Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Quelques annecdotes vegan (au pire) fleximachin produits animaux au minimum (au mieux) que j'ai appris ces derniers temps parmi mes collègues urbains progressistes.

- une responsable de la mise en place "d'agriculture urbaine" (qui bizarrement ne comprend que du maraichage), vegan militante, à 10 ans de moins que je le pensais (40 et pas 50). Sa peau terne, très pâle, son corps qui respire l'inverse de la bonne santé, maigre, fortement creusée.

- une autre enchaîne congé maladie sur congé maladie et personne ne comprend pourquoi. Et quand elle bosse, elle a l'énergie d'un mollusque, je pensais aussi qu'elle avait plus de 40ans et j'ai appris qu'on le même age... Elle est aussi totalement cadavérique et pâle. Un jour elle m'a expliqué qu'elle était très triste d'avoir développé avec l'âge des allergies à tout, aux acariens, au lait, au gluten, au pollen et qu'elle ne digère pas le gras (??). Le fait que ça correspond à son tournant vegan n'a pas l'air de lui venir en tête.

- un gars de chez nous et qui doit peser 170kg à 47 ans, a de gros problème au niveau du talon, des plaies qui ne se referment pas, les médecins ne savent pas quoi faire (d'après lui) et j'ai reconnu immédiatement les symptômes de ma grand-mère fortement diabétiques et dont les plaies ne suturaient pas non plus. C'est une personne qui ne boit que des trucs sucrés, mange des bonbons à longueurs de temps et se pointe le matin avec des churros.

- un groupe de deux collègues qui bossent ensemble et sont dans le mood "je voudrais etre vegan mais c'est difficile" et mange en gros des légumes et des féculents toute la journée, mais "healthy" et ne font un écart (rare) que pour raisons sociales sont a) plus jeunes que moi et b) atteinte de diabète et c) leur doc leur demande de faire très attention à leur choléstérol (j'ai eu droit à "je comprends pas je mange tellement peu de gras mono saturé").

- Une autre bande style "je ne mange de la viande que le vendredi et tous mes légumes sont bio" s'est plainte collectivement a coté de moi d'avoir de sérieux problèmes d'estomac à longueur de temps

 

Pendant ce temps là, on continue à gentiment se moquer de moi quand je ramène mes salades du self où il y a un peu de brocoli, quelques olives vertes et systématiquement BEAUCOUP de poulet, fromage, saucisse et poisson (quand il y en a).

 

Je pense à vous faire part de ce témoignage depuis quelques temps déjà mais j'oubliais et ajd j'ai eu droit à une remarque parce que j'ai au frigo une brique de lait entier (au milieu de beaucoup de brique de soja et autres saletés à base d'eau) et que ça m'a quand même fait beaucoup rire (intérieurement).

  • Yea 5
  • Love 4
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Je sais pas comment les gens font pour se cacher à eux même que le régime Vegan est mauvais vu que tous les vegan qui existent sont basiquement en déficit calorique permanent et doivent se supplémenter sérieusement pour juste ne pas mourir.

 

Le pouvoir des mots et des représentations quand on y pense, ça fait peur, le libéralisme est pas prêt de percer

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai également un cas :

Une connaissance qui s'était mise à bannir la viande rouge à commencé à être en carence de fer (fatigue...). Son médecin lui recommande alors de manger des lentilles et autres végétaux soi-disant riche en fer et lui prescris des suppléments de fer. Après ça, malgré une légère amélioration de son taux de fer, elle était toujours en carence. Au bout d'un moment elle en avait tellement marre qu'elle s'est remise à manger de la viande rouge comme d'autres vont à Lourdes et là : MAGIE, son taux de fer explose et bien sûr elle n'est plus en carence. Aujourd'hui elle ne se passe plus de viande rouge.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, poney said:

Quelques annecdotes vegan (au pire) fleximachin produits animaux au minimum (au mieux) que j'ai appris ces derniers temps parmi mes collègues urbains progressistes.

- une responsable de la mise en place "d'agriculture urbaine" (qui bizarrement ne comprend que du maraichage), vegan militante, à 10 ans de moins que je le pensais (40 et pas 50). Sa peau terne, très pâle, son corps qui respire l'inverse de la bonne santé, maigre, fortement creusée.

- une autre enchaîne congé maladie sur congé maladie et personne ne comprend pourquoi. Et quand elle bosse, elle a l'énergie d'un mollusque, je pensais aussi qu'elle avait plus de 40ans et j'ai appris qu'on le même age... Elle est aussi totalement cadavérique et pâle. Un jour elle m'a expliqué qu'elle était très triste d'avoir développé avec l'âge des allergies à tout, aux acariens, au lait, au gluten, au pollen et qu'elle ne digère pas le gras (??). Le fait que ça correspond à son tournant vegan n'a pas l'air de lui venir en tête.

- un gars de chez nous et qui doit peser 170kg a 47 ans a de gros problème au niveau du talon, des plaies qui ne se referment pas, les médecins ne savent pas quoi faire (d'après lui) et j'ai reconnu immédiatement les symptomes de ma grand-mère fortement diabétiques et dont les plaies ne suturaient pas non plus. C'est une personne qui ne boit que des trucs sucrés, mange des bonbons à longueurs de temps et se pointe le matin avec des churros.

- un groupe de deux collègues qui bossent ensemble et sont dans le mood "je voudrais etre vegan mais c'est difficile" et mange en gros des légumes et des féculents toute la journée, mais "healthy" et ne font un écart (rare) que pour raisons sociales sont a) plus jeunes que moi et b) atteinte de diabète et c) leur doc leur demande de faire très attention à leur choléstérol (j'ai eu droit à "je comprends pas je mange tellement peux de gras mono saturé").

- Une autre bande style "je ne mange de la viande que le vendredi et tous mes légumes sont bio" s'est plainte collectivement a coté de moi d'avoir de sérieux problèmes d'estomac à longueur de temps

 

Pendant ce temps là, on continue à gentiment se moquer de moi quand je ramène mes salades du self où il y a un peu de brocoli, quelques olives vertes et systématiquement BEAUCOUP de poulet, fromage, saucisse et poisson (quand il y en a).

 

Je pense à vous faire part de ce témoignage depuis quelques temps déjà mais j'oubliais et ajd j'ai eu droit à une remarque parce que j'ai au frigo une brique de lait entier (au milieu de beaucoup de brique de soja et autres saletés à base d'eau) et que ça m'a quand même fait beaucoup rire (intérieurement).

 

Intervention.jpg

 

Après j'ai l'impression qu'il y a mille pièges à la con qu'un vegan doit savoir éviter pour rester en forme (si c'est possible  ?) et je ne suis pas sûr que ceux qui se mettent au véganisme en ont tous bien conscience.

Lien vers le commentaire

la population qu'on nous prépare, 1/ végan ou high carbs, tout le temps malade, 2/ convaincue qu'une catastrophe climatique est au tournant, 3/ convaincue que sans le tout État providence on meurt devant la porte de l'hôpital parce qu'on ne peut pas payer ses soins, 4/ convaincue que la finance mondialiste apatride est derrière tout ça ("de l'argent il y en a, il suffit de le prendre où il est")

 

J'aimerais que ceci soit une éxagération

  • Yea 3
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, NoName said:

Je sais pas comment les gens font pour se cacher à eux même que le régime Vegan est mauvais vu que tous les vegan qui existent sont basiquement en déficit calorique permanent et doivent se supplémenter sérieusement pour juste ne pas mourir.

 

Le pouvoir des mots et des représentations quand on y pense, ça fait peur, le libéralisme est pas prêt de percer

pendant ce temps là il y a des milliers de gens qui se sauvent eux-mêmes via des groupes de soutien LCHF - keto - carnivore sur les réseaux sociaux. Ce ne sont ps non plus forcément les plus diplômés. Il y a une minorité qui est ouverte et "chercheuse" et qui questionne l'autorité

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NoName a dit :

Je sais pas comment les gens font pour se cacher à eux même que le régime Vegan est mauvais vu que tous les vegan qui existent sont basiquement en déficit calorique permanent et doivent se supplémenter sérieusement pour juste ne pas mourir.

Le pouvoir des mots et des représentations quand on y pense, ça fait peur, le libéralisme est pas prêt de percer

"L’incrédulité est un accident ; la foi seule est l’état permanent de l’humanité." - Alexis de Tocqueville en 1840

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NoName a dit :

Je sais pas comment les gens font pour se cacher à eux même que le régime Vegan est mauvais vu que tous les vegan qui existent sont basiquement en déficit calorique permanent et doivent se supplémenter sérieusement pour juste ne pas mourir.

 

Le pouvoir des mots et des représentations quand on y pense, ça fait peur, le libéralisme est pas prêt de percer

L'impression que j'ai, en voyant certains autour de moi, et que le régime végan semble avoir un effet positif au début, surtout si on vient d'un régime catastrophique où le n'importe quoi était la règle.

Sur le moyen/long terme par contre, c'est une autre histoire, mais il y a bien un effet "wow" au tout début.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'article wikipédien sur le végétarisme en Inde laisse entrevoir l'artifice de ce mode d'alimentation reposant essentiellement sur la superstition et la manipulation:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme_en_Inde

Quant à ceux qui justifieraient ce comportement par un retour à l'alimentation seine en se basant sur l'exemple de nos cousins chimpanzés, ils se gourent:

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-chimpanze-grand-singe-menace-1867/page/4/

Ils restent les idéologues qui dénigrent l'homme et portent aux nues les autres espèces niant ainsi notre appartenance au vivant:

https://www.wedemain.fr/Aymeric-Caron-J-ai-honte-d-appartenir-a-cette-humanite_a3718.html

 

Bon, des phénomènes marginaux somme toute.

Lien vers le commentaire

Note bien aussi qu'il s'agit d'une application de la "gastronomie darwinienne" : dans un pays chaud et humide, on consomme tendanciellement (beaucoup) moins de bidoche, et nettement plus épicée. Mais bon, de là à ne pas consommer du tout de protéines animales, faut pas déconner non plus (once more, les épices sont là pour rendre la bouffe moins risquée du point de vue sanitaire).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Azref a dit :

surtout si on vient d'un régime catastrophique où le n'importe quoi était la règle.

C'est pour ça qu'il est intéressant avant de se lancer dans un régime (n'importe lequel) pour perdre du poids, de se demander pourquoi on en a pris.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, RaHaN a dit :

C'est pour ça qu'il est intéressant avant de se lancer dans un régime (n'importe lequel) pour perdre du poids, de se demander pourquoi on en a pris.

Mais tu n'y songes pas, inconscient ! On pourrait en conclure que c'est en partie la conséquence d'actes dont on est responsable, plutôt que de pouvoir tout mettre sur le dos des méchants agroindustriels qui cherchent à nous rendre malades pour Big Pharma qui est contrôlée par la haute finance apatride et cosmopolite des gnomes de Zurich.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans la catégorie des anecdotes, au cours d'une (gentille) conversation sur les habitudes alimentaires des uns et des autres avec des gens de mon équipe (dont plus de la moitié sont végé/vegan), on m'a fait la remarque suivante : "et puis toi j'ai remarqué que tu manges de la viande tous les jours :o".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Dans la catégorie des anecdotes, au cours d'une (gentille) conversation sur les habitudes alimentaires des uns et des autres avec des gens de mon équipe (dont plus de la moitié sont végé/vegan), on m'a fait la remarque suivante : "et puis toi j'ai remarqué que tu manges de la viande tous les jours :o".

Tu es désormais un ennemi public désigné à la vindicte populaire. Je crois que tu devrais être habitué, à force. ;)

 

(Remarque, on m'a déjà fait la même remarque sur ma consommation d'oeufs. Ce à quoi j'ai fait glisser la conversation sur le fait que tout le monde à table avait pris du dessert, sauf moi dont le plat le plus sucré était des oignons marinés... spécial dédicace Papacito).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

plutôt que de pouvoir tout mettre sur le dos des méchants agroindustriels qui cherchent à nous rendre malades pour Big Pharma qui est contrôlée par la haute finance apatride et cosmopolite des gnomes de Zurich

Tu n'y es pas, ça reste tout à fait compatible.

regarde comment était les gens il y a 70ans : minces et en bonne santé. Pourquoi ? Parce que le petit épicier n'était pas là pour les empoisonner. Alors que maintenant les grandes surfaces font tout pour nous faire acheter n'importe quoi. C'est vrai, même que j'ai vu des vidéos où ils manipulent le cerveau des gens grâce à la disposition des étalages.

 

Dans les conduites addictives, l'évitement est un mécanisme très utile.

 

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Tu es désormais un ennemi public désigné à la vindicte populaire. Je crois que tu devrais être habitué, à force. ;)

 

Dans leur cas c'était moins de l'agressivité que de l'incrédulité face à une relique du vieux monde. J'y suis depuis un petit moment maintenant, ils savent que je suis imperméable au militantisme :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

Dans les conduites addictives, l'évitement est un mécanisme très utile.

This, this, this. Et elle est bien souvent à la fois cause et conséquence de l'addiction. 

Lien vers le commentaire

ah tiens, comme j'ai fait le décompte pour un questionnaire en ligne de Dave Feldman, je mange en gros, par jour, 550 grammes de viande, 240g d' oeufs (4), 100g de fromage, 50 de beurre et 30g choco 100% cacao, ce qui me fait 222g de protéines, 146g de gras, 8g de glucides et 2245 kcal.

 

Le tout avec jeûne intermittent de 17/7 h à 18/6 h (pas de petit déjeûner)

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 21/01/2020 à 08:45, Reykjavik a dit :

L'article wikipédien sur le végétarisme en Inde laisse entrevoir l'artifice de ce mode d'alimentation reposant essentiellement sur la superstition et la manipulation:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme_en_Inde

 

 

Le véganisme indien est un mythe occidental de type "orientaliste" (cfr Said) issus du 18ième siècle.

Personne qui ne s'est sérieusement intéressé à la question plus de 1h pense que le véganisme en indien est répandu (sauf, depuis 3 siècles, les militants végétariens), elle ne concerne qu'une minorité élitiste dont le végétarisme est avant tout une pratique de distinction sociale et culturelle, et qui ne les empêche pas, par ailleurs, de consommer des produits animaux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Sinon, les vegan aiment mettre en avant Baboumian, sportif de force vegan, pour prouver que l'on peut être végan et fort.

 

J'avoue que je ne sais qu'en penser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrik_Baboumian

 

Son truc c'est visiblement d'absorber ses légumineuses de façon liquide.

Suis vraiment très circonspect.

Lien vers le commentaire

Qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, ça vaut d'ailleurs également pour le carnivorisme.
Ce n'est pas parce qu'il y a un type dans le top 20 des mecs les plus forts du monde qui est vegan que c'est bon pour tout le monde et qu'il n'a pas des problèmes.
 

En vrac

 

- Peut-être qu'il se gave de compléments alimentaires pour ses carences

- Et j'y inclus les produits dopants, parce que dans ce milieu c'est une pratique courante

- Peut-être que ses artères sont foutes et qu'il fera un AVC total à 50 ans

 

Edit

 

Bingo

 

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, poney said:

 

Le véganisme indien est un mythe occidental de type "orientaliste" (cfr Said) issus du 18ième siècle.

Personne qui ne s'est sérieusement intéressé à la question plus de 1h pense que le véganisme en indien est répandu (sauf, depuis 3 siècles, les militants végétariens), elle ne concerne qu'une minorité élitiste dont le végétarisme est avant tout une pratique de distinction sociale et culturelle, et qui ne les empêche pas, par ailleurs, de consommer des produits animaux.

Ha oui ? Le dernier collègue indien que j'avais était végétarien. (pas hardcore végan non plus et pas pénible, mais je lui faisais peur en lui parlant de frites  frites dans la graisse de bœuf. Je suis taquin.)

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, poney a dit :

- Et j'y inclus les produits dopants, parce que dans ce milieu c'est une pratique courante

Aucun doute à ce sujet, il a un FFMI (Fat free mass index) supérieur à 30 et c'est quasiment impossible d'être au delà de 25 sans être dopé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...