Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

@POE Je suis tenté d'en prendre aussi, mais vu les récents changements de paradigmes, ça me freine.. J'ai pas d'avis sur les livres en question donc, ceci dit, je m'étais arrêté sur ce livre pour le dernier auteur : Epinutrition du sportif.

Tiens nous informé si t'en prends un ;)

Lien vers le commentaire
On 9/16/2018 at 1:08 PM, POE said:

Les témoignages c'est vraiment super pour vendre du rêve.

Mais ce n'est pas de la science, ne l'oubliez pas.

 

 

 

C'est une forme de science dans le sens ou c'est une expérience à n=1 et quand on voit les résultats qu'elle a eu au niveau de la reprise de mobilité.... et le fait que les plaques ne soient plus détectables sur ses deux derniers IRM ça questionne sérieusement.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Restless a dit :

@POE Je suis tenté d'en prendre aussi, mais vu les récents changements de paradigmes, ça me freine.. J'ai pas d'avis sur les livres en question donc, ceci dit, je m'étais arrêté sur ce livre pour le dernier auteur : Epinutrition du sportif.

Tiens nous informé si t'en prends un ;)

 

Epinutrition je l'ai acheté, ne l'achète pas si tu cherches des conseils concrets, il y en a très peu, je te ferais un résumé à l'occasion...

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Soda said:

 

C'est à dire?

 

La doxa jusqu'à présent c'est qu'il faut bouffer des glucides si tu es un athlète et que tu veux rester au top. Sauf qu'en fait c'est peut être pas vrai...

Le biais étant que beaucoup d'études "montrant" la supériorité des brûleurs de carbs les ont confrontés à des lowcarbistes pas vraiment adaptés (genre qui faisaient ça depuis un mois ou deux max).

M'enfin j'ai pas vraiment creusé tout ça, le sport c'est trop dangereux de toutes façons.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

:D Dangereux et si ça se trouve ça sert à rien (Team 1er degré, laissez passer).

 

Il y a 4 heures, Soda a dit :

 

C'est à dire?

Comme l'a dit Boz, y a des changements de position envers les carbs, ainsi que sur la vision que l'on a du microbiote.

A un moment, on va vraiment se rendre compte que les plans santé, en plus d'être foireux pour les raisons qu'on a maintes fois évoqué ici, sont une erreur si on considère un groupe de personnes données. Vouloir établir une sorte de repas universelle en vue d'un équilibre santé pour un groupe donné, c'est juste n'importe quoi, et vraiment pas être au clair sur l'alimentation (coucou l'oms). Chaque individu a une "carte nutrition" qui lui est propre, de part son microbiote donc, mais aussi de sa réponse aux aliments ( certaines personnes vont avoir un plus grand pic glycémique que d'autres en mangeant du riz, alors que l'inverse se passe avec un sorbet, par exemple). Et cette "carte nutrition"  est susceptible de changer au fil des années, du temps, des événements.

Y a aussi la recherche sur les micronutriments, leurs liens entre eux, et leur rôle sur chaque organe du corps, pareil c'est aussi en train d'exploser. Je pourrai aussi évoquer l’épigenèse, mais j'ai pas encore été mettre le nez dedans.

 

C'est pour ça que j'ai du mal à prendre des bouquins sur la nutrition. Vu que je pense faire un D.U nutrition, va falloir que j'avale du bullshit pour être dans les clous, mais mis à part ça, vu tous les changements qui se déroulent, j'ai beaucoup de mal à sélectionner un livre qui pourrait m'apporter quelque chose de sérieux. Surtout français. Parce que je me dis que les 3/4, ça va être du ramassis ( à tort, certainement).

 

Je lisais ce week-end une personne qui disait que la nutrition c'est 20% de savoir pour 80% de croyance. Même si ces données sont incalculables, j'aurai quand même tendance à penser que le rapport est plutôt dans ce sens que dans l'autre. Et je serai pas étonné de voir une encore plus grande multiplication des bullshits nutritifs en tout genre, avec Mr X qui va nous pondre THE TOP REGIME pour tout le monde, parce qu'il aura découvert un truc de son côté, et qu'il va considérer qu'il a trouvé la clef universelle.

 

Il y a 4 heures, POE a dit :

 

Epinutrition je l'ai acheté, ne l'achète pas si tu cherches des conseils concrets, il y en a très peu, je te ferais un résumé à l'occasion...

 

Je cherche pas forcément des conseils sur le sport (ce serait un plus certes), mais j'ai juste envie de bouffer de la connaissance. Donc si toi, ou d'autres avez des bouquins intéressants à lire sur la nutrition, micro/chrono/whatever, je suis preneur de tout :) .

Lien vers le commentaire

Oh cette idée est déjà bien ancrée dans ma tête ahah. Je pourrai prendre un appareil simple pour ça, ou alors un lecteur de glycémie en continu, mais le prix allait au delà des 2000 boules. Bon, c'est pas pour aujourd'hui.

Là, j'me suis remis au zéro carb depuis ce week-end, je vais déjà voir comment ça se profile. Et après, si y a des expériences à faire, je verrai en fonction ;) 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Restless a dit :

C'est pour ça que j'ai du mal à prendre des bouquins sur la nutrition. Vu que je pense faire un D.U nutrition, va falloir que j'avale du bullshit pour être dans les clous, mais mis à part ça, vu tous les changements qui se déroulent, j'ai beaucoup de mal à sélectionner un livre qui pourrait m'apporter quelque chose de sérieux. Surtout français. Parce que je me dis que les 3/4, ça va être du ramassis ( à tort, certainement).

....

 

Je cherche pas forcément des conseils sur le sport (ce serait un plus certes), mais j'ai juste envie de bouffer de la connaissance. Donc si toi, ou d'autres avez des bouquins intéressants à lire sur la nutrition, micro/chrono/whatever, je suis preneur de tout :) .

 

Des livres sur la nutrition, j'en ai au moins 4, sur les régimes une petite dizaine.

Si tu veux bouffer de la connaissance, commence par les livres théoriques sur la biochimie, le métabolisme, pour connaitre les catégories de nutriments, les acides aminés, les vitamines, les micro nutriments,  les voies métaboliques, le fonctionnement du système digestif, ensuite, intéresse toi aux références bibliographiques des livres en question, puis aux livres qui présentent des références d'études scientifiques. Tout ça, c'est du solide, ce qui l'est moins, ce sont tous les livres sur les régimes en général où il faut prendre de la distance par rapport à la vision de l'auteur, mais tu as déjà de quoi t'occuper avant d'en arriver là.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

Il faudra un jour expliquer que l'avocat chaud, et cuit, c'est vraiment dégueulasse.

Je me suis fait avoir aussi une fois. Le concept et la photo avaient l'air sympas avec de la crème, du saumon fumé et des oeufs.

 

Erreur.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Restless said:

Dans notre volet "La lutte contre X*, une urgence sanitaire mondiale.", aujourd'hui :

 

image.png.8862162780c7ab5266ab8cbc0ecfb62d.png

 

L'iMonde (ou en version complète ici : https://ideas4development.org/lutte-maladies-non-transmissibles-urgence/ )

 

*au choix : maladies, pollution, réchauffement ; Et avec à chaque fois, les mêmes solutions.

 

Tu peux créer un générateur d'article pour presse mainstream.

 

Lutte contre X.

Urgence mondiale.

Un appel de N scientifiques.

Les conséquences pourraient être catastrophiques.

Le gouvernement doit prendre ses responsabilités.

 

Entre chaque phrase tu décores un peu avec des bébés phoques morts :mrgreen:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Misère... 

 

"Contrairement aux idées reçues, surpoids et obésité sont le lot d’un grand nombre d’habitants en Afrique de l’Ouest ; qui pourrait imaginer que 38% des femmes en âge de procréer y sont déjà en surpoids et 15% sont obèses. L’augmentation de la consommation de matières grasses d’origine animale et d’aliments industriels, conjuguée à une urbanisation massive source de changement de mode de vie plus propice aux MNT, sont les causes de ces transitions au niveau épidémiologique

- Copyright ID4D, https://ideas4development.org/lutte-maladies-non-transmissibles-urgence/"

 

 

Contrairement aux idées reçues grand malin, le gras n'y est pour rien et les glucides représentent 75% de l'alimentation des pays d'Afrique de l'ouest, a commencer par la consommation effroyable et quotidienne de maïs, tubercules,... Sans compter l'invasion de sucreries diverses a coût extrêmement bas et fabriqués en Turquie, Chine ou Nigéria. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mister_Bretzel a dit :

 

Tu peux créer un générateur d'article pour presse mainstream.

 

Lutte contre X.

Urgence mondiale.

Un appel de N scientifiques.

Les conséquences pourraient être catastrophiques.

Le gouvernement doit prendre ses responsabilités.

 

Entre chaque phrase tu décores un peu avec des bébés phoques morts :mrgreen:

Vincent Bénard avait fait ça un jour à l'université d'été du PLD. C'était à hurler de rire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

Y a un écrit dessus ? Parce que j'étais partant pour faire quelque chose en rapport 

Essaie de rentrer en contact avec lui, il a peut-être gardé des traces.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

Misère... 

 

"Contrairement aux idées reçues, surpoids et obésité sont le lot d’un grand nombre d’habitants en Afrique de l’Ouest ; qui pourrait imaginer que 38% des femmes en âge de procréer y sont déjà en surpoids et 15% sont obèses. L’augmentation de la consommation de matières grasses d’origine animale et d’aliments industriels, conjuguée à une urbanisation massive source de changement de mode de vie plus propice aux MNT, sont les causes de ces transitions au niveau épidémiologique

- Copyright ID4D, https://ideas4development.org/lutte-maladies-non-transmissibles-urgence/"

 

 

Contrairement aux idées reçues grand malin, le gras n'y est pour rien et les glucides représentent 75% de l'alimentation des pays d'Afrique de l'ouest, a commencer par la consommation effroyable et quotidienne de maïs, tubercules,... Sans compter l'invasion de sucreries diverses a coût extrêmement bas et fabriqués en Turquie, Chine ou Nigéria. 

 

Je vais dire un truc bateau, mais il n'y a pas un aspect culturel aussi qui fait que le surpoids n'est pas forcément mal vu ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, poney a dit :

Si, en plus. C'est même valorisé. 

 

Ce qui serait intéressant serait de voir ce que  cette différence de perception de l'obésité peut avoir comme répercussion sur la santé publique, les positives, les négatives.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

 

Ce qui serait intéressant serait de voir ce que  cette différence de perception de l'obésité peut avoir comme répercussion sur la santé publique, les positives, les négatives.

 

 

Ça existe, je le sais par échos, mais je n'ai jamais vraiment cherché. 

Le diabète est endémique par exemple. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...