Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Soda a dit :

 

Merci la cigarette électronique qui est moins nocive que le tabac et qui a permis à beaucoup de monde de se sevrer.

Merci aussi le remboursement des patchs et autre substituts.

 

Citation

Les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac continuent quant à elles de progresser fortement (+ 33,7 %), en grande partie grâce aux timbres transdermiques (+ 66,3 %) et au Champix® (+ 188,9 %, conséquence directe de son remboursement par l’Assurance maladie rétabli en mai 2017). En juin, l’estimation du nombre de patients traités s’élève à près de 350 000 personnes, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis janvier 2004. Enfin, les appels à Tabac info service traités par les tabacologues augmentent de 14,1 %, avec une forte sollicitation en juin à la suite de la Journée mondiale sans tabac, qui a donné lieu à une campagne de promotion du dispositif par Santé publique France.

 

Après, depuis 98, la prévalence du tabagisme est plutôt stable, aux alentours des 34%. Mais visiblement cette année, il y a eu une forte baisse, imputé notamment à la forte baisse chez les personnes à faible revenu, ou les jeunes. Faudrait voir le lien avec l'E-cig.

 

Et sinon, je suis tombé là dessus : https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/10/07/impossible-d-arreter-de-fumer-la-faute-a-une-mutation-genetique. D'ici qu'on puisse bloquer l'expression de ce gène.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Restless a dit :

Merci aussi le remboursement des patchs et autre substituts.

 

 

Après, depuis 98, la prévalence du tabagisme est plutôt stable, aux alentours des 34%. Mais visiblement cette année, il y a eu une forte baisse, imputé notamment à la forte baisse chez les personnes à faible revenu, ou les jeunes. Faudrait voir le lien avec l'E-cig.

 

Et sinon, je suis tombé là dessus : https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/10/07/impossible-d-arreter-de-fumer-la-faute-a-une-mutation-genetique. D'ici qu'on puisse bloquer l'expression de ce gène.

Comment est calculé la baisse ? Si c'est par les ventes, faut savoir que de plus en plus de monde achète leur tabac à l'étranger.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Soda a dit :

Si c'est par les ventes, faut savoir que de plus en plus de monde achète leur tabac à l'étranger.

 

Effectivement, ça se voit bien ici ahah :

 

Résultat de recherche d'images pour "baisse tabac region"

 

Sinon par rapport à la prévalence, cela se base sur des enquêtes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NicolasB a dit :

 Mais j'ai confiance en l'intelligence humaine pour trouver que la vérité scientifique est toute autre.

Je suis plus pessimiste que toi, quand je vois que les éléments convergent contre le low carb :

- nutrition officielle qui a un impact puissant sur des générations de gens. Du genre "limitez la consommation de viande" vu comme un geste santé chez quasi tous mes proches.

- écologie punitive à base de culpabilisation quasi religieuse sur les effets "horribles" de l'élevage sur Mère Nature.

- véganisme militant anti-viande, qui en dehors des cas minoritaires violents, se glisse insidieusement dans tous les partis, et pire encore, chez les leaders d'opinion (comme l'écologie punitive l'a été avec succès).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Soda a dit :

Peut-être qu'un jour on pourra faire de la viande en laboratoire.

Tiens d'ailleurs, je me demande comment réagiraient les végans si on pouvait faire ça de manière industrielle...

Les écolo je sais déjà, ce sera sans doute, comme tout bon néo-luddite qui se respecte, un rejet du même acabit que pour les OGM.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Azref a dit :

Tiens d'ailleurs, je me demande comment réagiraient les végans si on pouvait faire ça de manière industrielle...

Les écolo je sais déjà, ce sera sans doute, comme tout bon néo-luddite qui se respecte, un rejet du même acabit que pour les OGM.

 

Et bien ils exigeront l'interdiction de posséder des animaux de compagnie, car c'est de l'esclavage qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Nick de Cusa a dit :

moui, le nombre de personnes qui fûment a très fort baissé en 35 ans quand même

Je fume, tu fumes, il fume, nous fûmes ? :glare:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis jamais arrivé à manger des mammifères. Attitude qui s'est renforcée devant le sentiment d'horreur que j'ai éprouvé chaque fois que j'ai assisté à l'abattage rituel ou au tir d'un quadrupède. Quant à mon ami Membaye qui becte des primates dans sa république centrafricaine...je le traite d'anthropophage. Sans déconner, ne sont ce pas là des manières de sauvage?! Quel irrespect!

Pour moi il m'est impossible de concevoir me nourrir d'un être que je serrais incapable de tuer.

Les volailles ne me posent par contre aucun problème ni les poissons, ni les arthropodes qu'ils soient terrestres ou marin, ni les fruits de mer...n'en déplaise à cet abruti de rabbin qui me sert d'oncle!

Bon ceci dit, je pense que si j'avais faim un jour, je pourrai zigouiller un jeune agneau...en essuyant une larme...

Lien vers le commentaire

 Bon j'imagine qu'ici, tout le monde s'en fout mais

 

image.png

 

 SNS, c'est LE manga de cuisine du moment. Et ca marche bien au niveau planétaire. Et l'auteur fait un peu l'éloge d'un régime pauvre en glucides. Faut le noter :p 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Soda said:

C'est bizarre que les vegans ne s'attaque pas aux boucheries hallal, je me demande bien pourquoi les musulmans ont le droit de manger de la viande.

on peut éviter cette fixette ci dans ce fil ci ? Franchement

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Bon j'ai finalement pris Nutrition du sportif de Xavier Bigard, ben c'est pire que ce que je croyais.

En terme de complément alimentaire du sportif quasiment rien n'est utile tant qu'une carence n'est pas démontrée. Les supplémentations pour améliorer la performance n'ont quasiment jamais rien démontré. Même la créatine peine à montrer un petit effet. 

Evidemment, il faut un statut en vitamines et oligoéléments correct mais qui peut tout à fait être atteint par une alimentation diversifiée. 

Je n'ai pas encore lu la partie sur les glucides lipides protéines mais je ne suis pas décu de ce que j'ai déjà lu.

Lien vers le commentaire
Le 11/10/2018 à 18:44, POE a dit :

Evidemment, il faut un statut en vitamines et oligoéléments correct mais qui peut tout à fait être atteint par une alimentation diversifiée. 

ou encore par une sélection correcte des aliments. Diversifiée, j'ai l'impression de l'entendre comme équilibrée, variée, ou encore un peu de tout. Ce qui en amène beaucoup à penser que parce qu'ils mangent "de tout", ils ne manqueront "de rien" alors qu'à penser ainsi, ça amène soit des carences, soit au contraire un trop plein.

De la même manière que le corps s'adapte à la baisse des glucides (pour reprendre une image que tout le monde a en tête ici), le corps s'adapte à ce qu'il reçoit comme micro-nutriments. La question c'est surtout de savoir à quel moment la baisse devient un manque, la diversité là dedans est secondaire, pour ne pas dire inutile.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Restless a dit :

ou encore par une sélection correcte des aliments. Diversifiée, j'ai l'impression de l'entendre comme équilibrée, variée, ou encore un peu de tout. Ce qui en amène beaucoup à penser que parce qu'ils mangent "de tout", ils ne manqueront "de rien" alors qu'à penser ainsi, ça amène soit des carences, soit au contraire un trop plein.

De la même manière que le corps s'adapte à la baisse des glucides (pour reprendre une image que tout le monde a en tête ici), le corps s'adapte à ce qu'il reçoit comme micro-nutriments. La question c'est surtout de savoir à quel moment la baisse devient un manque, la diversité là dedans est secondaire, pour ne pas dire inutile.

 

Tu as tout à fait raison, j'entendais diversifié en terme de vitamines et minéraux c'est à dire surtout fruits, légumes, noix, huiles adaptées...

Le corps s'adapte, c'est vrai, il faudrait pour cela regarder du côté de régimes nettement déséquilibrés comme on peut les trouver dans certains peuples, cultures en Afrique, ou chez les Inuits...

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, POE a dit :

 

Tu as tout à fait raison, j'entendais diversifié en terme de vitamines et minéraux c'est à dire surtout fruits, légumes, noix, huiles adaptées...

Le corps s'adapte, c'est vrai, il faudrait pour cela regarder du côté de régimes nettement déséquilibrés comme on peut les trouver dans certains peuples, cultures en Afrique, ou chez les Inuits...

 

Et tu peux tout à fait obtenir tes vitamines en diversifiant ta viande.

 

image.png.9978fc955d15967365d9b773735ab69d.pngimage.png.087fcb1379ae7029c42e9ccbb3e82904.png

 

100gr de foie de veau Versus 100gr de banane/orange/amande/chia/ haricots noir.

 

En sachant par exemple que la vit K2 présente dans le foie de veau (mais non notifié ici) sert à la fabrication de K1. Je rajoute quatre œufs et j'obtiens D & E. 

Minéraux, sur les images y a pas photo, bien qu'en ajoutant d'autres viandes/poissons/oeufs, on puisse obtenir des résultats intéressants aussi.

On pourrait s'arrêter là et essayer de remplir les cases, on passerait surtout à côté du fait de se demander d'où viennent ces pourcentages.

Parce qu'en tant que tel une jauge pourrait ne pas être remplie sans qu'on souffre à un moment ou à un autre d'un éventuel déficit. (Comme la vit C. par exemple, où l'hypothèse principale est que dans un régime low carb, la vitamine étant moins en compétition avec le sucre pour accéder aux récepteurs des cellules, une personne aura moins besoin d'en consommé.)

 

Même si j'ai un peu de mal à lire le terme de "régime déséquilibré", ça serait une bonne chose que d'aller voir au niveau de ces différentes tribus. Y a l'histoire de Stephanson qui est intéressante par rapport à cela.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Boz a dit :

Étude épidémiologique... grosse loupiote rouge qui s'allume !

Et basée sur des relevés internet. Et sponsorisée par le Ministère de la Santé.

 

En fait, j'ai surtout envie d'axer quelque chose sur la réaction d'un député, mais si je peux mettre un mot sur l'étude en elle-même, et un petit coup sur l'imMonde, ben je vais pas me gêner.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...