Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

alors que le diabète de type 2 ne peut pas survenir si on a eu une alimentaion très peu riche en glucides, donc ? Pourtant, comme le fait remarquer Poney, les diabétiques (mais peut-être ça dépend du type de diabète) ont  des crises d'hypoglycémie qu'ils doivent compenser avec du sucre. Et puis il y a ceux qui sont insulino-dépendants

sans compter que les perfusions à l'hosto, c'est plutôt du glucose que de l'huile d'olive

Lien vers le commentaire

 Dites les gens, j'ai lu le livre de Taubes Pourquoi on grossit mais je sais que ce n'est qu'une synthèse d'un livre plus gros. 

 

 A titre personnelle, je suis grand et maigre. Mais vraiment. Alors que par ailleurs, je pense que je bouffe pas bien. J'enchaîne les féculents et les jus de fruits. Bon pas que ça non plus, mais disons que je ne me restreins pas non plus. Enfin je bois pas d'alcool et je mange pas de pain. Mais je bouffe des pâtes régulièrement ou de la pomme de terre. Je mange beaucoup de viandes aussi mais ça c'est bien. 

 

 Alors, je sais que dans le livre, il y a un chapitre sur pourquoi certains grossissent ou pas. Visiblement, je fais partie de ceux qui ne grossissent pas faut croire. 

 

 Mais est-ce un problème ? Est-ce que j'ai un risque significatif de choper des maladies si je ne change pas ? Suis-je malade de base ? Est-ce que je surestime finalement ma dose de bouffe ingérée ? 

 

 Alors j'imagine que vous allez me dire de suivre les recommandations de Taubes. Mais je veux juste savoir si ma situation actuelle est particulière ou "normal" ? Est-ce que du fait de ma maigritude, ma mauvaise alimentation est un grave problème ?

 

 Voilà, voilà. Je suis en train de relire tout le topic en ce moment. Ca me fait le même effet que Doctissimo. Je crois que je vais crever. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Nigel a dit :

ceux qui ne grossissent pas

:icon_twisted:t'inquiète, ça viendra !

 

Ma fille avait  un ami de 25 ans, tout long et maigre, une vraie ficelle ! Et nourri comme toi. Et son père était comme lui à son âge, nourri pareil, un fan du sucre. À 50 ans, c'est une touque avec un bon gros bide bien dodu. Mais peut-être que pour toi, 50 ans, c'est le bout de la vie :) 

Lien vers le commentaire

Hmmm si tu restes grand et maigre, soit tu as une grande tolérance à l'insuline, soit l'intolérance à insuline de ton tissu adipeux restw moindre que celle de tes autres tissus (qui du coup se dégradent de leur côté, mais de manière moins visible).

 

Il n'y a aucune obligation de se sentir mieux quand on se sent déjà bien. Mais c'est une bonne idée de prendre de bonnes habitudes avant 25 ans, plutôt que de devoir en changer à 50. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

non, là c'est une malformation de l'organisme. Cependant, une diète cétogène aide fort, mais encore plus que pour le T2, il faut bien informer son docteur ce que l'ont fait

 

 

Je parle de t2.

 

Édit : les symptômes/problèmes issus des glucides ne sont pas que l'embonpoint, il y a l'artherosclerose, l'alzeihmer, le diabète t2,... Qui n'épargnent pas les minces (il me semble que c'est Taubes qui parle de "faux maigres").

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Rincevent a dit :

Il n'y a aucune obligation de se sentir mieux quand on se sent déjà bien. Mais c'est une bonne idée de prendre de bonnes habitudes avant 25 ans, plutôt que de devoir en changer à 50.

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Nigel said:

 ...

 Mais est-ce un problème ? Est-ce que j'ai un risque significatif de choper des maladies si je ne change pas ?

...

 

Oui et oui

 

Certains types de corps prennent du poids, certains non. (si la science t'intéresse, c'est lié à la sensibilité à la leptine, https://idmprogram.com/who-needs-to-avoid-fat-bombs-and-bpc/)

 

Ceux qui prennent du poids ont bien de la chance : un symptôme clair que tout ne va pas pour le mieux. Nous autres, pas de bol, les choses sont en train de partir en couille dans notre corps et tout le monde croit que nous sommes en super forme. Pendant ce temps là, se détériorent doucement le pancréas, le foie, le coeur et les vaisseaux, le système immunitaire, le système nerveux, Jean-Pass Édémayeur

 

Si tu souhaites en avoir le coeur net, alors, données données données, glucose à jeûn, insuline à jeûn, hb a1c, triglycérides / HDL, GGT, ferritin, etc. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Nigel a dit :

 Alors, je sais que dans le livre, il y a un chapitre sur pourquoi certains grossissent ou pas. Visiblement, je fais partie de ceux qui ne grossissent pas faut croire. 

Visiblement tu fais partie de ceux qui ne grossissent pas ... quand ils sont jeunes.

Jusqu'à 50 ans j'ai mangé des glucides à gogo et du sucre à gogo (vraiment excessivement), sans souci de surpoids.

et puis passé 50 balais ... j'ai perdu mon mojo d'invulnérabilité. snif.

Profite bien de pouvoir manger en toute insouciance tant que ton organisme/métabolisme le permet

... mais dis-toi que ce ne sera pas forcément éternel.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Nick de Cusa a dit :

Si tu souhaites en avoir le coeur net, alors, données données données, glucose à jeûn, insuline à jeûn, hb a1c, triglycérides / HDL, GGT, ferritin, etc. 

 

 Hum faudra que j'y pense. 

 

Il y a 4 heures, Vincent Andrès a dit :

Visiblement tu fais partie de ceux qui ne grossissent pas ... quand ils sont jeunes.

Jusqu'à 50 ans j'ai mangé des glucides à gogo et du sucre à gogo (vraiment excessivement), sans souci de surpoids.

et puis passé 50 balais ... j'ai perdu mon mojo d'invulnérabilité. snif.

Profite bien de pouvoir manger en toute insouciance tant que ton organisme/métabolisme le permet

... mais dis-toi que ce ne sera pas forcément éternel.

 

 Ok. Bah je me doute qu'une partie de mon avantage vient de mon âge. Et ça me rassure un peu. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

Le mieux est certes l'ennemi du bien, mais en matière de santé, on travaille sur le long terme, on capitalise.

C'était ce qu'il y avait à lire entre les lignes. ;)

Lien vers le commentaire
On 11/9/2017 at 1:29 PM, Vincent Andrès said:

...

Profite bien de pouvoir manger en toute insouciance tant que ton organisme/métabolisme le permet

...

 

mais non car ton pancréas, ton foie, ton coeur, tes vaisseaux, ton cerveau, tes mitochondries, le contrôle de la division de tes cellules, ton système immunitaire et bien d'autres choses, peuvent être en train de devenir malades en silence

 

J'ai vu passer aujourd'hui sur Facebook un témoignage sur un AVC à 24 ans 

Lien vers le commentaire
Le 08/11/2017 à 21:25, Mathieu_D a dit :
Le 08/11/2017 à 18:56, Nigel a dit :

je bois pas d'alcool

Ze phuque ? 

Tu vas mourir à 35 ans.

 

L'eau, dans 20/30 ans il y en aura plus

 

Ce mec est une légende. "même découpé tu peux me mettre en ordre, même découpé tu p... bon ok.." désolé pour le double post.

Lien vers le commentaire
On 09/11/2017 at 7:26 AM, Nick de Cusa said:

Si tu souhaites en avoir le coeur net, alors, données données données, glucose à jeûn, insuline à jeûn, hb a1c, triglycérides / HDL, GGT, ferritin, etc.

 

C'est tout mesurable à partir d'une prise de sang classique que les médecins font faire 1 fois par an ?

 

J'avais lu que pour ceux qui voulaient passer en low carb tout en continuant une activité physique intensive devaient vérifier leur glucose à jeûn. Si celui-ci était haut, ça signifiait que le corps était en néoglucogénèse, c'est à dire en train de consommer les protéines des muscles pour créer du glucose. Pas bon pour un sportif. Mais du coup, c'est compliqué d'aller faire une prise de sang tous les jours pour vérifier si le glissement vers la cétose se fait sans cramer les muscles durement acquis.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

C'est tout mesurable à partir d'une prise de sang classique que les médecins font faire 1 fois par an ?

 

J'avais lu que pour ceux qui voulaient passer en low carb tout en continuant une activité physique intensive devaient vérifier leur glucose à jeûn. Si celui-ci était haut, ça signifiait que le corps était en néoglucogénèse, c'est à dire en train de consommer les protéines des muscles pour créer du glucose. Pas bon pour un sportif. Mais du coup, c'est compliqué d'aller faire une prise de sang tous les jours pour vérifier si le glissement vers la cétose se fait sans cramer les muscles durement acquis.

 

Oui, ce sont des examens courants, les résultats sont rapides qui plus est. J'en ai fait un pas plus tard que mercredi, le soir même j'avais les résultats ( 3615 ma vie : C'est le premier que je fais depuis que @NoName m'a dit d'arrêter le pain le matin, et plus sérieusement depuis que je mange High Fat, et tous les voyants sont au vert ; le médecin à qui j'ai demandé la prescription pourra s'ôter le doute qui s'est emparé de lui durant la consultation.).

 

En néoglucogénèse, le corps ne consomme pas uniquement des protéines (par exemple, durant un effort au delà d'un certain seuil, le corps utilise le lactate pour produire du glucose, le cycle de Cori) ; mais surtout c'est pourquoi il est important de continuer à consommer aussi des protéines, sportif ou pas. Pour vérifier la glycémie, il n'est pas nécessaire de faire une prise de sang tous les jours (imagine le calvaire pour une personne atteinte de diabète, déjà que c'est galère de se piquer le doigt quotidiennement avec des lancettes). Il y a des appareils spécifiques pour cela qui te donne le résultat directement :

 

Résultat de recherche d'images pour "lancette diabète"

 

Sinon, certains utilisent aussi des appareils qui sont reliés directement au corps, qui évite la contrainte des "piqûres" quotidiennes mais qui nécessite donc d'être porté constamment.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
21 hours ago, Restless said:

depuis que je mange High Fat, et tous les voyants sont au vert ; le médecin à qui j'ai demandé la prescription pourra s'ôter le doute qui s'est emparé de lui durant la consultation.).

 

 

 

Y compris "mauvaises" graisses ? Mon high fat contient beaucoup de fromages, viandes et crème fraîche...Ca fait frissonner ma copine qui est bientôt médecin :D

 

Je vais peut être aller vérifier mon cholestérol du coup. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, ttoinou a dit :

Ca s'appelle comment le test ? Check up statistiques complet de tout ce que contient ton sang à jeun avec avis du médecin (labo d'analyse ?) ? J'ai jamais fait ces trucs là faut que je me mette à jour

Si tu commences à lui demander un bilan de tout ce que contient ton sang, prévois d'allonger la monnaie :p. Faut demander ce que Nick a mis plus haut : Bilan lipidique/glucidique/hépatique + ionogramme (et encore dans le iono, tu peux demander juste Potassium et Sodium par exemple).

 

il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

Y compris "mauvaises" graisses ?

Qu'est-ce que t'appelles mauvaises graisses ? Je mange du lard tous les matins avec une bonne mayo, y a rien de tel. Idem pour le fromage, j'ai pas encore été fouillé de ce côté là ce qu'il s'en dit.. Si quelqu'un a des pistes ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mister_Bretzel said:

 

...Ca fait frissonner ma copine qui est bientôt médecin :D

...

ne l'écoute pas. Sauf si elle décide d'étudier la question mais comprends bien que ce n'est pas le cas dans ses études 

 

"le cholestérol", dit comme ça, ça te servira exactement à rien du tout. Si ça te botte alors regarde le ratio trigylcérides / HDL. Ça au moins ça ne sert pas à rien du tout 

 

PS: combien on mange de cholestérol ne détermine pas combien on en a dans le sang puisque le corps en fabrique. Le cholestérol est une bonne substance, sans lui, tu meurs 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...