Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le 11/1/2017 à 19:54, FabriceM a dit :

C'est toujours compliqué à admettre, mais l'histoire du corps "arnaqué" qui compense les calories, c'est en fait probablement une des nombreuses légendes urbaines de la nutrition. (ma référence pour dire ça était une émission télé qui avait l'air sérieuse. Leçon learnt : la boite à images ne raconte que des conneries)

Même chose que les dangers supposés de l'aspartame, improuvés depuis sa découverte. J'ai l'impression qu'on aime bien taper sur les édulcorants artificiels en général.

J'ai des amis préférant le "vrai" coca au coca zero à cause de ces légendes tenaces (3 cannettes par jour pour l'un d'entre eux...).

Je mets ça dans le même sac que ceux qui recommandent la cigarette face au vapotage.

 

Citation

Par contre, sur le diabète (et corollaire obligé, le poids), il y a bien des évidences assez solides que ça a un impact négatif, même si probablement faible.

Il me semble avoir lu que c'est une corrélation, pas une causalité, qui peut s'expliquer en gros par le fait que les diabetiques et personnes en surpoids prennent plus de boissons avec édulcorant.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Rincevent said:

... et accessoirement je passe Kippour avec une facilité déconcertante (à la nuance importante que j'y bois quand même de l'eau).

ha ha, oui, c'est de la triche. Si je devais faire ramadan (je vous rassure, pas de risque) je vois à peu près quelles tactiques je mettrais en place 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Azref a dit :

Même chose que les dangers supposés de l'aspartame, improuvés depuis sa découverte. J'ai l'impression qu'on aime bien taper sur les édulcorants artificiels en général.

 

L'argument du Naturel bon doux et gracieux VS celui du Synthétique douloureux chimique et maléfique.

 

Sur l'aspartame, y a des études qui ont été faites sur les modifications engendrées sur la glycémie, mais surtout la flore intestinale, encore elle. Mais alors les taux balancés aux souris, c 'était du very high level. Donc à niveau "raisonnable", on peut supposer comme le disait @FabriceM que ça induit de très légères (ou pas) modifications.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Nick de Cusa a dit :

le côté anti industriel et anti "chimique" imbibe notre culture ambiante

 

Il y a 5 heures, Restless a dit :

L'argument du Naturel bon doux et gracieux VS celui du Synthétique douloureux chimique et maléfique.

Oui, et ça m'énerve profondément. Je comprends sans problème l'argument des aliments transformés dans lequel on a ajoutés des éléments connus comme ayant un effet néfaste sur la santé.

Mais le culte religieux du "naturel", non.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Nick de Cusa a dit :

ha ha, oui, c'est de la triche.

Bof, je bois quand je ne suis pas à la synagogue (i.e. jusqu'en tout début d'après-midi, en gros). Mais par "facilité déconcertante", je veux dire que je suis, à la sortie du jeûne, le seul de la synagogue à ne pas me jeter sur un paquet de bouffe, simplement parce que je n'ai à peu près pas faim. Il m'est même arrivé de jeûner peut-être une heure de plus le temps de rentrer chez moi, sans gros problème (et ça, ça en étonne plus d'un coreligionnaire).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

C'est surtout "sucre naturel" vs "sucre ajouté" qui est facepalmant.

L'argument coca vs jus d'orange.

Les gens ne me croient pas quand je dis que le taux de sucre est strictement le même, avant de me soutenir que le fait que le jus d'orange soit naturel rend le sucre bon pour la santé, et qu'on peut en boire autant qu'on veut.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Azref a dit :

L'argument coca vs jus d'orange.

C'est aussi la quantité énoooorme de fruits pour un verre, dont les fibres sont exclues, en prime.

J'ai fait de la compote de pommes, sans sucre ajouté, of course, et pour deux coupes de dessert, j'ai fait cuire 6 pommes ! Qui peut manger 3 pommes d'affilée ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Azref a dit :

L'argument coca vs jus d'orange.

Les gens ne me croient pas quand je dis que le taux de sucre est strictement le même, avant de me soutenir que le fait que le jus d'orange soit naturel rend le sucre bon pour la santé, et qu'on peut en boire autant qu'on veut.

Ça m'est arrivé tant de fois à moi aussi...

 

il y a une heure, FabriceM a dit :

Pendant ce temps là, dans le vrai monde, même les carottes crues sont trop sucrées pour être mangées à volonté et, par exemple, on déconseille vivement de donner trop de carottes  aux lapins.

TIL pour les lapins. Ça va me permettre de briller en société... ou de me lancer dans un business de foie gras de lapin ! :jaifaim:

Lien vers le commentaire

C'est peut-être une réflexion de béotien mais j'ai toujours considéré que si les jus de fruits étaient des bombes à sucre au moins, contrairement aux sodas, on récupérait quelques vitamines et minéraux (même si on peut les grapiller ailleurs) et que c'était en ça que c'était préférable. Je vois tout de même pas mal de monde y voir un moyen neutre de se désaltérer et ne pas comprendre d'où viennent les caries de leurs enfants :blink: Pour frequenter des dentistes, c'est un gros souci parmi les jeunes parents qui sont complètement largués.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Romy a dit :

un moyen neutre de se désaltérer et ne pas comprendre d'où viennent les caries de leurs enfants :blink:

bah les jus de fruits étant bourrés de sucre, si le gamin se brosse pas vigoureusement les dents, c'est pas terrible, surtout si il en boit avant de se coucher.... Le sucre, c'est pas que le machin blanc qu'on ajoute dans les yaourts, en fait. Les vitamines sur des produits pasteurisés, je suis pas certaine.... mais comme tu dis, il y en a ailleurs

pas mal de monde se trompe, donc, mais ça on le sait :) 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

bah les jus de fruits étant bourrés de sucre, si le gamin se brosse pas vigoureusement les dents, c'est pas terrible, surtout si il en boit avant de se coucher.... Le sucre, c'est pas que le machin blanc qu'on ajoute dans les yaourts, en fait. Les vitamines sur des produits pasteurisés, je suis pas certaine.... mais comme tu dis, il y en a ailleurs

pas mal de monde se trompe, donc, mais ça on le sait :) 

Avec la mode des smoothies et des jus de fruits frais, pas mal de monde le perd de vue. Je pense aussi que le «5 fruits de fruits et legumes par jour» a aussi été néfaste, d'autant plus que les vendeurs de jus de fruits s'en sont servis pour leur marketing. Gamine, on m'apprenait qu'il ne fallait jamais étancher sa soif avec autre chose que de l'eau afin que les jus et sodas soient cantonnés au domaine du plaisir (et donc de la modération). Je ne dis pas que cette idée se perd totalement mais beaucoup de monde se tourne vers les jus de fruits par réflexe dès qu'ils ont envie de boire et trouve l'eau fade.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

bah les jus de fruits étant bourrés de sucre, si le gamin se brosse pas vigoureusement les dents, c'est pas terrible, surtout si il en boit avant de se coucher.... Le sucre, c'est pas que le machin blanc qu'on ajoute dans les yaourts, en fait. Les vitamines sur des produits pasteurisés, je suis pas certaine.... mais comme tu dis, il y en a ailleurs

pas mal de monde se trompe, donc, mais ça on le sait :) 

 

En effet, les vitamines dans les jus en brique, ça n'est pas folichon, même si les industriels progressent (http://pages.rts.ch/emissions/abe/alimentation/1371348-jus-d-orange-ou-sont-passees-les-vitamines.html)

Par contre le double problème des boissons sucrées et acides c'est qu'en plus de nourrir les bactéries, l'acidité ramolli l'émail et si on se brosse les dent peu après leur consommation, c'est comme si tu passais tes dents à la meule. Ca érode l'émail.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/08/11/22683-sodas-jus-fruits-rongent-dents-30-secondes

 

Mieux vaut simplement se "rincer" la bouche avec quelques gorgées d'eau et attendre au moins 45 minutes que le pH se rétablisse avant de se brosser les dents.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 11/4/2017 at 5:18 PM, Mister_Bretzel said:

Y a-t-il des gens qui font du jeûne intermittent ici ?  J'expérimente le 8/16 depuis plusieurs mois, mais en général il ressemble plus à du 11/13, avec deux repas par jour. Je saute systématiquement le petit dej.

 

A peu près une fois par semaine avec un dîner vers 20h30 et beaucoup de thés pendant la journée. J'ai une légère sensation de faim vers midi qui passe très rapidement.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Sekonda said:

 

A peu près une fois par semaine avec un dîner vers 20h30 et beaucoup de thés pendant la journée. J'ai une légère sensation de faim vers midi qui passe très rapidement.

 

Oui la sensation de faim est en réalité conditionnée par l'habitude ^^ c'est génial de ne pas crever de faim à longueur de journée.

 

Gros écart hier, j'ai fait un brunch oeuf bacon...avec des pancakes au sirop d'érable. Le plein de glucides. Ça n'a pas raté, 5-6h plus tard j'avais super faim et une humeur de merde ^^

Lien vers le commentaire
On 06/11/2017 at 9:02 AM, Mister_Bretzel said:

 

Oui la sensation de faim est en réalité conditionnée par l'habitude ^^ c'est génial de ne pas crever de faim à longueur de journée.

 

Gros écart hier, j'ai fait un brunch oeuf bacon...avec des pancakes au sirop d'érable. Le plein de glucides. Ça n'a pas raté, 5-6h plus tard j'avais super faim et une humeur de merde ^^

Au fait, tu l'as poussé jusqu'à combien ton jeûne, finalement ?

Lien vers le commentaire
Le 05/11/2017 à 21:05, FabriceM a dit :

 

 

Mieux vaut simplement se "rincer" la bouche avec quelques gorgées d'eau et attendre au moins 45 minutes que le pH se rétablisse avant de se brosser les dents.

 

 

Non non. Il vaut mieux balancer la brique à la poubelle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Boz said:

Au fait, tu l'as poussé jusqu'à combien ton jeûne, finalement ?

 

21h et j'aurais pu aller me coucher sans manger et faire 32-34h sans souci. 

 

Avec ces phases un peu plus longues j'ai l'impression d'arriver à satiété plus rapidement. À confirmer :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Perso, j'ai cru constater que le jeûne (comme plein de trucs)

c'est aussi une question d'habitude/entraînement.

Les 1° fois, on pense mourir ... et puis dès la 2° fois, on voit que c'est pas si terrible.

 

De mon coté, j'essaie de profiter systématiquement des repas seuls pour jeûner.

Et ça m'a permis de m'apercevoir qu'une grosse partie de la fonction du repas

... c'est en fait de se régaler à plusieurs.

 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Vincent Andrès a dit :

Et ça m'a permis de m'apercevoir qu'une grosse partie de la fonction du repas

... c'est en fait de se régaler à plusieurs.

Oui. La fonction sociale du repas est à peu près aussi importante que sa fonction biologique. Et c'est pour cette raison qu'il est important pour le bien-être familial de s'assurer que les membres d'un même foyer mangent ensemble plutôt que chacun dans son coin ou devant son écran. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vincent Andrès a dit :

Et ça m'a permis de m'apercevoir qu'une grosse partie de la fonction du repas

... c'est en fait de se régaler à plusieurs.

Ah bon ? tu as eu besoin du jeûne pour comprendre que la bouffe c'est aussi un moment de partage ?

Pour moi, cuisiner c'est donner du plaisir et honorer mes hôtes, se retrouver autour d'une bonne bouffe préparée avec application. Pour ce soir, c'est galette au sarrazin  home made (oui, ok, pas trop low carb) à l'andouille de guéméné (celle qui tourbillonne), oignons et crème fraîche moutardée à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Nick de Cusa said:

un docteur dit à un patient de recommencer les glucides, pour pouvoir reprendre les piquouzes d'insuline

pasdappelaumeurtresurliborg pasdappelaumeurtresurliborg pasdappelaumeurtresurliborg 

Tu as bien raison!

pasdappelaumeurtresurliborg pasdappelaumeurtresurliborg pasdappelaumeurtresurliborg 

 du goudron et des plumes, ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Nick de Cusa a dit :

un docteur dit à un patient de recommencer les glucides, pour pouvoir reprendre les piquouzes d'insuline

je comprends pas la logique du toubib ? l'insuline c'est bien pour compenser ou réguler le taux de sucre sanguin ? si on ne consomme plus de sucres, elle devient superflue, ou pas ? je suis pas trop experte là dedans

Lien vers le commentaire

ça me rappelle une anecdote moyennement fun et intéressante: mon frère, opéré de la jambe, avait un drain (pour le sang). L'infirmière voyant qu'une croute s'était formée, lui a arraché la croute pour remettre le drain.

 

arracher une croute qui sert à empecher le sang de fuiter pour mettre un drain qui sert à récupérer le sang qui fuite. dire à son patient de manger du sucre pour pouvoir prendre de l'insuline pour réguler son taux de sucre sanguin qu'il a parce qu'on lui a dit de prendre du sucre pour pouvoir prendre de l'insuline.

 

on dirait un raisonnement keynesien appliqué à la médecine.

Lien vers le commentaire

en plus, entre les lignes, on se rend compte qu'il comprend que ce sont les glucides qui causent le diabète T2 et le besoin de traitement à l'insuline. Éthiquement, il a donc le devoir de dire à ses patients d'au moins essayer de de réduire les glucides.

 

Il fait le contraire 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...