Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

@Nick de Cusa ça me semble plus approprié comme ça.

 

Y a une autre petite chose qui me questionne mais de moindre importance, c'est la description de la mitochondrie "qui sont de petits organismes dotés de leur propre ADN, qui habitent son cytoplasme.". Le livre comme tu dis demande un effort personnel et c'est sûr que si une personne se sent larguée ici, elle aura certainement du mal à lire plus de trois pages du livre, mais est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt intérêt à seulement dire que c'est la centrale énergétique en sein de la cellule, et basta ?

Lien vers le commentaire
Le 05/08/2017 à 14:33, Nick de Cusa a dit :
  1. Le cancer se nourrit de sucre. Ce point du livre semble incomplet car on sait que certains cancer peuvent se nourrir de glutamine, de lipides ou de corps cétonés.

 

 

Que sait-on de cette différence (pourquoi, comment, quels types de cancers)? 

Lien vers le commentaire

Je lis ça en vacances avec les beaup et leurs amis, dans le Diois, aux contreforts du Vercors.

Je cours chaque matin quelques km (7km de montage et je suis rincé).

 

Par contre je bouffe du sucre c'est affolant. Salade de pâte, pain confiture, riz...

 

Je fais mon max pour limiter la casse mais c'est chaud. Demain je vais devoir manger du gâteau à cause d'un anniversaire.

 

Vivement le retour à la maison.

 

(Du coup je nage 5/600m fin aprèm à la piscine municipale malgré mon dégout de ce sport pour éliminer).

 

Merci Nick pour la recension, je vais le commander sur Amazon

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, poney said:

Je lis ça en vacances avec les beaux et leurs amis, dans le Diois, aux contreforts du Vercors.

Je cours chaque matin quelques km (7km de montage et je suis rincé).

 

Par contre je bouffe du sucre c'est affolant. Salade de pâte, pain confiture, riz...

 

Je fais mon max pour limiter la casse mais c'est chaud. Demain je vais devoir manger du gâteau à cause d'un anniversaire.

 

Vivement le retour à la maison.

 

(Du coup je nage 5/600m fin aprèm à la piscine municipale malgré mon dégout de ce sport pour éliminer).

 

Merci Nick pour la recension, je vais le commander sur Amazon

Mes parents habitent une chouette baraque à Die.

Mais quelle ville de pouilleux qui rassemble tous les punkachiens du département (1er taux de RSA d'ailleurs).

Lien vers le commentaire

Je suis à Châtillon :)

 

Pas mal de punk à chien ouais, spécialement avec le festival artiste machin :/

 

Mais quelle belle région !

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Escondido a dit :

Mes parents habitent une chouette baraque à Die.

Mais quelle ville de pouilleux qui rassemble tous les punkachiens du département (1er taux de RSA d'ailleurs).

Charmant.

Lien vers le commentaire

Il me semble pas avoir vu ce site ici, dans le doute je refile.

Je suis donc tombé sur ce site http://www.zoelho.com/ZoelhoFR/Publish/index.htm#t=Start%2FIntro3.htm et ça m'a l'air plutôt complet niveau informations sur la Nutrition.

Alors je suis très très loin d'en avoir fait le tour, mais il a l'air de synthétiser un certain nombre de connaissances actuelles, notamment sur le céto.

Lien vers le commentaire

Hyperinsulinémie et maladie vasculaire,

 

Quote

Getting back to our discussion about vascular disease (atherosclerosis), Kraft noted that those with vascular disease, all of them, had hyperinsulinemia, and Kraft concluded that any and all patients with vascular disease if tested properly would fail miserably. He also suspected that those testing normal via his test would likely be free of vascular disease.

...

Pragmatically, the 5hr insulin assay is tedious to perform in the clinical setting. What’s important is for doctors to recognize the importance of properly addressing insulin metabolism, cardiovascular disease, and proper diet while deemphasizing traditional Framingham risk assessment. Dr. Ted, myself and other like-minded physicians don’t do 5hr insulin assays but we do proactively address hyperinsulinemia and insulin resistance early, which is what’s important. Better standardized testing can help to recognize hyperinsulinemia including, HbA1c, fasting insulin (<5 uIU/ml normal), c-peptide, screening 2hr OGTT including a 1hr glucose measurement (<155 mg/dl normal), 2hr insulin (<30 uIU/ml normal), lipid ratios and lipid particle size.

http://denversdietdoctor.com/diabetes-vascular-disease-joseph-r-kraft-md/

Lien vers le commentaire

Discussion aujourd'hui autour de la bouffe et des méfaits du sucre et des glucides et du pain. Et donc des céréales. Et évidemment l'argument massue sur l'homme qui se nourrit de céréales et à traversé les siècles sans problème. Que répondre à part que le mode de vie blablabla ?

Lien vers le commentaire

Les sociétés agricoles primitives se sont développées par le nombre, par une forte fécondité, pas par la longévité des individus adultes.

 

Et le néolithique c'est dix à vingt mille ans dans l'histoire des hommes, une histoire bien plus longue que ça et avant cette période les carbs ne venaient pas de graines mais plus probablement de tubercules/rhizomes/racines + les fruits en faibles quantités car il n'y a quasiment pas de gros fruits à l'état naturel.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, FabriceM a dit :

Les sociétés agricoles primitives se sont développées par le nombre, par une forte fécondité, pas par la longévité des individus adultes.

 

Et le néolithique c'est dix à vingt mille ans dans l'histoire des hommes, une histoire bien plus longue que ça et avant cette période les carbs ne venaient pas de graines mais plus probablement de tubercules/rhizomes/racines + les fruits en faibles quantités car il n'y a quasiment pas de gros fruits à l'état naturel.

Et puis fallait voir la gueule des trucs aussi. Pas d'agriculture ça veut dire pas de selection agricole. 

Lien vers le commentaire

J'ai beau petit bouquin sur les végétaux sauvages comestibles d'Europe. C'est clair que la patate sauvage .... ça n'existe pas. Quasiment tout ce qui est documenté dans le bouquin est plus ou moins toxique, d'ailleurs, et à manger avec modération. Ca donne surtout envie de faire une prière de remerciement chaque fois que tu achètes une laitue.

 

J'ai pris une page au hasard :

457456IMG20170813133848.jpg

 

341851IMG20170813133547.jpg

 

edit, ajout de l'auteur au cas où : D. Henschel

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Bisounours said:

Discussion aujourd'hui autour de la bouffe et des méfaits du sucre et des glucides et du pain. Et donc des céréales. Et évidemment l'argument massue sur l'homme qui se nourrit de céréales et à traversé les siècles sans problème. Que répondre à part que le mode de vie blablabla ?

Le travail universitaire de Dominique Guyaux ?

https://www.amazon.fr/Léloge-cru-Comment-réconcilier-alimentation/dp/2853276171

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, frigo a dit :

@FabriceM si la patate sauvage existe de même toutes les plantes cultivées sont une sélection de plantes sauvages.

 

Les patates sauvages sont toxiques (et loin d'être aussi volumineuses que les variétés modernes). Une caractéristique commune, voire universelle, chez les solanacées, famille dont elle fait partie. Mon propos c'est de dire que si tu cherches l'équivalent d'une patate de supermarché dans la nature, eh bien, tu attendras plus que longtemps avant de te faire une purée.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_pomme_de_terre#Origines

Citation

La pomme de terre est originaire des Andes où elle a été domestiquée et cultivée depuis l'époque néolithique dans la zone côtière de l'actuel Pérou, à la fin de la dernière période glaciaire alors que l'Altiplano était encore en partie couvert par les glaces4.

C'est dans les grottes de Tres Ventanas situées à 2 800 mètres d'altitude dans le canyon Chilca, à 65 km au sud-est de Lima, qu'ont été mis au jour les plus anciens restes de tubercules de pommes de terre cultivées datant de 8000 av. J.-C. environ. On y a aussi découvert des spécimens de haricot, haricot de Lima, piment, oca et ulluque5.

Des découvertes similaires ont été faites sur des sites archéologiques situés le long de la côte péruvienne, depuis Huaynuma dans la vallée de Casma6 (région d'Ancash, à 360 km au nord de Lima), jusqu'à La Centinela dans la vallée de Chincha située à 200 km au sud de Lima.

 

Un spécimen de Solanum maglia, espèce de pomme de terre sauvage, datant de 13000 av. J.-C., a été identifié sur le site archéologique de Monte Verde, près de Puerto Montt dans le sud du Chili. Surement consommée mais non cultivée, elle est la plus ancienne espèce connue ayant pu servir à l'alimentation humaine. Cette découverte tend à confirmer cette région comme étant le berceau de la pomme de terre

 

Après une longue période d'appropriation, alors que la région côtière connaissait un climat de plus en plus aride, c'est sur l'Altiplano, autour du lac Titicaca, chez les Tiwanaku que la domestication de la pomme de terre a vu son premier accomplissement, par la rationalisation d'un processus de détoxification permettant de faire baisser les taux de glycoalcaloïdes présents naturellement dans la plante, notamment celui de l’α-solanine, toxique pour l'homme et présente en grande quantité quand le tubercule se développe en altitude : les glycoalcaloïdes lui permettant de résister au gel. C'est en perfectionnant vers 1500 av. J.-C. ces techniques de conservation, mises en pratique depuis plus de 4 000 ans par les peuples de l'Altiplano et consistant en une suite d'opérations de lessivage, de séchage au soleil puis de congélation dans la glace, que les agriculteurs Tiwanaku sont parvenus à cette rationalisation : le lessivage et le séchage faisant baisser les taux de solanine, et la cuisson des pommes de terre congelées ceux des inhibiteurs de protéinase et lectines nuisibles à sa digestion par l'homme et les animaux8. Les Quechuas pratiquent encore de nos jours des techniques de conservation de la pomme de terre similaires9, le Chuño, aux propriétés également détoxifiantes.

 

Lien vers le commentaire

Le mot d'invention n'est pas forcément usurpé pour certaines variétés. On a créé des organismes qui n'auraient eu absolument aucune chance d'exister sans l'intervention de l'homme et qui ne peuvent pas subsister sans.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, TODA a dit :

Le travail universitaire de Dominique Guyaux ?

Même pas en rêve, une vidéo qui fait l'éloge du cru à un vieux réac qui conchie le oueb.

Les arguments de @FabriceM me semblent plus acceptables : une espérance de vie plus courte alliée à une plus forte fécondité, mais je suis même pas certaine que ce type d'arguments soient satisfaisants car qu'est ce qui pourrait faire la preuve que les céréales étaient aussi néfastes il y a quelques trouzaines de centaines d'années, et aient été une des raisons de cette courte espérance de vie ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, frigo a dit :

Créé est un bien grand mot peut être,  je dirais plutôt sélectionné. 

 

Quand un éleveur prend la plus belle vache et le plus beau taureau pour faire des bébés, ok, on peut parler de sélection. Quand on fait de la mutagénèse, des analyses ADN, qu'on provoque la polyploïdie, etc ... c'est un tout autre niveau. Mais bref.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...