Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

ha ha qu'est-ce qui vaut plus que ta santé ? 

 

Je vais te révéler un secret qui va changer ta vie : l'oeuf. De poule. (Ça se cuisine de 100 façons). Sinon, vois ce que tu trouves en sardines. 

 

Et les abats, avec ces générations snowflakes esthétiquement déséduquées, tu peux avoir ces superfoods pour pas cher. Et vois avec ton boucher ce qu'il a de pas cher. En plus les gens ne veulent pas gras, il a peut-être des morceaux gras pas chers.  

 

Mais se bousiller la santé pour l'argent c'est étrange. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a des tas de protéines pas chères effectivement : les poissons en conserve (éviter les sauces, préférer maquereaux grillés, sardines juste à l"huile d'olive, le thon), les morceaux de boeuf comme la basse côte, (15euros au lieu de 25euros pour l'entrecôte), certains abats, mais là faut reconnaitre que c'est spécial en goût, le poulet reste abordable également. Et bien sûr les morceaux moins nobles qui doivent être longuement cuisinés, donc c'est du boulot. En poisson frais, le maquereau, le lieu noir ; j'achète chez le poissonnier en fin de journée, il brade, c'est drôlement intéressant de choper du dos de cabillaud à 10euros le kg par exemple (mais bon, j'habite au bord de l'océan)

J'achète aussi le talon de jambon cru comme le bayonne ou l'italien, à moins de 10euros le kg, soit 50% moins cher, et tu le tranches finement chez toi (ou pas)

Et le congélateur est ton ami

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
55 minutes ago, TYRION said:

ça fait plaisir:

"Ajouté"

 

Je me bats avec mon épouse pour lui expliquer que les compotes "sans sucres ajoutés" sont quand même blindées de sucre.

 

Mais c'est naaatuuurel, c'est du sucre naaatuuureeeel.

 

Grrr.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

"Ajouté"

 

Je me bats avec mon épouse pour lui expliquer que les compotes "sans sucres ajoutés" sont quand même blindées de sucre.

 

Mais c'est naaatuuurel, c'est du sucre naaatuuureeeel.

 

Grrr.

Yep, c'est ce qui est à la mode maintenant: le miel est OK car "naturel", idem pour le verre de 250ml de jus d'orange comparé à la même quantité de coca.

En gros, si le sucre est naturel et accompagné de vitamines (je suppose que la théorie est celle des calories "vides"?), alors tout va bien.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, TYRION a dit :

c est tout de même un premier pas. Surtout en fin d article ou il recommande moins de 10% d apport calorique en sucre! soit 200kcal soit 50gr de carbs! 

Ils parlent de sucre, pas de glucides (donc féculents et pains OK), ce qui m'a l'air logique, en raison de la diabolisation du gras encore en vigueur aujourd'hui. Je suppose que cette baisse de sucre n'est pas compensée par plus de proteines, du coup la seule logique est de compenser par plus de glucides, dans la limite des 2000 calories/j

Dans les AJR européens, je vois :

- 70g matières grasses

- 50g de protéines

- 260g de glucides dont 90g de sucre

 

Pour moi toutes ces théories tournent autour du pot sans oser toucher le sacro saint bannissement du gras.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Mathieu_D said:

"Ajouté"

 

Je me bats avec mon épouse pour lui expliquer que les compotes "sans sucres ajoutés" sont quand même blindées de sucre.

 

Mais c'est naaatuuurel, c'est du sucre naaatuuureeeel.

 

Grrr.

Je dis "le glucose dans ton sang, ton sang ne sait pas s'il a commencé dans la vie comme "du sucre", un fruit ou une patate" 

 

Mais il faut surtout des quantités gargantuesques de patience 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Mathieu_D a dit :

"Ajouté"

 

Je me bats avec mon épouse pour lui expliquer que les compotes "sans sucres ajoutés" sont quand même blindées de sucre.

 

Mais c'est naaatuuurel, c'est du sucre naaatuuureeeel.

 

Grrr.

Dis toi que c'est moins pire que si elle achetait avec sucre ajouté, et si tes filles ne se gavent pas de pâtisseries et autres machins industriels, céréales, coquillettes et compagnie, ma foi, c'est pas non plus dramatique. J'ai nourri ma fille avec tout ce que j'apprends aujourd"hui être mauvais pour la santé, (mais toujours sans sucre ajouté et home made) mais elle a d'elle même réajusté le tir et limite un max sa conso de glucides (bon, ok, elle est végétarienne en prime)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bisounours said:

Dis toi que c'est moins pire que si elle achetait avec sucre ajouté, et si tes filles ne se gavent pas de pâtisseries et autres machins industriels, céréales, coquillettes et compagnie, ma foi, c'est pas non plus dramatique. J'ai nourri ma fille avec tout ce que j'apprends aujourd"hui être mauvais pour la santé, (mais toujours sans sucre ajouté et home made) mais elle a d'elle même réajusté le tir et limite un max sa conso de glucides (bon, ok, elle est végétarienne en prime)

 

Y'a quand même des choses qui ne se refusent pas...Imaginons un instant des vacances en Savoie. Désolé, mais je vais défoncer un ou deux pots de confiture de myrtille et quelques plats de tartiflettes plein de pommes de terre...Pour le low carb, c'est foutu :mrgreen:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Fenster said:

Merci, je venais pour le poster. C'est plutôt que les transfats s'avèrent "moins pires" que les PUFA industriels.

 

Toute la dernière série de posts de Peter sur l'acide linoléique (LA, omega-6 omniprésent dans les huiles industrielles) est intéressante. En bref ce LA ne désensibilise pas à l'insuline les cellules non gluco-dépendantes comme les autres acides gras, ce qui le rend paradoxalement obésogène dans les mauvaises circonstances et stimule la production d'IGF-1 faisant croître à grande vitesse les tumeurs. C'est pourquoi les gens dont le tissu adipeux en est plein doivent absolument éviter le régime LCHF/cétogène s'ils ont un début de cancer... Cela montrerait aussi que les effets positifs des omega-3 seraient en fait produits par... la moindre consommation d'omega-6, qu'ils remplacent ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Nick de Cusa a dit :

Je vais te révéler un secret qui va changer ta vie : l'oeuf. De poule. (Ça se cuisine de 100 façons). Sinon, vois ce que tu trouves en sardines. 

 

Et les abats, avec ces générations snowflakes esthétiquement déséduquées, tu peux avoir ces superfoods pour pas cher. Et vois avec ton boucher ce qu'il a de pas cher. En plus les gens ne veulent pas gras, il a peut-être des morceaux gras pas chers. 

Il faut vraiment que j'apprenne à faire davantage avec des oeufs que des oeufs brouillés (enrichis, évidemment) et des oeufs durs.

 

Et je plussoie pour les abats. En plus c'est souvent vachement riche en goût, et donc très satisfaisant.

 

il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

Y'a quand même des choses qui ne se refusent pas...Imaginons un instant des vacances en Savoie. Désolé, mais je vais défoncer un ou deux pots de confiture de myrtille et quelques plats de tartiflettes plein de pommes de terre...Pour le low carb, c'est foutu :mrgreen:

En Savoie ? Du saucisson de montagne, du jambon, des diots de Savoie, et tout un tas de fromages. Tu n'as aucune excuse.

 

Nan sérieusement, les diots c'est super bon. J'en ai mangé quatre hier soir. Et ce soir c'était gésiers et foies de volaille, 300 grammes chacun (merci M'sieur Le Gaulois de nous faire de bons petits plats rapides à préparer). Avec ça, j'ai préparé hier un kilo de chou-fleur (pré-cuits et surgelés, une merveille de la modernité) sur lesquels j'ai fait fondre et gratiner un peu moins d'une livre d'emmental râpé : mangé la moitié hier soir, et l'autre moitié ce soir.

 

Ça a l'air énorme dit comme ça, mais c'est à peu près tout ce que j'ai mangé ce week-end. Un repas par jour en l'absence d'activité, ça me semble bien.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai remarqué un truc: quand je mange un plat contenant du curcuma et de la graisse de coco, pendant les heures qui suivent il semble que mes cellules graisseuses brunes marchent à plein. Je suis comme entouré d'un champ de chaleur, c'est à la fois très plaisant et vraiment bizarre. Quelqu'un a remarqué un effet similaire ?

 

(Edit) apparemment la pipérine du poivre noir devrait augmenter cet effet, si c'est bien la curcumine qui le déclenche. Je vais expérimenter.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Jesrad a dit :

J'ai remarqué un truc: quand je mange un plat contenant du curcuma et de la graisse de coco, pendant les heures qui suivent il semble que mes cellules graisseuses brunes marchent à plein. Je suis comme entouré d'un champ de chaleur, c'est à la fois très plaisant et vraiment bizarre. Quelqu'un a remarqué un effet similaire ?

J'ai quelque chose de similaire quoique moins intense quand je mange pas mal de graisse de coco ; peut-être le curcuma renforce-t-il cet effet ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Jesrad a dit :

Merci, je venais pour le poster. C'est plutôt que les transfats s'avèrent "moins pires" que les PUFA industriels.

 

Toute la dernière série de posts de Peter sur l'acide linoléique (LA, omega-6 omniprésent dans les huiles industrielles) est intéressante. En bref ce LA ne désensibilise pas à l'insuline les cellules non gluco-dépendantes comme les autres acides gras, ce qui le rend paradoxalement obésogène dans les mauvaises circonstances et stimule la production d'IGF-1 faisant croître à grande vitesse les tumeurs. C'est pourquoi les gens dont le tissu adipeux en est plein doivent absolument éviter le régime LCHF/cétogène s'ils ont un début de cancer... Cela montrerait aussi que les effets positifs des omega-3 seraient en fait produits par... la moindre consommation d'omega-6, qu'ils remplacent ?

 

Je pense que les gens qui s'intéressent au LCHF/ceto devraient le coupler avec une approche paléo.

 

Suite aux recommandations de Nick ici je le suis inscrit sur deux groupes LCHF dont celui de Ulrich et je vois des trucs qui me font dresser les cheveux sur la tête.

Lien vers le commentaire

Comme des gens qui font avancer leur petite cause de l'équilibre acido-basique truc alors qu'on sait que c'est du bullshit, des gens qui tentent de manger low carb en mangeant matin, midi et soir des crêpes low carb avec du Nutella low carb, des pâtes low carb, des biscuits sablés low carb,... c'est à dire sans se déshabituer du goût du sucre en y ajoutant un tas de faux sucres bizarre.

Puis en faisant des posts à rallonge en mode panique parce qu'on a mangé des artichauts qui font 10gr de glucides chacun, en se gavant de mauvaises huiles (tournesol, industrielle, j'en passe) parce que c'est gras donc c'est bon, en ayant pas pris conscience de ratio omega3/6, en ajoutant du gluten partout pour faire du pain ceto avec un aspect de vrai pain,... J'en passe.

 

Enfin le groupe de Ulrich se tient correctement grâce à ses interventions mais y en a d'autres...

(85% de meufs hysteros dessus d'ailleurs)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, poney a dit :

des gens qui tentent de manger low carb en mangeant matin, midi et soir des crêpes low carb avec du Nutella low carb, des pâtes low carb, des biscuits sablés low carb,... c'est à dire sans se déshabituer du goût du sucre

Tous les trucs que tu cites m'agacent prodigieusement, mais celui-ci encore plus. On dirait vraiment des Juifs orthodoxes qui mangent des "crevettes cacher" (des saloperies infectes mi-farine mi-poisson mi-chimie, moulées en forme de crevettes). 

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas le problème avec le faux sucre.

Ça entretient tes envies de sucré. Sérieux c'est plus facile de ne pas manger de glucides parce que t'en a pas envie plutôt que de se priver et passer à vie à essayer de trouver des substituts.

Sent from my H1 using Tapatalk

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
43 minutes ago, ts69 said:


Ça entretient tes envies de sucré. Sérieux c'est plus facile de ne pas manger de glucides parce que t'en a pas envie plutôt que de se priver et passer à vie à essayer de trouver des substituts.

La texture du pain pour les tartines est difficile à abandonner, ce n'est pas que le goût sucré.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Jesrad said:

... C'est pourquoi les gens dont le tissu adipeux en est plein doivent absolument éviter le régime LCHF/cétogène s'ils ont un début de cancer... 

Parce que ? En vidant les adipocytes, ça libère ces LA omega 6 et ça les met en circulation dans le sang, ou ça déclenche la sécrétion d'IGF-1 ? 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Mathieu_D said:

La texture du pain pour les tartines est difficile à abandonner, ce n'est pas que le goût sucré.

Certes. Mais c'est pas une raison pour prendre du faux sucre.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ts69 a dit :


Ça entretient tes envies de sucré. Sérieux c'est plus facile de ne pas manger de glucides parce que t'en a pas envie plutôt que de se priver et passer à vie à essayer de trouver des substituts.

 

Je ne sais pas, perso c'est le contraire: si j'ai une envie de sucré ou de gâteau, je m'en fais un avec du faux sucre (ex brownie, ou mousse chocolat, ou cookies), et c'est très bon.

Se déshabituer au sucre certes, mais au gout sucré, je ne vois pas pourquoi.

 

il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui c'est sûr que vouloir faire tout pareil et tout sucré mais sans sucre ça prête à sourire.

Mais pourquoi? Pourquoi pas ne pas se faire des alternatives avec moins de glucides de ce qui existe?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Azref said:

Mais pourquoi? Pourquoi pas ne pas se faire des alternatives avec moins de glucides de ce qui existe?

Non mais je comprends ton point de vue, faire pareil mais meilleur pour la santé.

 

Maintenant l'appétence pour le goût sucré c'est mal et tu l'entretiens alors qu'il vaut mieux la faire disparaître.

 

 

Sinon niveau santé il y a des indices laissant à penser que truander son corps en lui faisant croire que tu manges du sucre mais en fait non peut causer des soucis. (mais ces soucis s'ils existent sont plusieurs ordres de grandeurs inférieur aux soucis que cause le sucre)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...