Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 33 minutes, NoName a dit :

Je découvre les origines de la goutte. 

Est ce qu'un régime hflc ne risque pas de faciliter l'apparition de cette maladie ? 

 

LCHF ne consiste pas à se gaver de viande rouge 2x par jour

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Fenster a dit :

C'est fiable ce genre de protocole??

 

Pas vraiment. le problème amha c'est moins d'évaluer ce que les gens achètent directement mais les quantités consommées "indirectement" dans des préparations, dans les sorties à l'extérieur, etc ..

 

Il y a 16 heures, Hugh a dit :

Domestication de vache: 8.000 av. J-C

La culture de la pomme de terre: 6.000 av. J-C

Maintenant: "Manger produits dérivés du lait et  pomme de terre? La fin de l'humanité.."

 

Une consommation peut très bien être néfaste pour la santé à long terme et favoriser l'expansion de l'humanité, que ce soit parceque les gens ne vivent pas assez longtemps pour subir ces effets ou parceque leur consommation permet un plus grand "turnover" des populations.

Lien vers le commentaire
Le 26/06/2017 à 21:04, Nick de Cusa a dit :

Nuun a l 'air réputé, je n'en sais pas plus, ceci n'est pas une recommandation

J'irai au moins voir ce qu'ils proposent, puis questionner leur intérêt. Les trucs tout faits, je préfère m'en méfier, c'est pour ça que je questionnais Poney.

 

Le 28/06/2017 à 12:46, h16 a dit :

Et pour info, il y a des marathoniens en no-carbs et ça marche très bien (mieux même).

Petite question pour les sportifs low carbs. Vous êtes comment au départ d'un run ? Parce que moi, c'est quand même diesel, comparé à avant. Peut-être que je me fais plus vieux, mais ça fait plusieurs fois qu'il me faut bien plusieurs minutes avant de lancer la machine, même pour une allure faible. Et ça n'a pas à voir avec une sensation de "décoinçage" des os. Je me suis dit que ça avait éventuellement à voir avec un temps de récupération d'énergie disponible par les muscles plus long.

 

Le 25/06/2017 à 09:12, Boz a dit :

J'ai mis un certain temps à identifier le facteur qui faisait que ma progression était lente mais je crois y être parvenu : dans mon cas, c'est le magnésium.

Et comment tu as fait pour identifier ? X

En fait, j'ai vu une de tes réponses plus loin. Mais à tout hasard, tu aurais, ou quelqu'un d'autres, des pistes sur les électrolytes ?

 

Le 26/06/2017 à 09:19, h16 a dit :

Ne parle pas et fais, juste dans ton coin.

Ca n'empêchera pas un gugus de pointer du doigt ton attitude quand tu picores une fraise tagada.. Celui-là par contre, le jour où il aura son heart attack, j'irai lui rendre visite en mangeant une assiette Bacon/oeuf/mayo sur son lit.

En vrai, comme le dit Poney, osef. Mais relou quand même.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Restless said:

...

Petite question pour les sportifs low carbs. Vous êtes comment au départ d'un run ? Parce que moi, c'est quand même diesel, comparé à avant. Peut-être que je me fais plus vieux, mais ça fait plusieurs fois qu'il me faut bien plusieurs minutes avant de lancer la machine, même pour une allure faible. Et ça n'a pas à voir avec une sensation de "décoinçage" des os. Je me suis dit que ça avait éventuellement à voir avec un temps de récupération d'énergie disponible par les muscles plus long.

...

Ce qu'il y a c'est que je ne sais pas comment tu démarrais avant.

 

Pour moi, pas de différences, sauf que je suis en train de battre mes records perso alors que je ne me fais pas plus jeune. Pour être complet, je m'entraine aussi plus ces dernières années. 

 

Je démarre plutôt trop fort puisque je ne fais pas des "négative splits", quoique, sur un semi, je peux encore bien sprinter à la fin. Au marathon, là quand j'ai un peu poussé je ne vais pas prétendre que je pouvais encore sprinter à la fin, ça serait pure fanfaronnade. 

 

PS: quand je vois mes amis d'entrainement, il n'y a pas grand monde qui fait négative split sur le marathon quand même 

Lien vers le commentaire

moi j'avoue, j'ai deux personnalités, une normale et une "course". En course sans avoir l'impression de me donner du mal je vais beaucoup plus vite que si je pousse à fond et un peu plus en temps normal. Quand je vois mes camarades d'entrainement, ils doivent penser que j'en garde sous la pédale hors courses mais pas du tout, je suis à fond. Il y en a quelques uns que je ne rattrappe jamais, sauf en course. Le jour où la course arrive c'est comme si j'avais un autre corps. J'ai juste l'esprit de compétition je crois. 

Lien vers le commentaire

L'amertume , je viens de déguster un concombre un peu amer,  et après une petite recherche j'ai  trouvé que les principes amer déclanchaient de la part du foie et de la ratte une production d'enzymes utilent pour la suite du repas.

C'est une saveur passée de mode, par contre les anciens provençaux étaient très amateurs d'amertume, par exemple d'une chicorée sauvage appelée "moure de porc" autrement dit " figure de cochon" à cause de la grimace que fait la personne en dégustant cette salade très amer ( surtout quand on mange aussi le haut de la racine).

J'ai l'impression aussi que les nouvelles variétés de chicon sont bien moins amer que les anciennes.

Un jour un chef de cuisine m'a dit qu'une pointe d'amertume mettait en relief les autres goûts.

Voilà donc pourquoi selon les principes médicaux et culinaires il nous faudrait redécouvrir l'amertume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

+1, absolument

 

Mais le goût en général, que le caprice de l'enfant ne soit plus ce qui dicte le goût, pour les abats, qui sont délicieux, par exemple. L'esthétique, ça s'apprend, mais plus dans notre époque où "gnan ! zveupa !" est devenu le guide 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

+1, absolument

 

Mais le goût en général, que le caprice de l'enfant ne soit plus ce qui dicte le goût, pour les abats, qui sont délicieux, par exemple. L'esthétique, ça s'apprend, mais plus dans notre époque où "gnan ! zveupa !" est devenu le guide 

 

Ou alors les abats son vraiment degeux mais certains personnes ont plus de tolérance que d'autres.

Lien vers le commentaire

Les parents transmettent très souvent à leurs enfants leurs propres goûts, et pour la bouffe, c'est évident. Si t'es révulsé à l'idée de cuisiner du foie de veau, tu risques pas d'en cuisiner à ton gamin. Idem pour des tas d'autres trucs plus ou moins étranges. Du coup plus tard, il aura des dégoûts plus ancrés.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Nick de Cusa a dit :

non, les humains mangent des abats

 

cette idée de ne pas en manger date d'une ou deux générations, c'est une dérive et, pour la santé, néfaste 

 

Ce n'est pas une idée. Je suis dans une famille où tout le monde mange des abats (langue, foie, gésiers, cœurs, cervelles, tripes, rognons) et je n'ai jamais pu supporter ça. Ça va un peu plus loin qu'un simple caprice de gamin. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

L'esthétique, ça s'apprend, mais plus dans notre époque où "gnan ! zveupa !" est devenu le guide 

Pour travailler auprès de petits fauves, je ne peux que plussoyer. Au départ, ils ont tellement la dalle en arrivant au repas (ou plutôt je ne supporte plus les cris arrivé à midi) que je leur servais riz/pâtes en premier, puis terminais par les légumes, qu'ils ne mangeaient peu voire pas pour certain "Cpabon berk pazenvie". Ma technique désormais, c'est de leur servir en premier ce dont je pense qui les attire le moins (en gros les légumes donc). Je constate qu'ils vont davantage dessus qu'auparavant. Et que par la même occasion, ça me permet d'entendre plus de "Oh il a mangé de ça ici ?? Il en prend jamais à la maison" de la part des parents. Donc oui, ça s'apprend.

 

Cela étant, NoName n'a pas tort non plus. j'ai tenté le foie de veau la semaine dernière, j'en ai mangé 5 morceaux avant d'abandonner, dès le troisième je me forçais. Cela dit, j'attends une prochaine fois qu'il soit cuisiné par quelqu'un d'autre que moi pour retenter l'expérience. Après NoName et moi sommes certainement des capricieux de base ;)

 

il y a 7 minutes, poney a dit :

perso, rien que l'odeur de mon père qui prépare des rognons me faisait fuir de la maison

 

C'est ton père ou les rognons qui te faisaient fuir ?

Lien vers le commentaire

Autant j'adore la plupart des abats, autant je suis prêt à reconnaître que c'est un goût acquis et qu'il faut apprendre à surmonter sa répulsion. Qui plus est, la répulsion peut dépendre fortement de l'abat : coeur et cervelle ont tous deux un aspect repoussant, le foie a un goût très spécial et le rognon une odeur particulière. Au final, je mange de tout ça, mais pas n'importe comment (voir de la cervelle dans mon assiette me fait horreur par exemple, mais mixée dans du cervelas, quel délice).

 

Je goûterais bien du pis de vache, tiens, mais je ne sais pas où en trouver.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Restless a dit :

 

C'est ton père ou les rognons qui te faisaient fuir ?

 

il y a 13 minutes, Fenster a dit :

 

Sympa pour ton père.

 

:D

Lien vers le commentaire

Etant passé au jeûne intermittent depuis un petit moment, je confirme qu'après un temps d'adaptation (clairement ça ne s'improvise pas) le matin est le moment de la journée où je me sens désormais le mieux. Y compris pour faire du sport !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

une remarque sur choix vs dégoût réel, en comprenant bien que discuter c'est exposer des points de vues différents et que nombreux ne se reconnaitront point dans le mien, et c'est très bien ainsi.

 

Sur toutes les génération sauf les 2 dernières, la carte "berk je ne mange pas ça" n'existait pas. Disons, si tu ne manges pas tu ne manges pas, OK, mais alors tu ne manges pas. On n'allait pas individualiser ce qu'il y avait sur la table. Conséquences : 1/ il mange ; 2/ il s'y fait. Fin du problème (ça fait effet d'éducation)

 

Désormais, depuis très récemment, la réponse est "oôh" (l'enfant dicte l'éducation qu'il reçoit). Conséquence : il finit effectivement spontanément dégoûté par des bonnes choses naturelles dont son corps a besoin (car c'est ce qu'il a évolué pour manger). 

Lien vers le commentaire

Faut aussi noter que le dégoût est l'une des premières émotions qui apparaît chez le bébé, on peut supposer qu'une première association aliment-dégoût peut être suffisamment ancrée pour être conservée à moyen terme. Pour autant effectivement, l'apprentissage joue un rôle important ( lorsque tu parles d'individualisation).
Je fais clairement parti de la génération "j'en veux pas berk" nourrie aux sucreries et autres conneries. Comme quoi, rien n'est impossible des années plus tard

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

une remarque sur choix vs dégoût réel, en comprenant bien que discuter c'est exposer des points de vues différents et que nombreux ne se reconnaitront point dans le mien, et c'est très bien ainsi.

 

Sur toutes les génération sauf les 2 dernières, la carte "berk je ne mange pas ça" n'existait pas. Disons, si tu ne manges pas tu ne manges pas, OK, mais alors tu ne manges pas. On n'allait pas individualiser ce qu'il y avait sur la table. Conséquences : 1/ il mange ; 2/ il s'y fait. Fin du problème (ça fait effet d'éducation)

 

Désormais, depuis très récemment, la réponse est "oôh" (l'enfant dicte l'éducation qu'il reçoit). Conséquence : il finit effectivement spontanément dégoûté par des bonnes choses naturelles dont son corps a besoin (car c'est ce qu'il a évolué pour manger). 

Tu connais pas ma mère toi :mrgreen:

 

Je trouve ce genre de discours assez idiot parce que le dégoût c'est une réaction instinctive forte et naturelle très instinctive d'une part, d'autre part parce que tout le monde ne fait pas la cuisine et qu'il se trouve que beaucoup de choses qu'on aime pas ont surtout le problème d'être mal préparés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...