Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je me demande si les zélotes complotistes du kéto veut rebondir là dessus (je sais que je suis moi meme en cétose et défenseur du low carb, je parle bien des zélotes) :

 

Le Prix Galien (un des plus prestigieux du royaume) a été remis à un postdoctorant qui a montré (depuis plusieurs années d'ailleurs) que les tumeurs cancéreuses se nourrissent de gras pour survivre...

 

https://frs-fnrs.be/fr/l-actualite-chercheurs/344-prix-galien-2019-comment-la-tumeur-choisit-la-graisse-pour-survivre

 

Citation

Cyril Corbet, chercheur à l’UCLouvain remporte le prix Galien pour ses découvertes.

Cyril Corbet, chercheur au sein du pôle de pharmacologie et de thérapeutique (Institut de recherche expérimentale et clinique) de l’UCLouvain, remporte le prix Galien de pharmacologie 2019, pour ses travaux sur le ciblage du métabolisme des cellules cancéreuses et les opportunités thérapeutiques associées à l’acidification du microenvironnement tumoral.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces termes très techniques ? " L’acidose est en fait une caractéristique majeure de la plupart des cancers. L’acidification du microenvironnement tumoral (10 fois plus acide que les tissus sains) résulte principalement de l’organisation chaotique des vaisseaux sanguins dans une tumeur qui perturbe l’élimination des protons, "déchets" du métabolisme cellulaire, indique l’UCL. Les recherches de Cyril Corbet ont permis de démontrer que l’accumulation de protons n’est pas qu’un effet collatéral de la croissance exacerbée des cellules cancéreuses mais qu’elle finit par influencer à son tour le métabolisme de ces cellules, et par là, suscite des perspectives inattendues en termes de traitement du cancer. "

Concrètement, les travaux de Cyril Corbet permettent aujourd’hui de booster la recherche sur la lutte contre le cancer, en reproduisant in vitro les conditions d’acidose tumorale dans des tests de criblage à haut débit de nouveaux agents thérapeutiques et de réévaluation dans la sphère oncologique de certains médicaments développés pour d’autres indications.

C’est le quatrième Prix Galien remporté par le Pôle de pharmacologie et de thérapeutique de l’UCLouvain.

 

L'an dernier déjà :

https://televie.be/les-lipides-leur-role-etonnant-dans-les-cellules-cancereuses/

 

 

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, poney said:

D'après mon échantillon très personnel, il y a un petit problème d'alcool chez les universitaires donc ce n'est pas bien étonnant.

Comment ça, un problème ? Patriotisme économique, ces gens sont admirables.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

D'après mon échantillon très personnel, il y a un petit problème d'alcool chez les universitaires donc ce n'est pas bien étonnant.

Surtout à Lille j'imagine non ?

 

Tu entends quoi par zélotes ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Restless a dit :

Tu entends quoi par zélotes ?

 

Les gens que, dès que t'as un problème, te disent "kéto", quand ça devient l'alpha et l'oméga de ta vie et de tes réponses, on a un soucis.

Les mecs qui t'expliquent que toute la science est pourrie par les lobbys sauf leur science à eux.

Les mecs a qui tu demandes si c'est bien éthique de promouvoir une alter-science face à des gens atteint du cancer qui répondent "je ne conseille pas, je ne suis pas médecin, je n'ai pas le droit mais quand meme si tu faisais du céto..." au risque d'avoir des gens qui n'écoutent plus les médecins.

Les mecs qui pensent avoir raison contre tout le monde même si leur étude qui balance du bout du bras n'a ni double cohorte, ni groupe de controle, ni p value, ni rien

Les mecs, les mêmes, qui ne savent pas ce que c'est une p-value ou une cohorte et se contente de lire les résumés des études qui confirment leurs biais.

 

Ces gens qui, quand il y a deux ans j'ai parlé pour la première fois des travaux dont on parle, m'ont rit au nez en disant "lol sélélobby".

 

Des antivax par ailleurs, coicidence ? i don't think so, mais des gens qui font passer les avancées réelles des travaux sur le low carb pour un truc de charlatans.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

un cancéreux, honnêtement je lui fiche la paix. Le plus loin que j'irais c'est demander s'ils aimeraient des liens, et encore car tant de gens leur demande, ça doit être insupportable

 

De toutes façons, en ce qui concerne les gens qui font leurs propres démarches et recettes, il suffit de voir les best sellers solidement accrochés sur ce sujet

 

https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books/407822/ref=pd_zg_hrsr_books

 

Donc, ceux qui veulent trouver, trouvent

Lien vers le commentaire
20 hours ago, poney said:

Je me demande si les zélotes complotistes du kéto veut rebondir là dessus (je sais que je suis moi meme en cétose et défenseur du low carb, je parle bien des zélotes) :

 

Le Prix Galien (un des plus prestigieux du royaume) a été remis à un postdoctorant qui a montré (depuis plusieurs années d'ailleurs) que les tumeurs cancéreuses se nourrissent de gras pour survivre...

 

https://frs-fnrs.be/fr/l-actualite-chercheurs/344-prix-galien-2019-comment-la-tumeur-choisit-la-graisse-pour-survivre

 

 

L'an dernier déjà :

https://televie.be/les-lipides-leur-role-etonnant-dans-les-cellules-cancereuses/

 

 

 

Alors, je ne pense pas être zélote. Je reste en cétose mais bon, ça me convient bien, je ne prolétise pas. Juste, dans ton lien deux, il semble que le Professeur décrive une croissance en deux phases des cellules cancéreuses :

- phase 1, les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose pour grandir et se développer,

- phase 2, une fois la tumeur ayant atteint une taille critique se met à consommer des lipides pour vivre.

 

Après, est ce que le fait d'être en cétose en permanence empêche la cellule cancéreuse de se nourrir par manque de glucose? faut il en déduire que dans le cas de la phase 2 un régime pauvre en matières grasses serait meilleur? En tout cas, ça a le mérite d'ouvrir le débat.

Lien vers le commentaire

Je dis pas le contraire, je dis pas que la cétose ne peut pas avoir des effets bénéfiques (ça a été montré). 

 

Je dis par contre que beaucoup de zeloteurs ceto ne comprendront pas que ce n'est pas de la magie et qu'on est qu'au début du stade de la recherche, et continueront a dire que le low carb est l'alpha et l'oméga de la résolution de tous les problèmes de santé du monde, que la science est dirigée par les lobby, que les scientifiques sont des fausseurs sauf les deux ou trois qu'ils ont elus, que personne ne cherche dans la bonne direction, que "La science dit que"- ce qui est déjà un propos anti scientifique- le low carb guéri le cancer, or on voit bien ici que c'est plus compliqué. 

 

Et j'en passe. Raison pour laquelle je me suis barré de tous ces groupes FB d'ailleurs. Entre ceux qui mangent du beurre, entre les anti vaxx, entre les neoecolos, entre les promoteurs de toutes les pseudo sciences du monde,... J'avais mon compte de maboules. 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 14/06/2019 à 10:00, poney a dit :

Raison pour laquelle je me suis barré de tous ces groupes FB d'ailleurs.

j'étais en train d'écrire "alors comme ça toi aussi tu as quitté les groupes FB?" avant de terminer la lecture de ton post :D

 

Les premiers signes ont commencé quand je demandais "des sources", déjà les réponses apportées étaient que je manquais de bon sens si j'en réclamais.

Même le groupe que je t'avais suggéré est parti en sucette peu de temps après. Y avait quelques prémisses, mais rien de trop alarmant. Désormais c'est quotidien. Je me suis déjà fait ban d'ailleurs une première fois après avoir émis une critique. (bon je l'avais un peu cherché aussi, j'avais demandé quel était l'intérêt de poster un lien sur les bienfaits de marcher nu pied dans l'herbe, alors qu'on est supposé être un groupe sur le cétogène :D ). Ça donne le ton.

 

Pour aller un peu plus loin dans ce que tu dis, il n'y a pas que les groupes FB d'ailleurs qui font fi de la science en elle-même. L'intervention de Evelyne Bourdua-Roy dans je sais plus quelle conf m'avait déjà fait tiquer sur le fait que désormais c'était davantage le produit céto qui était mis en avant, et celui qui est en roue libre désormais c'est Aseem Malhotra, qui outre des goûts politiques fortement douteux (vaz-y que je te RT OAC à la pelle) qui font qu'il réclame plus de contrôles, s'engage dans des luttes anti-véganisme en évoquant forcément "CLéLoby" en mettant totalement de côté la recherche ( en début d'année, c'est malheureux pour lui mais ça donne l'idée, il accusait le régime végétarien d'avoir fait mourir douloureusement et précocement sa mère). Y en a un autre qui commence à grimper niveau follow sur twitter c'est Carnivore Aurelius (the meat philosopher, rien que ça), c'est l'archétype même du "j'ai raison, ferme là, tes critiques sont fausses si elles vont contre mes dires" (ça me rappelle quelqu'un). En tant que tel, il fait ce qu'il veut, je m'en balek mais forcément, quand tu as des représentants comme ça, faut pas s'étonner que derrière, ça donne plus de confiance à ceux qui pensent la même chose dans les groupes.

 

Le 13/06/2019 à 19:02, Nick de Cusa a dit :

un cancéreux, honnêtement je lui fiche la paix. Le plus loin que j'irais c'est demander s'ils aimeraient des liens, et encore car tant de gens leur demande, ça doit être insupportable

Ça vaut pour n'importe qui en fait. Celui qui vient pas me demander, je vais pas aller le traquer. Celui qui s'interroge, je vais l'aiguillier. Celui qui veut essayer, je lui file mon assiette :D.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Un ami assez proche a eu récemment des soucis de santé, douleurs aux membres, fatigue, manque d'énergie. Il bosse à l'hôpital. Bref, il a été chouchouté côté examens de santé, check up, la totale.

Résultat des courses : glycémie haute, diabète et des rhumatismes qui nécessitent un régime sans sucre et sans sel because corticoïdes.

Moi ça me fait rigoler parce que ça fait des mois et des mois qu'à l'occasion je lui cause des dégâts du sucre et des bienfaits du gras et qu'il me chante les conneries classiques en grossissant à vue d'œil. Depuis des années sa nourriture c'est glucides à fond (frites, riz, pâtes, pain) , et sucre pâtissier en prime (glaces, gâteaux...)

Échange de sms avec sa femme et réponse à mon conseil de compenser avec du gras : mais dans la viande il y a du sel.... Il va manger quoi alors ? de l'herbe ?

Sans compter que si j'ai bien compris, ses problèmes de "rhumatismes" pourraient bien être liés à sa conso de glucides de malade... Je ne vais pas me battre avec la médecine, n'est-ce-pas ?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bisounours a dit :

Un ami assez proche a eu récemment des soucis de santé, douleurs aux membres, fatigue, manque d'énergie. Il bosse à l'hôpital. Bref, il a été chouchouté côté examens de santé, check up, la totale.

Résultat des courses : glycémie haute, diabète et des rhumatismes qui nécessitent un régime sans sucre et sans sel because corticoïdes.

Moi ça me fait rigoler parce que ça fait des mois et des mois qu'à l'occasion je lui cause des dégâts du sucre et des bienfaits du gras et qu'il me chante les conneries classiques en grossissant à vue d'œil. Depuis des années sa nourriture c'est glucides à fond (frites, riz, pâtes, pain) , et sucre pâtissier en prime (glaces, gâteaux...)

Échange de sms avec sa femme et réponse à mon conseil de compenser avec du gras : mais dans la viande il y a du sel.... Il va manger quoi alors ? de l'herbe ?

Sans compter que si j'ai bien compris, ses problèmes de "rhumatismes" pourraient bien être liés à sa conso de glucides de malade... Je ne vais pas me battre avec la médecine, n'est-ce-pas ?

C'est lui ou bien sa femme qui a un diabète ?

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Nick de Cusa a dit :

il me semble dangereux de manger sans sel

Je suis du même avis. Comme pour le vélo, d'ailleurs.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont adopté un régime alimentaire spécifique pour combattre leur soucis de peau (PSO, eczéma, etc.) ?

 

Si oui, lequel et pour quels résultats? Sans aller forcément jusqu'au régime alimentaire on peut aussi parler des "habitudes".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...