Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Je veux bien entendre l'intérêt dans le cadre d'un diète no carb de supprimer les fruits source de sucre, mais les légumes, franchement ? Si on élimine ceux comme les lentilles, haricots et autres tubercules, je vois pas où est le problème. J'aurais du mal à me priver de ratatouilles, poivrons, choux, épinards etc etc

D'accord si cela ne pose pas de problème, mais à priori certaines personnes sont parvenues à stopper leur problèmes de santé chroniques en passant à une alimentation carnivore.

Les Peterson sont un bon exemple.

Clairement cela ne veut pas dire qu'on devrait tous se passer de légumes, mais c'est une piste à explorer pour certains cas bien spécifiques, et c'est une bonne chose de montrer que c'est une diète saine et sans carences.

 

Il y a 2 heures, NicolasB a dit :

J'adore le gout brute de la viande... Après tu peux ajouter différentes herbes et épices pour varier non? Et puis ne pas oublier de prendre des morceaux gras....

Tiens d'ailleurs, en mode "carnivore", les herbes et épices sont ok, ou c'est uniquement sel et poivre?

Lien vers le commentaire

Vu de Sinaloa, ou en cette saison il fait presque 40°:

Alors que la majorité de la population consomme quelques litres de coca /personne/jour, moi, en consommant laitues, tomates et pastèques, je ne bois quasiment pas d'eau, , 1ou2 verres par jour, et juste un jus "vampiro" à l'extracteur ou une noix de coco parfois (tous les 2, 3 jours

Les crudités, c'est quand même la meilleure source d'eau,  pour s'hydrater....

Ce sont certes des conditions extrêmes...

Mais c'est un aspect, il me semble, à ne pas oublier dans le bilan final de notre alimentation...

c'est sur qu'en Europe, en hiver, le problème n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Bisounours said:

Je veux bien entendre l'intérêt dans le cadre d'un diète no carb de supprimer les fruits source de sucre, mais les légumes, franchement ? Si on élimine ceux comme les lentilles, haricots et autres tubercules, je vois pas où est le problème. J'aurais du mal à me priver de ratatouilles, poivrons, choux, épinards etc etc

Quand je dis je fais ceci, ce n’est point une recommandation pour autrui. 

 

Ma raison de l’écrire est ceci: le besoin en vitamine dépend de ce qu’on mange. Par exemple, le coup du jus de fruits: gros pic de glucose immédiat, gros effet inflammatoire, donnant un gros “besoin” en vitamines. Bilan net à mon avis négatif.

 

Encore une fois, rien de tout ça n’est étudié par la science, qui fait de l’épidémio sur des gens qui mangent “normalement”, c’est à dire, vraiment beaucoup de glucides.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, POE said:

Oui c'est ce que je dis, je ne vois pas l'intérêt de se priver de quelque chose qui ne nuit pas...à part pour le challenge.

Très bonne question qui en appelle une autre. Comment savoir ce qui nous nuit ou pas? J’arrête quelque chose et je me sens vraiment nettement mieux. En l’absence de science j’en tire ma propre conclusion, qui vaut ce qu’elle vaut et, par définition, n’est pertinente que pour moi.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Nick de Cusa a dit :

ceci me semble un bon article et il considère un lien solide en diabésité et maladies cardiovasculaires https://www.atlantico.fr/decryptage/3579310/maladies-cardio-vasculaires--l-etude-scientifique-qui-a-piege-une-bonne-partie-de-la-presse

En général Pelouze sort de bons articles oui. Ça se voit qu'il est pas infirmier ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Azref a dit :

 

Tiens d'ailleurs, en mode "carnivore", les herbes et épices sont ok, ou c'est uniquement sel et poivre?

Certains te diront que le poivre est toléré, et d'autres te diront que non (car propriétés inflammatoires par exemple). Mais dans ces derniers t'en trouveras -beaucoup- qui boiront du café, alors que d'autres te diront qui ne faut s'en tenir qu'à l'eau. 

 

Déjà, si tu arrives à tenter zéro carb, tu pourras par la suite réfléchir à ne plus acheter de condiments.. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

merci, heureusement que tu es là <_< grâce à toi j'ai appris que la bouffe, c'était aussi une question de goût !

Bichette, t'es gentille, je vois que tu t'interroges toi-même de l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ne pas manger de légumes. En te demandant juste pourquoi, tu t'es donnée des réponses. 

 

Donc ne déforme pas mon propos, mon était plutôt de t'amener à la réflexion que l'intérêt que tu sembles porter au goût n'est pas prioritaire pour d'autre, qui peuvent avoir par exemple qu'un intérêt utilitariste de la bouffe. 

 

Donc mes excuses si tu as trouvé cela rabaissant ou je ne sais quoi, ça n'était pas le but. 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Restless a dit :

je vois que tu t'interroges toi-même de l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ne pas manger de légumes

Mon interrogation portait sur l'éventualité de risques pour la santé à consommer des légumes, comme pour les sucres, puisque c'est le principal sujet des discussions ici : autrement dit, est-ce que les légumes non féculents peuvent causer des problèmes de santé ? Quel intérêt à ne pas en manger ?

il y a 51 minutes, Restless a dit :

t'amener à la réflexion que l'intérêt que tu sembles porter au goût n'est pas prioritaire pour d'autre

Donc, sinon, je sais bien qu'il s'agit d'une affaire de goût, certains n'aiment pas les abats ou la viande crue, ou trop cuite, ou le poisson.

il y a 51 minutes, Restless a dit :

un intérêt utilitariste de la bouffe

Ou aussi, j'ai cru comprendre que certains ici se nourrissaient par obligation et nécessité, davantage que par plaisir et que la répétition des mêmes plats genre grillades ne les lassaient pas. Un peu comme mon toutou qui mange inlassablement la même chose chaque jour. Donc évidemment, perdre du temps à cuisiner des trucs qui poussent dans la terre, et qui n'apportent pas forcément grand chose nutritivement, ça les saoûle. À chacun ses plaisirs :). Moi j'aime apporter un peu de variété à mes menus, et pourtant je vis seule. La bouffe n'a pas qu'un côté utile pour moi. D'ailleurs, quand bien même tu te nourrirais par "obligation", quand tu reçois, tu fais un minimum d'efforts pour satisfaire tes convives, voire même tu vas faire un dessert !

Autrement, on pourrait aussi imaginer se nourrir avec des gélules... ou de la viande crue arrachée à la bête vivante.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Nick de Cusa a dit :

Très bonne question qui en appelle une autre. Comment savoir ce qui nous nuit ou pas? J’arrête quelque chose et je me sens vraiment nettement mieux. En l’absence de science j’en tire ma propre conclusion, qui vaut ce qu’elle vaut et, par définition, n’est pertinente que pour moi.

 

Je suis tout à fait d'accord, sauf que bien souvent, quelq'un qui se sent mieux en parle, va convaincre d'autres personnes, et ainsi de suite. C'est aussi une des raisons du succès de l'homéopathie.

C'est aussi tout l'intérêt de disposer de critères objectifs d'évaluation, c'est à dire qui dans l'idéal ne dépendent ni de l'observateur ni du sujet. D'où ma question sur ton dosage de vitamine C.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, POE said:

C'est aussi tout l'intérêt de disposer de critères objectifs d'évaluation, c'est à dire qui dans l'idéal ne dépendent ni de l'observateur ni du sujet. D'où ma question sur ton dosage de vitamine C.

 

Tu as raison. Problème : on ne dispose pas de ces critères objectifs.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

autrement dit, est-ce que les légumes non féculents peuvent causer des problèmes de santé ? Quel intérêt à ne pas en manger ?

ça marche :) Du coup, j'ai avancé quelques pistes.

Certains avancent aussi les pessssssticccciiiiides et autre perturbateurs.

 

Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

je sais bien qu'il s'agit d'une affaire de goût

C'est plus une affaire de priorisation en fait. Par exemple, cette année je le fais uniquement pour montrer qu'il est possible de survivre et de faire des activités sportives sans légumes.

Et une fois le bilan sanguin de contrôle effectué dans trois mois et dix jours, je me fais plaisir avec des poivrons (youhou gros réveillon tu vois :D). Mes intestins me feront certainement comprendre les premiers jours que c'est une erreur, mais ça passera.

 

Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

j'ai cru comprendre que certains ici se nourrissaient par obligation et nécessité, davantage que par plaisir et que la répétition des mêmes plats genre grillades ne les lassaient pas.

Oui et non en fait. Ça m'a d'abord fait le coup avec le choix de ne boire que de l'eau, d'une part par nécessité, et aussi d'autre part pour libérer mon esprit du choix (comme Steve Jobs avec ses habits, ce que je fais aussi). C'est au moins à essayer pour qui ça interroge, parce que du coup, je ne suis plus parasité par "qu'est ce que je bois ?", c'est de l'eau. Point. Et là où c'est aussi intéressant, c'est que ça multiplie l'appétence envers le produit : Si j'ai soif, je sais que c'est CE produit qui m'hydrate. Ça peut paraître trivial dit comme ça, mais c'est une sensation particulière que de voir une bouteille d'eau et de se dire "c'est CE produit qu'il me faut".... Et je pense que ça rejoint d'une certaine façon un circuit de récompense, donc plaisir. Et je parle de l'eau, mais il se trouve que c'est la même sensation avec l'alimentation. Et du fait de la limitation des choix, ça renforce la stimulation provoqué (Lancelot dirait par l'input) par le morceau de viande.

 

Donc il y a la nécessité de manger, et il y a aussi la notion de plaisir.

J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour manger du foie au départ (surtout la génisse, pwah), mais je suis bien content d'avoir troqué mes tartines de pains beurre nutella tous les matins contre une entrecôte d'Aubrac nourrie à l'herbe tous les midis, sincèrement.

 

Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

ou de la viande crue arrachée à la bête vivante.

La base d'une nutrition saine :D 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Restless a dit :

des poivrons

:wub: préparés en salade servis bien frais (grillés-noircis au four, puis épluchés, taillés en lamelles, arrosés d'huile d'olive et d'ail, sel-poivre). Pour accompagner n'importe quelle viande de porc, boeuf, agneau.

 

il y a 5 minutes, Restless a dit :

ne boire que de l'eau

Révélation

image.png.7a359c0962186b5565d78f389e598ec0.png

 

il y a 8 minutes, Restless a dit :

libérer mon esprit du choix

Vive la Trabant !

 

il y a 9 minutes, Restless a dit :

nutella

Aaaaaarghhhh, pourquoi tant de haine ? Je n'y pensais plus, là...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 15 heures, Boz a dit :

 

Tu as raison. Problème : on ne dispose pas de ces critères objectifs.

 

Il vaut mieux dire que l'on dispose de ces critères objectifs mais que l'on ne dispose pas d'études qui les aient mesurés si j'ai bien compris ta pensée.

Lien vers le commentaire
On 9/20/2019 at 8:32 PM, POE said:

 

Je suis tout à fait d'accord, sauf que bien souvent, quelq'un qui se sent mieux en parle, va convaincre d'autres personnes, et ainsi de suite. C'est aussi une des raisons du succès de l'homéopathie.

C'est aussi tout l'intérêt de disposer de critères objectifs d'évaluation, c'est à dire qui dans l'idéal ne dépendent ni de l'observateur ni du sujet. D'où ma question sur ton dosage de vitamine C.

C'est vrai. C'est pour ça que j'ai ouvert mon billet CP sur mon alimentation en précisant qu'il ne peut valoir conseil. 

On 9/20/2019 at 12:26 PM, Restless said:

En général Pelouze sort de bons articles oui. Ça se voit qu'il est pas infirmier ;)

je connais un infirmier qui sait en faire de bons. Hop hop hop

Lien vers le commentaire

Sur le goût, quand on dit viande, c'est déjà en variété infinie. Là je suis ne chine j'ai déjeuné qu'une assiette froide d'abats d'agneau, tripes, foie, rognon, coeur, articulations (collagène, hm) et un truc inidentifié un peu dégueu. Normalement je mange tout mais là je ne me suis pas forcé.

 

Déjà si tu tiens à une matrice boeuf - mouton - porc - canard, tous les organes, toutes modes de cuissons, tu n'a pas le temps de t'ennuyer. 

 

Alors si après tu ajoutes tous animaux terrestres (dont trucs qui rampent), et marins...

 

Il faut dire que l'Asie est un peu le paradis pour tout ça. Tu ne commandes ni riz ni nouilles, ils ne se vexent pas en fait

Lien vers le commentaire
Le 20/09/2019 à 14:41, Mathieu_D a dit :

Ouais les crudivores qui se sentent teeeeeeeellement mieux des années après l'arrêt total de manger autre chose que des branches de céleris crus on en trouve plein sur internet aussi.

En même temps cedt sûrement vrai, même Vegan c'est mieux que bouffer n'importe quoi comme c'est le cas pour une grande partie de la populace. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Nick de Cusa a dit :

je connais un infirmier qui sait en faire de bons. Hop hop hop

Faudrait lui dire de se bouger les miches pour poursuive celui qu'il a commencé y a un mois -_-

Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

Tu ne commandes ni riz ni nouilles, ils ne se vexent pas en fait

"mais vous êtes sûr de ne pas vouloir prendre une salade quand même ?" 

Lien vers le commentaire

Quelqu'un pour m'aider à interpréter les résultats de mes analyses de sang ?
Un peu surpris par mon niveau de glycémie à jeun effectivement, alors que je suis en low-carb (j'ai un peu picolé samedi soir).
Par ailleurs, le niveau de cholestérol total semble élevé par rapport aux recommandations. 

 

5599.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Ultimex a dit :

Un peu surpris par mon niveau de glycémie à jeun effectivement, alors que je suis en low-carb

C'est quoi un peu picoler ? Suffisamment pour sortir de cetose nutritionnelle ? :D

Sinon, tu as des valeurs références ? Parce qu'il y a aussi le phénomène de l'aube qui peut augmenter la glycémie à jeun. ( en sachant que 0.94 est loin d'être une valeur élevée, je suis d'ailleurs surpris qu'ils mettent la valeur haute à 1.00)

 

il y a une heure, Ultimex a dit :

Par ailleurs, le niveau de cholestérol total semble élevé par rapport aux recommandations. 

Le taux de ldl donné est calculé en rapport du reste, mais il ne dit pas si ces ldl sont petits et nombreux, ou gros et peu nombreux. 

Par ailleurs, le ratio tryg/hdl est bon. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

Quelqu'un pour m'aider à interpréter les résultats de mes analyses de sang ?
Un peu surpris par mon niveau de glycémie à jeun effectivement, alors que je suis en low-carb (j'ai un peu picolé samedi soir).
Par ailleurs, le niveau de cholestérol total semble élevé par rapport aux recommandations. 

 

5599.jpg

Pour le cholestérol regarde la table SCORE qui t'indiquera ton risque CV et les indications thérapeutiques (HAS) suivant celui-ci. Ton âge et ton sexe, tu n'y peux rien, par contre le tabac et l'HTA sont des facteurs majeurs .

PS Objectifs, comme indiqués en bas evalués par ton médecin. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Restless a dit :

1) C'est quoi un peu picoler ? Suffisamment pour sortir de cetose nutritionnelle ? :D

Sinon, tu as des valeurs références ? Parce qu'il y a aussi le phénomène de l'aube qui peut augmenter la glycémie à jeun. ( en sachant que 0.94 est loin d'être une valeur élevée, je suis d'ailleurs surpris qu'ils mettent la valeur haute à 1.00)

 

2) Le taux de ldl donné est calculé en rapport du reste, mais il ne dit pas si ces ldl sont petits et nombreux, ou gros et peu nombreux. 

Par ailleurs, le ratio tryg/hdl est bon. 

 

 

 

Merci. :)

1) 2/3 verres ? Ceci-dit, je suis allé courir un bon moment le lendemain matin, donc ça ne doit pas être ça.

Pour la limite supérieure à 1, il me semble l'avoir vu ailleurs. Mais bon, je suis rassuré par ton explication, merci.

 

2) "ces ldl sont petits et nombreux, ou gros et peu nombreux.". C'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, GilliB a dit :

Pour le cholestérol regarde la table SCORE qui t'indiquera ton risque CV et les indications thérapeutiques (HAS) suivant celui-ci. Ton âge et ton sexe, tu n'y peux rien, par contre le tabac et l'HTA sont des facteurs majeurs .

PS Objectifs, comme indiqués en bas evalués par ton médecin. 

 

 

 

OK, merci. :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...