Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Eltourist a dit :

 

Pas plus tard que la semaine dernière "le coca c'est chimique, le jus d'orange c'est naturel" ;) 

"Je peux donc m'en boire une bouteille de 75cL, c'est plein de bonnes choses." :glare:

Même chose avec le miel d'ailleurs... Le naturel c'est magique.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Azref said:

"Je peux donc m'en boire une bouteille de 75cL, c'est plein de bonnes choses." :glare:

Même chose avec le miel d'ailleurs... Le naturel c'est magique.


Ah le miel.... en fait je pense que sa version brute doit être plus acceptable encore. Il me semble que Mark Sisson en parlait dans son bouquin. Et il disait que le miel d'avant était surement remplis de tas d'autres choses comme des morceaux d'nsectes etc... et que du coup, c'est bien différent de celui que l'on trouve dans nos étals.

Lien vers le commentaire
On 8/8/2018 at 12:54 PM, Flashy said:

Je réalise que je fais du jeûne intermittent involontaire :D

 

J'oublie de manger, parfois, quand je suis à la bourre. Et je prends pas de petit-déjeuner. Et je ne grignote plus.

En audience, pareil : quand t'as une audience à 13h, tu pars à 11h45 ; le temps de passer, il peut être 15h, 16h, 17h voire plus.

Du coup, bah tu manges pas.

 

C'est juste une habitude à prendre. Par contre, c'est irrégulier (ça dépend de mon activité) : cela peut poser problème?

 

à mon avis irrégulier c'est mieux

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, NicolasB a dit :


Ah le miel.... en fait je pense que sa version brute doit être plus acceptable encore. Il me semble que Mark Sisson en parlait dans son bouquin. Et il disait que le miel d'avant était surement remplis de tas d'autres choses comme des morceaux d'nsectes etc... et que du coup, c'est bien différent de celui que l'on trouve dans nos étals.

Un peu de miel de temps en temps, pourquoi pas. Remplacer le sucre par du miel en gardant la même quantité consommée... non.

 

Il y a 18 heures, Bisounours a dit :

Le problème fondamental c'est de ne pas identifier l'ennemi. Dès qu'il l'est, à partir de là, c'est une question de choix, et plus d'erreurs de jugement.

Les gens se méfient du sucre. Mais tout se passe comme si le mot "naturel" annulait le problème.

Lien vers le commentaire

Comment choisir ses calories https://www.caminteresse.fr/sante/comment-choisir-les-bonnes-calories-11104256/?amp=1

 

rien de révolutionnaire : attention aux éléments transformés et aux additifs inutiles comme le sirop de glucose, la lécithine de soja, les huiles hydrogénées...

 

Mais y'a toujours cette histoire d'index glycémique qui me chiffonne. Du pain aux céréales complètes bien dense, serait meilleur que du pain brioché, quand bien même ils auraient la même proportion de glucides. Le pic de glycémie et donc d'insuline est moins important, ce qui est intéressant pour les diabétiques mais aussi pour ceux ne voulant pas le devenir.

 

Mon objection : la digestion prend un certain nombre d'heures, environ 6-8 pour aller de l'estomac au bout de l'intestin grêle, période durant laquelle les glucides seront digérées et de l'insuline sécrétée pour les stocker. Une digestion plus complexe signifie une diffusion lente des glucides donc un niveau d'insuline certes plus bas, mais aussi plus étalé dans le temps. C'est vraiment mieux ? Personnellement j'en doute, c'est l'exposition chronique à l'insuline qui crée la résistance. 

 

Je parie que je deviendrais pas diabétique en bouffant 2 snickers à la fin de mon repas quotidien, alors que le type à 3 repas par jour qui calcule ses index a beaucoup plus de chance de le devenir.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

Mon objection : la digestion prend un certain nombre d'heures, environ 6-8 pour aller de l'estomac au bout de l'intestin grêle, période durant laquelle les glucides seront digérées et de l'insuline sécrétée pour les stocker. Une digestion plus complexe signifie une diffusion lente des glucides donc un niveau d'insuline certes plus bas, mais aussi plus étalé dans le temps. C'est vraiment mieux ? Personnellement j'en doute, c'est l'exposition chronique à l'insuline qui crée la résistance. 

 

Je parie que je deviendrais pas diabétique en bouffant 2 snickers à la fin de mon repas quotidien, alors que le type à 3 repas par jour qui calcule ses index a beaucoup plus de chance de le devenir.

 

La seconde objection est que chacun a une réponse personnelle à un  aliment. Cf conférence de Eran Segal. 

 

Sinon en passant http://roguehealthandfitness.com/why-a-low-insulin-lifestyle-is-essential-for-health/

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Restless said:

 

La seconde objection est que chacun a une réponse personnelle à un  aliment. Cf conférence de Eran Segal. 

 

Sinon en passant http://roguehealthandfitness.com/why-a-low-insulin-lifestyle-is-essential-for-health/

 

C'est marrant dans ton lien, il ne parle pas de maitriser sa consommation de glucides, juste éviter les produits ultratransformés....

Lien vers le commentaire

Je suis toujours un peu sceptique us a vis de cette histoire de digestion qui prend 6-8heures parce que ça suppose que tous les aliments se dégradent et s'assimilent à la même vitesse. Pourtant j'ai comme l'intuition que tu degradera plus vite un œuf cru qu'un pavé de bœuf. Je suppose aussi que tout ce qui est partiellement soluble sera dégradé plus vite.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Restless said:

Pour éviter les phénomènes d'habituation ? 

c'est juste une intuition, il me semble peu probable que nous ayions évolué pour manger tous les jours pile à la même heure, plutôt justement pour faire face à des plages sans manger plus ou moins longues. Le mammouth n'a pas de raisons d'être forcément ponctuel

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
55 minutes ago, NoName said:

Je suis toujours un peu sceptique us a vis de cette histoire de digestion qui prend 6-8heures parce que ça suppose que tous les aliments se dégradent et s'assimilent à la même vitesse. Pourtant j'ai comme l'intuition que tu degradera plus vite un œuf cru qu'un pavé de bœuf. Je suppose aussi que tout ce qui est partiellement soluble sera dégradé plus vite.

 

Alors tu sais, la digestion c'est hyper individuel je pense... Chacun sa vitesse, en fonction des aliments et c'est tellement de facteurs.... Toi tu dégraderas peut etre un oeuf super vite, d'autres non....

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

c'est juste une intuition, il me semble peu probable que nous ayions évolué pour manger tous les jours pile à la même heure, plutôt justement pour faire face à des plages sans manger plus ou moins longues. Le mammouth n'a pas de raisons d'être forcément ponctuel

 

Tu cherches à adopter le même comportement que nos ancêtres ou bien c'est juste pour les horaires ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mister_Bretzel a dit :

C

Mais y'a toujours cette histoire d'index glycémique qui me chiffonne. Du pain aux céréales complètes bien dense, serait meilleur que du pain brioché, quand bien même ils auraient la même proportion de glucides. Le pic de glycémie et donc d'insuline est moins important, ce qui est intéressant pour les diabétiques mais aussi pour ceux ne voulant pas le devenir.

 

Mon objection : la digestion prend un certain nombre d'heures, environ 6-8 pour aller de l'estomac au bout de l'intestin grêle, période durant laquelle les glucides seront digérées et de l'insuline sécrétée pour les stocker. Une digestion plus complexe signifie une diffusion lente des glucides donc un niveau d'insuline certes plus bas, mais aussi plus étalé dans le temps. C'est vraiment mieux ? Personnellement j'en doute, c'est l'exposition chronique à l'insuline qui crée la résistance. 

 

Je parie que je deviendrais pas diabétique en bouffant 2 snickers à la fin de mon repas quotidien, alors que le type à 3 repas par jour qui calcule ses index a beaucoup plus de chance de le devenir.

 

Faut voir.

Calculer l'aire sous la courbe, c'est à dire la quantité totale d'insuline secrétée pour voir si les deux se valent.

Ensuite, regarder de plus prêt le métabolisme et comment se déclenche l’insulino résistance.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, POE a dit :

 

Faut voir.

Calculer l'aire sous la courbe, c'est à dire la quantité totale d'insuline secrétée pour voir si les deux se valent.

Ensuite, regarder de plus prêt le métabolisme et comment se déclenche l’insulino résistance.

Justement c'est pas une bête opération arithmétique dont on parle la. Être en moyenne à 0.5g/L dalcool dans le sang tous les soirs c'est pas du tout équivalent en matière métabolique que de se coller un 3.5g/L le dimanche alors que techniquement on parle bien de la même quantité d'alcool totale

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, NoName said:

Justement c'est pas une bête opération arithmétique dont on parle la. Être en moyenne à 0.5g/L dalcool dans le sang tous les soirs c'est pas du tout équivalent en matière métabolique que de se coller un 3.5g/L le dimanche alors que techniquement on parle bien de la même quantité d'alcool totale

 

Belle analogie

Lien vers le commentaire

recherche utile sur le cancer comme maladie métabolique ?

 

Quote

Under normal conditions hypoglycemia results in the recruitment of fatty acids from storage pools. However, individuals who carry a primary inability to utilize fatty acids as an energy source, as seen in Fatty Acids Oxidation Defects (FAOD), would be prone to the accumulation of toxic oncometabolites as well as carnitine and fatty acid derivatives with increased ROS production and further mitochondrial disarrangement [22].

In this context, the metabolic dependencies of cancer characterized by excessive glycolysis, glutaminolysis and malignant lipidogenesis, previously considered a consequence of local tumor DNA aberration [23] could, instead, represent a systemic biochemical aberration that predates and very likely promotes tumorigenesis.

Furthermore these metabolic disturbances would be expected to remain extant after therapeutic interventions which is consistent with the recent observation that breast cancer relapse rates remain unaltered up to 24 years following initial treatments [24].

http://www.oncotarget.com/index.php?journal=oncotarget&page=article&op=view&path[]=25839&path[]=80775

 

merci Ulrich Genisson pour le lien

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 hours ago, Nick de Cusa said:

à mon avis irrégulier c'est mieux

avec mon expérience perso, même conclusion, irrégulier c'est mieux!

Et surtout se défaire des obligations, je dois manger parce que....

 Attendre si possible la faim et/ou l'envie

 S' écouter 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, TODA a dit :

avec mon expérience perso, même conclusion, irrégulier c'est mieux!

Et surtout se défaire des obligations, je dois manger parce que....

 Attendre si possible la faim et/ou l'envie

 S' écouter 

Ouip, j'aurai la même intuition.. 

 

Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

 

merci Ulrich Genisson pour le lien

Je me suis seulement abonné à son fil cette semaine, quel travail de recherche il fait ! Il a sorti un paper sur le sel aussi aujourd'hui d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, TODA a dit :

Et surtout se défaire des obligations, je dois manger parce que....

 Attendre si possible la faim et/ou l'envie

 S' écouter 

Plus facile à faire quand on ne bosse pas. La journée de travail rythmée par des trucs et des machins à faire, la demi heure de pause pour le déjeuner, tout ça contraint à un repas "obligé" ou quasiment

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Plus facile à faire quand on ne bosse pas. La journée de travail rythmée par des trucs et des machins à faire, la demi heure de pause pour le déjeuner, tout ça contraint à un repas "obligé" ou quasiment

J'avoue que le low carb au resto d'entreprise c'est ultra tendu à faire

Lien vers le commentaire
à l’instant, Liber Pater a dit :

J'avoue que le low carb au resto d'entreprise c'est ultra tendu à faire

Ca dépend du restau d'entreprise.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Azref a dit :

Yep.
Pour ma part crudités + viande du jour + fromage, simple et pas cher.

Et comme garniture, (un peu de) légumes à la con (courgettes, épinards, chou-fleur, whatever). Presque trop facile.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Rincevent a dit :

Et comme garniture, (un peu de) légumes à la con (courgettes, épinards, chou-fleur, whatever). Presque trop facile.

Ma garniture ce sont en général les crudités. :)Je déteste les légumes à la vapeur et sans épices, et au self il n'y a que ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...