Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 1 heure, poney a dit :

une vie sans stout, c'est une vie un peu morne quand même

Une vie sans héroïne aussi, disent les anciens toxicos. :lol:

 

il y a 34 minutes, NicolasB a dit :

Mais si c'est une privation court terme pour faire disparaitre sa néphrocalcinose....

C'est une privation de long terme, pour le maintenir en bonne santé, et pour prolonger sa vie. Je pense que ça vaut le coup. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NicolasB a dit :

Après si c'est nettoyer y a t IL besoin de poursuivre le régime ?

Bonne question, il faut demander au médecin. Si toute ingestion d'oxalates risque d'aboutir à une récidive...

Lien vers le commentaire

Ayant l'estomac et le foie un poil douloureux depuis hier soir, je cherche à trouver la source de ce problème et j'en vois 3 (sources) potentielles : le stress et/ou des expérimentations culinaires récentes qui s'avéreraient non low-carbs.

Bref, question bête adressée aux experts lowcarbs du forum : une "purée" de fraise faite maison (sans ajout de sucre bien entendu), ça reste low-carb ? Je dirais oui a priori (je ne vois pas pour quelle raison la même quantité de fraise sous forme solide serait ok mais plus la version "purée") mais j'aimerais avoir confirmation.

Même question concernant l'utilisation de crème fraîche liquide avec 15% de matière grasse au lieu de 30 (erreur d’inattention lors de l'achat) montée en chantilly (idem sans sucre ajouté et en s'assurant que la quantité de glucide est bien inférieure aux limites raisonnables). 

 

Autre demande : il me semble que @poney avait partagé le lien d'un site fiable répertoriant la composition nutritionnelles de nombreux fruits et légumes (crus et cuits) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Ultimex a dit :

une "purée" de fraise faite maison

https://www.lanutrition.fr/les-10-fruits-les-moins-riches-en-sucre

 

tu ne t'es pas chargé en sucre avec ta purée de fraises je pense, même si dans sa version mixée on en consomme davantage.

quant à la crème, l'essentiel est de ne pas ajouter de sucre, ce me semble.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

tu ne t'es pas chargé en sucre avec ta purée de fraises je pense, même si dans sa version mixée on en consomme davantage.

 

Ça c'est un point qui m'intéresse : pour quelle raison en consomme-t-en davantage ? Comment calculer la quantité de glucide dans ce cas ? (merci au passage pour la réponse).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ultimex a dit :

 

Ça c'est un point qui m'intéresse : pour quelle raison en consomme-t-en davantage ? Comment calculer la quantité de glucide dans ce cas ?

Par exemple la compote de pommes : fais toi une compote avec une seul fruit cuit et tu verras la quantité au final. Quand je fais de la compote, je prends 2 kgs de pommes et j'obtiens grosso merdo 1 kg de compote. La cuisson réduit l'aliment et puis il y a aussi la mâche qui fait la différence en terme de satiété. Les fibres de l'aliment doivent être cassées, quelque chose de ce genre...

Et bon, faut pas non plus que ça devienne une obsession, ta quantité de sucre, elle doit être infime dans le cas des fraises

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Les fibres de l'aliment doivent être cassées, quelque chose de ce genre...

 

Ah oui, merci.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Et bon, faut pas non plus que ça devienne une obsession, ta quantité de sucre, elle doit être infime dans le cas des fraises

 

Visant le 20 g de glucose par jour pour reste en cétose, je fais quand même quelques petits calculs pour tenir cet objectif. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ultimex a dit :

Visant le 20 g de glucose par jour pour reste en cétose, je fais quand même quelques petits calculs pour tenir cet objectif.

aaaaah toi aussi tu fais la course à la cétose !

le régime cétogène a le vent en poupe actuellement, on lit pas mal d'articles à ce sujet, et de critiques, bien sûr. En tout cas, il se fait connaitre.

fais l'expérience : tu broies une fraise, et tu auras un petit tas ridicule qui tiendra dans une petite cuillère, alors que le fruit tout beau aura un volume gigantesque à côté. Et à déguster, tu feras la différence aussi. Un gloup pour la purée et un peu d'effort pour le fruit :)  

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

fais l'expérience : tu broies une fraise, et tu auras un petit tas ridicule qui tiendra dans une petite cuillère, alors que le fruit tout beau aura un volume gigantesque à côté. Et à déguster, tu feras la différence aussi. Un gloup pour la purée et un peu d'effort pour le fruit :)  

 

Oui, pour ça je suis bien d'accord. Je souhaitais plutôt savoir si, en faisant de la purée de fraise, je n'augmentais pas la quantité de glucide pour la raison que tu évoquais précédemment (fibres de l'aliment cassées durant le processus).

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Ultimex said:

 

Oui, pour ça je suis bien d'accord. Je souhaitais plutôt savoir si, en faisant de la purée de fraise, je n'augmentais pas la quantité de glucide pour la raison que tu évoquais précédemment (fibres de l'aliment cassées durant le processus).

Non, décomposer des fibres en glucides assimilables c'est au niveau micro que c'est possible, et pas chez les humains de toutes façons. (Par définition, fibres = glucides non assimilables par notre appareil digestif).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Boz a dit :

Non, décomposer des fibres en glucides assimilables c'est au niveau micro que c'est possible, et pas chez les humains de toutes façons. (Par définition, fibres = glucides non assimilables par notre appareil digestif).

 

Donc faire de la purée de fraise ne devrait rien changer à la quantité de glucide avant et après le processus de "transformation". Ok, merci pour l'info. :)

Je peux déjà retirer ça comme source possible de mes quelques soucis actuels.

Lien vers le commentaire
Just now, Ultimex said:

 

Donc faire de la purée de fraise ne devrait rien changer à la quantité de glucide avant et après le processus de "transformation". Ok, merci pour l'info. :)

Je peux déjà retirer ça comme source possible de mes quelques soucis actuels.

Pour chipoter, ça doit quand même accélérer le processus global d'assimilation (moins besoin de casser le fruit) et peut être diminuer l'impression de satiété.

Mais bon, pas de quoi te faire bouffer que du steak pendant 6 mois...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Est-ce que la cétose ne pourrait pas provoquer quelques troubles digestifs plus ou moins temporaires chez certains sujets ?

 

Ça fait un moment que je suis le régime, pas eu de soucis jusqu'à présent. Bon, j'ai peut-être une autre piste sinon.

Lien vers le commentaire

C'est la table Ciqual que tu cherches ? 

 

Sinon parfois c'est bêtement stress ou mauvais sommeil. Ou manque d'acidité dans l'estomac (boire un peu de vinaigre de pomme brut non filtré et vivant) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

Ayant l'estomac et le foie un poil douloureux depuis hier soir, je cherche à trouver la source de ce problème et j'en vois 3 (sources) potentielles : le stress et/ou des expérimentations culinaires récentes qui s'avéreraient non low-carbs.

...

 

Remarque au passage.

Le foie est très rarement douloureux. C'est le plus souvent la vésicule biliaire, ou l'estomac et l’œsophage, ou les deux !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NicolasB a dit :

Quelle est cette autre piste? 

 

Nourriture avariée (peu probable mais ça reste une possibilité pour la crème fraîche), abus d'ail dans un plat (pas très low-carb, je sais, ça remonte à dimanche cependant), stress.

 

Il y a 1 heure, poney a dit :

C'est la table Ciqual que tu cherches ? 

 

Sinon parfois c'est bêtement stress ou mauvais sommeil. Ou manque d'acidité dans l'estomac (boire un peu de vinaigre de pomme brut non filtré et vivant) 

 

Oui, c'est exactement ça, la table Ciqual, merci.

Quant au stress et mauvais sommeil, j'y ai pensé bien sûr (cf. message plus haut). Cependant, les désagréments que je connais actuellement sont partagés, d'où le fait de chercher d'abord du côté de l'alimentation (enfin bon, désagréments partagés avec quelqu'un de stressé aussi donc... :mrgreen:). 

 

il y a 59 minutes, POE a dit :

 

Remarque au passage.

Le foie est très rarement douloureux. C'est le plus souvent la vésicule biliaire, ou l'estomac et l’œsophage, ou les deux !

 

Oui tu as raison, ce serait l'estomac et la vésicule dans mon cas.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Ultimex a dit :

Oui tu as raison, ce serait l'estomac et la vésicule dans mon cas.

La vésicule ? Tu as mangé gras à ce repas, mais très peu gras les repas d'avant ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

La vésicule ? Tu as mangé gras à ce repas, mais très peu gras les repas d'avant ?

 

Non je ne crois pas, ce n'est donc probablement pas ça, peut-être juste l'estomac (zone centrale + au niveau du duodénum ?). 

Edit : il se peut que nous mangions un poil plus gras après réflexion, à voir.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Ultimex a dit :

Edit : il se peut que nous mangions un poil plus gras après réflexion, à voir.

Le problème n'est pas de manger plus gras ; c'est d'avoir mangé moins gras avant (donc moins de décharge de bile, qui a donc davantage stagné et a pu ainsi davantage sédimenter en calculs).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Le problème n'est pas de manger plus gras ; c'est d'avoir mangé moins gras avant (donc moins de décharge de bile, qui a donc davantage stagné et a pu ainsi davantage sédimenter en calculs).

 

Nous avons peut-être fait un repas ou deux moins gras avant (et après réflexion, il n'y en a pas un que nous fassions sans un minimum de fromage ou de viande donc...).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...