Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

20 hours ago, Tramp said:

Faut picoler plus. 

 

21 hours ago, NoName said:

Quand je mangeais quasi zéro carb zéro légume, je faisais des gros trucs qui avaient un mal de chien à passer et qui faisaient "bong" en coulant, j'avais l'impression de chier des boules de petanques. Faut dire que du coup, j'allais à la selle qu'une fois tous les un jour et demi, deux jours voire deux jours et demi des fois. 

Faut manger plus gras

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ts69 said:

Ben mon caca va bien merci @boz. Il y a une periode d'adaptation of course, deja pas de fibres = moins de volumes = parfois moindre frequence d'excretion. Mais c'est pas de la constipation hein, juste moins de dechet. Apres certains vont avoir la diahree au debut si ils ne sont pas habitues au gras.

 

Discussion tres terre a terre :D

 

Rien qui puisse effrayer les INTP fréquentant liborg !

 

1 hour ago, ts69 said:

 

Faut manger plus gras

 

Donc tu fais partie de ceux qui ajoutent des graisses (genre du beurre) ou tu te débrouilles pour obtenir des parties animales très grasses ? Parce que telle quelle, la viande communément disponible a un ratio protéines/lipides très élevé (beaucoup plus que tout ce qui est conseillé en LC/keto).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ts69 a dit :

 

Faut manger plus gras

pourtant je mangeais déjà très gars: huile d'olive systématiquement, avocats mayonnaise, j'assaisonnait le gras des steaks et des viandes systématiquement, je mangeais les oeufs avec beaucoup de cheddar etc...

Lien vers le commentaire

Par contre les avocats c'est une vrai saloperie pour savoir si ils sont mûr, ça fait 3 fois que je me fais avoir, sois trop mûr ou pas assez. Vous avez des astuces du genre si j'ouvre un avocat pas assez mûr comment puis-je le conserver jusqu’à maturité ? vous avez des truc pour savoir quand il est bon à consommer ? 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Soda a dit :

Par contre les avocats c'est une vrai saloperie pour savoir si ils sont mûr, ça fait 3 fois que je me fais avoir, sois trop mûr ou pas assez. Vous avez des astuces du genre si j'ouvre un avocat pas assez mûr comment puis-je le conserver jusqu’à maturité ? vous avez des truc pour savoir quand il est bon à consommer ? 

Spoiler

1 - Regarder avant de toucher !

Certaines variétés changent de couleur et passent du vert au violet à maturité. C'est le cas du Fucca et du Hass chez nous (mais ce n'est qu'une petite proportion de notre récolte).

Sur un étalage, dans les fruits en attente à la maison, les plus mûrs (pour une variété unique) ont la peau un chouïa plus terne. C'est ceux là qui sont à manger en premier.

2 - Vérifier en palpant délicatement : I Les avocats commencent à s'assouplir à partir de l'attache du pédoncule. La pulpe du doigt, même simplement posée, est sensible au changement tactile. Si c'est dur à cet endroit là, c'est pas mûr !

Si c'est plus souple là que sur le reste du fruit, il faut encore attendre un peu (stade caoutchouc).

Lorsque tout l'avocat est souple au toucher, il est prêt à être dégusté. La peau et le noyau se détachent facilement. Personnellement, j'attends qu'ils soient suffisamment mous pour les peler sans couteau (ainsi ils sont fondants et parfaits à manger à la cuillère).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :
  Masquer le contenu

1 - Regarder avant de toucher !

Certaines variétés changent de couleur et passent du vert au violet à maturité. C'est le cas du Fucca et du Hass chez nous (mais ce n'est qu'une petite proportion de notre récolte).

Sur un étalage, dans les fruits en attente à la maison, les plus mûrs (pour une variété unique) ont la peau un chouïa plus terne. C'est ceux là qui sont à manger en premier.

2 - Vérifier en palpant délicatement : I Les avocats commencent à s'assouplir à partir de l'attache du pédoncule. La pulpe du doigt, même simplement posée, est sensible au changement tactile. Si c'est dur à cet endroit là, c'est pas mûr !

Si c'est plus souple là que sur le reste du fruit, il faut encore attendre un peu (stade caoutchouc).

Lorsque tout l'avocat est souple au toucher, il est prêt à être dégusté. La peau et le noyau se détachent facilement. Personnellement, j'attends qu'ils soient suffisamment mous pour les peler sans couteau (ainsi ils sont fondants et parfaits à manger à la cuillère).

 

 

 

Merci, peut-être que j’attends trop car parfois quand je l'ouvre la pulpe est un peu noire.

Lien vers le commentaire

De toute façon, l'avocat c'est un vrai fruit troll. Tu l'achètes Samedi à 16 heures, et il décide d'être bon à déguster (ni trop vert ni trop mûr) le Mardi entre 14 heures et 15 heures 30.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rincevent a dit :

De toute façon, l'avocat c'est un vrai fruit troll. Tu l'achètes Samedi à 16 heures, et il décide d'être bon à déguster (ni trop vert ni trop mûr) le Mardi entre 14 heures et 15 heures 30.

Ouais, j'adore ça mais c'est tellement rageant de jeter des avocats qui valent la peau du cul parce qu'ils sont trop mûrs, ou bien de devoir les manger que trois semaines près, que j'ai arrêté d'en acheter.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, NoName a dit :

qui valent la peau du cul

je les achète pas très chers, 80cents pièce. Il faut qu'ils soient juste un peu souples sous la pression délicate du pouce et ensuite tu leur fous la paix chez toi, pas au frigo,  bien sûr.  Il y a pas mal de fruits et légumes pour lesquels c'est un peu difficile de savoir si ils sont  à point pour la consommation, c'est un apprentissage, quoi :)  

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, NoName a dit :

Ouais, j'adore ça mais c'est tellement rageant de jeter des avocats qui valent la peau du cul parce qu'ils sont trop mûrs, ou bien de devoir les manger que trois semaines près, que j'ai arrêté d'en acheter.

En Suisse, j'ai vu des étals d'avocats "mûrs à point", qui sont parfaits à manger le soir même. Du coup comme le taux de fruits jetés en fin de journée doit être colossal, ils sont hors de prix, mais c'est un service qui existe et qui se paie.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

le taux de fruits jetés en fin de journée doit être colossal

les fruits fragiles à durée de vie courte sont très chers, les figues, par exemple, qui sont vendues bien rangées dans des petits nids douillets individuels, mais que c'est bon, miam 

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Boz said:

 

Rien qui puisse effrayer les INTP fréquentant liborg !

 

 

Donc tu fais partie de ceux qui ajoutent des graisses (genre du beurre) ou tu te débrouilles pour obtenir des parties animales très grasses ? Parce que telle quelle, la viande communément disponible a un ratio protéines/lipides très élevé (beaucoup plus que tout ce qui est conseillé en LC/keto).

J'ajoutes juste une noix de beurre pour la cuisson mais quasi tout le gras que je mange viens de ma viande (qui est souvent de l'emince 5 a 10% ou de l'entrecote). Je vise pas un ratio "ketogenic" parce que je pense pas que ca apporte quoique ce soit a moins d'avoir une condition medicale bien particuliere (et que j'ai pas besoin de ca pour chier :)).

 

20 hours ago, NoName said:

pourtant je mangeais déjà très gars: huile d'olive systématiquement, avocats mayonnaise, j'assaisonnait le gras des steaks et des viandes systématiquement, je mangeais les oeufs avec beaucoup de cheddar etc...

Nan mais du coup tu mangeais toujours des fibres, dans tes avocats.

Sinon le fromage peut constipant (sauf si t'es intolerant au lactose comme moi, et cest l'effet inverse :D)

Mais dans tous les cas y a souvent  une periode d'adaptation, surement pareil que tout changement d'alimentation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ca fait une bonne semaine que je traque ce que je mange sur le site Cron-o-meter histoire de pister mes micros nutriments. C'est ultra chiant et contraignant et j'ai du corriger quelques entrées du site qui étaient farfelues, mais je tiens à savoir sur un temps moyen (disons 2 à 3 semaines) ce que ça donne de manger sans se prendre la tête.

Et bien, il me faut deux jours de repas, en faisant attention, pour arriver à combler a peu près tous les besoins pourtant quotidiens en micro nutriments. Les jours ou ne fais pas attention, je tombe facilement à 1/3 voir 1/4 des besoins. Clairement, il s'agit des jours ou ne je mange pas de légumes puisque je ne mange quasiment pas d'abats et compagnie (là ou on trouve en fait plus de minéraux que dans les légumes), je suis en manque de tous les nutriments végétaux que viandes, oeufs et poissons ne suffisent pas à donner. Je ne sais pas si tu manges des abats au quotidien @ts69, mais si c'est pas le cas, j'irai vérifier de ce côté là.

 

Et pourtant, je prends quotidiennement :

 

- une gélule de 450mg de magnésium

- une gélule de 1000mg d'oméga 3

- une dose de 5000ui de vitamine D

- 4 grammes de spiruline, 5 grammes quand l'idée me prend.

 

Après calcul, la spiruline ça ne sert à rien, c'est proche de l'arnaque, c'est au moins de la gonfle en mode "oué, super aliment, prenez en", mais personne n'a réellement regardé les doses, c'est pas possible... Enfin, ça ne sert uniquement que pour le fer (ce qui est bien et important, je ne dis pas) mais très marginalement pour quelques vitamines, à des taux négligeables (moins de 10% des APJR). Ou alors, il faut commencer à manger 50 ou 60r de spiruline par jour mais à ce moment là, on ne parle plus de compléments alimentaires. On parle de bouffer des algues.

 

Je finis mon pot et je l'échangerai contre des gélules multivitamines+minéraux, ça correspond grosso modo à l'apport en fer de la spiruline, le reste en plus.

Je commence à comprendre pourquoi Ulrich Genisson conseille les jus de légumes. Si on pars sur un régime normal moyen de 2000ckal, il faut 4 voir 5 000 cal pour ingurgiter suffisamment de nutriments. Ou alors choisir des trucs ultra denses en nutriments (légumes précis pas trop cuits, abats, moelle), ce qui est hautement improbable, voir impossible, quotidiennement.



Ou alors...prendre des suppléments.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, poney said:

Ca fait une bonne semaine que je traque ce que je mange sur le site Cron-o-meter histoire de pister mes micros nutriments. C'est ultra chiant et contraignant et j'ai du corriger quelques entrées du site qui étaient farfelues, mais je tiens à savoir sur un temps moyen (disons 2 à 3 semaines) ce que ça donne de manger sans se prendre la tête.

Et bien, il me faut deux jours de repas, en faisant attention, pour arriver à combler a peu près tous les besoins pourtant quotidiens en micro nutriments. Les jours ou ne fais pas attention, je tombe facilement à 1/3 voir 1/4 des besoins. Clairement, il s'agit des jours ou ne je mange pas de légumes puisque je ne mange quasiment pas d'abats et compagnie (là ou on trouve en fait plus de minéraux que dans les légumes), je suis en manque de tous les nutriments végétaux que viandes, oeufs et poissons ne suffisent pas à donner. Je ne sais pas si tu manges des abats au quotidien @ts69, mais si c'est pas le cas, j'irai vérifier de ce côté là.

 

Et pourtant, je prends quotidiennement :

 

- une gélule de 450mg de magnésium

- une gélule de 1000mg d'oméga 3

- une dose de 5000ui de vitamine D

- 4 grammes de spiruline, 5 grammes quand l'idée me prend.

 

Après calcul, la spiruline ça ne sert à rien, c'est proche de l'arnaque, c'est au moins de la gonfle en mode "oué, super aliment, prenez en", mais personne n'a réellement regardé les doses, c'est pas possible... Enfin, ça ne sert uniquement que pour le fer (ce qui est bien et important, je ne dis pas) mais très marginalement pour quelques vitamines, à des taux négligeables (moins de 10% des APJR). Ou alors, il faut commencer à manger 50 ou 60r de spiruline par jour mais à ce moment là, on ne parle plus de compléments alimentaires. On parle de bouffer des algues.

 

Je finis mon pot et je l'échangerai contre des gélules multivitamines+minéraux, ça correspond grosso modo à l'apport en fer de la spiruline, le reste en plus.

Je commence à comprendre pourquoi Ulrich Genisson conseille les jus de légumes. Si on pars sur un régime normal moyen de 2000ckal, il faut 4 voir 5 000 cal pour ingurgiter suffisamment de nutriments. Ou alors choisir des trucs ultra denses en nutriments (légumes précis pas trop cuits, abats, moelle), ce qui est hautement improbable, voir impossible, quotidiennement.



Ou alors...prendre des suppléments.

 

Attends, mais tu te bases pas sur des analyses sanguines mais sur des recommendations. Tu pars du principes que ces recommendations sont valables et en general, et dans ton cas particuliers.

 

Pour ma part, je suis convaincu que ces recommendations doivent varier selon le type d'alimentation, et par exemple pour une alimentation purement carnivore. La principale raison etant la bio-disponibilite des nutriments differentes selon le type d'aliments.

Et pour me convaincre j'ai fait une analyse sanguine poussee au bout de 1 et 2 ans, et tous mes mineraux et mes vitamines etaient parfaitement dans la norme (je peux te montrer les resultats si tu veux), a l'exeption de ma vitamine C qui etait a l'etat de "traces" (ce qui prouve la theorie selon laquelle la viande fraiche est efficace contre le scorbut). Et je mange rarement des abats, un peu de foi tous les 36 du mois.

 

Si j'avais besoin de supplements alors je remettrais en cause mon alimentation parce que je pense que si tu en as besoin c'est que tu n'as pas une alimentation adaptee. Mais pour l'instant et jusqu'a ce que mes analyses montrent une deficience je considerais que le regime purement carnivore est une option viable pour les humains (a defaut d'etre pratique...). Et honnetement tu devrais faire des analyses, c'est plus chiant et cher mais tu aurais une meilleur idee de ce dont tu as vraiment besoin @poney

Lien vers le commentaire

C'est exact et je ne me serai pas inquiété si j'étais à, disons, 70 ou 80% des APJR, je sais que ce sont des moyennes et qu'il y a un peu de doigts mouillé.

Mais 25 ou 30 % ?

Fouyaya

 

De toute façon j'ai une analyse de sang prévue en novembre et un nouveau test à l'effort (pour voir si je consomme encore plus de gras que l'an passé), on verra.

Lien vers le commentaire

Intéressant. En ne mangeant que de la viande, il y a moins de micro-nutriments sur le papier mais comme on les absorberait mieux et/ou qu'on en aurait peut-être pas besoin d'autant (car pas d'anti-nutriments à combattre comme avec les plantes ?) alors ça le ferait quand même. Et les valeurs conseillées sont basées sur des diètes très éloignées. Et @ts69 tes analyses sont bonnes....

Et bien je me gratte la barbe d'un air intrigué et je m'en vais réfléchir à tout ça.

Lien vers le commentaire

Ca dépend ce que tu entends par "viande" : la moelle, les abats, ... contiennent plus de micro nutriments que n'importe quel légume.

Personnellement, je n'arrive pas à manger ça, ça me donne le haut-le-coeur, et pas un peu, j'ai demandé à mon père il y a 15 jours de faire des tripes, parce que je sais qu'il adore ça, j'ai littéralement cru que j'allais vomir dans mon assiette. C'est pas passé loin. C'est vraiment un cap que je n'arrive pas à passer, à part la moelle (à l'instant ou j'écris j'ai une belle casserole de fonte avec un mois d'os pleins de moelle qui est en train de doucement mais surement cuire et se désagréger pour faire du bouillon d'os), du coup, je mange du pâté de foie (j'en ai fait moi-même avec des foies de poules, recette de Nelly, la femme d'Ulrich).

Lien vers le commentaire
On 02/10/2017 at 12:20 PM, Soda said:

Par contre les avocats c'est une vrai saloperie pour savoir si ils sont mûr, ça fait 3 fois que je me fais avoir, sois trop mûr ou pas assez. Vous avez des astuces du genre si j'ouvre un avocat pas assez mûr comment puis-je le conserver jusqu’à maturité ? vous avez des truc pour savoir quand il est bon à consommer ? 

Tu peux aussi retirer le pédoncule pour te donner une idée de la couleur du fruit. Avec un peu d'expérience tu peux trouver quel degré de vert te convient le mieux.

Lien vers le commentaire

@poney : tu n'attaques pas par le plus facile, non plus. Si tu veux essayer les tripes, commence par une andouillette, voire de l'andouille (attention les recettes varient du tout au tout : je déteste l'andouille de Vire, mais j'adore l'andouille de Guéméné).

 

Sinon pour les abats, commence plutôt par du coeur. Une belle tranche de coeur de boeuf, c'est délicieux (je ne propose pas tout de suite du coeur de porc, qui est vendu entier et dont l'aspect peut donc dérouter).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

@poney : tu n'attaques pas par le plus facile, non plus. Si tu veux essayer les tripes, commence par une andouillette, voire de l'andouille (attention les recettes varient du tout au tout : je déteste l'andouille de Vire, mais j'adore l'andouille de Guéméné).

 

Sinon pour les abats, commence plutôt par du coeur. Une belle tranche de coeur de boeuf, c'est délicieux (je ne propose pas tout de suite du coeur de porc, qui est vendu entier et dont l'aspect peut donc dérouter).

 

J'ai mangé un peu d'andouillette cet hiver après un passage par Vire (Vyre ? Virre ? Je ne sais plus, le bled -joli par ailleurs- de Normandie ou on fabrique ça, la flemme de Googler).
Et bien, j'ai pas trouvé ça mauvais, j'ai mangé sans plaisir ou déplaisir, ça avait un gout de charcuterie fumée qui me plait bien, tout en ayant un gout d'abats qui ne me plait pas. Ni bon ni mauvais, je crois que c'est le genre de repas que je pourrais apprécier dans un avenir plus ou moins proche. Comme le boudin rouge par exemple ! (C'est bientôt noel, c'est donc bientôt l'occasion de s'y remettre).

Un peu comme le foie gras (que je déteste au grand bonheur de mes amis :D )

 

Coeur de boeuf, je vais essayer, merci du conseil.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

Personnellement j'ai adoré le cœur de volaille et apparemment c'est pas cher du tout. Bon, Mar contre va en trouver... 

 

Boucher (même de ton supermarché : dans mon Carrefour j'en trouve)

Lien vers le commentaire
On 03/10/2017 at 3:37 PM, poney said:

C'est exact et je ne me serai pas inquiété si j'étais à, disons, 70 ou 80% des APJR, je sais que ce sont des moyennes et qu'il y a un peu de doigts mouillé.

Mais 25 ou 30 % ?

Fouyaya

 

De toute façon j'ai une analyse de sang prévue en novembre et un nouveau test à l'effort (pour voir si je consomme encore plus de gras que l'an passé), on verra.

 

Prends par exemple le calcium. Si j'en crois http://nutritiondata.self.com/facts/beef-products/6197/2 c'est 1% des AJR pour 100g d'emince de boeuf. C'est 0% pour le foi de boeuf.

 

Donc a 1.3kg par jour en moyenne, j'ai 13%de mes AJR  en calcium. Cest rien, je devrais deja etre en arret cardiaque a ce rythme la. Et pourtant mes resultats apres 2 ans a ce regime etaient: https://imgur.com/R061qBB

Pour le magnesium pareil je suis sense tourne a 60-70% des AJR et pourtant je suis 10% au dessus de la normal dans mon sang.

 

Bref je suis persuade que les AJR sont a manier avec des pincettes d'autant plus que ton regime s'eloigne de la "moyenne".

On 03/10/2017 at 4:47 PM, Boz said:

Intéressant. En ne mangeant que de la viande, il y a moins de micro-nutriments sur le papier mais comme on les absorberait mieux et/ou qu'on en aurait peut-être pas besoin d'autant (car pas d'anti-nutriments à combattre comme avec les plantes ?) alors ça le ferait quand même. Et les valeurs conseillées sont basées sur des diètes très éloignées.

exactement.

Lien vers le commentaire
Le 03/10/2017 à 15:41, poney a dit :

Ou alors...prendre des suppléments.

 

Ou alors il faudrait s'intéresser à la manière dont sont définis les apports journaliers recommandés car je suis persuadé que personne ne peut arriver à atteindre les valeurs recommandées au quotidien, sur la durée, sans supplémentation. Donc soit tout le monde est carencé et malade à divers degré, soit il y a encore là matière à critiquer les recommandations gouvernementales.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...