Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Dans la série "Ces phrases d'étude qui vous ont fait littéralement hérisser le poil" :

 

Dietary patterns, meat intake, and the risk of type 2 diabetes in women

 

"One major characteristic of the Western pattern is the processed meat and most red meat intake. A higher red and processed meat intake was found to be associated with a higher risk of diabetes in a cohort of men."

 

Ok, donc allons voir cette cohorte : Dietary Fat and Meat Intake in Relation to Risk of Type 2 Diabetes in Men

 

"D'abord : men who consumed processed meat at least five times a week had a RR for type 2 diabetes of 1.46, as compared with men who consumed processed meats less than once a month

puis : Consumption of unprocessed red meat and of poultry was not substantially associated with risk for type 2 diabetes.

Of the eight questionnaire items on meat and poultry consumption, only consumption of the three processed meat items and hamburgers  was appreciably associated with diabetes risk.

Consumption of beef, lamb, or pork as a main dish or a mixed dish; chicken or turkey with or without skin; or major nonmeat sources of fat (high-fat dairy and nuts) was not substantially associated with risk of type 2 diabetes."

 

 

"mé c la viand"

 

giphy.gif

 

si seulement c'était la seule comme ça :(

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai eu un échange avec un ami sur la place de la viande dans l'alimentation depuis nos origines. On a pas réussi à se mettre d'accord sur la part de la viande ou des végétaux, j'ai cherché des articles pour nous éclairer sur l'alimentation des différentes périodes géologiques mais ils sont contradictoires.

Quelqu'un a des sources à me proposer ou des pistes de recherches sérieuses ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Tesla a dit :

J'ai eu un échange avec un ami sur la place de la viande dans l'alimentation depuis nos origines. On a pas réussi à se mettre d'accord sur la part de la viande ou des végétaux, j'ai cherché des articles pour nous éclairer sur l'alimentation des différentes périodes géologiques mais ils sont contradictoires.

Quelqu'un a des sources à me proposer ou des pistes de recherches sérieuses ?

Merci d'avance.

 

Un cours de Jean-Jacques Hublin au collège de France à propos de l'alimentation :

http://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/course-2017-10-31-17h00.htm

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Tesla a dit :

J'ai eu un échange avec un ami sur la place de la viande dans l'alimentation depuis nos origines. On a pas réussi à se mettre d'accord sur la part de la viande ou des végétaux, j'ai cherché des articles pour nous éclairer sur l'alimentation des différentes périodes géologiques mais ils sont contradictoires.

Quelqu'un a des sources à me proposer ou des pistes de recherches sérieuses ?

Merci d'avance.

https://anthropogoniques.com/

 

Ça ne répondra pas forcément à ta question mais il y a suffisamment de sources pour t'aider dans ta réflexion.

 

Lien vers le commentaire

Quand on parle de xx kg de végétaux ou xx litres d'eau pour produire 1 kg de viande, c'est sur la durée de vie de la bête ?

Parce que si on abat la vache après 5 ans, ramené par an, il faut 5 fois moins de végétaux/eau.

Lien vers le commentaire

https://www.neslazeno.cz/references/

 

Citation

This page provides an overview of medical papers and other publications relevant to human physiology in the context of carbohydrate restriction, and to the role of carbohydrate-restricted diets in physical activity and in the treatment and/or prevention of chronic diseases.

Period covered: 1797 – 2019

Total items: 217

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Parce qu'on polluait leur environnement avec des éclats de pierre taillée non recyclables et on mettait les survivants dans des zoos sans respecter leurs droits fondamentaux. Ils ont alors refusé de se reproduire pour tenter de sauver la planète du désastre à venir.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas...

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Tesla a dit :

J'ai eu un échange avec un ami sur la place de la viande dans l'alimentation depuis nos origines. On a pas réussi à se mettre d'accord sur la part de la viande ou des végétaux, j'ai cherché des articles pour nous éclairer sur l'alimentation des différentes périodes géologiques mais ils sont contradictoires.

Quelqu'un a des sources à me proposer ou des pistes de recherches sérieuses ?

Merci d'avance.

J'ai l'impression que ça n'a aucun sens de parler d'alimentation humaine d'origine. Manifestement les hommes bouffaient ce qu'ils avaient à bouffer en quantité peu importe ce que c'était, et très honnêtement, les humains peuvent survivre sur pratiquement n'importe quel régime et empoisonner chronique lent un humain comme le faisait remarquer Brock, c'est pas facile, faut vraiment lui faire bouffer de la merde tous les jours pendant des années avant que ça commence à poser un vrai problème e santé qui puisse réduire son succès reproductif

 

 

Sinon pour les vaches j'ai vu passer un papier qui établi que quand on nourri les vaches avec de l'herbe au lieu de leur faire bouffer du mais ben bizarrement elles émettent deux fois moins de méthane. Incroyable nesspa, quand tu fais manger à un animal ce qu'il est supposé manger t'as moins d'effets imprévus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'utilise depuis quelques temps l'application Body Fast pour me discipliner au niveau du jeune, parce que j'avais tendance a taper un demi pot de fromage blanc le soir devant la téloche ou ne pas respecter vraiment le 16/8 (ce qui n'est pas grave en soi non-plus). 

 

Y a plusieurs fonctionnalités et aujourd'hui je suis en train de terminer une "semaine forte" par un jeune de 36h, ce qui sera mon plus long. 

Problème : j'ai mangé une pizza hier et bu quelques bières au stade avec quelques potes, du coup des carbs, et bien là après seulement 14h de jeune, je sens la faim arriver. Bordel... 

Lien vers le commentaire

Une appli pour jeûner, des pizzas, la télé... Il va falloir la mériter, ta rédemption !

Tout ça pour avoir une vie fun, non mais je rêve !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Boz a dit :

Une appli pour jeûner, des pizzas, la télé... Il va falloir la mériter, ta rédemption !

Tout ça pour avoir une vie fun, non mais je rêve !

 

 

Et la victoire de L'Union Saint Gilloise face à Lokeren

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Tiens, la sensation de faim a bien diminuée, sans totalement disparaître, mais sans être gênante. 

Je sens que ce soir ça être plus compliqué avec le repas a regarder sans participer... 

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

 

Suivant ce fil depuis un certain temps, et souhaitant enfin affiner ma silhouette, je souhaiterai passer à une alimentation low-carb et sollicite donc votre expertise des conseils en matière de menus.

 

J'ai commencé à mettre des choses en place:

- pour le dîner je privilégie soit une viande froide (porc, beuf, agneau ou poulet) accompagnée éventuellement de légume (ratatouille cuisinée ou haricot verts) et un dessert fait maison (je suis entrain de virer le sucre de mes recettes en le remplaçant par du stevia mais je n'ai pas encore de solution pour la farine), je peux éventuellement remplacer ce dernier par du chocolat 85% (Gallers);

- pour le petit déjeuner je suis à deux oeufs dur mais je finis par m'en lacer, éventuellement je me fait à l'avance des blancs de poulets en remplacement mais cela cale moins.

 

Selon vous :

- que puis-je améliorer pour le dîner?

- comment puis-je diversifier les petits déjeuners sachant que je n'ai pas trop le temps de cuisiner le matin?

- Mon gros problème est le repas du midi vu qu'en ce moment je n'ai pas de cantine et que j'ai le choix entre boulangerie et Monoprix. Je peux cuisiner à l'avance et dès lors auriez-vous des idées pour des plats à emporter (mon bureau ne dispose pas de frigo)

 

Un grand merci pour vos conseils et votre aide.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, PABerryer a dit :

Bonsoir,

 

Suivant ce fil depuis un certain temps, et souhaitant enfin affiner ma silhouette, je souhaiterai passer à une alimentation low-carb et sollicite donc votre expertise des conseils en matière de menus.

 

J'ai commencé à mettre des choses en place:

- pour le dîner je privilégie soit une viande froide (porc, beuf, agneau ou poulet) accompagnée éventuellement de légume (ratatouille cuisinée ou haricot verts) et un dessert fait maison (je suis entrain de virer le sucre de mes recettes en le remplaçant par du stevia mais je n'ai pas encore de solution pour la farine), je peux éventuellement remplacer ce dernier par du chocolat 85% (Gallers);

 

internet regorge de dessert low carb, plus généralement, pour les menus, je sais qu'au début c'est le plus difficile. Si je devais donner deux conseils

- inspire toi d'internet, sans retenir pour autant les recettes, juste pour avoir en tete les ingrédients utilisés et les mélanges possibles

- garde en tête un principe simple qui me guide au quotidien : manger low carb c'est manger un truc protéiné et gras sans glucides (exit les légumineuses), manger deux légumes différents, dont -au pire- un peu de légumineuse. A partir de là, tu as une matrice quasi illimitée poisson/deux legumes, viande/deux légumes. Pense au nombre de viandes et de poissons différents, puis au nombre de légumes différents. C'est une liste interminable. Rien n'interdit de manger un rouget avec brocoli et navet, ou deux boulettes de viande avec céleri et poivrons. Tu ne verras jamais de recette comme ça, mais tu peux tester toutes les combinaisons aléatoires.
Après libre à toi d'apprendre à faire une sauce au beurre avec le suc de cuisson de la viande (j'ai un livre entier de recette de sauce, rappelle toi que "maitre saucier" est un vrai boulot dans les cuisines des grands restaurants, ça décuple encore le nombre de possibilités : il n'y a pas que la bavette qui est bonne avec de l'échalotte !). Ensuite, les même légumes se cuisinent de dizaines de façons différentes : poivrons grillés au four, poivrons "caramélisés" dans l'huile d'olive à feu doux, poivrons en sauce tomate, poivrons vapeur, ...
Donc la matrice prot+deux légumes qui possède déjà des centaines de combinaison se voit encore multiplier par des centaines de manière de les cuisiner et saucer. C'est infini, quasiment. Moi c'est simple : j'achète au supermarché sur des coups de tete et des envies sur place, je n'ai jamais de liste de course, jamais de menu en tête, jamais d'envie particulière sauf exception. Je rempli mon frigo de viandes et poissons choisies sur base des promos et ... des dates de péremption. Puis je remplis de légumes au gré des saisons ou de mes envies. Et j'assemble chaque jour en ouvrant mon frigo et en me disant "tiens, je mangerais bien ça". Et si j'ai un doute, je google le nom des ingrédients et 9X/10 j'ai une top recette qui surgit. Dernière découverte sur base de frigo vide un vendredi soir : les cœurs d'artichaud en bocal (important les réserves de légumes en bocal) c'est génial poelé au beurre et assaisonné avec du parmesan.

 

Allez, pour t'aider sur les dessert lowcarb mon dessert préféré en été quand il fait chaud : je passe au mixeur plongeur un grand verre de crème liquide et une dose de fruits rouges congelés, un peu d'édulcorant avec de l'erythritol comme agent de charge. Ca fait une glace aux fruits rouges absolument top et ça met littéralement 2 minutes a préparer. Les fruits rouges c'est quelque chose comme 5% de glucides aux 100gr...

 

Citation

 

- comment puis-je diversifier les petits déjeuners sachant que je n'ai pas trop le temps de cuisiner le matin?

 

le petit dej est à considérer comme un repas normal : fais plus la veille et mange les restes, mais tu verras que tu pourras sauter très vite le petit dej ou te contenter de peu

 

Citation

- Mon gros problème est le repas du midi vu qu'en ce moment je n'ai pas de cantine et que j'ai le choix entre boulangerie et Monoprix. Je peux cuisiner à l'avance et dès lors auriez-vous des idées pour des plats à emporter (mon bureau ne dispose pas de frigo)

 

Mais a partir du moment ou t'as accès a un supermarché, t'as tout gagné !

Qu'est-ce qui t’empêche d'aller acheter un bloc d'emmental Suisse (faut pas déconner) au lait cru. C'est pratique à bouffer, tu l'ouvres, tu croques. Et c'est pas cher. Avec ça tu prends un ou deux sachets de saucissons apéro, et tu me dira si t'as encore faim après ça, et ça te coûtera que dalle.

Ensuite, si tu veux avoir la sensation de manger un vrai repas, regarde par exemple les salades et choppe celles qui ne sont pas remplies de pâtes ou de blé au fond, comme la salade Cesar ou les salade norvégienne (au saumon). Sinon les rayons "sushi" à la mode, poisson cru en quantité. Au pire un peu de riz ne te tuera pas.

 

 

Après ça, fait autant de bisous que tu peux à ton chien, ton chat ou celui de ton voisin, et va caresser les animaux du jardin des plantes. Puis arrête de tout désinfecter chez toi (nettoyage simple suffit). N'hésite pas à te lécher les doigts. Utilise du beurre cru, du fromage cru, du lait cru ou au pire pasteurisé (et non micro filtré). Exit le lait UHT qui doit disparaitre de ta vie, bois de la bière non pasteurisée, non filtrée et du vinaigre bien trouble, non pasteurisé et non filtré également. Bref n'hésite pas à te fournir en bactéries intestinales de toutes sortes. Et nourris les avec une alimentation plus riches en graisse et en fibres, moins riches en glucides (qui n'arrivent pas dans le colon et donc aux bactéries, puisque ça passe dans le sang avec l'insuline dès l'estomac - je simplifie un peu mais bon-)

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Love 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

Au pire un peu de riz ne te tuera pas. 

J'étais à deux doigts de considérer ce post comme une référence. ;)

 

C'est quoi ton livre de sauces ?

 

Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

que puis-je améliorer pour le dîner?

Supprimer les légumes

 

Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

pour le petit déjeuner je suis à deux oeufs dur mais je finis par m'en lacer, 

Maître Poney a tout résumé. Après ça  dépend ce que tu recherches : si tu peux te passer du petit dej, tant mieux (et tu peux garder les œufs durs comme en-cas).autrement si tu veux varier sans avoir trop le temps, une boîte de thon(ou sardines)\crème fraîche\fromage, c'est rapide et ça cale pas mal.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Restless a dit :

J'étais à deux doigts de considérer ce post comme une référence. ;)

 

Supprimer les légumes

 

 

Non mais l'idée c'était pas de convertir PAB en carnivore-zero-carb :)

Je pense que n'importe qui passant d'un régime occidental contemporain classique à un régime où les glucides types riz ou légumineuse continuent d'exister mais avec une place réduite c'est très bien.
D'ailleurs, les populations de chasseurs cueilleurs dont les anthropologues et biologistes ont étudié la flore microbiotiques mangent pas mal de glucides, sauf qu'ils sont chargés en fibre et de bien meilleur qualité que le mais ultra riche en sucre qu'on mange chez nous.

 

Sinon pour la sauce, je ne sais pas de mémoire, c'est un vieux truc que je tiens de mes parents qui le tenaient déjà de ma grand mère, ça doit dater des années 60 ou 70.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos conseils.

 

Je vais essayer de trouver des choses pour varier mes petits déjeuners (si vous avez des idées allez y) et aller plus souvent au supermarché pour mes déjeuner.  Quand au riz je ne le garde plus que pour mes maux de ventre.

 

En général je cuisine le weekend mes dîners de la semaine histoire de ne pas déraper quand je rentre tard ou fatigué.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

histoire de ne pas déraper quand je rentre tard ou fatigué.

 

On doit consommer 24 et plus oeufs par semaine avec mon gonz.

 

Quand tu rentres tard et fatigué, pour ne pas déraper, tu jettes dans une poele un peu de beurre, quelques tomates cerises coupées en 4 (genre 4/5 par personne). Quand ça a cuit 2 minutes, tu balances entre 3 et 4 oeufs par personne, sel, poivre, herbes de provence, fromage de chèvre. En 6 minutes t'as un plat consistant, bon, carnivore, low carb, roboratif.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...