Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 22 minutes, poney a dit :

Oui, les cas de malnutrition dans les grands centres urbains sont connus, notamment dans la communauté paleo/lowcarb us. 

On a des générations de gens qui mangent uniquement des chips, des chocolats et des pizzas surgelées.

 

il y a 12 minutes, Mathieu_D a dit :

Noyé dans le coca.

J'avais une ex qui travaillait dans "l'humanitaire local", s'occupant de nutrition et d'alimentation chez les pauvres. C'est simplement effarant. Le nombre de gens qui ne comprennent pas que nourrir un moutard au biberon, c'est lui donner du lait, peut-être de l'eau en plus, et pas du Coca (et même pas seulement chez les plus pauvres, d'ailleurs). Des nourrissons, bordel !

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Mmmmh en général l'eau pétillante ce n'est pas au goût des plus petits.

Note avant 1 an ça ne me serait pas venu à l'idée d'essayer.

 

Sinon sans parler des cassos' j'ai déjà vu des mecs manger des frites/steack hachés tous les jours au restaurant universitaire ou en entreprise.

 

Mais le pompon je l'ai vu en foyer de jeunes travailleurs, vu de mes yeux vu, le gars pour qui son repas du soir c'est 2 pâtisseries et 3 canettes de coca.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Vous en passez quoi de la recrudescence des cas de scorbut dans les pays civilisés ?

Cela semble concerner les très pauvres urbains des Etats-Unis et e l'Australie.

 

(on passe de 1 à 50 cas pour 300 millions d'habitants, ce n'est pas la terrible épidémie non plus, mais ça interpelle les médecins locaux)

 

Oui, j'ai lu ça, c'était écrit tel quel :

 

Ce cas initial nous a été envoyé par l’hôpital et était pour le moins impressionnant : la personne ne se nourrissait que de fromage et de pain »

Verdict du médecin « De nombreuses personnes en difficulté financière tendent à opter pour des nourritures riches en graisses, en calories, et coupe-faim »

Résultat, il va recevoir une pomme par jour.

 

Où comment régler les problèmes à coup de sparadrap. J'essaierai de lire davantage dessus si je trouve un moment, l'article m'a tellement gonflé que j'ai stoppé.

 

Le 20/08/2018 à 16:32, poney a dit :

(presse francophone épargnée, c'est le maigre avantage d'être totalement à la ramasse sur le lowcarb

Mais heureusement qu'un certain journal est à la pointe de la connaissance en nutrition LCHF :

 

https://www.contrepoints.org/2018/08/20/322852-lexces-de-cholesterol-deteriore-t-il-les-vaisseaux-sanguins-1 (en 4 parties s'il vous plait)

Lien vers le commentaire

 

J'ai vu une vidéo assez sympa sur le rôle des graisses végétales dans l'épidémie actuelle d'obésité (aux US).

Quelques images issue de la vidéo en illustration.

 

On consomme plus de glucides en pourcentage relatif (à gauche), mais c'est beaucoup plus parlant à droite, en g/jour, surtout à partir de la fin des années 70. Mais qu'est ce qui a provoqué cette explosion? Avant 1980, les gâteaux et autres snacks existaient déjà après tout, et les gens se sont mis à en consommer beaucoup plus uniquement à partir des années 80...

l7rW1hA.jpg

 

Un second graphique (en ordonnée ce sont des grammes par personne et par jour) sur l'évolution de consommation des huiles végétales au fil des ans. On voit une baisse de la consommation de toutes les matières grasses, sauf les matières grasses végétales, qui explosent même dans les années 90.

Ba4JCFR.jpg

 

Un autre graphique qui illustre que les gens ont  effectivement suivi les recommandations des autorités américaines :

- moins de viande rouge

- moins de gras animal et de beurre

- plus de céréales

- plus de fruits et légumes

- ratio gras/glucides qui se rapproche des recommandations (30%/55%)

- moins de graisse saturée

 

8nOHWBz.jpg

 

L’hypothèse de ce docteur : le gras "omega 6" (acide linoléique) promeut (par un mécanisme expliqué dans la vidéo sur lequel je n'ai pas l'expertise technique pour commenter) une consommation accrue de nourriture, en particulier de glucides. Ainsi, le couple glucide / omega 6 est le pire possible, qui se trouve dans pas mal de nos plats et snacks modernes, et qui détruit la sensation de satiété.

 

En aparté, je trouve ironique toutes les campagnes contre l'huile de palme, alors que celle-ci était un excellent remplaçant aux huiles végétales standard. Tous les produits que j'ai vu affichant fièrement "sans huile de palme" sont remplacés par des huiles végétales riches en omega 6.

 

Conclusion:

gVfZ2f9.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Azref a dit :

On consomme plus de glucides en pourcentage relatif (à gauche), mais c'est beaucoup plus parlant à droite, en g/jour, surtout à partir de la fin des années 70. Mais qu'est ce qui a provoqué cette explosion? Avant 1980, les gâteaux et autres snacks existaient déjà après tout, et les gens se sont mis à en consommer beaucoup plus uniquement à partir des années 80...

l7rW1hA.jpg

 

 

Tout ça est très intéressant mais sur ce point en particulier, il ne faut pas confondre "existait déjà" et "était consommé en telles quantités".

Demande à tes parents si dans les années 70 (les miens étaient dans leur 20aine) s'ils avaient des Frosties au petit déjeuner, un Oréo a 10h, du pain brioché quotidiennement, ...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poney a dit :

Tout ça est très intéressant mais sur ce point en particulier, il ne faut pas confondre "existait déjà" et "était consommé en telles quantités".

Demande à tes parents si dans les années 70 (les miens étaient dans leur 20aine) s'ils avaient des Frosties au petit déjeuner, un Oréo a 10h, du pain brioché quotidiennement, ...

Ou si dans les années 50, on prenait un dessert à plus d'un ou deux repas par semaine. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Ou si dans les années 50, on prenait un dessert à plus d'un ou deux repas par semaine. 

 

Et fallait voir quels desserts, c'était pas mal de fruits et même si on sait aujourd'hui que le fructose est une saloperie, il me semble avoir lu que les fruits d'avant l'industrialisation massive de l'agriculture en comportaient beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Restless a dit :

@Azref La 3ème partie de la série d'articles sur le cholestérol qui paraissent cette semaine sur contrepoints devrait t'intéresser ;) 

Oui, ces articles sont bien pour partager à des non anglophones, les infos francophones à ce sujet se faisant rare.

 

il y a 39 minutes, poney a dit :

 

Tout ça est très intéressant mais sur ce point en particulier, il ne faut pas confondre "existait déjà" et "était consommé en telles quantités".

Demande à tes parents si dans les années 70 (les miens étaient dans leur 20aine) s'ils avaient des Frosties au petit déjeuner, un Oréo a 10h, du pain brioché quotidiennement, ...

Note que je ne dis pas le contraire, je ne fais que reprendre ce que raconte la vidéo :).

Après, l’expérience de mes parents n'a pas d'impact ici, car ils ne sont pas américains. Par intuition je dirais que la disponibilité en snacks sucrés+gras est plus importante aux US qu'en Europe à l'époque.

L’hypothèse du docteur sur la disparition de la sensation de satiété liée à une consommation plus importante d'huiles omega 6, associée à une consommation accrue de glucides dans un contexte de diabolisation du gras (en particulier saturé), ne me parait pas plus farfelue qu'une autre.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, poney a dit :

 

Et fallait voir quels desserts, c'était pas mal de fruits et même si on sait aujourd'hui que le fructose est une saloperie, il me semble avoir lu que les fruits d'avant l'industrialisation massive de l'agriculture en comportaient beaucoup moins.

 

Le fructose c'est surtout dans les jus que ça pose problème.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Azref a dit :

L’hypothèse du docteur sur la disparition de la sensation de satiété liée à une consommation plus importante d'huiles omega 6, associée à une consommation accrue de glucides dans un contexte de diabolisation du gras (en particulier saturé), ne me parait pas plus farfelue qu'une autre.

 

Oui, oui (vidéo que je n'ai pas regardé d'ailleurs)

 

il y a 2 minutes, Fenster a dit :

 

Le fructose c'est surtout dans les jus que ça pose problème.

 

Le fructose, c'est le fructose, c'est métabolisé de la même manière, le problème des jus c'est sa concentration très élevée (faudrait en bouffer des fruits pour arriver au même résultat)

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

Le fructose, c'est le fructose, c'est métabolisé de la même manière, le problème des jus c'est sa concentration très élevée (faudrait en bouffer des fruits pour arriver au même résultat)

 

Et surtout dans les fruits il y a les fibres, qui diminuent grandement l'impact du fructose.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Fenster a dit :

 

Et surtout dans les fruits il y a les fibres, qui diminuent grandement l'impact du fructose.

 

Grandement, je ne pense pas. Si je regarde quelques fruits communs (sur Ciqual) :

 

Pomme : 10.7gr de glucides + 10.1 gr de sucre  pour 1.3gr de fibres (quelle idée bête de séparer glucides et sucres...)

Orange : 15.84 cumulé et 2.2

Banane : 34.4 pour 1.9

 

Autant dire, rien du tout. Si je regarde "jus d'orange" (pur ou a base de concentré), j'ai encore moins de fibre (0.5) et un nombre a peine supérieur de glucides totaux.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Pomme : 10.7gr de glucides + 10.1 gr de sucre  pour 1.3gr de fibres (quelle idée bête de séparer glucides et sucres...)

"Plus" ou "dont" ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Fenster a dit :

 

Le fructose c'est surtout dans les jus que ça pose problème.

Et pourtant j'ai des collègues qui s'enfilent tranquillement 2x250mL de jus d'orange au bureau tous les matins... mais ça va car le jus est "bio et fraîchement pressé" (il y a un magasin en face avec une machine à presser les oranges).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

"Plus" ou "dont" ?

 

Normalement, Ciqual étant français c'est "+" (si ça avait été américain, ça aurait été "dont").

Ou alors je mélange mes pinceaux ?

Lien vers le commentaire

Le jus de fruits c'est vraiment intouchable : naturel, bio, frais, un véritable sirop tiphon. Il n'y a qu'à prêter attention à toutes les pubs ou émissions tévé ou séries, n'importe, on voit toujours un verre rempli de liquide orange trôner bien en vue. Limite placement de produit.

Lien vers le commentaire

@Rincevent Bon, my mixtape, c'est "dont" (j'ai additionné et on ne peut pas avoir un fruit qui fait 110gr pour 100gr).

Donc il faut retirer un peu moins de la moitié a ce que j'ai écris en glucides (mais ça reste que le nombre de fibres par rapports aux glucides est de 1/10 a peu près, soit pas grand chose, mais c'est vrai que c'est mieux qu'un jus).

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, poney said:

(quelle idée bête de séparer glucides et sucres...)

Ha ça, du coup je ne comprends pas où ils ont mis la limite dans les polyoses pour déterminer c'est quoi le sucre.

En imposant des simplifications on ne comprend plus du tout.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Ha ça, du coup je ne comprends pas où ils ont mis la limite dans les polyoses pour déterminer c'est quoi le sucre.

En imposant des simplifications on ne comprend plus du tout.

Je crois que classiquement, c'est 1- (glucose, fructose, galactose le plus souvent) ou 2-oses (saccharose, lactose, maltose) égalent sucres, 3- ou davantage égalent glucides-mais-pas-sucres ou fibres.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Le jus de fruits c'est vraiment intouchable : naturel, bio, frais, un véritable sirop tiphon. Il n'y a qu'à prêter attention à toutes les pubs ou émissions tévé ou séries, n'importe, on voit toujours un verre rempli de liquide orange trôner bien en vue. Limite placement de produit.

 

Le mythe tombera peut-être dans 20 ou 30 ans.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Azref a dit :

L’hypothèse du docteur sur la disparition de la sensation de satiété liée à une consommation plus importante d'huiles omega 6, associée à une consommation accrue de glucides dans un contexte de diabolisation du gras (en particulier saturé), ne me parait pas plus farfelue qu'une autre.

La clef de voûte est toujours la même, facteur de résistance à l'insuline.

 

Fung vient de pondre un article, j'ai pas encore lu : https://medium.com/@drjasonfung/the-shocking-origin-of-vegetable-oil-garbage-1c2ce14ae513

Lien vers le commentaire

Du nouveau dans les recommandations alimentaire étatique :

 

Citation

Le HSCP recommande, entre autres, la consommation de légumineuses (fèves, pois, lentilles...) deux fois par semaine. « La population française mange trop de féculents - pâtes, riz, semoule - et pas assez de légumineuses », explique Solène Frugier-Rivière, diététicienne libérale à Paris. « Les légumineuses sont riches en protéines végétales, qui sont des protéines de très bonne qualité ». De même, une portion de fruits à coque sans sel est recommandée par jour.

 

Le Haut-Conseil préconise en outre de préférer les produits céréaliers complets et peu raffinés, qui contiennent plus de fibres et de minéraux (micronutriments). Raffinés, les produits céréaliers comme la farine blanche perdent de leur apport en fibres. « On y enlève donc des micronutriments. Ils restent moins longtemps dans le corps et contribuent à la sensation de faim », note la diététicienne. Il est donc conseillé de consommer quotidiennement des féculents complets ou semi-complets, et de préférer les baguettes aux céréales plutôt que le pain blanc.

 

La consommation de viande hors volaille et de charcuterie se limite à 3 portions par semaine, recommande le Haut Conseil, c'est-à-dire 500 grammes pour la viande rouge et 150 grammes pour la charcuterie.

 

Concernant le poisson, il recommande d'en manger deux fois par semaine, dont un poisson gras (sardine, macro, saumon, thon). Le poisson gras contient des acides poly-insaturés type Oméga 3 et Oméga 6, « préventifs contre les maladies cardiovasculaires », explique Solène Frugier-Rivière.

Dans le même domaine, l'instance conseille de privilégier les huiles riches en ALA (oméga 3), comme l'huile de colza, de lin ou de noix, aux huiles pauvres en ALA comme l'huile de tournesol.

 

Concernant les mauvais comportements alimentaires, le Haut Conseil déconseille fortement les boissons sucrées type soda et limite leur consommation à un verre par jour. Les jus de fruits et les bières sont aussi concernés par ce conseil : leur taux de sucre est très important.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0302147324277-poisson-charcuterie-cereales-les-recommandations-pour-la-sante-publique-elargies-2199363.php

 

Et aussi de nouveaux messages :

 

Citation

1. Consommer une poignée de fruits à coque sans sel ajouté par jour
2. Consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine
3. Consommer 2 produits laitiers par jour
4. Privilégier des fruits et légumes, légumineuses et céréales cultivés selon des modes de
production diminuant l’exposition aux pesticides (selon un principe de précaution).
5. Consommer quotidiennement des produits céréaliers complets et peu raffinés

6. Les produits céréaliers sont à consommer tous les jours, en privilégiant les produits complets ou semi-complets par rapport aux produits raffinés
7. Pour les consommateurs de viande hors volailles, limiter la consommation à 500g par semaine maximum
8. Consommer deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras
9. Pour les consommateurs de charcuterie, ne pas dépasser 150g par semaine
10. Privilégier les huiles riches en ALA par rapport aux huiles pauvres en ALA (dont les huiles de tournesol, arachide).

 

1. Eviter les portions et consommations excessives. Les excès alimentaires, s’ils sont exceptionnels ne sont pas de nature à obérer l’équilibre alimentaire général.
2. Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts1 et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.
3. Le BIO2 est un mode de production limitant les intrants, et à ce titre est un moyen de limiter les substances potentiellement néfastes pour la santé.
4. Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés en dehors des prescriptions médicales.
5. Les régimes amaigrissants restrictifs sont à éviter en dehors d’indication médicales.
6. Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utilisez le Nutri-Score [8] lors de vos achats (choisissez comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).

 

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Oh la vache, je viens de tomber dessus à l'instant aussi. Mais qu'est-ce que c'est que ces horreurs ?

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/alimentation-les-nouvelles-recommandations-du-haut-conseil-de-la-sante-publique_2906487.html

 

500Gr de bidoche par semaine, ben oui bien sûr! Si je suis la recommandation, je fais du fasting pendant 6 jours après ? Non mais d'accord.

 

Les 9 commandements pour devenir un adepte du véganisme :

Révélation


image.png.d43e1b1b18ecca5fa1e2e7c9d13d345b.png

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...