Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

je viens de faire l'analyse de composition de mon corps et, sans trop de surprise pour ceux qui m'ont croisé, j'ai une carence... en gras

 

Il me manque 2,7 kg de gras. Ce qui fait pas mal d'énergie tout de même. Si ça se trouve, presque pas de glucides + jeûne intermittent 17/7, c'est trop pour moi et mon type de corps un peu particulier. On attend les résultats sanguins et on avise

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nick de Cusa a dit :

je viens de faire l'analyse de composition de mon corps et, sans trop de surprise pour ceux qui m'ont croisé, j'ai une carence... en gras

 

Il me manque 2,7 kg de gras. Ce qui fait pas mal d'énergie tout de même. Si ça se trouve, presque pas de glucides + jeûne intermittent 17/7, c'est trop pour moi et mon type de corps un peu particulier. On attend les résultats sanguins et on avise

 

Qu'est ce que tu appelles analyse de composition de ton corps ? Impédancemétrie ?

Qu'est ce que tu attends comme résultats sanguins ?

Lien vers le commentaire

Oui, faut faire attention avec l'impédancemétrie. Un tas de facteurs à la con, comme l'épaisseur de corne sous les pieds, ou leur tendance à suer ou non, peuvent radicalement changer les résultats et les rendre impossibles à comparer entre deux personnes. Au mieux, ça sert à se comparer à soi-même au cours d'une période pas excessivement longue.

 

A ma connaissance, a seule manière de connaître avec un peu de précision la composition de son corps, c'est le scan intégral.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Loi a dit :

Le guide du régime cetogene chez Runtastic

 

Le pourcentage de protéine préconisé semble faible, non?

 

5 à 10% , ça dépend, sur un régime à 2000cal -qui reste un exécrable moyen de calculer ce qu'on mange mais passons, ça fait 100 a 200gr par jour, c'est dans la "norme".

par contre 25 a 35gr par jour c'est complètement con pour deux raisons : parce que c'est pas assez (il faut 1gr/1Kg de masse maigre pour un sédentaire, jusqu'au double pour un sportif) et parce que si on garde sa règle de 10%, ça fait 25 a 350cal par jour soit moins d'un repas, lol.

 

Bref, y a des progrès à faire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

http://mikhailapeterson.com/2018/04/19/april-19-2018-jordan-petersons-carnivore-diet-and-update/

 

TLDR: son père à essayer le régime cetogene, ça à réglé pas mal de problème à l'exception de son anxiété/ dépression; puis il a éliminé toutes plantes, et pouf, anxiété presque entièrement disparue en quelques jours.  les glucides ne font pas tout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 4/20/2018 at 2:21 AM, ts69 said:

http://mikhailapeterson.com/2018/04/19/april-19-2018-jordan-petersons-carnivore-diet-and-update/

 

TLDR: son père à essayer le régime cetogene, ça à réglé pas mal de problème à l'exception de son anxiété/ dépression; puis il a éliminé toutes plantes, et pouf, anxiété presque entièrement disparue en quelques jours.  les glucides ne font pas tout.

son père a fait ou à faire le régime etc. ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nick de Cusa said:

son père a fait ou à faire le régime etc. ?

Désolé pour les fautes, l'auto-correct de mon téléphone a fait n'imp. Son pere "a essayé" (avec accent aigu) le régime etc....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

bon,

 

mon HDL est à 64, ce qui est bon. Mon HDL/total chol n'est pas super, 16,5%

 

Trigs / HDL, OK, ratio à 1,65

 

Mon total chol et mes LDL sont fort hauts. Du coup je me dis que je dois vraiment en savoir plus sur mes VLDL. Non ? Dans ce cas là il faut demander quoi exactemement ?

 

Insuline à jeûn, 3,8, qui semble très bon. hb a1c 4,9, bon aussi. 

 

Glucose à jeun 74, je crois que c'est bon. Par contre, 1h après 75g de sucre en solution, 220, ce qui est très haut (mais bon, je ne mange jamais de glucides, donc bon). Mon insuline 1h après est à 44,4

 

La vitamine B12 est bonne, la D est un peu basse (40 ng), alors que je me mets autant que je peux au soleil, bon, à revoir 

 

La (charmante) doctoresse a déjà prononcé le mot statines, elle ne voit pas bien à qui elle a à faire 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Nick de Cusa said:

bon,

 

mon HDL est à 64, ce qui est bon. Mon HDL/total chol n'est pas super, 16,5%

 

Trigs / HDL, OK, ratio à 1,65

 

Mon total chol et mes LDL sont fort hauts. Du coup je me dis que je dois vraiment en savoir plus sur mes VLDL. Non ? Dans ce cas là il faut demander quoi exactemement ?

 

Insuline à jeûn, 3,8, qui semble très bon. hb a1c 4,9, bon aussi. 

 

Glucose à jeun 74, je crois que c'est bon. Par contre, 1h après 75g de sucre en solution, 220, ce qui est très haut (mais bon, je ne mange jamais de glucides, donc bon). Mon insuline 1h après est à 44,4

 

La vitamine B12 est bonne, la D est un peu basse (40 ng), alors que je me mets autant que je peux au soleil, bon, à revoir 

 

La (charmante) doctoresse a déjà prononcé le mot statines, elle ne voit pas bien à qui elle a à faire 

Le LDL est surement calcule non? Si oui ca peut etre fausse si les triglycerides sont bas je crois. Et oui il faudrait connaitre la taille des particules ou le nombre de particule LDL (LDL-P pour les anglosaxons, je sais pas si c'est pareil en france). C'est quoi ton niveau de triglycerides?

 

La cetose induit une insulo-resistance (pour que seul les cellules qui en ont vraiment besoin utilise ton glucose sanguin) donc c'est pour ca que ton glucose sanguin est si eleve apres avoir ingere du sucre, le contraire aurait ete etonnant. Tes chiffres d'insulin et de hba1c sont excellents :)

Lien vers le commentaire

merci 

 

les triglycérides sont à 106 (enzy & color)

 

Pour le total chol., la méthode indiquée est "enzy & color" ; pour le LDL, aucune indication, donc peut-être calculé en effet. (Pour le HDL non plus, au passage)

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il faut rechercher une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, il y a un score à calculer, et éventuellement une recherche génétique.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, POE said:

Je pense qu'il faut rechercher une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, il y a un score à calculer, et éventuellement une recherche génétique.

certes mais je n'ai jamais au grand jamais entendu parler de cholestérol dans ma famille

Lien vers le commentaire

Le total cholestérol est assez haut mais je serais toi je demanderais vraiment le détail du LDL (VLDL, LDL-P) et la protéine c-reactive qui est un bon marqueur d' inflammation et de risque cardio vasculaire, bien mieux que le cholestérol..

Bref, d'autres avis?

 

Édit: tu fais beaucoup d'exercices et de quel type? Je serai curieux de voir ta cortisol? Si je ne m'abuse t'es plutôt du genre maigre et tu fais de la cardio, ce qui n'est pas le meilleur mélange je crois, sans vouloir jouer au médecin que je ne suis pas

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est la CRP us (ultrasensible) pour être précis.

Les meilleurs marqueurs de risque restent, malgré tout, il me semble, le tabagisme et la sédentarité.

Ça tombe bien c'est deux trucs sur lesquels on est tout à fait capable d'agir seul sans un sou ! 

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Restless said:

Je m'étais arrêté aux processus inflammatoires pour la CrP.

 

Comme marqueur de risque cardio-vasculaire, j'entends davantage parler de score calcique.

C'est pas specifique en effet (et oui c'est le ultra sensible), c'est un marqueur d'inflammation mais ca peut etre correle a des problemes cardio (je sais pas si l'inverse est toujours vrai ceci dit).

 

Je pense que l'inflammation est un bien meilleur indicateur de problemes que le cholesterol de maniere generale.

 

Mais y a-t-il d'autres choses qui posent souci chez toi Nick? Comment est le reste? Le foi, les reins,...?

Lien vers le commentaire
16 hours ago, ts69 said:

Le total cholestérol est assez haut mais je serais toi je demanderais vraiment le détail du LDL (VLDL, LDL-P) et la protéine c-reactive qui est un bon marqueur d' inflammation et de risque cardio vasculaire, bien mieux que le cholestérol..

Bref, d'autres avis?

 

Édit: tu fais beaucoup d'exercices et de quel type? Je serai curieux de voir ta cortisol? Si je ne m'abuse t'es plutôt du genre maigre et tu fais de la cardio, ce qui n'est pas le meilleur mélange je crois, sans vouloir jouer au médecin que je ne suis pas

oui, course d'endurance

 

De toutes façons j'ai plus de 50 balais donc je vais aussi aller voir un cardiologue et me faire faire un bilan cardiaque, avec artery stiffness at ventricle wall thickness et ce genre de choses, pourquoi pas?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Nick de Cusa said:

oui, course d'endurance

 

De toutes façons j'ai plus de 50 balais donc je vais aussi aller voir un cardiologue et me faire faire un bilan cardiaque, avec artery stiffness at ventricle wall thickness et ce genre de choses, pourquoi pas?

Oui ca vaut le coup en effet :)

Lien vers le commentaire

Ne jamais doser son cholesterol qui n'apporte que du stress. Aucune étude n'a montré l'interet de baisser son cholesterol en prévention primaire. C'est comme le PSA , le dosage du PSA enrichi l'urologue et stress le cinquantenaire. 

 

Eviter le syndrome Dr knock.

 

La solution; Ne pas fumer, activité physique régulière, pas d'alimentations industrielles.

 

PS je ne connais pas mon cholesterol, et je m'en porte que mieux. Par contre je connais ma glycemie qui est un vrai facteur de risque vasculaire avec l'HTA.

 

Lire et relire "Prescrire"

 

http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48448/0/NewsDetails.aspx

 

Citation

L'objectif principal des traitements hypocholestérolémiants est de diminuer le risque de mort prématurée et la fréquence des accidents cardiovasculaires majeurs, et pas de corriger le taux de cholestérol dans le sang (critère intermédiaire). L'expérience a en effet montré que des médicaments qui diminuent la cholestérolémie augmentent parfois la mortalité, comme la cérivastatine

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...