quotient respiratoires) et l'intensité de l'effort . Il détermine la Fc correspondant à la plus forte consommation de graisses par l'organisme[..]

lipomax.jpg

 ( http://www.vo2cycling.fr/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/parametres-test-deffort/SG-seuil-des-graisses )

Lien vers le commentaire

 

Oui, pardon.

En gros c'est le moment ou ton corps switch de la consommation de lipide à la consommation de glucide. Je n'ai plus en tête exactement mon résultat mais en regardent le graphique ici, c'est un comme si je restais à 0.5 jusqu'a 80 ou 85% de ma vo2 max là ou la moyenne des gens ont ce changement à 70.

Le médecin et les deux kinés qui m'accompagnaient ont commenté ça pendant 15 minutes à coup de "aaah, ça alors" avant que je ne finisse par demander des explications...

Ce qui tend, je suppose, à montrer que je suis plus "keto adapté" que la moyenne, mais je ne sais pas ou je me situe par rapport à un "vrai" keto adapté (comme Nick par exemple)

 

Lien vers le commentaire

Ils ont plus vite besoin de sucre pour continuer à avoir de l'énergie, ils sont moins capables de faire avec leur graisse corporelle parce qu'ils sont plus dépendant des glucides

Lien vers le commentaire

Plus on pousse plus on découvre qu'on est étonné avec quelle efficacité le corps utilise le gras comme énergie, une fois adapté. La science avance.  

 

Après, évidemment, dans la compétition sportive, ce n'est parfois pas partagé avec les copains, n'est-ce pas. Les All Blacks, Froome et Bardet sont passés au low carb mais on ne connait pas les détails (et, je sais, ils ont peut-être aussi d'autres approches chimiques, donc bien malin qui peut dire d'où vient l'avantage... logiquement, d'ailleurs, on arrivera à des molécules dopantes plus adaptées au high carb ou au low carb :)   )

Lien vers le commentaire

Ma blonde affirme que c'est plus dur pour les femmes de se passer de sucre. Question d'évolution genre "nous on cueillait des fruits donc on est plus liées au sucre".

Je suis très dubitatif parce que le coup du il/chasseur elle/cueilleuse me paraît trop simpliste à première vue mais quelqu'un aurait-il des précisions sous le coude pour m'éviter de longues recherches ?

Lien vers le commentaire

Elle cueillaient aussi des larves et des noix 

 

Et je ne sais pas combien de fruits riches en sucre il y avait vraiment dans la vallée du rift et la savane en général 

 

Oui je lui ai répondu que les fruits de l'époque c'étaient pas les mêmes et qu'on en trouvait pas si souvent en plus. J'avais pas pensé aux insectes, on a des estimations de ce que ça représentait en pourcentage de l'apport total ? En gros hein, je me doute qu'on doit pas avoir des masses de preuves...

Bon je vais chercher un peu...

Lien vers le commentaire

Oui, on oublie souvent, en tout cas, les écolos certainement, que la plupart des légumes et des fruits consommés aujourd'hui ne sont absolument pas naturels mais le résultat de moult interventions humaines et tripatouillages génétiques ; les pommes ne devaient pas ressembler aux fruits que l'on achète aujourd'hui, bien charnu et sucré

Lien vers le commentaire

Oui, on oublie souvent, en tout cas, les écolos certainement, que la plupart des légumes et des fruits consommés aujourd'hui ne sont absolument pas naturels mais le résultat de moult interventions humaines et tripatouillages génétiques ; les pommes ne devaient pas ressembler aux fruits que l'on achète aujourd'hui, bien charnu et sucré

 

Les pommes sont l'exception qui confirme la règle. Une histoire de co-évolution avec des ours au Kazakhstan.

 

Lien vers le commentaire

Explique donc, plize

 

Il y a des forêts de pommiers au kazakstan. Des études ont montré que ces pommiers sont à l'origine de la plupart des variétés modernes. Ces pommiers sauvages fournissent naturellement des pomme de belle taille et assez sucrées. Parce que les ours locaux mangent ces pommes et comme nous, ils préfèrent des pommes grosses et sucrées. Mais eux, évidemment, avalent les pépins, et ils ont favorisé pendant des milliers d'années la dissémination des semences des pommiers produisant naturellement les plus belles pommes.

 

Lien vers le commentaire

:) et il en va de même pour tous les autres fruitiers ou bien est ce la main de l'homme qui les a améliorés en les trifouillant ?

 

Non, justement. Bien des fruits ont été tellement bidouillés qu'on est à peine capable de retrouver leurs ancêtres sauvages tellement ils sont différents. Pour ceux dont on arrive à retracer l'origine, le fruit originel est toujours plus petit, plus acide ou plus amer, parfois toxique ...

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai fais un mayonnaise maison avec de l'huile d'olive, c'est infect. Avez vous une recette?

Il faut prendre une huile insipide pour la mayo. En général on conseille tournesol mais les paléolistes auront plus diététique à proposer.
Lien vers le commentaire

Non, justement. Bien des fruits ont été tellement bidouillés qu'on est à peine capable de retrouver leurs ancêtres sauvages tellement ils sont différents. Pour ceux dont on arrive à retracer l'origine, le fruit originel est toujours plus petit, plus acide ou plus amer, parfois toxique ...

 

D'où mon scepticisme à propos des cueilleuses...

Lien vers le commentaire

D'où mon scepticisme à propos des cueilleuses...

Il existe quand même pas mal de baies comestibles. En Europe on a les busseroles, myrtilles, mures, framboises, airelles, canneberges, baie d'argousier, de sorbier, etc ..  Et au niveau de la cueillette toujours, les racines, tubercules et autres rhizomes sont des parties intéressantes à récolter car chargées en amidon, c'est à dire, en sucres. Pareil, je peux sortir 10 exemples de mon petit manuel sur les plantes sauvages comestibles.

 

Pour la plupart, nous avons indubitablement hérité d'une adaptation génétique à la consommation de carbs particulièrement évidente, qui est la copie en plusieurs exemplaires du gène codant pour l'amylase, la protéine servant à digérer l'amidon et à le convertir en sucre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non, justement. Bien des fruits ont été tellement bidouillés qu'on est à peine capable de retrouver leurs ancêtres sauvages tellement ils sont différents. Pour ceux dont on arrive à retracer l'origine, le fruit originel est toujours plus petit, plus acide ou plus amer, parfois toxique ...

C'est pas tellement le bidouillage génétique qui a conduit à l'amélioration des types sauvages , c'est très récent que l'on puisse le faire. On a sélectionné et reproduit des mutations naturelles plutôt.

Ainsi tous les choux ont le même ancêtre sauvage mais en selectionant des spécimens avec des caractéristiques particulières on a favorisé la racine (choux rave) le colet, le bourgeons terminal ( choux cabus), la fleur( choux fleur) les feuilles( choux gourrager) la hampe florale ( choux moellier) j'en oublie.

Lien vers le commentaire

C'est pas tellement le bidouillage génétique qui a conduit à l'amélioration des types sauvages , c'est très récent que l'on puisse le faire. On a sélectionné et reproduit des mutations naturelles plutôt.

 

Oui, bien sur. Mais on choisi des sacré mutations, et des sacré mutants. Le cas des céréales est absolument extraordinaires. Les blés modernes sont des hybrides d'hybrides avec des multiplication du génome. Oh yeah.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...