Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

facile, t'as une haleine de chiottes :icon_mdr:

 

en vrai il existe aussi des tests urinaires pour voir si ton corps produits des corps cétosés

 

SInon @Nick de Cusa j'ai pensé à toi mais fais gaffe à ta tension en lisant ça

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/pain-g-nutrition-du-groupe-dijon-cereales-est-rembourse-securite-sociale-1511869.html

 

tldr: un groupe largement biberonné au pognon public a créé un pain protéïnés et ont réussis à le rendre remboursable par la sécu.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, NoName said:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/pain-g-nutrition-du-groupe-dijon-cereales-est-rembourse-securite-sociale-1511869.html

 

tldr: un groupe largement biberonné au pognon public a créé un pain protéïnés et ont réussis à le rendre remboursable par la sécu.

 

Ce qui est dingue c'est qu'avec tous les suppléments en vitamines b et en protéines, on se rend compte que ça finit par tendre... vers la viande !

Dans 30 ans ils vont peut-être se rendre compte qu'un bon steak c'est parfait pour les vieux (pour tout le monde en fait).

Lien vers le commentaire

@Liber Pater Tu as les bandelettes urinaires qui mesurent l'acétoacétate (lié à l'acétylacétique) mais au bout de quelques mois ton organisme optimise la production et elles n'apparaissent plus dans les urines malgré un état de cétose.

Ensuite tu as le β-hydroxybutyrate (BHB) (corps cétonique le plus présent dans le corps) que tu peux mesurer avec des lecteurs sanguins, les contraintes sont les piqûres pour la goûte de sang et l'achat des recharges de languettes.

Et pour finir tu as l'acétone que tu peux mesurer avec un Ketonix (https://www.ketonix.com/) qui mesure l'acétone expulsé dans l'air.

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Bisounours said:

Un article sur Contrepoints demain à propos de ce pain sur ordonnance, remboursé par la sécu

11 ans et pas une ride...Je vous ai fait des recherches archéologique pour exhumer ce Vincent Bénard ...qui de la fiction est en passe de devenir réalité...

http://www.objectifliberte.fr/2007/02/si-la-restaurat.html

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

ah, et tu vois ça où ? je suppose que ça signifie qu'il a eu un max de lecteurs ? ou me trompe-je ?

https://www.google.fr/search?q=goldé&oq=goldé&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8

non, hilarant, très drôle

 (hélas un peu confidentiel...)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Azref a dit :

3 fois moins de glucides qu'une baguette (60), c'est mieux que rien, déjà, non

oui, mais vaudrait mieux qu'ils mangent un steack haché, les papys, et surtout que ce ne soit pas remboursé par la sécu.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Azref a dit :

Pour le fameux pain-médicament, en regardant la composition, j'arrive à ça :

17.5g protéines
20g glucides
7g fibres
11g lipides

 

3 fois moins de glucides qu'une baguette (60), c'est mieux que rien, déjà, non?

 

Le problème c'est, a minima, la bêtise de l'alicament ainsi que le remboursement.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

oui, mais vaudrait mieux qu'ils mangent un steack haché, les papys, et surtout que ce ne soit pas remboursé par la sécu.

Certes, mais on ne m’enlèvera pas l'idée que l'approche "minimiser les glucides" d'aliments existants, et en pratique aussi voire plus efficace et attractive pour le grand public que l'approche un peu plus hard core.

Toutes les pistes sont bonnes à explorer.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, poney said:

 

Le problème c'est, a minima, la bêtise de l'alicament ainsi que le remboursement.

En maison de retraite ils ont du mal à nourrir les vieux.

Sans parler d'un point vu libéral, ce peut être bien plus simple de faire manger un pain hyperprotéiné qu'un steack.

(J'avais lu que les p'tits vieux souvent ne mangent pas assez de protéines, bien qu'on leur en serve - ils laissent la viande -. L'article que j'avais lu conseillait en exemple de mixer du fromage dans la soupe.)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

En maison de retraite ils ont du mal à nourrir les vieux.

Sans parler d'un point vu libéral, ce peut être bien plus simple de faire manger un pain hyperprotéiné qu'un steack.

(J'avais lu que les p'tits vieux souvent ne mangent pas assez de protéines, bien qu'on leur en serve - ils laissent la viande -. L'article que j'avais lu conseillait en exemple de mixer du fromage dans la soupe.)

 

C'est tout à fait possible, je n'ai rien contre le principe du pain en lui même (d'ailleurs, du pain protéiné, non seulement j'en fais, mais aussi par paresse, j'en achète).

 

le soucis c'est de le présenter comme un truc miracle (mythe de l'alicament ou de la superfood), de le rembourser par la sécu ou de faire comme si c'était une révolution alors que ce type de pain existe depuis des décennies, là on a affaire à un génie qui a réussi à faire rembourser son produit par la communauté.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, poney said:

le soucis c'est de le présenter comme un truc miracle (mythe de l'alicament ou de la superfood), de le rembourser par la sécu ou de faire comme si c'était une révolution alors que ce type de pain existe depuis des décennies, là on a affaire à un génie qui a réussi à faire rembourser son produit par la communauté.

Oui, évidemment, je réagissais aux remarques lolilol y fo mangé un st8k pour dé prot.

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, poney said:

 

C'est tout à fait possible, je n'ai rien contre le principe du pain en lui même (d'ailleurs, du pain protéiné, non seulement j'en fais, mais aussi par paresse, j'en achète).

 

 

La recette indique l'utilisation de collagène...premièrement il me semble que manger du collagène c'est à la mode mais les effets sont discutables. Les protéines sont digérées, transformées en acides aminés qui sont recombinés selon les besoins du corps. Le collagène mangé va pas se téléporter dans les os ou la peau.

Deuxièmement, dans ta recette perso tu switch le collagène par de la whey ou autre protéine en poudre ? 

 

Ça m'intéresse fortement de faire mon pain keto, que j'arroserai de sirop d'érable en toute bonne conscience :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je mets un mélange whey-collagene (genre 70-30).

Sinon, il me semble pas que le corps détruit complètement les AA pour en refaire from scratch, sinon il suffirait de ne manger qu'un seul type d'AA, d'ailleurs :

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8378772

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18416885

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28177710

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3509882/

 

und so weiter

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, poney a dit :

Sinon, il me semble pas que le corps détruit complètement les AA pour en refaire from scratch

Heu, je crois que ce n'est pas ce que @Mister_Bretzel disait. Il affirmait (et ça correspond à mes souvenirs) que la digestion des protéines consiste détacher les acides aminés les uns des autres (puisqu'une protéine, c'est une chaîne d'acides aminés repliée et nouée, en gros), les absorber, puis piocher dans ce stock d'acides aminés pour reconstruire de nouvelles protéines. Donc les AA ne sont jamais détruits lors de la digestion, seulement lorsque les protéines du corps sont à leur tour détruites et les AA les constituant sont métabolisés pour que leur contenu azoté notamment soit excrété.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Heu, je crois que ce n'est pas ce que @Mister_Bretzel disait. Il affirmait (et ça correspond à mes souvenirs) que la digestion des protéines consiste détacher les acides aminés les uns des autres (puisqu'une protéine, c'est une chaîne d'acides aminés repliée et nouée, en gros), les absorber, puis piocher dans ce stock d'acides aminés pour reconstruire de nouvelles protéines. [...]

 

Oui, c'est ce que je disais ^^

 

8 minutes ago, poney said:

Ah ok, mais dans ce cas, il existe dans le collagène des AA fort différents d'ailleurs, ou dans des ratios différents.

 

J'ai pas de source sous la main mais il me semble qu'il existe une proportion d'acides aminés optimale, qui se traduit par la biodisponibilité des protéines. Et le blanc d'oeuf est la référence ultime, à laquelle toutes les autres protéines se comparent, y compris le collagène. Donc théoriquement, si on refait les mêmes études que tu cites mais avec du blanc d'oeuf, on devrait avoir des résultats similaires, au minimum.

Mais bon, apparemment, manger du collagène aurait des effets bénéfiques. Alors peut-être qu'il existe des processus dans la digestion qui "reconnaissent" certains éléments pour ne pas se fatiguer à les décomposer/recomposer, et donc gagner en efficacité. Mais là ça dépasse de loin mes maigres connaissances.

 

Le corps humain est une machine fascinante.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Mister_Bretzel said:

Mais bon, apparemment, manger du collagène aurait des effets bénéfiques. Alors peut-être qu'il existe des processus dans la digestion qui "reconnaissent" certains éléments pour ne pas se fatiguer à les décomposer/recomposer, et donc gagner en efficacité. Mais là ça dépasse de loin mes maigres connaissances.

C'est ce que j'allais dire, mais je n'ai pas de source solide non plus, juste des souvenirs de lectures ou de vidéos.

Lien vers le commentaire

Il faut déjà distinguer les aa essentiels des autres.

C’est vrai que le métabolisme est vraiment un truc de ouf. Quand en plus on se rend compte que le microbiote influence tout cela, ça devient vraiment compliqué d’y voir clair.

Un aliment aura un effet physique, chimique, biochimique, hormonal, enzymatique, immunologique ... mais aussi social, spirituel...

Lien vers le commentaire

Oui, c'est complexe. Quelques milliards d'années d'évolution, c'est impressionnant ce que ça peut produire !

Un peu connexe mais @Mister_Bretzel parlait du blanc d'oeuf : j'aimerais bien savoir qui (et quand) a décidé que c'était la référence niveau protéines dans l'alimentation humaine, parce qu'il y a quand même des gens allergiques. La viande rouge paraît un bien meilleur candidat a priori.

Des idées ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...