Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 17 minutes, PABerryer a dit :

Sympa ton omelette !

 

Mon équipe me surnomme le roi de l'omelette depuis qu'on a pris l'habitude de se faire un ou deux petit dej' par saison quand les horaires s'y prêtent et que je me coltine des oeufs et du bacon pour 16 ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Merci pour vos conseils.

 

Je vais essayer de trouver des choses pour varier mes petits déjeuners (si vous avez des idées allez y) et aller plus souvent au supermarché pour mes déjeuner.  Quand au riz je ne le garde plus que pour mes maux de ventre.

 

En général je cuisine le weekend mes dîners de la semaine histoire de ne pas déraper quand je rentre tard ou fatigué.

 

Honnêtement viré le dessert et prend une double ration de fromage, ou alors acheté toi un mega seau de yaourt à la grecque ultra gras et bien epais.

 

Perso je suis en jeune intermittent assez strict (ma fourchette d'alimentation c'est 17h-20h) donc le petit dej a toi de voir, sachant qu'en passant locarb tu vas sérieusement avoir moins faim et surtout, la faim ne deviens plus cette sensation horrible et obsédante. Pour le petit dej la viande bien tendre et tiede c'est top. J'adore les boulettes de viande a la sauce tomate, la saucisse brassée cuite la veille, le bacon, le jambon cru, le poulet mayonnaise etc... de bon matin. Voire même du boudin (boudin, très bon aliment locarb, because de gras par rapport aux protéine et peu de sucres). 

 

En plus le boudin, la saucisse brassée, les boulettes coûtent que dalle. 

 

 

Pour les légumes, à toi de voir. Perso j'en mange beaucoup plus depuis que je suis en locarb, pas mal de courgettes mais fais toi plaiz sur les poivrons, radis, concombres, etc... 

 

D'ailleurs protip pour les légumes: si ça pousse au-dessus du sol, normalement c'est locarb compatible. Si ça pousse dedans, c'est à éviter. 

 

Ha ouai acheté du cream cheese aussi. Plein de cream cheese 

Lien vers le commentaire
13 hours ago, poney said:

Après libre à toi d'apprendre à faire une sauce au beurre avec le suc de cuisson de la viande (j'ai un livre entier de recette de sauce, rappelle toi que "maitre saucier" est un vrai boulot dans les cuisines des grands restaurants, ça décuple encore le nombre de possibilités : il n'y a pas que la bavette qui est bonne avec de l'échalotte !).

Les sauces c'est vraiment ce qui distingue la finition d'un plat, et très souvent ça épate, parce que presque personne ne sait en faire.

 

9 hours ago, Restless said:

C'est quoi ton livre de sauces ?

Si jamais il y a tout un chapitre sauce dans la Bible de la cuisine française, "Ma Cuisine" d'Escoffier. Et apparemment il est libre de droits vu qu'on le trouve sur galica.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1265511c/

 

Mais surtout pour faire des sauces pour la viande, il faut remplacer la poêle anti-adhésive par une inox, sinon il y a pratiquement pas de fond à exploiter. Normalement la viande se détache toute seule après deux trois minutes de cuisson.

Il faut juste pas faire des steaks de 3-4 millimètres pour leur laisser le temps de prendre de la couleur. Avec un bon fond déglacer au pinard et du beurre ça change déjà l'allure de l'assiette.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

oui, sauce c'est grosso modo le combo sucs de cuisson + déglaceur (alcool ou vinaigre) + beurre. Perso je fais du bouillon d'os sous forme de glaçons au congèle, j’agrémente mes sauces avec plusieurs glaçons de bouillon selon ce que c'est, ça rajoute du volume et du gout. 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, poney said:

oui, sauce c'est grosso modo le combo sucs de cuisson + déglaceur (alcool ou vinaigre) + beurre. Perso je fais du bouillon d'os sous forme de glaçons au congèle, j’agrémente mes sauces avec plusieurs glaçons de bouillon selon ce que c'est, ça rajoute du volume et du gout. 

Ou ça c'est vraiment le top. Perso j'ai trouvé de la demi-glace de boeuf dans le commerce que je réduit encore un peu et que je stock sous forme de glaçon aussi.

Tu as essayé d'en utiliser avec autre chose que du boeuf ? Genre avec de l'agneau du cheval,, ça se marie ou ça domine trop ?

 

Sinon pour le autres profils de goûts il y a les bouillons de poulet Ariaké qui sont vraiment bien, ils se réduisent facilement parce qu'ils sont pas salés. Si vraiment je devais refaire du bouillon de poulet je m'arrangerais pour le faire à la va vite en 30 minutes à utiliser directement. Sinon c'est trop long pour un résultat pas spécialement meilleur je trouve.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Noob a dit :

Ou ça c'est vraiment le top. Perso j'ai trouvé de la demi-glace de boeuf dans le commerce que je réduit encore un peu et que je stock sous forme de glaçon aussi.

Tu as essayé d'en utiliser avec autre chose que du boeuf ? Genre avec de l'agneau du cheval,, ça se marie ou ça domine trop ?

 

Je n'aime ni l'agneau ni le cheval (sauf en saucisses sèches dite "de kermesse" en Belgique...). Donc je ne sais pas. J'ai encore testé les cotes d'agneau récemment mais rien à faire, le gout des ovins en général ne passe pas, j'ai la sérieuse impression qu'ils ont le gout de leur odeur de pisse....

Le cheval je n'en mange pas surtout par principe, un peu parce que je viens d'une famille à chevaux mais je pense que je pourrais faire plus ou moins abstraction du fait que je trouve ces animaux fascinants. Il y a surtout surtout surtout parce que je sais pertinemment quel genre de cheval finissent à la boucherie : des vieux chevaux et poneys de manège fatigués qui ont été toute leur vie drogués aux médocs et infiltrés aux antidouleurs. Il est hors de question que je bouffe ce genre d'animal. Je ne mange plus de poulet de batterie pour les même raisons. A ma connaissance, on a jamais vu d'éleveur de chevaux de viande...ou alors c'est très rare.

Donc je fais du bouillon de boeuf, de porc et de poulet.

 

Citation

Sinon pour le autres profils de goûts il y a les bouillons de poulet Ariaké qui sont vraiment bien, ils se réduisent facilement parce qu'ils sont pas salés. Et ça évite d'avoir la cuisine qui sent la gerbe pendant des heures.

 

Je dois m'offrir une mijoteuse, sans doute à Noel. Mais sinon quand je mange un beau morceau de viande avec os (entrecote) ou avec pas mal de gras que je ne termine pas (steak pas maigre), je mets les "déchets" dans un sac de congelation au congel. Et quand j'ai assez, je fais du bouillon à feu doux durant 24 a 48h comme je l'ai déjà expliqué ici.
Le poulet va plus vite que le boeuf, le poisson je n'en ai fait qu'une fois, mais c'est parce qu'en fait, je mange peu de poisson en dehors des sardines et maquereau en boites. Ou alors c'est du @Axpoulpe mais y a pas d'os, ces mous ces machins là. Ou du hareng, des crevettes, ... bref, des os de poissons c'est plus compliqué à collecter. Je devrais peut-etre faire une soupe de poisson très dense. Faudrait que je fasse de la bisque aussi, mon père est très bon sur ça, mais j'ai pas sa recette (pas encore).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

Je pense que n'importe qui passant d'un régime occidental contemporain classique à un régime où les glucides types riz ou légumineuse continuent d'exister mais avec une place réduite c'est très bien.

pareil évidemment ;)

 

Il y a 5 heures, poney a dit :

Sinon pour la sauce, je ne sais pas de mémoire, c'est un vieux truc que je tiens de mes parents qui le tenaient déjà de ma grand mère, ça doit dater des années 60 ou 70.

En plus, maintenant que tu dis ça, il me semble t'avoir déjà lu à ce propos. Je me demandais dans le cas où ils 'agissait d'une certaine référence ; Même si ça doit exister de toute façon, je regarderai à l'occasion.

 

Il y a 1 heure, Noob a dit :

Si jamais il y a tout un chapitre sauce dans la Bible de la cuisine française, "Ma Cuisine" d'Escoffier.

Thx, je mets ça de côté, au cas où !

 

Il y a 2 heures, NoName a dit :

Pour le petit dej la viande bien tendre et tiede c'est top. J'adore les boulettes de viande a la sauce tomate, la saucisse brassée cuite la veille, le bacon, le jambon cru, le poulet mayonnaise etc... de bon matin. Voire même du boudin (boudin, très bon aliment locarb, because de gras par rapport aux protéine et peu de sucres). 

On sent le mec qui aime son petit dej :D

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

. A ma connaissance, on a jamais vu d'éleveur de chevaux de viande...ou alors c'est très rare.

 

 

Mon parrain élève des chevaux à destination alimentaire. 

 

Moi j'adore la viande de cheval et de moutons, je regrette juste d'avoir une cuisine de merde et une copine qui aime pas trop ça parce sue vu le prix de la cuisse néo-zélandaise ça dégoute

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Restless a dit :

En plus, maintenant que tu dis ça, il me semble t'avoir déjà lu à ce propos. Je me demandais dans le cas où ils 'agissait d'une certaine référence ; Même si ça doit exister de toute façon, je regarderai à l'occasion.

 

C'est le seul livre de cuisine que je garde dans ma cuisine, tous les autres prennent la poussière dans ma bibliothèque, meme de très chers livres paleo and co ...

 

Je crois que c'est un livre de feu l'éditeur Marabout

à l’instant, NoName a dit :

 

Mon parrain élève des chevaux à destination alimentaire. 

 

Moi j'adore la viande de cheval et de moutons, je regrette juste d'avoir une cuisine de merde et une copine qui aime pas trop ça parce sue vu le prix de la cuisse néo-zélandaise ça dégoute

 

Ah bah tu m'apprends quelque chose

Lien vers le commentaire

Pour le petit déjeuner le fromage c'est très bien. En ce moment je me mange du brie avec du Pesto. Je me le mange sur une tranche de pomme parfois aussi. J'ai rarement eu autant envie de me lever le matin.

Et dire que pendant 18 ans j'ai mangé des céréales contenant plus de sucre que d'autres choses, quel gâchis.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

19 hours ago, poney said:

...

Je pense que n'importe qui passant d'un régime occidental contemporain classique à un régime où les glucides types riz ou légumineuse continuent d'exister mais avec une place réduite c'est très bien.
D'ailleurs, les populations de chasseurs cueilleurs dont les anthropologues et biologistes ont étudié la flore microbiotiques mangent pas mal de glucides, sauf qu'ils sont chargés en fibre et de bien meilleur qualité que le mais ultra riche en sucre qu'on mange chez nous.

...

1/ Très bien, ça dépend pour qui, et pas forçement donc ; perso, moins je mange de fruits et légumes mieux je me sens, et de nombreuses façons différentes, peux, mental, transit, forme. La bonne dose pour moi n'est 0. Chacun doit voir pour soi. 

2/ Les chasseurs-cueilleur contemporains n'ont plus accès ou droit à la mégafaune et sont repoussés dans les territoires, les moins désirables, ils ne sont pas représentatifs des chasseurs cueilleurs, ne pas en tirer de conclusions dès lors

Lien vers le commentaire
On 8/20/2019 at 4:46 AM, PABerryer said:

Bonsoir,

 

Suivant ce fil depuis un certain temps, et souhaitant enfin affiner ma silhouette, je souhaiterai passer à une alimentation low-carb et sollicite donc votre expertise des conseils en matière de menus.

...

Commençons pas le commencement, 3 repas par jour c'est trop, c'est ne pas laisser de repos au pancréas, et le pancrés il vaut mieux le chérir

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

Commençons pas le commencement, 3 repas par jour c'est trop, c'est ne pas laisser de repos au pancréas, et le pancrés il vaut mieux le chérir

 

Ok donc comment faire ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

 

Ok donc comment faire ?

Intermittent fasting. NoName en a parlé avec le petit déjeuner qu'il est possible de sauter.

Mais ça peut être un autre repas (genre moi, je sais que si je prends mes œufs à un autre moment que le matin, j'ai une tendance à prendre du poids, toute chose égale par ailleurs. Pour qui pourquoi ?‍♀️

 . Donc le petit dej je le garde, et mange plutôt en fin de journée aussi).

 

En high fat, ta sensation de faim diminuera et par toi même tu verras que tu diminueras les quantité d'abord puis complètement un repas au fur et à mesure.

 

 

@Nick de Cusa

Hors sécrétion insuline\glucagon, tu as d'autres éléments pour demander de laisser tranquille le pancréas ? ( on reste d'accord, que l'insuline, c'est déjà un gros pavé)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai essayé le thon en boîte plus crème fraîche ce matin, c'était bon. Mon but est désormais de varier pour avoir un max de solutions pour le matin. Pour le soir c'est déjà réglé

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nick de Cusa a dit :

Commençons pas le commencement, 3 repas par jour c'est trop, c'est ne pas laisser de repos au pancréas, et le pancrés il vaut mieux le chérir

 

Ouais mais tu le mets déjà vachement au repos avec une alimentation low carb puisqu'il secrete assez peu d'insuline

Lien vers le commentaire

oh punaise, ce soir en rentrant, je suis passé dans un suparché un peu éloigné de chez moi et où je n'avais jamais été, pour récuperer un colis français Colissimo, qui était le seul point plus ou moins proche de chez moi.


et qu'est-ce que j'ai découvert ? Qu'il y a un distributeur de lait cru à 1€ le litre à l'entrée ! Rempli et nettoyé tous les jours par une coopérative du Pajottenland.

 

Bouh, je sens que je vais y aller une ou deux fois par semaine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le lait c'est low carb ? Au passage, la digestion du lactose pose problème à bon nombre de personnes, et à raison du fait de la diminution physiologique de la lactase avec l'âge.

Lien vers le commentaire
18 hours ago, PABerryer said:

 

Ok donc comment faire ?

bah, chaque chose en son temps. Mais une fois que ton insuline, ta leptine, to adiponectine, ta grehline et autres hormones incrétines seront à nouveau bien normalisées, tu pourras le faire sans même t'en rendre compte

Lien vers le commentaire
17 hours ago, poney said:

 

Ouais mais tu le mets déjà vachement au repos avec une alimentation low carb puisqu'il secrete assez peu d'insuline

3 repas par jour, c'est une mode moderne qui n'a aucune raison d'être ; c'est une erreur 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

3 repas par jour, c'est une mode moderne qui n'a aucune raison d'être ; c'est une erreur 

on va dire que ça dépend quand même du boulot.

Cul sur une chaise devant un ordi pendant 8 heures, ou déménageur ... c'est pas vraiment les mêmes besoins en calories.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

on va dire que ça dépend quand même du boulot.

Cul sur une chaise devant un ordi pendant 8 heures, ou déménageur ... c'est pas vraiment les mêmes besoins en calories.

 

Quand je bossais en charcuterie - 6h30 / 16h-17h - sans pause, je partais à jeun (et en vélo), casse croute café pain tête de cochon et autres joyeusetés (à la fin, au début c'était beurre nesquik) vers 10h30. Et je mangeais ensuite le soir.
Donc pas besoin de petit déjeuner (une fringale dans la journée et tu bouffes un rillaud)

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, PABerryer a dit :

Dans ce cas, quel repas vaut il mieux viser pour l'abandon ?

 

Celui qui contient le plus de sucre / où tu as le moins de temps pour cuisiner. Et ça dépend de chacun. Je peux me réveiller et ne manger qu"à partir de 13/14h. En revanche, impossible de louper le repas du soir de mon côté si je suis oisif.

 

Le mieux reste de tester.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, PABerryer a dit :

Dans ce cas, quel repas vaut il mieux viser pour l'abandon ?

Faut oublier les concepts de petit dej, dîner, etc..

 

Tu manges quand tu as faim, en fonction des contraintes externes : boulot, sortie\activités, social, et de tes préférences.

 

Et comme le dit fryer, ça dépend de chacun.

ce matin, j'ai pas faim, donc je prends rien ; en milieu de matinée, je vais nager, donc je vais pas charger avant ; Après ça je verrai bien les sensations, et si je sens que je peux tenir la journée sans manger, ben j'attendrai de revenir du taff à 22h pour manger un bout. Ou pas.

 

Si tu préfères une certain routine, et bien :

il y a 18 minutes, fryer a dit :

Le mieux reste de tester.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

on va dire que ça dépend quand même du boulot.

Cul sur une chaise devant un ordi pendant 8 heures, ou déménageur ... c'est pas vraiment les mêmes besoins en calories.

non l'humain chasseur, ergo l'humain, a un travail physique et ne mange pas 3 repas par jour. Ça ne dépend pas de tralala, l'humain ne mange pas 3 repas par jour, c'est juste une mode moderne

 

Si tu manges trop de glucides c'est différent bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Nick de Cusa a dit :

bah, chaque chose en son temps. Mais une fois que ton insuline, ta leptine, to adiponectine, ta grehline et autres hormones incrétines seront à nouveau bien normalisées, tu pourras le faire sans même t'en rendre compte

 

voilà, c'est pour ça que les jeune un peu long en mode high carb, j'ai du mal à comprendre, si j'essaye, c'est la torture de faim au bout de 6/7h.

 

Il y a 6 heures, Nick de Cusa a dit :

3 repas par jour, c'est une mode moderne qui n'a aucune raison d'être ; c'est une erreur 

 

trois gros repas sans doute, de toute façon depuis que je suis en LC je ne déjeune plus, seulement diner et souper

et quand je me retrouve à faire trois repas par jour, par exemple WE entre amis, j'ai systématiquement la sensation de déborder le soir et d'avoir la peau tendue. Faut dire que dans ces moments là, j'entre en mode "ogre" et je bouffe non stop au point d'effrayer tout le monde :D

 

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

on va dire que ça dépend quand même du boulot.

Cul sur une chaise devant un ordi pendant 8 heures, ou déménageur ... c'est pas vraiment les mêmes besoins en calories.

 

Alors, on sous-estime souvent l'énergie dépensé par le cerveau : 20 a 25% a lui tout seul. Quand je travaillais sur ma thèse à l'université, ou quand dans mon taf actuel je fais des "grosses journées intellectuelles", je peux te garantir que je sors bien fatigué à 17h et totalement lessivé si ça s''éternise jusqu'à 20h (enfin, à l'université, pas à l'administration, faut pas déconner). Et que j'ai faim, très faim.

Le cul sur une chaise, faut encore voir ce que tu fais dessus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

voilà, c'est pour ça que les jeune un peu long en mode high carb, j'ai du mal à comprendre, si j'essaye, c'est la torture de faim au bout de 6/7h.

C'est pour éliminer les toxines qu'on te dit. T''fais pas d' effort hein !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...