Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Wayto a dit :

Savez-vous si du jus de citron (typiquement dilué dans l'eau, pour le matin) brise le jeun dans le cadre d'un ITF ?

Ça dépend de la quantité. Comme tout jus de fruits, le jus de citron contient dans les 12 g de sucees pour 100 mL.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Wayto a dit :

Bien vu, quelques gouttes pour une bouteille d'eau ça passe du coup ?

Bah, quelques gouttes ça ne devrait pas être la mort. Mais peut-être pas le citron entier. Sinon, pourquoi ne pas laisser infuser un peu de menthe ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Tu veux pas boire l'eau nature ?

J'essaye de remplacer le café du matin par autre chose, l'eau nature ça ne suffit pas malheureusement.

 

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

pourquoi ne pas laisser infuser un peu de menthe ?

? merci mais non merci.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

J'essaye de remplacer le café du matin par autre chose, l'eau nature ça ne suffit pas malheureusement.

Le cranberry light est en général pas terrible (pour rester poli).

Mais le cranberry light marque U, chez super U, est bon et désaltérant et est à 3.5g de glucides (dont 3.2g de sucre)/100ml.

Le goût est d'ailleurs sucré (?).

Lien vers le commentaire

Si mais pareil je veux essayer de ne pas boire de caféine et compagnie avant la fin de matinée on va dire. Ce qui fait qu'entre 6h du mat et 10h il me faut autre chose que de l'eau.

Eau avec quelques gouttes de citron si ça ne casse pas le jeun c'est parfait.

Lien vers le commentaire

Mmmh l'eau chaude nature ça pourrait être un substitut de café.

 

Sinon comme pendant la guerre tu infuses de la chicorée. (le sucre de la chicorée ce n'est pas de l'amidon mais c'est de l'inuline ce doit être ceto-approved dans une certaine limite?)

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Wayto a dit :

Si mais pareil je veux essayer de ne pas boire de caféine et compagnie avant la fin de matinée on va dire. Ce qui fait qu'entre 6h du mat et 10h il me faut autre chose que de l'eau.

Eau avec quelques gouttes de citron si ça ne casse pas le jeun c'est parfait.

 

J'utilise quelques gouttes de pulco dans l'eau, ceci plus exactement :

https://www.carrefour.fr/p/condiment-jus-de-citron-pulco-8031301883377

 

Teneur en glucide assez faible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça faisait longtemps que je n’avais rien écrit ici, désolé... Je me renseigne en ce moment sur le protocole Nemechek et ses bases scientifiques. Vu ce que j’ai appris et ce que j’observe aujourd’hui, et vu l’état des connaissances actuelles sur les liens entre santé du cerveau et alimentation via le biome intestinal, ça me paraît tenir la route.

 

Je vais essayer de faire court:

Nemechek pose l’hypothèse que l’autisme et les retards de développement infantile sont en réalité des formes de neuropathies toxiques environnementales, déclenchés et entretenus par plusieurs couches de dérèglements métaboliques et déséquilibres de bactéries intestinales.

 

Cela commencerait avec la colonisation de l’ileum et duodenum par les bactéries clostridiales et bacteroïdes du gros intestin, à la faveur d’un pH insuffisant (causes multiples possibles, mais principalement excès d’omega-6 et glucides raffinés), suivi de l’installation d’une inflammation chronique à cause de ce déséquilibre produisant des lipopolyssaccharides et entretenant un état de perméabilité anormale de l’intestin antérieur. De là, la sécrétion d’interleukines et TGF-alpha passe la barrière cérébrale et fait basculer les cellules microgliales en mode « inflammation » au lieu de leur mode normal de réparation (phénotypes M1 / M2). En parallèle on observe souvent des reflux gastriques, douleurs abdominales passagères, difficultés de transit, etc.

 

C’est ce qui cause le retard de développement car les dommages neuronaux naturels ou occasionnels ne sont plus compensés et s’accumulent, tandis que le nettoyage courant n’est plus fait dans le cerveau. Hyperactivité, manque de coordination musculaire et d’équilibre, agressivité, irritabilité, inattention. On voit la même chose chez les boxeurs en fin de carrière et quarterbacks.

 

Le dernier stade vient lorsque la population anormale de bactéries produit trop d’acide propionique, qui serait la cause unique et directe des symptômes spécifiques de l’autisme (fuite du regard, évitement social, recherche de stimulation sensorielle, comportements stéréotypés et répétitifs, perte de verbalisation ou non-développement...).

 

Le protocole consiste surtout en un ajustement alimentaire (huile d’olive de bonne qualité remplaçant toute autre source de gras, plus de sucres, aussi restriction de protéines), supplémentation en inuline ou traitement à la rifaximine pour les ados et adultes, et supplémentation en DHA (omega-3 animale). Pour les cas adultes il utilise aussi un appareil de stimulation électronique du nerf vagal.

  • Yea 2
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Les garçons n’ont qu’un exemplaire de pas mal de gènes pouvant se retrouver exprimés ou suppressés par les conditions de ces dysfonctionnements (le X joue un rôle important dans le développement des premières années), contre deux pour les filles, d’où un rapport naturel tendant vers 1 fille pour 4 garçons atteints.

 

Et oui ça commence souvent in utero, si la mère suit un traitement antibio avant l’accouchement par exemple (cela se fait pour prévenir les infections post-natales dans certains pays), mais il y a plein d’autres causes et déclencheurs pendant la petite enfance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, PABerryer a dit :

Je me pose la question du jeûne intermittent. Si je décide de sauter le petit déjeuner, quelle plage horaire dois-je respecter?

tant que tu rests plus de 16h sans manger c'est bon normalement.

 

Perso ma plage de consommation doit être aux alentours de 

 

d'ailleurs récemment j'ai remangé plus de carbs et j'ai repris deux kilos et rechoppé de l'acné à certians endroits que j'avais plus depuis des mois. 

Heureusement que quand on fait nimp le rappe à l'ordre est direc,t life come at you fast comme on dit

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, NoName a dit :

tant que tu rests plus de 16h sans manger c'est bon normalement.

 

Perso ma plage de consommation doit être aux alentours de 

 

d'ailleurs récemment j'ai remangé plus de carbs et j'ai repris deux kilos et rechoppé de l'acné à certians endroits que j'avais plus depuis des mois. 

Heureusement que quand on fait nimp le rappe à l'ordre est direc,t life come at you fast comme on dit

Tu veux dire que tu ne manges plus du tout ? :online2long:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, PABerryer said:

Je me pose la question du jeûne intermittent. Si je décide de sauter le petit déjeuner, quelle plage horaire dois-je respecter?

évitons "doit".

 

Comme je l'ai écrit plus haut, cette fenêtre n'est pas la même pour moi l'ectomorphe que pour d'autres.

 

Bon, maintenant je me contredis donc prends la suite avec scepticisme : pour bénéficier de l'autophagie, vise 18h. MAIS, il semble que si on ne mange pas de glucide (ou très peu), il semble que l'autophagie vient plus vite (mais ça ce n'est pas de la *connaissance, c'est une impression tirée de lectures diffuses). Quant à l'effet de l'exercice pendant la période de jeûne sur tout cela, je l'ignore ; on peut le supposer non nul mais j'arrête car je m'avance beaucoup trop

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi j'essaie d'arrêter de manger à 20/21h, pas tjrs facile avec les horaires de ma compagne, ou alors je dois manger seul. 

Et je remange à 12/13h.

 

C'est pas parfait en terme d'autophagie mais c'est un pis aller pratique pour vivre en société (manger avec les collègues et ma compagne) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 2/14/2020 at 1:46 PM, poney said:

 

Ce sont des animaux opportunistes mais tu parles de "compléter" avec des graines, je te parles des poulets dont on vend partout la qualité et qui s'affiche sous le nom "poulet élevé aux grains" et pour lesquels les grains en questions représentent entre 80 et 100% de la nourriture (do you see the problem).

Typiquement les poulets "bio", il vaut mieux des poulets fermiers élevés en plein air (et s'assurer que le plein air ne signifie pas un hangar avec une petite porte où les poulets ne passent en fait jamais).

 

Ca me fait penser à un couple d'amis assez écolo (surtout anti-déchet et DIY) qui avaient envisagé d'avoir un poulailler et de nourrir les poules avec une partie de leur déchets alimentaires mais qui avaient renoncé à l'idée parce qu'ils préféraient manger des oeufs "bio" (vendus avec un label bio). J'avais trouvé ça bizarre

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PABerryer a dit :

Quelles actions romptent le jeune? Boire de l'eau ou du thé ?

A priori, si c'est un jeûne hydraté, tu dois boire. L'eau ne brise pas le jeûne, pas plus que le thé (pour le café ça se discute, mais un petit noir serré est rarement un problème).

 

Par contre, rien qui soit sucré, et pas de lait.

 

Après, il y a aussi les adeptes du jeûne sec, mais c'est nettement plus contraignant (et je n'ai pas encore vu de preuve que ce soit nettement préférable).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...