Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le 13/09/2019 à 17:28, Bisounours a dit :

L'idée, c'est que dès l'instant où tu absorbes du sucre, il y a production d'insuline, glycémie et cie... c'est pas vraiment la question de calorie en fait. Ici on te dira qu'l vaut mieux que tu partes avec une poignée d'amandes.

La vitamine C tu peux la trouver sous des formes différentes et concentrées, grâce à la chimie :) ;  je suis pas certaine qu'un jus de fruits en contienne tant que ça. Mais c'est comme si tu consommais 4 oranges (pour 20 cl de jus)

 

Bon, je vais laisser tomber le jus d'orange le matin dans mon alimentation. Mais pour garder les vitamines, je pourrais le prendre le soir, disons avec une dose de tequila et de grenadine ? :icon_boire2:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Restless a dit :

le ddc, ça n'est plus ce que c'était. Qui qui veut un concentré de connerie en dix minutes ?

 

 

Préparez votre boite à facepalm, rien n'est épargné.

Je ne suis même pas choqué, c'est plutôt convenu finalement : le bio sauveur de l'humanité, manger vegan plus sain pour la santé et pour l'environnement, les OGM potentiellement dangereux car on ne connaît pas les conséquences de leur consommation sur les 230 000 prochaines générations...

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Cortalus said:

 

Bon, je vais laisser tomber le jus d'orange le matin dans mon alimentation. Mais pour garder les vitamines, je pourrais le prendre le soir, disons avec une dose de tequila et de grenadine ? :icon_boire2:

 

L'idée c'est qu'avec moins de glucides, les besoins en vitamine C diminuent beaucoup. Je ne sais plus pourquoi, par contre. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

L'idée c'est qu'avec moins de glucides, les besoins en vitamine C diminuent beaucoup. Je ne sais plus pourquoi, par contre. 

En théorie, du fait d'une structure quasi similaire, il y aurait compétition entre l'acide ascorbique et le glucose sur certains récepteurs, ce dernier étant préféré.

Dès lors, dans le cadre d'une diète Low carb, les besoins en vit C sont moindres.

Par ailleurs, la vitamine C est utile pour certaine transformations (me demande pas lesquelles) lié au collagène. Mais puisque dans la viande ces produits sont présents en nombre, dès lors il n'y a pas besoin de vitamine C pour la fabriquer.

D'autre part, y aurait un rôle de recyclage de la vitamine C par le glutathion, protéine plus largement produite par le corps dans la cadre d'une cétose nutritionnelle.

 

Ceci étant, ça tombe bien que tu en parles, en ce moment y a James DiNicolantonio (auteur du Salt Fix) qui remet un peu en cause ces idées. Selon lui, ce n'est pas parce que les adeptes du Zéro Carb ne présente pas de signe de scurvy qu'ils ont néanmoins le taux optimal de vitamine C.  Mais ce James n'en est pas à sa première attaque sur la diète carnivore qui s'appuie, pour le moment, que sur des hypothèses.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
21 hours ago, Cortalus said:

 

Bon, je vais laisser tomber le jus d'orange le matin dans mon alimentation. Mais pour garder les vitamines, je pourrais le prendre le soir, disons avec une dose de tequila et de grenadine ? :icon_boire2:

 

Ces histoires de vitamines c'est pas aussi simple. Par exemple, la captation de la vitamine C par les cellules est un processus qui entre en compétition avec l'absorption du glucose. Donc bon, boire du jus d'orange pour la vitamine C, vu sa teneur en sucre...

(Sans compter que l'établissement des quantités journalières soit disant nécessaires est une histoire épique à elle toute seule).

EDIT : grillé par Restless.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Restless said:

Ceci étant, ça tombe bien que tu en parles, en ce moment y a James DiNicolantonio (auteur du Salt Fix) qui remet un peu en cause ces idées. Selon lui, ce n'est pas parce que les adeptes du Zéro Carb ne présente pas de signe de scurvy qu'ils ont néanmoins le taux optimal de vitamine C.  Mais ce James n'en est pas à sa première attaque sur la diète carnivore qui s'appuie, pour le moment, que sur des hypothèses.

 

En tous cas, si j'ai bien compris "Fat of the land" (ce qui n'est pas une certitude), la viande fraîche et même le pemmican ont toujours totalement préservé du scorbut.

Lien vers le commentaire

Review of current evidence and clinical recommendations on the effects of low-carbohydrate and very-low-carbohydrate (including ketogenic) diets for the management of body weight and other cardiometabolic risk factors

 

image.png.cd1914e7988cbffd041f9d09df7f581a.png

 

Bon, alors :

 

 

Dans leur intro, c’est appréciable, il est considéré comme :

VLCHF les diètes <10 %CHO,

- LC les diètes entre 10 et 25%CHO,

- MC les diètes entre 26 et 44%CHO. OK

 

Je suis donc passé directement à la partie « Weight loss in adults with overweight or obesity »

 

On a d’abord un guideline de 2013 qui considère que le niveau de preuves concernant les LCd <30g est faible. 1 seule étude de six mois ne montrant aucune différence est citée. OK

Déjà, il aurait été plus juste de spécifier que dans l’étude, ceux qui étaient en VLCd l'étaient durant trois mois et qu’ensuite ils devaient augmenter leur diète de 5g de carbs toutes les semaines.

 

Citation

We found no statistically significant differences in weight loss at any time point between the low-carbohydrate and low-fat diet groups, although there was a strong trend (P = 0.019) for greater weight loss in the low-carbohydrate group at 3 months.)

Mais passons, on est en 2013, et le niveau de preuve est effectivement faible.

 

Et ensuite, je ne comprends pas. Alors que dans l’intro les différences entre les diètes sont bien expliquées, là ça change. Les diètes LCHF sont considérées celles avec >30 % Fat ;

Apparemment, je peux manger 50 % de CHO et être en LCHF selon cette définition.

 

- Ainsi, dans la première étude donnée (celle de Naude), le Low carb est considéré quand CHO <45 %. wtf

 

- La seconde étude considère le VLCKd avec le nombre de CHO < à 50Gr. OK. Leur conclusion ?

Citation

« Individuals assigned to a VLCKD achieve a greater weight loss than those assigned to a LFD in the long term; hence, a VLCKD may be an alternative tool against obesity. »

 

La troisième étude, je n’en ai pas l’accès.

 

La quatrième étude définit le LC quand CHO <20 %. Que disent-ils ?

Citation

« Compared with participants on LF diets, participants on LC diets experienced a greater reduction in body weight (...)The WMD comparing the LC v. LF diets was significant for body weight »

 

Ensuite, il s’agit d’études portant sur des individus en pré-diabètes ou TD2. J’avoue avoir un peu la flemme d’aller voir ce qui est raconté si c’est pour se taper la même chose qu’au dessus.


Ainsi, on a 2 études qui montrent des différences significatives quand des personnes sont réellement en Lcd. Et les gars balancent sans sourciller

Citation

« Low- and very-low-carbohydrate diets are not superior to other weight loss diets »

 

wtf.

 

Ils peuvent très bien conclure à la rigueur, comme la guideline de 2013, que le niveau de preuves est faible. Mais rien d’autres.

 

 

Lien vers le commentaire
On 9/13/2019 at 11:16 PM, Cortalus said:

 

Dans mon cas perso (celui du gars qui ne pense pas trop pilotage des hormones), c'est que quand je suis à la bourre le matin (c'est-à-dire à peu près tous les matins) et que je veux quand même avaler un truc avant de partir, je peux me servir et avaler un verre de jus de fruit en 10 secondes à tout casser alors que préparer et siroter un café ou un thé me prendrait plusieurs minutes... Bien sûr, je pourrais boire un verre d'eau, mais psychologiquement ça fait moins "petit déjeuner" et je ne suis pas à 75 calories près. Mais je n'avais jamais pensé à l'effet hormonal. Si je comprends bien, je pourrais avoir un bénéfice intéressant en termes d'effet brûle-graisse pour un modique sacrifice (parce que je ne tiens pas plus que ça à ce verre de jus d'orange) ?

 

PS : je vois venir ma femme qui va me dire que je vais manquer de vitamine C. Est-ce qu'éliminer de mes habitudes alimentaires 50-60 cl de jus d'orange par semaine aurait vraiment un effet sensible de ce point de vue ?

J’en suis à 14 mois sans fruits ni légumes, pas la moindre trace de scorbut, en fait, la forme de ma vie.

 

je vous tiens au courant 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

J’en suis à 14 mois sans fruits ni légumes, pas la moindre trace de scorbut, en fait, la forme de ma vie.

 

je vous tiens au courant 

Quelle source du coup hors fruits et légumes ? Tu as fait un dosage au c1s où ?

 

 

Lien vers le commentaire

Je veux bien entendre l'intérêt dans le cadre d'un diète no carb de supprimer les fruits source de sucre, mais les légumes, franchement ? Si on élimine ceux comme les lentilles, haricots et autres tubercules, je vois pas où est le problème. J'aurais du mal à me priver de ratatouilles, poivrons, choux, épinards etc etc

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, NicolasB a dit :

J'adore le gout brute de la viande... Après tu peux ajouter différentes herbes et épices pour varier non? Et puis ne pas oublier de prendre des morceaux gras....

 

 

il y a 9 minutes, POE a dit :

La question surtout c'est pourquoi se priver de quelque chose qu'on aime et qui ne nous nuit pas.

Le fil nutrition, c'est bien pour évoquer les aliments nocifs pour la santé ? Et il s'agit bien des glucides donc.

Il m'arrive de manger de la viande ou du poisson sans légumes, no problemo ; mais je ne vais pas m'en priver pour des raisons obscures qui à mon sens relèvent davantage du challenge orthorexique. Je ne vois pas l'aspect positif en termes nutritifs, juste que c'est moins chiant de se faire cuire un steack.

J'aime cuisiner, faire plaisir, et je me vois mal recevoir et proposer une côte de boeuf ou n'importe quoi d'autre comme ça, paf, à mes invités. Ceux qui le souhaitent auront des légumes de saison pour accompagnement. Merde quoi, dans le pays de la gastronomie !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

L'accompagnement des viandes et poissons qu'ils subliment, la diversité des menus, le goût, toute cette sorte de choses qui fait que je ne suis pas que carnivore.

Et bien voilà, tu as ta réponse : les goûts et les couleurs ;)

 

Le seul intérêt que j'avais de manger des épinards et des brocolis l'an dernier était de pouvoir ensuite faire les mêmes que Hulk. Autant dire que je peux m'en passer.

 

il y a 16 minutes, POE a dit :

La question surtout c'est pourquoi se priver de quelque chose qu'on aime et qui ne nous nuit pas.

Éventuellement des intolérances liées à certains composants : salicylate, oxalate, tanins, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

Éventuellement des intolérances liées à certains composants : salicylate, oxalate, tanins, etc.

 

C'est pourquoi j'avais précisé La question surtout c'est pourquoi se priver de quelque chose qu'on aime et qui ne nous nuit pas.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

Et toi pourquoi tu aurais du mal à te passer de viande?

Ma question était pour faire réfléchir Bisounours sur le fait que l'intérêt qu'elle portait aux légumes était une question de goût, voire un appel aux traditions. Ce qui n'est pas un mal en soi, s'entend.

Lien vers le commentaire
à l’instant, POE a dit :

 

J'abandonne, j'ai l'impression que personne n'a compris ma phrase.

Rassure toi, je ne suis pas tout le monde :D .

Dans un premier temps, je l'ai comprise dans le sens où tu généralisais pour l'ensemble des légumes, ie "les légumes c'est bien, pourquoi s'en priver."

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...