Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a une heure, NicolasB a dit :

Qu'est ce qui te gonfle?

 

En général, ce sont des gaz, mais je ne peux pas répondre à sa place.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Je suis dégoûté. Ces 500 pages commencent à me convaincre du bien fondé du régime cétogène, mais pas à cause des arguments rationnels, mais des convictions contagieuses !

Le métabolisme est un domaine ultra complexe, encore plus lorsqu'on l'étudie de manière dynamique sous les influences hormonales et enzymatiques. Les applications du régime cétogène selon ses adeptes sont innombrables mais la science peinent malgré tout à le démontrer, bref, j'ai envie d'y croire parce que c'est pratique mais je voudrais comprendre, et la compréhension du boudin est bien loin, et les 500 pages de fil ne m'aident pas, bien au contraire...

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, POE a dit :

Je suis dégoûté. Ces 500 pages commencent à me convaincre du bien fondé du régime cétogène, mais pas à cause des arguments rationnels, mais des convictions contagieuses !

Le métabolisme est un domaine ultra complexe, encore plus lorsqu'on l'étudie de manière dynamique sous les influences hormonales et enzymatiques. Les applications du régime cétogène selon ses adeptes sont innombrables mais la science peinent malgré tout à le démontrer, bref, j'ai envie d'y croire parce que c'est pratique mais je voudrais comprendre, et la compréhension du boudin est bien loin, et les 500 pages de fil ne m'aident pas, bien au contraire...

Tu t'y es pas mis ? j'aurai cru pourtant

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

Tu t'y es pas mis ?

 

Non. Je fais attention à l'ig  des aliments depuis des années, je n'aime pas tellement le sucre, mais je n'ai pas l'intention, ni le besoin de suivre un régime particulier. 

Pour le sport, la plus value ne me semble pas vraiment démontré. L'apport de sucres rapides au cours d'un effort prolongé, au delà d'une heure, serait plutôt bénéfique. D'autre part, maximiser les stocks de glycogène par une consommation de sucres lents avant un effort soutenu reste la règle pour les sportifs.

J'essayerais bien le jeûne intermittent pour voir. 

Sinon, la seule motivation serait une forme de prévention du vieillissement, mais bon, j'en suis pas encore là...

Lien vers le commentaire

/modepropaganda

 

Bwarf, il est jamais trop tôt ahah

 

Pour le sport, détrompe toi, l'objectif n'est pas d'être kéto, mais bien d'être adapté au moment venu. C'est-à-dire que les sportifs ne vont pas s'interdire de manger des glucides (et au contraire d'ailleurs, j'en avais déjà parlé de l'expérience jambes lourdes pour les cyclistes Kéto, qui ont de meilleurs sensations en ayant ingéré des glucides avant une course ou juste avant une montée par exemple), mais qu'à l'inverse d'une personne ne tournant qu'exclusivement aux glucides, ils auront l'avantage métabolique de s'adapter plus rapidement et efficacement au gras. Ceci ne vaut que pour des sports d'endurance bien évidemment. le hasard fait que la page est ressorti aujourd'hui, mais ça peut te donner quelques pistes de recherches : https://eatfat2befit.com/ceto-champion-zach-bitter

 

/modepropaganda off

 

T'as au moins l'avantage de savoir que ça existe, et de toute façon tant que t'es bien c'est le principal. Le jour où tu te questionneras un peu plus/ressentiras le besoin/auras la nécessité de, tu sauras vers quelle chapelle te tourner.

Et puis rien ne t'empêche de faire l'essai un mois juste pour voir/vérifier, puis reprendre tes habitudes. Ou fais l'essai de l'IF, petit risque, maximum récompense :D 

 

Lien vers le commentaire

Y a t il besoin de TOUT comprendre dans les détails? Je ne pense pas. J'étais un dubitatif il y a six ans @POE, ensuite après avoir lu Taubes puis Mark Sisson, je me suis dit pourquoi pas essayer.... Les résultats ont parlé d'eux même pour moi et quand on voit les multiples excellents résultats obtenus par les différents témoignages que l'on peut lire chez Sisson, chez Ulrich sur le site eatfattobefit, ça se laisse convaincre que cette façon de se nourrir est plus que largement compatible avec le métabolisme de l'être humain que les préconisations officielles....

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit que c'était incompatible mais cela implique un investissement général en terme de temps, d'argent, d'énergie aussi, pour lequel je ne suis pas certain d'avoir ni un retour ni un besoin.

A vrai dire, la question de la validité scientifique se pose dans la mesure ou je pourrais être amené à le conseiller autour de moi un peu plus qu'à titre expérimental.

Lien vers le commentaire
Qu'est ce qui te gonfle?
Ma cantine d'entreprise propose exactement les mêmes crudités pas bons et les mêmes légumes cuits fades. La seule chose qui change réellement ce sont les viandes (et encore) et les pâtes/pizzas/burger de temps en temps. Du coup le soir ou le matin, pas de soucis pour le low carb, mais le midi en semaine c'est un peu dur de se motiver ;)
Lien vers le commentaire

image.png.19a1f72df1d1faa1d8233fa4f3ab3325.png

 

Et non, il ne s'agit pas d'homéopathie, mais du fasting !

 

Après le cholestérol, (dont je suis en train de préparer un article), la journaliste scientifique du Figaro revient sur le jeun : http://sante.lefigaro.fr/article/jeuner-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante-/

C'est la deuxième fois que je vois un article écris par cette journaliste, et à chaque fois, elle demande de l'aide sur twitter pour lui permettre de réaliser son article la veille pour le lendemain. Ca m'étonne pas que ça débite de la merde à chaque paragraphe..

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Pourquoi ? Est ce que tu penses le contraire, que les études sont suffisamment nombreuses et rigoureuses pour conclure à l'efficacité ? 

Lien vers le commentaire

A vrai dire, je voulais pointer l'incohérence de refuser le fasting pour des raisons de manque, alors qu'ils existent pléthores d'études sur inefficacité de l'homéopathie mais que cette dernière ne pose aucun problème au ministère.

 

J'ai peu travaillé sur le fasting pour te répondre raisonnablement, même si j'ai quand même plusieurs indices qui me poussent à penser qu'il y a quelque chose à faire dans cette voie.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Tesla said:

Quand tu as un prix Nobel de médecine sur l'autophagie, mécanisme déclenché en cas de jeûne, c'est déjà un bon argument pour.

 

Qui est ce prix Nobel?

1 hour ago, Restless said:

image.png.19a1f72df1d1faa1d8233fa4f3ab3325.png

 

Et non, il ne s'agit pas d'homéopathie, mais du fasting !

 

Après le cholestérol, (dont je suis en train de préparer un article), la journaliste scientifique du Figaro revient sur le jeun : http://sante.lefigaro.fr/article/jeuner-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante-/

C'est la deuxième fois que je vois un article écris par cette journaliste, et à chaque fois, elle demande de l'aide sur twitter pour lui permettre de réaliser son article la veille pour le lendemain. Ca m'étonne pas que ça débite de la merde à chaque paragraphe..

 

Tu publies où tes articles?

Lien vers le commentaire

Personnellement, le jeûne (24h ou 48h) m'a permis de me débarrasser de ma tendance à manger de grosses quantités sans m'arrêter. Associé à un régime cétogène, j'ai beaucoup moins faim, et je suis vite rassasié.

Même quand je mange de temps en temps des trucs sucrés, la différence est énorme.

Cette sensation d'être rassasié m'a aidé à comprendre comment mes amis pouvaient laisser des choses dans leur assiette et dire honnêtement ne plus avoir faim :).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

Hier journée réunion mega familiale, 80 personnes. Début du repas à 13heures. Sortie de table à 18heures.

J'ai sauté mon repas du soir, un jeûne bienfaisant. :P 

 

Mais @Bisounours c'est une fake news par rapport à ce que nous dit le Ministère de la santé qui veut notre bien à TOUS :

 

image.png.19a1f72df1d1faa1d8233fa4f3ab3325.png

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Tesla a dit :

Quand tu as un prix Nobel de médecine sur l'autophagie, mécanisme déclenché en cas de jeûne, c'est déjà un bon argument pour.

 

Argument d'autorité un peu facile.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'arguments pour, je dis que la conclusion du ministère pour ce que j'en sais, me parait raisonnable.

Ce serait pas mal d'ailleurs que le ministère de l'Economie et des Finances face le même type d'étude sur le rôle de l'Etat...

Il faut bien faire la différence entre la recherche fondamentale sur l'autophagie, et les études expérimentales sur le jeûne qui pourraient en faire un remède contre le cancer ou d'autres maladies.

Pour ce type d'applications, la prudence semble de mise.

Après chacun reste libre de jeûner que je sache, s'il pense que cela peut être bénéfique.

On peut mourir de faim, mais la probabilité reste faible malgré tout.

Lien vers le commentaire

Ils parlent du jeûne, de la restriction calorique ou du jeûne intermittent spécifiquement ?

 

Et oui on lit des choses contradictoires.

 

(bon il y en a qui poussent le bouchon du jeûne un peu loin, faudrait pas les mettre dans le même panier que les plus raisonnables)

Lien vers le commentaire

Il existe des centaines d'études sur le sujet, ne pas savoir se servir d'un moteur de recherche en 2018, c'est se condamner à être un demeuré fini.

 

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21088487

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26094889

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2495396/

 

Sinon le programme de Fung (dont la spécialité est soigner le diabète avec l'IF) : https://idmprogram.com/

Lien vers le commentaire

Sur le petit buzz de ces derniers jours en mode "le low carb vous tuera, il faut manger des glucides", qu'on a vu dans toute la presse anglophone (presse francophone épargnée, c'est le maigre avantage d'être totalement à la ramasse sur le lowcarb dans l'espace francophone).
Evidemment, c'était de la grosse junk science pourrie et le debunkage est (notamment) ici :

 

https://www.docmuscles.com/will-a-low-carbohydrate-diet-kill-you/

 

pour TL;DR :

 

a) il ne s'agit pas d'une étude à proprement parler des régimes alimentaires gens, on leur demandait tous les 5 ans "qu'est ce que vous avez mangé ?" (lol)

b) les fumeurs et junkfoodistes ne sont pas écartés (lol bis)

c) le low carb est défini comme 120gr de glucides par jour (lol ter)

d) tous les gens ont regrossi malgré un grosse restriction calorique (lol quarto)

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
5 hours ago, poney said:

Sur le petit buzz de ces derniers jours en mode "le low carb vous tuera, il faut manger des glucides", qu'on a vu dans toute la presse anglophone (presse francophone épargnée, c'est le maigre avantage d'être totalement à la ramasse sur le lowcarb dans l'espace francophone).
Evidemment, c'était de la grosse junk science pourrie et le debunkage est (notamment) ici :

 

https://www.docmuscles.com/will-a-low-carbohydrate-diet-kill-you/

 

pour TL;DR :

 

a) il ne s'agit pas d'une étude à proprement parler des régimes alimentaires gens, on leur demandait tous les 5 ans "qu'est ce que vous avez mangé ?" (lol)

b) les fumeurs et junkfoodistes ne sont pas écartés (lol bis)

c) le low carb est défini comme 120gr de glucides par jour (lol ter)

d) tous les gens ont regrossi malgré un grosse restriction calorique (lol quarto)

 

Merci j'en avais entendu parlé... C'est cool le debunk

Lien vers le commentaire

Le coup des 3 questionnaires en 20ans faut quand même être gonflé de la sortir celle là.. Surtout des questionnaires, le genre de truc où si t'es pas du genre à calculer tes ratios, tu dois afficher des risques d'approximations assez grands.

C'était quoi, des questionnaires laissés dans les WC d'un hosto que le vigile ramassait au petit bonheur la chance ? Même en tpe on faisait des trucs plus carrés. 

Lien vers le commentaire

Vous en passez quoi de la recrudescence des cas de scorbut dans les pays civilisés ?

Cela semble concerner les très pauvres urbains des Etats-Unis et e l'Australie.

 

(on passe de 1 à 50 cas pour 300 millions d'habitants, ce n'est pas la terrible épidémie non plus, mais ça interpelle les médecins locaux)

Lien vers le commentaire

Oui, les cas de malnutrition dans les grands centres urbains sont connus, notamment dans la communauté paleo/lowcarb us. 

On a des générations de gens qui mangent uniquement des chips, des chocolats et des pizzas surgelées.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...