Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

On 13/12/2017 at 8:58 PM, Restless said:

D'où ma question pour savoir si cela est son but

Mon but est de trouver un substitut low carb à la bière comme boisson de base socialement parlant mais un whisky pur ça fait pas assez de liquide à mon goût (et aussi j'aime le whisky).

 

Sinon j'ai une question : puisque le glycogène des muscles est une source d'énergie de secours pour les cas d'urgence, pourquoi le corps le brûlerait-il avant de brûler des graisses pendant les phases de jeûne ? Je sais qu'il commence par utiliser le glycogène du foie (logique) mais je lis partout (après une recherche très succincte j'avoue) qu'il passe ensuite à ça avant l'utilisation des lipides. Ça me semble intuitivement chelou d'un point de vue évolutionniste (vaut mieux brûler ses lipides et garder le glycogène des muscles pour échapper au tigre non ?)

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Boz said:

Mon but est de trouver un substitut low carb à la bière comme boisson de base socialement parlant mais un whisky pur ça fait pas assez de liquide à mon goût (et aussi j'aime le whisky).

 

Sinon j'ai une question : puisque le glycogène des muscles est une source d'énergie de secours pour les cas d'urgence, pourquoi le corps le brûlerait-il avant de brûler des graisses pendant les phases de jeûne ? Je sais qu'il commence par utiliser le glycogène du foie (logique) mais je lis partout (après une recherche très succincte j'avoue) qu'il passe ensuite à ça avant l'utilisation des lipides. Ça me semble intuitivement chelou d'un point de vue évolutionniste (vaut mieux brûler ses lipides et garder le glycogène des muscles pour échapper au tigre non ?)

 

Ca doit dependre de quel genre d'effort on parle.

Sinon je ne pense pas que trouver un substitut a la bière soit nécessaire.Tu peux peut-être essayer une bière plus forte ?

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Bisounours said:

Une boisson alcoolisée?

 

Oui, faut pas déconner.

 

4 hours ago, Brock said:

 

Ca doit dependre de quel genre d'effort on parle.

Sinon je ne pense pas que trouver un substitut a la bière soit nécessaire.Tu peux peut-être essayer une bière plus forte ?

 

Je vais déjà tester le whisky coupé à l'eau, je ne savais même pas qu'un connaisseur était "censé" le boire comme ça. Merci pour les suggestions.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Boz a dit :

Sinon j'ai une question : puisque le glycogène des muscles est une source d'énergie de secours pour les cas d'urgence, pourquoi le corps le brûlerait-il avant de brûler des graisses pendant les phases de jeûne ? Je sais qu'il commence par utiliser le glycogène du foie (logique) mais je lis partout (après une recherche très succincte j'avoue) qu'il passe ensuite à ça avant l'utilisation des lipides. Ça me semble intuitivement chelou d'un point de vue évolutionniste (vaut mieux brûler ses lipides et garder le glycogène des muscles pour échapper au tigre non ?)

 

Je crois que l'erreur est de voir le glycogène dès le début comme un stock de secours et non simplement un complément.

Tu ne sais pas stocker les glucides, à part le glycogène mais c'est fortement réduit comme stock, ça sert pas tellement en cas d'urgence, c'est pour les efforts courts et à haute intensité : échapper à un ennemis, chasser une proie. C'est fait pour sprinter, sauter, courir vite durant 20 min, pas pour poursuivre une gazelle durant 2 jours.

Il faut voir le corps humain comme un moteur hybride.

Mais puisqu'il est facile à synthétiser, raison pour laquelle le glucose sert aux efforts intensifs, et qu'il ne se stocke pas (sauf transformation en gras via l'insuline), il est toujours consommé en premier, le corps ne sait rien faire d'autre que s'en débarrasser.

 

Dans notre monde contemporain ou depuis 60 ans on a développé une alimentation riche en glucides, nos corps ne se sont jamais adapté a utilisé le gras, ils ne savent que le stocker. C'est pour ça que tous les régimes qui réhabilite le gras, du paléo au cétogène, passent par une phase d'adaptation au gras, qui est plus ou moins longue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, poney said:

 

Je crois que l'erreur est de voir le glycogène dès le début comme un stock de secours et non simplement un complément.

Tu ne sais pas stocker les glucides, à part le glycogène mais c'est fortement réduit comme stock, ça sert pas tellement en cas d'urgence, c'est pour les efforts courts et à haute intensité : échapper à un ennemis, chasser une proie. C'est fait pour sprinter, sauter, courir vite durant 20 min, pas pour poursuivre une gazelle durant 2 jours.

Il faut voir le corps humain comme un moteur hybride.

 

C'est mon grand "malheur" avec le lowcarb, je fais un sport avec sprint/pause/sprint/pause et je performe beaucoup mieux quand je me charge en glucides avant...

 

J'ai regardé les repas-types des all blacks qui sont censés être en low carb, y'a quand même des phases où ils se chargent en glucides notamment juste avant et après les matchs.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

C'est mon grand "malheur" avec le lowcarb, je fais un sport avec sprint/pause/sprint/pause et je performe beaucoup mieux quand je me charge en glucides avant...

 

J'ai regardé les repas-types des all blacks qui sont censés être en low carb, y'a quand même des phases où ils se chargent en glucides notamment juste avant et après les matchs.

 

Il faut des mois pour s'adapter au gras et à moins d'etre un performeur pro, n'importe quel amateur peut retrouver ses capacités en low carb.
Un sportif pro cétogène comme froome consomme plus de 100gr de glucide sur la journée, mais il a la charge de travail et l'aptitude qui va avec, si toi et moi on dépasse 40/50gr de glucide par jour, on sort de cétose, tu ne peux pas regarder ce que font les pros sur cette question, c'est incomparable en terme de charge et surtout d'habitude, et de suivi médical.

L'autre question c'est : est-ce que ta santé générale et ta vie à horizon 50 ans est plus ou moins importante que tes performances sportives d'amateur ?

Personnellement j'ai perdu quelques kilo au DC, j'ai rien perdu en course à pied, j'ai envie de dire : la belle affaire ! Même si tu passes de 1h30 au semi à  1h45, je vois pas le probleme

Lien vers le commentaire

Je suis déjà en jeûne intermittent + low carb relatif. Je suis pas en cétose mais j'ai quasiment stoppé tout ce qui est riz, pâtes. Juste des pommes de terre de temps en temps. Et j'ai augmenté tout ce qui est beurre, œuf, fromage, poisson, amandes, etc.

 

Mais comme tu le soulignes, les glucides sont faites pour les sprints, et en football américain, perdre des performances c'est se voir devenir mauvais et passer le match sur le banc de touche. Donc je m'autorise un carb loading avant mes entrainements, ça me permet de tenir les jeunes à peine sorti de sport etude :) par contre après, très peu de glucides.

 

D'ailleurs comment tu es certain d'être en cétose ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

C'est mon grand "malheur" avec le lowcarb, je fais un sport avec sprint/pause/sprint/pause et je performe beaucoup mieux quand je me charge en glucides avant...

 

J'ai regardé les repas-types des all blacks qui sont censés être en low carb, y'a quand même des phases où ils se chargent en glucides notamment juste avant et après les matchs.

Y'a quelques mois de ça Nick m'avait renvoyé vers les All Blacks et Lebron James pour des exemples d'athlètes en keto, tout ce que j'ai trouvé c'est que les All Blacks avaient changé leur alimentation (ils bouffaient des friandises après les entraînements auparavant) et que James était en régime paléo. :mellow:

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Boz said:

 

Oui, faut pas déconner.

 

 

Je vais déjà tester le whisky coupé à l'eau, je ne savais même pas qu'un connaisseur était "censé" le boire comme ça. Merci pour les suggestions.

 

tiens d'ailleurs par curiosite, je me demande s'il y a une difference entre un alcool de sucre comme le rhum, et un alcool comme le whisky ou le bourbon.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mister_Bretzel a dit :

J'ai regardé les repas-types des all blacks qui sont censés être en low carb, y'a quand même des phases où ils se chargent en glucides notamment juste avant et après les matchs.

 

L'objectif des blacks n'est pas d'être en cétose, mais d'apprendre à leur corps d'être en mesure de palier du mieux possible la transition métabolique glucide/lipide durant un effort soutenu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 hours ago, poney said:

 

Je crois que l'erreur est de voir le glycogène dès le début comme un stock de secours et non simplement un complément.

Tu ne sais pas stocker les glucides, à part le glycogène mais c'est fortement réduit comme stock, ça sert pas tellement en cas d'urgence, c'est pour les efforts courts et à haute intensité : échapper à un ennemis, chasser une proie. C'est fait pour sprinter, sauter, courir vite durant 20 min, pas pour poursuivre une gazelle durant 2 jours.

Il faut voir le corps humain comme un moteur hybride.

Mais puisqu'il est facile à synthétiser, raison pour laquelle le glucose sert aux efforts intensifs, et qu'il ne se stocke pas (sauf transformation en gras via l'insuline), il est toujours consommé en premier, le corps ne sait rien faire d'autre que s'en débarrasser.

 

Dans notre monde contemporain ou depuis 60 ans on a développé une alimentation riche en glucides, nos corps ne se sont jamais adapté a utilisé le gras, ils ne savent que le stocker. C'est pour ça que tous les régimes qui réhabilite le gras, du paléo au cétogène, passent par une phase d'adaptation au gras, qui est plus ou moins longue.

 

Mais justement, il semble plus "rentable" de garder le glycogène (les muscles savent le stocker, ils ne sont pas obligés de le brûler constamment non ?) pour l'effort bref et intense qui pourrait se révéler nécessaire même après deux ou trois jours de jeûne. Donc un corps adapté au gras "devrait" brûler le gras tant qu'il n'y a pas d'urgence. Le glycogène ne représente quasiment rien comparé aux tissus adipeux, en plus...

(Mais bon, on sait que l'évolution est complexe et ressemble parfois à du bricolage, c'est peut-être tout simplement un compromis ou une conséquence d'un autre avantage.)

Pour un corps bien adapté au gras, le glycogène reste-t-il vraiment une source d'énergie "explosive" supérieure, comme on le dit souvent ? Si ce n'est plus vrai, alors je comprendrais mieux que le corps le brûle dès les premières phases du jeûne, après tout peu importe la nature du carburant si les rendements sont équivalents.

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Brock said:

 

tiens d'ailleurs par curiosite, je me demande s'il y a une difference entre un alcool de sucre comme le rhum, et un alcool comme le whisky ou le bourbon.

 

D'après ce que j'ai lu oui, on trouve plein d'infographies comme celle-ci (mais j'avoue que j'ai pas creusé la question très loin)

EDIT : non, il n'y a pas de diff, car le sucre est justement devenu de l'alcool (donc rhum pur = 0 carb)

 

6ad1fcab544dbf0bad660263d746f89c.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Jesrad a dit :

D'expérience il me semble que les sauces sot souvent chargées en sucre, aussi.

Non, à part les sauces industrielles,  sauf si tu penses aux sauces liées à la fécule bien sûr.

 

il y a 25 minutes, ttoinou a dit :

 

Quelle serait la meilleur viande ? Boeuf, poulet, agneau?

Si on part du principe que le gras c'est la vie..... fais toi plaisir avant tout

 

 

 

À propos de la conso de viande, on entend, lit partout que en consommer trop serait mauvais pour la santé. Il y a des études fiables à ce propos ? Ou bien c'est des conneries ? De quel type d'affection une trop grande conso de viande serait elle responsable ?

Lien vers le commentaire

Parce que moins modifié ? je sais pas.

J'ai commencé par lire ça : http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/ , ça me permet de voir la différence entre ce qui est écrit sur le site et ce qui est écrit dans les journaux (comme d'hab).

 

 

Pour la viande de Kebab, quand je vois la taille des broches de 10 ou 20Kg qu'ils envoient, je serai quand même curieux de connaitre la composition de l'ensemble. J'ai regardé vite fait, déjà je vois sur les quelques grossistes que la majorité de la viande, c'est de la dinde, et sur un autre je voyais 7Gr de Glucide,15Gr de Prot et 9 de Fat pour 100Gr. Ou encore l'ajout d'amidon, d'excipients, de glutamate, de petits pois...

 

A la limite, dans ton assiette, mange que la salade :D.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bisounours said:

 

À propos de la conso de viande, on entend, lit partout que en consommer trop serait mauvais pour la santé. Il y a des études fiables à ce propos ? Ou bien c'est des conneries ? De quel type d'affection une trop grande conso de viande serait elle responsable ?

Tiens, un démontage en règle:

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vous incluez beaucoup de fromage dans vos régimes ? Ca apporte une bonne quantité de calories, et ça revient moins cher que les poissons gras (surtout le saumon).

 

Paleoleap résume bien le pour et le contre des produits laitiers.

 

Quote

Dairy can also be a very good way to introduce beneficial bacteria in your gut with yogurts, kefirs or even cheeses. In fact, fermented dairy is, in my opinion, one of the best choices you could make if you decide to consume it, mainly because of the good bacteria, but also because the fermentation process will consume most of the sugars and reduce insulin response. This is a good thing because milk’s main sugar, lactose, is often a problem.

 

Apparemment, la quantité d'omega 6 est assez forte, à moins de manger un produit laitier provenant de vaches ayant brouté de l'herbe. Niveau carbs, tout ce qui est fermenté est OK, car elle consomme le lactose  + les probiotiques c'est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire

je me gave de viande et de fromage, pas de yaourt ni fromage blanc cela dit.

 

Quote

with yogurts, kefirs or even cheeses

 

a votre place j'eviterais le yaourt et le kefir et tous les yaourts avec un nom fancy qui sont en fait juste du yaourt.Trop de sucre dedans et c'est pas bon sans.Alors que le fromage est bon seul.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Bisounours said:

À propos de la conso de viande, on entend, lit partout que en consommer trop serait mauvais pour la santé. Il y a des études fiables à ce propos ? Ou bien c'est des conneries ? De quel type d'affection une trop grande conso de viande serait elle responsable ?

 

total bullshit.Et de toute facon ca n'a pas de sens au niveau biologique.

Et c'est exactement ce qu'elle dit dans la video postee par Jesrad "the premise makes no sense", "la base meme de l'idee n'a pas de sens"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...