Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

tu veux dire les trucs tout faits ?

Oui voilà. Après, je me doute que c'est pas évident pour tout le monde, mais c'est compliqué dès lors de dire "je veux faire attention à ma ligne/santé" en même temps que "j'ai pas l'temps de cuisiner".

Lien vers le commentaire

Merci pour les réponses ! Niveau alimentation pour l'instant c'est pas très original :

 - entrée : parfois un fruit, parfois rien. (pomme, carotte, pamplemousse, kiwi)

 - plat principal : pâtes / riz / patates d'un côté, viande de l'autre. Quasiment jamais de sauces, à part du Ketchup de temps en temps. 

 - dessert : souvent mousse au chocolat industrielle (j'avoue), parfois des fruits (fraises en ce moment), parfois aussi semoule au lait avec sauce chocolat (trop bon).

 

C'est problématique les fruits que je mange ?

 

Ces derniers mois j'ai essayé de manger un peu moins de glucides, par exemple en mangeant plus de viandes et moins de pâtes, riz, etc., mais c'était assez marginal. En tout cas j'ai continué à grossir au même rythme. (et une bonne partie du poids va dans le bide, c'est nul, j'ai l'air enceint(e) :D)

 

Je pense que je vais commencer par le jeûne 16/8 sans autre changements pour voir l'effet. Ensuite j'essaierai de manger encore moins de glucides.

 

@Restless T'es médecin non ? Je peux t'envoyer en MP les médocs que je prends si ça peut aider. J'en parlerai aussi avec mon médecin la prochaine fois.

 

Quant au pseudo, je me demande encore pourquoi je l'ai choisi mais j'ai fini par m'y attacher :lol:

Lien vers le commentaire

pousse peut-être jusqu'à 17/7 si c'est possible dans ta journée, pour bénéficier d'un peu d'autophagie

 

si tu prends du poids, il y a 2 scenarii :

  1. la prise de poids se fait par augmentation du nombre d'adipocytes, c'est un moindre mal
  2. la prise de poids se fait par augmentation de la taille de chaque adipocyte, sans augmentation de leur nombre ; si ça continue comme ça assez longtemps , tu finis diabète de type 2

 

C'est comme ça, c'est une de ces injustices de la nature 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

si tu prends du poids, il y a 2 scenarii :

  1. la prise de poids se fait par augmentation du nombre d'adipocytes, c'est un moindre mal
  2. la prise de poids se fait par augmentation de la taille de chaque adipocyte, sans augmentation de leur nombre ; si ça continue comme ça assez longtemps , tu finis diabète de type 2

 

C'est comme ça, c'est une de ces injustices de la nature 

Tu as une source ? Je croyais que le nombre d’adipocytes ne bougeaient pas.

ce qui me surprend ce sont les diabétiques de type 2 qui sont plutôt maigres alors qu’on trouve des obèses non diabétiques...en fait on désigne probablement des maladies dont la génétique est différente.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Mister_Bretzel said:

C'est vraiment sérieux ce site ?

By reducing your calorie intake, all of these methods should cause weight loss as long as you don't compensate by eating much more during the eating periods.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

ce qui me surprend ce sont les diabétiques de type 2 qui sont plutôt maigres alors qu’on trouve des obèses non diabétiques...

Alors que la tendance est différente en Inde

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas 100% convaincu par l'idée de commencer par le jeûne plutôt que la réduction des glucides. Jeûner est simple une fois qu'on est plus accro au sucre, le contraire est plus difficile. Ceci dit pas de règle figée, à chacun de tester, mais j'aurais fait dans l'autre sens.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

C'est vraiment sérieux ce site ?

By reducing your calorie intake, all of these methods should cause weight loss as long as you don't compensate by eating much more during the eating periods.

 

 

Le déficit calorique est la base de la perte de poids. Le jeûne est un moyen simple d'y arriver. Comme l'estomac n'est pas extensible à l'infini, on consommera moins de calories en 2 repas qu'en 3, en plus de tous les autres effets bénéfiques du jeûne.

 

Par extension, on peut grossir en régime cétogène. C'est pas un truc magique qui te fera maigrir même si tu manges 8000kcal par jour. Les calories ont donc bien une importance.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Boz said:

Je ne suis pas 100% convaincu par l'idée de commencer par le jeûne plutôt que la réduction des glucides. Jeûner est simple une fois qu'on est plus accro au sucre, le contraire est plus difficile. Ceci dit pas de règle figée, à chacun de tester, mais j'aurais fait dans l'autre sens.

 

En fait le jeûne est naturel. Mange à 20h le vendredi soir, fais une bonne grasse mat et prends ton brunch vers 12h-13h et paf, t'as jeûné. Alors qu'enlever les pâtes et le riz d'un repas, c'est vite la panique pour qui n'a pas l'habitude.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, POE a dit :

Tu as une source ? Je croyais que le nombre d’adipocytes ne bougeaient pas.

Il peut augmenter, mais pas diminuer.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, POE said:

Tu as une source ? Je croyais que le nombre d’adipocytes ne bougeaient pas.

ce qui me surprend ce sont les diabétiques de type 2 qui sont plutôt maigres alors qu’on trouve des obèses non diabétiques...en fait on désigne probablement des maladies dont la génétique est différente.

en voici une sur leur taille

 

https://www.academia.edu/17544602/Adipocyte_size_predicts_incidence_of_type_2_diabetes_in_women

Lien vers le commentaire

Apparemment, c'est ce qui est communément accepté. Cela dit, les expériences in vivo qui permettraient de le prouver ne me semblent pas évidentes : biopsie avec compte de cellules avant et après prise de poids, mais c'est pas non plus très rigoureux. A part ça, je ne vois pas trop comment faire.

Lien vers le commentaire
Le 18/04/2019 à 18:09, Ultimex a dit :

 

Mmh ? Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Vivre en couple et le fait qu'on bouffe régulièrement chez ses/mes parents. J'ai beau faire de la propagande les principes cétogènes rentrent pas, et comme la mère de miss Bolo est infirmière tout ce qu'elle dit en matière de santé est parole d'évangile.

 

Et du côté côté de ma mère, c'est la grande litanie des principes à la con, je pourrais écrire un bouquin avec toutes les niaiseries de ma mère sur tous les sujets de ma vie. 

 

Bref, pas simple de manger keto quand tous les repas du week-end je décide pas du menu et tous ceux de la semaine j'ai miss Bolo qui me tartine les balloches en me disant qu'il faut pas manger ci et manger ça.

 

En même temps je la comprends, puisqu'à peu prêt tout ce que j'entends, lis, dit ou fait va a l'encontre de la sagesse populaire, ou contredit les discours officiels, ou revient à traiter les autorités officielles de branleurs. Au bout d'un moment c'est normal d'avoir des doutes. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, NoName a dit :

Au bout d'un moment c'est normal d'avoir des doutes. 

voé. Ça rejoint la notion de crédibilité, et si il est tout à fait légitime de douter des paroles d'un supposé hurluberlu, et est aussi intéressant de questionner sa propension à considérer comme fiable telle ou telle source. Mais bon, j't'apprends rien.

 

Aussi, en plus d'être considéré comme néfaste pour la santé, le gras n'est pas vu comme source de plaisir. Or, la mode n'est qu'à ça - Plaisir des yeux, plaisir des sens - et du coup double combo contre le fat.

Lien vers le commentaire

on ne peut, on ne doit faire confiance à personne....juste expérimenter soi même....

Ce n'est pas si difficile, jeûner 24 h, ou 16 h pour commencer, 

essayer une semaine sans gluten, ou une cure "mono diète" de pommes de 3 jours, ou pourquoi pas de viande crue...

Juste par curiosité...

Le bon vieux connaît toi toi même..

Γνῶθι σεαυτόν.

( et tu connaitre l'univers et les dieux)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Petit reportage de 15min Envoyé Spécial sur les restaurateurs :

Beaucoup beaucoup de plats en conserve ou surgelés, très peu de fait maison...C'est un peu un secret de Polichinelle. Là où on tient un truc c'est à 12min12, un restaurateur dit "te lance pas sur des trucs avec vachement de produits frais. Tu as les contrôles d'hygiène et là c'est mort de chez mort". C'est LA remarque intéressante ! On a un début de réponse sur pourquoi les restaurants font de moins en moins de "fait maison" autre que "bouuuh les méchants ils veulent faire du profit !". La remarque est complètement éludée à part pour dire que ça lui permet de pouvoir recruter des cuisinier sans qualification puisqu'il ne s'agit que de réchauffer des plats, rajouter 3 épices dessus et présenter l'assiette. Mais ça n'est qu'un prolongement de l'argument "méchant profit". Le poids de la réglementation, on y réfléchit pas une seconde !

 

Alors, les normes d'hygiène : libéral compatible ou non ? Oui dans une certaine limite ? Absolument non ?

 

Edit : pour les parisiens qui ont l'oeil, on reconnait le Bouillon Chartier à Grands Boulevards à 6min30

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mister_Bretzel a dit :

Alors, les normes d'hygiène : libéral compatible ou non ? Oui dans une certaine limite ? Absolument non ?

C'est important qu'il y en ait, mais ça pourrait être fait différemment, par des assos de restaurateurs, ou de clients, pas sous cette forme hyper rigide. Et puis bon, choisir un restaurant qui présente une carte de 10 pages, ça devrait faire douter de la fraicheur des produits.

Lien vers le commentaire
Le 20/04/2019 à 22:33, NoName a dit :

En même temps je la comprends, puisqu'à peu prêt tout ce que j'entends, lis, dit ou fait va a l'encontre de la sagesse populaire, ou contredit les discours officiels, ou revient à traiter les autorités officielles de branleurs. Au bout d'un moment c'est normal d'avoir des doutes. 

 

Mmmh... Peut-être peux-tu négocier qu'on (tes proches) te laisse faire ton régime et que, en contrepartie, tu acceptes de faire des analyses de sang au bout de x temps pour montrer que tu ne risques rien, non ?

 

Lien vers le commentaire

@NoName si tu veux en MP je peux t'envoyer une photo avant après et un excel recoupant mes analyses sanguines avec les marqueurs de risque cardiaques.... Je passe de bof pour mon âge à zéo risques : j'ai perdu 25 kilos et j'ai beaucoup plus d'énergie à 40 ans qu'à 23 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Ultimex a dit :

 

Mmmh... Peut-être peux-tu négocier qu'on (tes proches) te laisse faire ton régime (et que, en contrepartie, tu acceptes de faire des analyses de sang au bout de x temps pour montrer que tu ne risques rien, non ?(

 

Tout simplement, non ? Respecter les goûts alimentaires, les régimes, des personnes que l'on reçoit, c'est un minimum d'attentions. Il y a toujours un moyen pour contenter tout le monde.

Ma fille ne mange pas de viande terrestre, ça me viendrait pas à l'idée de faire une daube lorsqu'elle est à la maison, mais elle me laissera bien évidemment apprécier mon steack alors qu'elle déguste son saumon fumé et ses crevettes. Ou bien je ne cuisine que du poisson... Et quand j'invite, je m'enquiers de ce que détestent mes invités.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Agree, surtout que si il rentre dans le jeu des analyses, pour un peu qu'il débarque avec un ldl élevé en low carb, il entendra les sermons de belle-maman.

 

Même si le doute et les éventuelles inquiétudes des autres est compréhensible, ce don d'aller fourrer son nez dans l’assiette de l'autre est quand même prodigieuse.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

Beaucoup beaucoup de plats en conserve ou surgelés, très peu de fait maison...C'est un peu un secret de Polichinelle

Je ne sais pas si le reportage est représentatif mais en tout cas corrobore mon impression personnelle. Si il y a trop de desserts / plats au menu comparés à la taille des cuisines ou si les plats arrivent très rapidement c'est pas par magie ou compétence

 

il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

Alors, les normes d'hygiène : libéral compatible ou non ? Oui dans une certaine limite ? Absolument non ?

Non si elles sont imposées. Après rien n'empêche les enquêtes indépendantes, contrôles fait par un partenaire / label, système de franchise, la publicité etc.

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Restless said:

Même si le doute et les éventuelles inquiétudes des autres est compréhensible, ce don d'aller fourrer son nez dans l’assiette de l'autre est quand même prodigieuse.

Enfin, quand tu t'inquiètes pour la santé des gens c'est la première chose...

(Je suis monsieur "tu manges trop sucres", mais j'imagine que tu vas dire que dans ce sens là ce n'est pas grave ?)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...