Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 11 minutes, frigo a dit :

Hahohuhi, ok mais ce mouvement de la mâchoire et les molaires plates avec des petits pics c'est typique des êtres qui mastiquent des fibres, non ?

Les molaires humaines ne sont pas plates. Du tout du tout. Ajoute à ça que nos canines ne sont pas dégénérées, et tu as un animal "carnivore flexible".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Peut être que l'étude de la dentition a ses limites, par exemple le gorille qui est un pur végétarien à des canines formidables, mais c'est peut être pour se battre. 

Autrement quand je passe ma langue sur mes molaires je les trouve plutôt plates dessus.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, frigo said:

Peut être que l'étude de la dentition a ses limites, par exemple le gorille qui est un pur végétarien à des canines formidables, mais c'est peut être pour se battre. 

Autrement quand je passe ma langue sur mes molaires je les trouve plutôt plates dessus.

Je suis pas sur, mais il me semble qu'aucun grands singes n'est "pur vegetarien".

 

Par ailleurs le systeme digestif ne se resume pas aux dents. Si on a certes herite d'une dentition proche de nos ancetres dans les arbres, notre intestin et colon ont eux bien retreci.

32 minutes ago, Brock said:

il y a quelque part dans ce thread un article avec un scientifique qui s'amusait a 'reverter' des lapins a l'etat carnivore.Long story short il tentait de demontrer que la plupart des mammiferes vegetariens sont parfaitement capables de survivre avec de la viande ( les chevaux et chevres le font regulierement dans la nature), et qu'ils se sont adaptes a la verdure, mais que cette adaptation la plupart du temps leur permet quand meme de continuer a manger de la viande occasionnellement.

T'as des sources la-dessus?

Lien vers le commentaire

Ha il y avait une video d'une chèvre qui mangeait des poussins qui buzzait un peu ces derniers temps.

 

D'un point de vue biologique les humains sont catalogués carnivore saprophyte si mes souvenirs sont bons.

(saprophyte : qui mange de la matière végétale en décomposition)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et pourquoi notre salive contient elle des enzymes prévus pour la digestion de l'amidon ?

 

Je lis un peu de littérature végétarienne et la classification de l'humain comme carnivore est remise en cause , avec des arguments qui semblent honnêtes. 

 

Là je prépare un coq faisan pour ce soir.

 

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, frigo said:

Et pourquoi notre salive contient elle des enzymes prévus pour la digestion de l'amidon ?

 

Je lis un peu de littérature végétarienne et la classification de l'humain comme carnivore est remise en cause , avec des arguments qui semblent honnêtes. 

 

Là je prépare un coq faisan pour ce soir.

 

Comme le chien au demeurant. Parce qu'on peut en manger. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille en manger pour etre en bonne sante.

 

Edit: Bon ap

Lien vers le commentaire

La presence d'amylase  ne semble pas soutenir la these vege, ca a l'air achement plus complexe ( quelle surprise )

 

Quote

 

OBJECTIVE:

The review presents an evolutionary approach by considering salivary amylase in the animal kingdom with special focus on mammalians divided into the three main nutritional types carnivores, herbivores, and omnivores; it was postulated that for most mammalian animals salivary α-amylase is essential.

RESULTS:

The enzyme has been detected in saliva of some herbivores and many omnivorous animals, but not in pure carnivores. Focusing on ruminants, negligible levels or an absence of α-amylase was determined. Presence and activity probably differ depending on the species-specific diet. Animals feeding on unripe fruits, seeds, roots and bulbs exhibit higher activity of salivary α-amylase than species consuming ripe fruits, insects, and vertebrates.

CONCLUSION:

In contrast to carnivores and most herbivores, omnivores have considerable amounts of amylase in their saliva. Though, the starch-digesting enzyme has been investigated well, the physiological function of amylase in saliva has not yet been explored completely. It can be hypothesized that nutritional habits affect expression of enzymes in the saliva of animals. It has to be verified, whether α-amylase is genetically or epigenetically determined. As a consequence of the development of agriculture, and following dietary changes, amylase can be recognized as a nutritional and evolutionary marker. Interdisciplinary evolutionary research might offer new perspectives for preventive dentistry.

 

 

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26043446

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, frigo a dit :

Peut être que l'étude de la dentition a ses limites, par exemple le gorille qui est un pur végétarien à des canines formidables, mais c'est peut être pour se battre. 

Autrement quand je passe ma langue sur mes molaires je les trouve plutôt plates dessus.

Ça doit varier. Mes molaires à moi sont assez dénivelées. 

 

Pour cette histoire de dents de gorilles, oui les dents de gorilles sont là pour la Baston notamment entre mâles qui veulent pecho, enfin c'est ce que j'ai lu y a pas longtemps. J'imagine qu'il y a aussi d'autres utilisations, je pense en particulier à certains fruits genre noix de coco etc... Qui ont une grosse gaine que tu dois déchirer si tu veux les bouffer. Ça paraît pas dingue.

Et pour les gorilles je sais pas mais les chimpanzés ont déjà été observé à manger de la viande. 

 

 

Il y a 1 heure, poney a dit :

Il me semble que les gorilles sont parfois carnassiers par opportunisme non ?

Ou même attaquent des chimp

Oui

Lien vers le commentaire
14 hours ago, frigo said:

Peut être que l'étude de la dentition a ses limites, par exemple le gorille qui est un pur végétarien à des canines formidables, mais c'est peut être pour se battre. 

Autrement quand je passe ma langue sur mes molaires je les trouve plutôt plates dessus.

Les molaires humaines sont très différentes de celles de tous les autres primates, précisément parce qu'elles sont de type carnivore. De mémoire c'est l'université de Cambridge qui a étudié le rapport entre dentition et alimentation pour découvrir ça, si tu cherches sur youtube un documentaire sur la cuisson et l'évolution humaine en parle plutôt bien.

 

Quant aux canines des gorilles c'est un héritage de leur ancêtre hybride bonobo-hyalochère :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est pas vraiment dans le sujet de ce fil, mais j'ai déjà mentionné que sa théorie explique bien les particularités du métabolisme des acides gras des humains (dont l'absence de désaturases pour les omega-3/6).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Jesrad a dit :

C'est pas vraiment dans le sujet de ce fil, mais j'ai déjà mentionné que sa théorie explique bien les particularités du métabolisme des acides gras des humains (dont l'absence de désaturases pour les omega-3/6).

On en a déjà parlé, et pour ma part je me contente de remarquer que primates et suidés sont très, très éloignés sur l'arbre phylogénétique et qu'un croisement me semble hautement improbable (pour dire le moins). 

 

En revanche, qu'il y ait eu transfert horizontal de matériel génétique par un virus zarbi, ça on sait que c'est très possible (je veux dire, on l'a même observé entre un végétal et un animal, c'est dire si c'est no limit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un article bien au dessus de mes forces intellectuelles mais le titre a l'air intéressant (coucou @Jesrad)

 

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006899317304596?via%3Dihub

 

Un médoc conçu pour soigner le diabète se montrerait efficace pour lutter contre alzheimer. De là à dire que les deux pourraient être liés...

Lien vers le commentaire

@POE En labo, les comparaisons s'effectuent notamment sur des tâches d'apprentissage et de mémoire spatiale, sur le niveau d'anxiété, ou encore la durée de vie mais principalement ça tourne autour de la découpe du cerveau après la mort des souris pour voir l'effet sur la protéine Tau.

 

@Eltourist Je me suis marré, puis j'ai vu qu'il avait 25K viewers abonnés. Et puis, j'ai regardé son spécial "régime après les fêtes" avant d'enchaîner   sur sa vidéo qui a fait plus de 200K vues, le top5 des aliments qui font le plus grossir (spoiler alert : huile, beurre, chocolat, alcool, oléagineux). Et là je me suis dis qu'on était vraiment mal barré.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Eltourist a dit :

 

Juste en regardant les extraits, on alterne entre le n'importe quoi (la pizza, les gâteaux de 16h...) et le pas trop mal au final. (sur le délire autour des OGM, sur le supposé danger des édulcorants, sur l'industrie forcément méchante etc).

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...