Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

J'ai regardé les dix premières minutes sans avoir la réponse.

Si tu n'as pas envie de répondre ce n'est pas très grave, j'avais l'impression que c'était un sujet qui te tenait à coeur.

Lien vers le commentaire

Au passage, je n'ai rien contre les videos, ni les liens, ni toutes les informations de toute sorte, y compris lorsque je ne suis pas d'accord, mais j'avoue que je n'ai pas toujours le temps de tout explorer, et j'apprécie toujours grandement lorsqu'il y a un lien que l'information que l'on pourra y trouver soit résumée en qq mots ou lignes. J'essaye pour ma part de le faire. A bon entendeur.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

D'après ma super balance, j'ai un age physique de 31 ans alors que j'ai bientôt 35 ans donc je ne m'inquiète pas.

 

Vive ma super balance.

 

En parlant de ces balances à la con qui prétendent tout mesurer, j'ai profité du confinement pour faire ce que je n'avais plus fait depuis 2 ans, compter mes macros et peser ma bouffe.
Le résultat était attendu mais je mange trop.


Du coup depuis que je suis peinard pour bouffer sans être obligé d'aller à la cantoche et troller les vegan avec 800gr de saucisse et de poulet sans légume mais avec de la mayonnaise, j'ai perdu 5 kg depuis mi mars ! Mon taux de masse grasse est tombé a 16%, 88kg ce matin sur la balance, y avait 10 ans que j'avais pas été aussi léger. Enfin, je ne sais pas si ce calcul est sensé ou non sur ma balance chinoise mais comme j'utilise la meme depuis plusieurs mois, je me dis que si elle se goure, au moins elle doit toujours se gourer dans le meme ordre de grandeur et donc ça baisse (de toute façon ça baisse à l'oeil nu).

 

Evidemment je fais aussi du sport tous les jours, ça aide à pouvoir garder une alimentation élevée et le plaisir de manger (deux jours que je suis sur l'immense osso bucco que j'ai cuisiné ce WE).


J'ai appris que mon gros piège n'est pas tellement dans les assiettes que je mange en fait, mais dans le fait que je grignote beaucoup de fromage, en diminuant fortement le fromage que je bouffe, je peux manger deux beaux plats à midi et le soir, plus un peu de fromage blanc avec du chocolat noir.

Par contre je ne sais pas comment je ferais sans jeûner systématiquement le matin :D

Enfin, c'est dans l'optique de maigri parce que ça faisais des années que je m'étais stabilisé vers 92/93kg. J'espère que ça veut dire que je vais pouvoir atteindre 85/86kg et m'y stabiliser sans peser et sans faire particulièrement attention.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Ca parle ça parle mais c'est quand le concours de photos torse poil ? :mrgreen:

 

Oui mais non, j'ai déjà vu une photo de toi et ton physique de mannequin pour slip, c'est trop facile. 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, poney said:

Oui mais non, j'ai déjà vu une photo de toi et ton physique de mannequin pour slip, c'est trop facile. 

 

Je veux la source du leak. Je vais le trouver, et je vais le tuer. :D La liste les liborgiens que j'ai en ami sur les rézosociaux est pas longue !

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

Je veux la source du leak. Je vais le trouver, et je vais le tuer. :D La liste les liborgiens que j'ai en ami sur les rézosociaux est pas longue !

 

 

C'est toi même, tu avais laissé un lien sur le forum vers ton profil FB, je ne sais plus dans quelle circonstance, avant de t'en rendre compte et le supprimer.

 

 

Lien vers le commentaire
On 4/21/2020 at 5:28 PM, poney said:

C'est toi même, tu avais laissé un lien sur le forum vers ton profil FB, je ne sais plus dans quelle circonstance, avant de t'en rendre compte et le supprimer.

 

Flûte.:mrgreen:

 

Pour revenir au sujet principal, malgré la bonne dose de sport à haute intensité que je fais, je n'arrive pas à avoir TRES faim et dévorer des quantités énormes de bouffe comme avant.

Du coup, juste avec le jeûne intermittent, si je fais n'importe quoi avec ma nutrition, je reste nickel. Du coup je me pose vraiment la question de ce qui pilote la sensation de faim.

 

Je sais, c'est normalement la ghreline. J'avais vu passer une étude ici qui montrait qu'à force d'ignorer un pic de ghreline à une certaine heure, le matin dans mon cas, ce pic finissait par disparaitre et la sensation de faim disparaissait d'elle même. Mais les besoins physiologiques sont toujours présents, donc on doit reporter les calories qu'on mangeait à ce repas sur les 2 autres qui restent. Mais malgré ça, je me suis aperçu que je peinais à finir des grosses portions qui me paraissaient pas exceptionnelles avant.

 

Ca vous a pas fait ça de passer à l'IF/keto ? Je me pose la question, parce que j'ai envie de reprendre un peu de masse musculaire. Notamment en haut du corps pour blinder mon épaule gauche qui s'est faite opérer y'a 1 an.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

Ca vous a pas fait ça de passer à l'IF/keto ? Je me pose la question, parce que j'ai envie de reprendre un peu de masse musculaire. Notamment en haut du corps pour blinder mon épaule gauche qui s'est faite opérée y'a 1 an.

 

Moi je suis passé au low carb vers 2015 Ou 2016, faudrait que je retrouve mes premiers échanges en PM avec Jesrad. Ceto y a 2 ou 3 ans mais sans avoir jamais été strict plus de 3 semaines (pas strict veut dire que ça m'arrive de prendre un dessert ou manger un sandwich quand j'ai pas le temps de me casser la tête pour autre chose mais que sinon, je mange low carb tout le temps). 

 

Intermittent fasting depuis 2 ans, n'ayant jamais été un fan du déjeuner, sauf les dimanche de match. Souvent je mets un peu de lait dans mon café, donc pas If strict. 

 

Je peux te jurer que la faim je la sens toujours et que mon appétit ne diminue pas. Jnai toujours été un ogre et je le suis resté, je suis parfaitement capable de manger le double d'une personne normale. J'ai pas l'impression que le low carb ou l'if ait changé quoi ce soit.

 

Si, je suis capable de faire des Omad et des jeunes de 24h ou plus alors qu'avant j'aurais tué si je passais 6h sans manger. Mais ça reste un petit combat avec des pics de faim. 

 

Lien vers le commentaire

Après, un aspect essentiel qui n'est pas toujours mis en avant avec le low-carb, c'est le système de satiété. Pour simplifier, plus de protéines et de fibres = plus de satiété mais plus de densité énergétique = moins de satiété (parce que le cerveau passe en mode ouf, c'est l'évolution). C'est aussi pour ça que le low-carb fonctionne bien : quand on y passe, on a fortement tendance à justement augmenter les protéines et les fibres (sauf en version carnivore) et comme on supprime les glucides et les aliments raffinés (si on fait ça bien) on diminue la densité énergétique. 

Un autre aspect du déclenchement de la faim, c'est les indices (odeurs, visuels, habitudes) qui via la dopamine te donnent envie de bouffer même si objectivement tu pourrais ne pas le faire. Donc les gens qui "nettoient" leur environnement (pas de saloperies qui traînent sur le plan de travail et qu'on peut attraper facilement, typiquement) diminuent cet aspect là automatiquement.

Peut-être qu'un de ces deux paramètres (ou les deux) a varié dans ta vie @Mister_Bretzel ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Han bordel, je veux regarder pour occuper ma soirée "Un monde obèse" de ARTE et à 2 min (2 minutes !) ça ne loupe pas : "et si l'obésité n'était pas un problème individuel mais global, le symptome d'une société LIBERALE qui déteste le gras mais fabrique des gros,  une société obèsogène".

PUTAIN, je vais aller au bout mais c'est plus fort que le journalisme français de base : c'est mal, c'est libéral.

 

edit : et le pitch vient après "il faut combattre les multinationales" et les industries de la malbouffe...

Oui, alors c'est pas pour faire comme si le "lobby du sucre" n'existe pas mais je sens qu'on va avoir la moitié de l'histoire

  • Yea 2
  • Sad 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Bon j'en suis à 20 minutes mais en fait c'est plutot bien, y a Jason Fung, le merdoiement de l'état us est bien expliqué ("les industriels ont fait ce qu'on leur a demandé de faire", haha, paie ta société libérale quand meme) et puis toute la mécanique glucide-insuline-stockage du gras est très bien expliquée.

 

Après on a quand meme droit à du ouin-ouin sur Nestlé et Coca Cola et la phrase "le moteur de l'obésité est la chasse aux profits"... M'enfin, du journalisme quoi.

 

Bref voilà le lien : 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, poney a dit :

PUTAIN, je vais aller au bout mais c'est plus fort que le journalisme français de base : c'est mal, c'est libéral.

Merci, ça fait un bon angle d'attaque pour une réponse. J'avais posté un lien il y a quelques temps du dessous des cartes sur la nutrition, du gros bullshit mainstream des familles.

Je regrette amèrement la période avec Jean-Christophe Victor ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon j'ai arrêté ce docu à la con après une heure quart pour finir, 45 minutes de litanie contre l'industrie des soda, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur et dont je ne suis pas consommateur, ça va bien cinq minutes.

Quel aveuglement quand même, s'ils se rendaient compte qu'une baguette standard de 250gr c'est grosso modo 150gr de glucide soit l'équivalent de 4 à 5 canettes de coca tant houspillées, mais non.

 

A force de vouloir taper sur les multinationales et le marketing, ils oublient l'éléphant dans la pièce.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Boz said:

Après, un aspect essentiel qui n'est pas toujours mis en avant avec le low-carb, c'est le système de satiété. Pour simplifier, plus de protéines et de fibres = plus de satiété mais plus de densité énergétique = moins de satiété (parce que le cerveau passe en mode ouf, c'est l'évolution). C'est aussi pour ça que le low-carb fonctionne bien : quand on y passe, on a fortement tendance à justement augmenter les protéines et les fibres (sauf en version carnivore) et comme on supprime les glucides et les aliments raffinés (si on fait ça bien) on diminue la densité énergétique. 

Un autre aspect du déclenchement de la faim, c'est les indices (odeurs, visuels, habitudes) qui via la dopamine te donnent envie de bouffer même si objectivement tu pourrais ne pas le faire. Donc les gens qui "nettoient" leur environnement (pas de saloperies qui traînent sur le plan de travail et qu'on peut attraper facilement, typiquement) diminuent cet aspect là automatiquement.

Peut-être qu'un de ces deux paramètres (ou les deux) a varié dans ta vie @Mister_Bretzel ?

 

Bof j'ai le pot de nutella devant moi toute la journée et j'en prends pas du tout les jours où je ne brunch pas (c'est à dire tous les jours sauf le weekend). Les stimuli visuels de bouffe n'ont aucun effet sur moi. C'est  plutôt l'odeur, et elle n'apparait que quand je cuisine.

Et quand je cuisine c'est viande + tas de légumes (2 à 5 choix possibles : oignons, courgettes, carottes, tomates, poireaux, aubergines, poivrons). Le tout dans une poêle où je fais fondre un gros tas de beurre et les oignons, puis je rajoute le reste anarchiquement. Puis je recouvre pour qu'ils cuisent dans leur vapeur à feu assez doux)

 

Je me dis que peut être en jeûnant, on augmente notre sensibilité à l'insuline et donc on optimise la quantité d'énergie et nutriments assimilés ?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

mécanique glucide-insuline-stockage du gras

 

Hypothèse non soutenue par les études (y compris celles de Nusi fondé par Gary Taubes).

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Mister_Bretzel said:

viande + tas de légumes (2 à 5 choix possibles : oignons, courgettes, carottes, tomates, poireaux, aubergines, poivrons.

Ah ba voilà, ton régime est plein de protéines et de fibres, très peu de glucides : grosse satiété.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Boz a dit :

 

Hypothèse non soutenue par les études (y compris celles de Nusi fondé par Gary Taubes).

Ah oui ? J'en étais resté là moi. 

Lien vers le commentaire

C’plus compliqué. Il y a des considérations de flexibilité métabolique, signalisation de la résistance insulinique au niveau cellulaire, ratio et types d’acides gras dans l’alimentation, rythmes de vie, types et positions des différentes populations d’entérocytes, etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 4/22/2020 at 5:03 AM, Boz said:

 

Hypothèse non soutenue par les études (y compris celles de Nusi fondé par Gary Taubes).

ce qui est passionnant c’est qu’on a des millions de témoignages anecdotiques de perte de poids sans restriction de calories et sans faim particulière en low carb. Reste plus qu’à trouver la théorie qui l’explique. (Il y a des gains de poids mais la réalité c’est qu’il faut des desserts keto et autres far bombs)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...