Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

1 hour ago, frigo said:

Mais alors comment expliquer que les populations qui vivent longtemps ( Okinawa, Crête. ....) ont un régime assez largement végétarien? 

...

question très simple et réponse très simple en 2 composants, primo ils mangent plus de viande qu'on ne dit,

 

http://www.tendergrassfedmeat.com/2011/03/01/eat-fat-live-long—the-real-food-of-okinawa/

 

Secundo, ils n'arrivent jamais au stade où leur pancréas est abîmé (nous si)

Quote

EARLY 
by Jeff Cyr

1-The key to putting T2 diabetes into remission is to catch the disease early on. T2 diabetes has different stages, you don't become a full blown diabetic overnight, it can take many years.

2-In the very early stages of T2 diabetes your pancreas has the ability to increase its beta cell mass to deal with the beginning phases of insulin resistance.

3-This early increase in beta cell mass enables the pancreas to pump out more insulin to deal with the increase in insulin resistance.

4-Sadly, MOST doctors never measure your insulin levels, they only measure fasting blood glucose.

5-Your pancreas is capable in the beginning stages of pumping out huge amounts of insulin, this is why you become hyperinsulinemic, hyperinsulinemia.

6-Hyper-insulin-emia stands for, constant elevated levels of insulin in the blood.

7-Emia stands for a substance that is present in the blood in excess.

8-By the time that one fails an oral glucose tolerance test of 75 grams of glucose, your pancreas has reached a percentage of fat (lipid) weight of anywhere between 12-20 percent.

9-The human pancreas is designed to have very little fat contend. Approximately 1-3 percent fat by weight of the organ. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2758729/ ..

10-This increase in pancreatic fat causes beta cell lipotoxicity..Impairment in glucose induced insulin secretion.

11-The increase fat content in the pancreas also causes beta cell lipoapoptosis. Lipid induced beta cell death.

12-If this process continues your pancreas will have lost too much beta cell function.

13-You will never be able to go back.

14-Now you'll have a pancreas that will have lost its very powerful 1st phase insulin release.

15-Your pancreas won`t be able to properly handle the glucose response from a carbohydrate meal.

16-Take control now before its too late.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Stuart Tusspot a dit :

ça parlait des jus de fruits qui étaient mauvais pour la santé

c'est que du sucre avec de la flotte, et avec zéro vitamines, zéro fibre (si on dit que les fibres c'est bon).

à la limite, presse toi une orange ou un citron, et consomme la pulpe.

pour les légumes, sachant qu'à part les légumineuses, ils ne contiennent pas de sucre, tu peux en consommer. Pour ton plaisir, mais pas dans la perspective d'une alimentation "équilibrée" dont tu auras compris qu'ici, les adeptes radicaux du lowcarb, se gaussent à pleins poumons. Puisqu'ils sont des carnivores invétérés.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Stuart Tusspot said:

La dernière fois que je suis passée ici, ça parlait des jus de fruits qui étaient mauvais pour la santé. Maintenant c'est les légumes...

 

Depuis que je suis à peu près ce que se raconte ici je vois mieux mes abdos et j'ai des tendinites chroniques qui sont devenues un lointain souvenir.

 

C'est toute les preuves dont j'avais besoin :mrgreen:

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Mais alors comment expliquer que les populations qui vivent longtemps ( Okinawa, Crête. ....) ont un régime assez largement végétarien? 

En fait le "fameux" régime crétois a été observé par Ancel Keys... au moment du carême. Tu m'étonnes qu'il ait décrit ce qu'ils mangeaient comme maigre et végé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Stuart Tusspot said:

C'est à dire depuis que tu ne mange plus que de la viande ??

 

Non, je ne mange presque plus de glucides. Riz, pâtes, patates, pâtisseries, céréales, biscuits...

 

Le reste a pas trop changé. Une bonne poêlée lardon beurre tomates carottes oignons  c'est moins triste que des lardons seuls ^^

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Il en va de l'alimentation lowcarb extrême comme des convictions politiques, ou climatiques : démonter des convictions et des discours majoritaires pour en adopter d'autres complètement à l'opposé, ça fait mal au c...

Oui et bien justement, ça donne l'impression que ces positions sont adoptées juste parce qu’elles sont à l'opposé du discours majoritaire...

 

il y a 1 minute, Mister_Bretzel a dit :

Non, je ne mange presque plus de pâtes

:jesus:

(Je suis d'origine italienne :P)

Lien vers le commentaire

Oui tu as raison, d'ailleurs la terre est plate et âgée de 3748 ans. Bon j'ai un peu mal au bide à force de ne manger que de la viande, j'm'en va m'faire une p'tite saignée ça ira mieux.

:mrgreen:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Stuart Tusspot a dit :

juste parce qu’elles sont à l'opposé du discours majoritaire...

ça s'appelle la crise d'adolescence, ça. Et quel intérêt lorsqu'on a atteint l'âge adulte d'adopter des postures d'opposition, qui consistent le plus souvent à ignorer certaines réalités ?

Lien vers le commentaire
Le 24/12/2017 à 21:13, ts69 a dit :

A quels besoins nutritifs non satisfait penses-tu?

 

tout ce qui concerne les minéraux et vitamines. Je veux bien penser que la viande puisse couvrir un certain nombre de besoins, mais mon doute porte sur la totalité. Par exemple le calcium, bon au final en bouffant 500Gr de saucisse de porc, t'as ton compte ou presque ok. Mais du coup pour les autres minéraux, genre magnésium ? j'vais y arriver avec la flotte, les oeufs, le chocolat noir, les noix, les poivrons et en grattant les restes sur quelques autres aliments, mais que avec la viande ?

 

Je précise que c'est plus par curiosité que par "mais c'est n'importe quoi" ;)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

ça s'appelle la crise d'adolescence, ça. Et quel intérêt lorsqu'on a atteint l'âge adulte d'adopter des postures d'opposition, qui consistent le plus souvent à ignorer certaines réalités ?

 

A se sentir jeune. 

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Brock said:

Ne manges pas de legumes.

 

Alors c'est ce que je fait mais uniquement parce que les légumes c'est pas bon, je pensais qu'il en fallait ?

J'ai lu que pour le régime keto par exemple, trop de protéine empêchait de passer en ketosis.

 

Je trouve assez facile de manger plein de proteines, mais a part mettre plein de beurre sur la viande comment manger beaucoup de gras ?

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Stuart Tusspot said:

Oui et bien justement, ça donne l'impression que ces positions sont adoptées juste parce qu’elles sont à l'opposé du discours majoritaire...

 

On peut adopter le régime low carb parce qu'on est convaincu par les arguments, mais personnellement je pense que dans un domaine ou on connaît si peu de chose les démonstrations théoriques ne suffisent pas. C'est en l'essayant et en voyant l'effet que ça avait sur moi que j'ai été convaincu.

En résumé: l'essayer c'est l'adopter. Ou pas, après tout on est tous différent.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, jubal a dit :

Je trouve assez facile de manger plein de proteines, mais a part mettre plein de beurre sur la viande comment manger beaucoup de gras ?

Manger des abbats

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

ça s'appelle la crise d'adolescence, ça. Et quel intérêt lorsqu'on a atteint l'âge adulte d'adopter des postures d'opposition, qui consistent le plus souvent à ignorer certaines réalités ?

Justement je te retourne la question. :jesaispo:

 

il y a 13 minutes, poney a dit :

YEAH, Science,  bitch

Mais c'est contre l'avis scientifique là non ?

 

à l’instant, jubal a dit :

On peut adopter le régime low carb parce qu'on est convaincu par les arguments, mais personnellement je pense que dans un domaine ou on connaît si peu de chose les démonstrations théoriques ne suffisent pas. C'est en l'essayant et en voyant l'effet que ça avait sur moi que j'ai été convaincu.

En résumé: l'essayer c'est l'adopter.

On m'a toujours dis de me méfier de ce genre de rapport.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Stuart Tusspot a dit :

Oui et bien justement, ça donne l'impression que ces positions sont adoptées juste parce qu’elles sont à l'opposé du discours majoritaire...

 

Avant d'être adopté, il y a une petite étape qui vient justifier ces positions, c'est celle du doute quant aux discours ambiants. Je ne sais plus qui disait que c'est quand tout le monde est d'accord qu'il faut doubler de vigilance.

Je vais pas refaire ce qui a été dit 1000fois ici, mais quand on voit les dégâts (non souhaités) mais présents des campagnes 5 fruits 5légumes /jours, mangez bougez, ni trop sucré ni trop salé, et j'en passe, on peut se poser des questions. 1 adulte sur 2 en surpoids, 1/6 obèse, ça fait réfléchir.

 

Alors c'est certain qu'au début, ça te colle une grosse dissonance dans ton cerveau. Et du fait de l'incalculable nombre de "régimes" et autres "conseils santé", du travail journalistique limité, des vérités et contre vérités balancés à longueur de journée, tout à chacun en vient à douter de ce qui peut être dit (ah bon, y a du bon cholestérol ? y a des allergiques au blé ? des intolérances au lait ? etc...), avec un bonus cadeau : la propagande Vegan et autres défenseurs des petits chats.

Donc oui, je peux comprendre qu'entendre un gars te sortir, les légumes ça n'aide qu'à chier, la bidoche dans le beurre salé y a que ça de vrai, ça peut étonner au départ, mais quand on lit et regarde derrière , on découvre des histoires singulières étonnantes mais surtout appuyées par des papiers plutôt robustes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Stuart Tusspot a dit :

Justement je te retourne la question. :jesaispo:

ben aucun.

alors, fais comme tout le monde : tartine toi les mille trente douze pages du topic pour comprendre les tenants et aboutissants scientifiques de cette hygiène de vie déconcertante qui consiste à faire grosso merdo l'inverse de ce que préconisent les sachants officiels agréés par la faculté. Et dis toi qu'il y a ailleurs des tas de scientifiques, et non pas des charlatans, qui ont d'autres propositions fondées sur des recherches sérieuses.

la science, ça bouge, ça évolue, ça fonctionne par tâtonnements.

et ensuite, lorsque tu auras les éléments en mains, tu feras tes choix en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

la science, ça bouge, ça évolue, ça fonctionne par tâtonnements.

 

Surtout dans le domaine de la nutrition, ou la science est loin de connaître tout les mécanismes en jeu et procède donc de manière intuitive et empirique.

Dans ce contexte l'observation de ce qui marche ou pas reste la meilleurs méthode.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Romy said:

En quoi est-ce bénéfique de ne manger que de la viande (comparé à viande/poisson et légumes)? 

Les plantes n'ont pas de muscles pour fuir contrairement aux herbivores. Donc leur moyens de defence est chimique: et de fait elles produitsent toutes sortes d'"anti nutriments" qui sont destine a empoisonner leur "aggresseurs".

EDIT: Comme l'a dit si bien @Brock

 

Bien entendu les dits "aggresseurs" se sont adaptes, et on peut meme trouver des avantages a ces poisons (par exemple, les antibiotiques, qui a la base sont des substances naturelles), ou encore diverses classes de phyto-proteines qui a petite dose (genre comme epices) peuvent avoir des effets benefiques. A grande dose malheuresement, elles vont avoir des effets inflammatoires et/ou empecher l'absorption corectes des mineraux et vitamines necessaires a la vie.

 

Il y a bien plus que les glucides dans les plantes. Les glucides c'est pas toute l'histoire, c'est pas le grand mechant loup de la nutrition. Il y en a pas mal de le foie par exemple, ca veut pas dire qu'il faut limiter le foie.

 

Et ca m'amene a ta question @Restless

Quote

tout ce qui concerne les minéraux et vitamines. Je veux bien penser que la viande puisse couvrir un certain nombre de besoins, mais mon doute porte sur la totalité. Par exemple le calcium, bon au final en bouffant 500Gr de saucisse de porc, t'as ton compte ou presque ok. Mais du coup pour les autres minéraux, genre magnésium ? j'vais y arriver avec la flotte, les oeufs, le chocolat noir, les noix, les poivrons et en grattant les restes sur quelques autres aliments, mais que avec la viande ?

 

Je précise que c'est plus par curiosité que par "mais c'est n'importe quoi" ;)

 

Effectivement si tu te bases sur les recommandations officielles et les valeurs nutritives officielles des plantes, en theorie je n'ai pas assez de certains mineraux et vitamines. En pratique, cf mes analyses de l'annee derniere, j'en ai assez. Donc qaund la theorie colle pas, c'est qu'elle est fausse ou incomplete. On en revient aux anti-nutriments des plantes qui modifient tes besoins. Donc je te repete: la viande a tout ce qu'il faut pour te vivre et t'epanouir.

mes analyses (je men fous que ce soit public :)):

https://imgur.com/a/lmBQT

https://imgur.com/a/3jbuU

https://imgur.com/a/9hHQC

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Restless a dit :

tout ce qui concerne les minéraux et vitamines. Je veux bien penser que la viande puisse couvrir un certain nombre de besoins, mais mon doute porte sur la totalité.

La réponse a priori est que l'animal que tu manges a déjà fait l'essentiel du boulot d'assimilation et de concentration des micro-nutriments. Il ne reste plus qu'à le manger. ;)

 

Évidemment ça n'est qu'une réponse a priori, et toutes les viandes ne se valent pas. En fait, il faut effectivement manger équilibré... au sens où il faut manger toute la bête, muscles comme abats. ;)

 

il y a 21 minutes, jubal a dit :

Je trouve assez facile de manger plein de proteines, mais a part mettre plein de beurre sur la viande comment manger beaucoup de gras ?

Le gras du jambon. La peau du magret. Et le fromage, la crème entière et tout ça.

 

Les lactase-persistents vaincront ! :D

Lien vers le commentaire

J'y connais absolument rien.

Je bouffe n'importe comment (j'adore les currys de légumes, le couscous, les samossas, les burgers, les brochettes, la raclette, la tartiflette, tous les fromages possibles et imaginables...).

Je suis moins gros que d'autres, même si je forcis.
 

Au-delà des quantités mangées, et d'avoir un régime alimentaire "raisonnable" (ne pas manger qu'un seul type d'aliments, quoi), j'ai l'impression que nous ne sommes pas égaux : mode de vie (coucou les sédentaires), génétique...

Par exemple, je n'ai pas changé mon régime alimentaire, mais je forcis.
Pourquoi?
Car, depuis que je suis en couple, j'ai un mode de vie de patachon ; bref, de sédentaire. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...