Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Les gens, l'idée que la cuisson est nécessaire (ou même simplement utile) est classique mais plus controversée que ce que vous dites. En gros et comme très souvent, on ne sait pas grand chose avec certitude. 

Exemple (que j'avais déjà poste je crois) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4842772/

 

Préférence personnelle : bien saignant voir bleu mais avec une croûte brune bien saisie.

D'ailleurs le coup des particules cancérigènes quand on cuit trop vivement c'est aussi controversé mais j'ai plus les articles sous la main (de mémoire c'était le docteur Georgia Ede).

 

Même quand on croit être au courant, on continue à être surpris par la qualité des "connaissances" "scientifiques" dans ce domaine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mechanisms Linking Colorectal Cancer to the Consumption of (Processed) Red Meat: A Review

Citation

The hypotheses that have received most attention until now include (1) the presence of polycyclic aromatic hydrocarbons and heterocyclic aromatic amines, two groups of compounds recognized as carcinogenic, (2) the enhancing effect of (nitrosyl)heme on the formation of carcinogenic N-nitroso compounds and lipid peroxidation. However, none of these hypotheses completely explains the link between red and processed red meat intake and the CRC risk. Consequently, scientists have proposed additional mechanisms or refined their hypotheses.

Lien vers le commentaire

@Boz : tiens, j'ai trouvé le texte online, https://docksci.com/mechanisms-linking-colorectal-cancer-to-the-consumption-of-processed-red-meat-a-_5a4a57c9d64ab2263b23b3ec.html

J'ai jeté un œil, les conclusions qui varient entre chaque étude, c'est assez troublant effectivement.

 

Il reprend les idées de Ede.

 

Mais vu que chaque article de cette dernière me vend du rêve, j'ai décidé d'aller reprendre toutes les bases sur quoi s'appuie l'idée "meat = cancer" sans m'appuyer sur ce qu'elle dit elle. Ça va prendre du temps mais au moins ça sera fait.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

La viande crue, c'est très bon.

Mais il n'y a aucune obligation de s'enfourner tout le steak cru.

Perso, quand la bidoche est appétissante, j'en prélève toujours qqs petits bouts, coupés fin sur la planche. Delicious.

 

 

 Attention aux parasitoses quand même. Taenia, toxoplasmose et autre trichinose par exemple. 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Hank Rearden a dit :

Taenia

C'est pas trop compliqué à éviter, les œufs se regroupent près des os. Si tu prélèves un morceau loin de l'os, très peu de risque (et sinon, il faut s'assurer que la partie qui touche l'os est cuite).

 

il y a 19 minutes, Hank Rearden a dit :

toxoplasmose

Faut buter tous les chats, ce sera déjà un bon début.

  • Sad 1
  • Haha 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hank Rearden a dit :

 Attention aux parasitoses quand même. Taenia, toxoplasmose et autre trichinose par exemple. 

Merci. Je suis attentif à ces problématiques.

Je mange de la viande crue, à petites doses, depuis tout jeune.

Jamais eu de souci jusque là (et je suis vice-doyen du forum au mieux).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ce Dr Saldmann a l'air d'être une célébrité ? 

 

Il recommande 1/ arrêter le sucre, 2/ jeûne intermittent et 3/ avoir un chat. Ce qui va quand même dans la bonne direction 

 

https://www.europe1.fr/sante/frederic-saldmann-la-genetique-ne-pese-a-tout-casser-que-15-sur-notre-sante-3842213

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, fryer a dit :
  Masquer le contenu

image.png.7b72c4594a431a184ffbdd68f50dbd78.png

 

Qui pour m'aider à déchiffrer cette lecture byzantine ? Glycémie à jeun à 0.78 g/l, apparemment c'est assez bas donc ça l'air cool.

Continue comme ça :D 

Sauf si tu clopes, bois, fais pas de sport, mange du stress en continue..

 

Pour le rapport CHO/HDL, il est considéré que le rapport doit être inférieur à 5, et optimal aux alentours des 3,5.

Ton ratio TG/HDL est bon aussi, (inférieur à 0.87), disons même optimal.

 

t'es en lowcarb ?

Lien vers le commentaire

Je fume, bois comme tout breton mais fais du sport :mrgreen:  Nerveux mais pas stressé !

 

Lowcarb léger oui, je me fais plaisir le week-end et à l'occasion en semaine (ce matin, chouquettes lol) mais en semaine j'ai presque viré tous les sucres / féculent. Je pratique aussi le jeune intermittent. 


Merci pour les explications !

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, fryer a dit :

Je fume, bois comme tout breton

J'ai renié mes racines alors :D

 

C'était pour savoir, vu que le ldl est certainement surévalué avec cette alimentation.

Disons qu'avant de se préoccuper du cholestérol, mieux vaut généralement aller voir les autres facteurs cités ;)

 

mais je ne suis qu'un NPC lambda perdu dans la jungle de l'information.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fryer a dit :

Je fume, bois comme tout breton mais fais du sport :mrgreen:  Nerveux mais pas stressé !

  

Faut arrêter la clope. C'est pas bon et en plus c'est bourré de taxes.

 

Le bilan biologique est bon sinon. Le cholestérol à 2.2 - 2.3 , légèrement augmenté par rapport à la norme, et trigly très bas est un profil que j'ai retrouvé chez les quelques personnes de mon entourage qui suivent un régime lowcarb (moi y compris). 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Citation

Les évolutions préconisées par l’Anses sont notamment l’augmentation de la consommation de légumineuses, de produits céréaliers complets et de certaines huiles végétales, la réduction importante des consommations de charcuteries et de viandes hors volailles2 .

 

Ca va trèèès bien se passer ! Les grandes nouveautés des recommandations 2019

 

 

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 22/01/2019 à 20:40, Restless a dit :

 

Ca va trèèès bien se passer ! Les grandes nouveautés des recommandations 2019

 

image.thumb.png.ddc4299b796bea5a50c7cf84fe2c3c36.png

 

C'est à peine caricatural si on dit qu'il faut à peu près faire l'inverse

- pas de pain et autres conneries céréalières

- le bio n'a aucune importance

- le local ou de saison n'a aucune importance

- poissons gras ; les maigres, merci, mais ça sert à rien (ou disons à éviter la carence en métaux lourds ?)

- les laitages et surtout fromages gras

- huile d'olive, certes, mais certainement pas de colza (pouah) ; déjà, c'est pas top pour les moteurs, alors pour le corps humain...

- de la viande, putain, plein de viande

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les trucs se saison c'est pour l'éthique pas pour là santé.

(je me demande s'ils recommandent de manger du poisson et du phoque en zone polaire, tiens)

 

 

Sinon je n'ai jamais compris le rejet de l'huile de colza sur ce forum. La toxicité de l'acide érucique sur l'homme a été revue depuis les années 70 d'une part, et d'autre part dans le doute il y a depuis des variétés non érucique. Et si ce n'est l'acide érucique, pourquoi ?

En plus ça a bon goût.

Lien vers le commentaire

Après même les pires des huiles quand on ne mange pas industriel on n'en consomme pas tant que ça. Un peu pour assaisonner les salades, un peu pour cuire des trucs quand ce n'est pas au beurre ? 

Même du tournesol bas de gamme ça ne va tuer personne dans ces conditions, si ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

 

C'est à peine caricatural si on dit qu'il faut à peu près faire l'inverse

- pas de pain et autres conneries céréalières

- le bio n'a aucune importance

- le local ou de saison n'a aucune importance

- poissons gras ; les maigres, merci, mais ça sert à rien (ou disons à éviter la carence en métaux lourds ?)

- les laitages et surtout fromages gras

- huile d'olive, certes, mais certainement pas de colza (pouah) ; déjà, c'est pas top pour les moteurs, alors pour le corps humain...

- de la viande, putain, plein de viande

et le pinard. avec modération  :icon_boire2:

Lien vers le commentaire

non voilà, c'est juste faire attention à trop faire tendre le ratio vers les ω6. En gros, tu devrais avoir un rapport 2:1 ; Si le ratio tend plutôt vers 3 et au delà, que la couleur te fait penser au sans plomb et que c'est marqué en gros "riche en ω3" mais rien sur la pression, tu peux commencer à te poser des question sur la nature de l'huile.

 

Après, c'est pas l'assaisonnement sur ta salade qui te fera faire une attaque cardiaque ; par contre t'en servir tous les jours pour ton huile de friture. bon.

 

Enfin, si t'es libéral, tu peux aussi songer à la FNSEA qui fait pression pour du protectionnisme envers le colza et qui soutient les actions green-brain washing anti palme.

Lien vers le commentaire

Cela semble erroné de croire qu'il existe un bon régime universel valable pour tout le monde. 

Par exemple, les dernières recherches montrent qu'il n'existe pas un diabète de type 2, mais 5 différents selon les génotypes.

 

Lien vers le commentaire

Pour moi, c'est l'erreur fondamental. On peut au mieux trouver des tendances propres à certaines populations, comprendre des mécanismes partagés par le plus grand nombre, le produit interne sera propre à chacun.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Sinon je n'ai jamais compris le rejet de l'huile de colza sur ce forum. La toxicité de l'acide érucique sur l'homme a été revue depuis les années 70 d'une part, et d'autre part dans le doute il y a depuis des variétés non érucique. Et si ce n'est l'acide érucique, pourquoi ?

En plus ça a bon goût.

Je crois que c'est @Jesrad qui avait une dent contre le colza, mais je lui laisse le soin de répondre. 

 

Pour ma part je ne cuisine jamais au colza (exclusivement avec olive / beurre à rôtir / huile de coco selon ce que je cuisine, ou gras de canard quand j'en ai), mais j'en mange par le biais de la mayonnaise (il faut bien faire passer les blancs de poulet rôti, hein).

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Restless a dit :

non voilà, c'est juste faire attention à trop faire tendre le ratio vers les ω6. En gros, tu devrais avoir un rapport 2:1 ; Si le ratio tend plutôt vers 3 et au delà, que la couleur te fait penser au sans plomb et que c'est marqué en gros "riche en ω3" mais rien sur la pression, tu peux commencer à te poser des question sur la nature de l'huile.

 

Les omega3 d'origine végétale sont moins bien absorbés que les oméga3 d'origine animale, il me semble.

 

Donc le top c'est poisson gras. Sardine haddock maquereaux....en plus c'est pas trop cher

Lien vers le commentaire

Ben colza pour cuire bof. Je suis plutôt beurre et je laisse parfois quelques schlouquettes d'huile pour augmenter la température et éviter que le beurre noircisse.

Après faut de l'inodorisé et de l'insipide pour pas perdre le bon goût du beurre.

 

La friture c'est très rare chez moi si j'ai vraiment besoin d'huiles. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...