Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Citation

Les cas de cancer du côlon augmentent chez les jeunes

Le cancer colorectal est habituellement redouté à partir de la cinquantaine. De récentes études soulignent pourtant une augmentation des cas entre 20 et 49 ans. Un phénomène attribué au mode de vie occidental.
 

Plus de 2800 patients sont actuellement atteints du cancer du côlon en Suisse. Environ cinq personnes sur cent vont en développer un avant l’âge de 80 ans. Des chiffres qui risquent d’augmenter ces prochaines années, notamment en raison de l’explosion démographique et du vieillissement de la population. En revanche, son incidence (c’est-à-dire le pourcentage de personnes atteintes sur la totalité de la population) est légèrement en baisse depuis quelques années. Notamment grâce au dépistage, qui permet de repérer des lésions suspectes avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

 

Mais au-delà de ces bonnes nouvelles, plusieurs études récentes attirent l’attention sur un phénomène inquiétant. Dans la plupart des cas, ce type de cancer touche des personnes de plus de 50 ans. Plus on vieillit, plus le risque augmente. Mais cette logique n’est pas toujours respectée. Les cancers colorectaux sont en augmentation chez les personnes entre 20 et 49 ans dans certaines régions du monde, comme aux États-Unis ou en Suisse. «Nous ne sommes pas face à une épidémie, un cancer du côlon chez un adulte de moins de 50 ans reste quelque chose de très rare, rassure le Dr Thibaud Kössler, spécialiste des tumeurs digestives aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il est cependant important de se demander d’où vient cette augmentation et surtout comment l’enrayer.»

L’obésité dans le viseur

Les pistes d’explication évoquées dans les différentes études tournent autour du «mode vie à l’occidentale». On connaît deux grandes sortes de facteurs de risque du cancer colorectal: génétiques et environnementaux. «Étant donné la rapidité de l’augmentation de ce type de cancer chez les jeunes, il est plus probable que les responsables soient des facteurs environnementaux, notamment car l’augmentation des cas est parallèle à celle de l’obésité aux États-Unis», affirme le Dr Kössler. Parmi les facteurs de risque on trouve justement l’obésité mais aussi l’alcool, le tabac et la consommation de viande transformée.

 

Or, les États-Unis sont le royaume de la «malbouffe» et détiennent le record de personnes obèses au niveau mondial. «Mais le surpoids est aussi en augmentation en Europe, rappelle le médecin des HUG. Il est donc probable que ce phénomène se renforce dans notre pays».

Vers un dépistage précoce?

Ces chiffres posent une importante question de santé publique. Le dépistage du cancer du côlon (lire encadré) a pour objectif de détecter une lésion suspecte avant qu’elle n’évolue vers un cancer, autrement dit de diagnostiquer la tumeur le plus tôt possible afin que les chances de guérison soient plus élevées. Le problème de ce type de cancer, est qu’il reste souvent silencieux pendant de nombreuses années. Si bien que sa découverte a tendance à être tardive, à un stade avancé.

Le dépistage s’effectue soit au moyen d’une coloscopie, au moyen d’une caméra introduite par voie anale dans le tube digestif (à pratiquer tous les dix ans), soit par une recherche de sang occulte dans les selles (tous les deux ans).

 

Actuellement en Suisse, le dépistage n’est recommandé et remboursé par les assurances qu’à partir de 50 ans. Au vu de l’augmentation de tumeurs du côlon chez les jeunes, faudrait-il cependant commencer le dépistage à un âge moins avancé? «Les recommandations actuelles sont basées sur de longues et conséquentes études, explique le Pr Jacques Cornuz, directeur général du Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne. En effectuer de nouvelles prendrait un temps considérable. Peut-être vaudrait-il mieux prendre le parti, en attendant, d’extrapoler les résultats récents et prendre position.»

 

D’ici là, les médecins généralistes, souvent en première ligne, sont invités à redoubler de vigilance lorsqu’un jeune patient présente certains symptômes. Du sang dans les selles, une alternance entre la diarrhée et la constipation ou encore une douleur abdominale doivent attirer l’attention. Ces signes ne sont bien sûr pas spécifiques au cancer du côlon, mais nécessitent un examen approfondi pour écarter tout doute. L’histoire familiale joue également un rôle important. Si un membre de la famille au premier degré (parents, frères, sœurs) a souffert d’un cancer du côlon avant 60 ans, une coloscopie est recommandée dès l’âge 40 ans.

Faut-il taxer les sucres?

Outre le dépistage ciblé, il existe déjà un moyen solide pour faire baisser le risque: une bonne hygiène de vie. Le tabac est un facteur de risque du cancer du côlon mais également de nombreuses autres pathologies. Son arrêt complet est donc un premier pas fondamental. Côté alimentation, il est recommandé de manger équilibré et consommer des aliments protecteurs, comme des fibres et des produits laitiers. Le tout de manière variée et avec modération. Une activité physique régulière est également un passage obligé. «Nous connaissons bien ces solutions qui réduisent le risque de cancer, souligne le Dr Kössler. Il faut être conscient que grâce à cela, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance.»

 

Le cas du cancer du côlon ouvre également la voie à des questions globales et stratégiques en matière de politique de santé. Depuis 1980, le taux d’obésité, l’un des facteurs de risque principaux, a plus que doublé en Suisse. Un problème qui touche en particulier les populations aux moyens financiers limités. Pour le Pr Cornuz, «il faut maintenant envisager des stratégies de santé publique générales, telles qu’une information grand public innovante, la limitation de la publicité et la taxation des substances "obésogènes", comme certains sucres, ainsi qu’une politique publique permettant d’améliorer l’accès des personnes défavorisées aux programmes de dépistage». 

 

https://www.planetesante.ch/Magazine/Cancer/Cancer-colorectal/Les-cas-de-cancer-du-colon-augmentent-chez-les-jeunes

 

Pendant ce temps-là, la consommation de viande rouge diminue, cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire

"faut-il taxer ?" 

 

"Parmi les facteurs de risque on trouve justement l’obésité mais aussi l’alcool, le tabac et la consommation de viande transformée"

 

ca sent la moraline transformee en science

 

". Côté alimentation, il est recommandé de manger équilibré"

 

Toujours la meme rengaine crétine...

 

 

Lien vers le commentaire
Le 14/05/2020 à 05:53, Rübezahl a dit :

C'est un pattern récurrent chez ARTE, quelle que soit l'émission.

ça démarre neutre, scientifique, et tout et tout, 20', parfois même 40',

et puis une fois qu'on pense que le téléspectateur a bien avalé l'hameçon,

on ramène la ligne avec RCA, kaptitalisme, etc


C’est simplement le classique thèse, antithèse, synthèse. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

C’est simplement le classique thèse, antithèse, synthèse. 

Pas du tout.

C'est plutôt d'arriver adroitement à caser/diluer des conneries en profitant du reste.

Tu peux parfaitement faire une émission d'1 heure sur Venise, sans causer de RCA.

Sur Arte, tu auras l'émission, et vers la 40° minute, on va délicatement te causer de RCA. Sans se mouiller. Mais on va le mentionner.

Et c'est comme ça pour quasi tout sujet qui s'y prête un poil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

par Jeff Cyr (sur Facebook), l'hyperglucagonemie 

 

Quote

Lots of folks think that insulin main job is to "Shove" glucose into cells, it's not. Insulins main job is to properly suppress the release(secretion) of glucagon from the pancreatic islets, from the alpha cells. In T2 diabetes (NOT-T1D) the pancreatic alpha cells become very insulin resistant from the production of excess SFA ceramides. We have the constant(under every condition) hyper secretion of glucagon from the pancreatic alpha cells. Glucagon is more important than insulin as far as maintaining proper blood glucose levels for the brain. T2 diabetes is a disease of hyperglucagonemia. We get to excessive levels of glucagon because of excess ceramides in our circulating blood lipids. We get to excess SFA ceramides from constant over feeding, over nutrition. Adiponectin and leptin are regulated by this constant over feeding, over nutrition.

 

Lien vers le commentaire

Ca concerne les animaux de compagnie mais c'est assez intéressant. Cela ne va pas faire les affaires de Virbac.

Citation

Croquettes : Mars remet les chiens et les chats à la viande

Ce n'est pas encore la révolution mais c'est un vrai changement de pied. Le groupe Mars , leader à 80 % avec Nestlé de l'énorme marché mondial du Pet Food, revient aux fondamentaux dans l'alimentation pour chiens et chats. L'américain lance, via sa division Mars Petcare, une nouvelle gamme de croquettes à base de viande, après avoir défendu bec et ongles les fabrications essentiellement composées de céréales et légumes, où la proportion de viande ne dépassait pas 17 %.

 

La nouvelle marque répond au nom de « Crave » (envie en Français) et revendique sa « naturalité ». Elle est, explique le groupe basé en Virginie, « inspirée de l'alimentation ancestrale des chiens et chats ». L'idée affichée est de « construire un monde meilleur pour les animaux » en innovant. Le groupe n’hésite pas à souligner son « retour aux origines primitives des animaux ». Après tout « les chiens ne descendent-ils pas des loups, et des chats sauvages d’Afrique ? » s’interroge Mars Pet Food. Les recettes de Crave doivent répondre aux besoins nutritionnels des animaux et à leurs « besoins instinctifs ». Elles contiennent minimum 60 à 65 % d’ingrédients d’origine animale, de forts taux de protéines et des protéines animales fraîches, assure le groupe.

 

Elles sont « sans céréales, maïs, blé, soja, produits laitiers pour les animaux qui ont une digestion sensible, sans colorants et arômes artificiels et sans conservateurs artificiels ». Pourquoi ce virage ? Selon le service de communication, il ne s’agit « pas d’un revirement mais d’un élargissement de gamme ». Quoi qu’il en soit, il y a quelques mois encore, le groupe estimait que les bocaux de viande crue proposés aux Etats-Unis sous le nom de « Barf » ne permettaient pas d’offrir « une ration équilibrée » aux animaux, sauf à être un expert en nutrition et à savoir composer des repas sur cette base. Son concurrent Nestlé qui fabrique Purina citait pour sa part les critiques très sévères faites par la Food and Drug Administration du Barf, estimant que la viande n’est pas la seule source de protéines et que « jamais les animaux familiers n’avaient vécu aussi long-temps ». Néanmoins Nestlé a ouvert le feu et devancé son concurrent Mars sur le terrain du retour à la viande en faisant ’acquisition en 2017 de Terra Canis, une entreprise allemande spécialisée dans les plats préparés majoritairement à base de viande.

 

La nouvelle tendance séduira-t-elle les propriétaires d’animaux végétariens qui ont mis leurs compagnons à leur régime ? Le marché mondial du Pet Food, estimé à 50 milliards de dollars, ne cesse de croître comme le nombre de chiens et de chats. L’engouement récent de l’Asie pour cette passion occidentale y contribue largement. C’est une des trois activités prioritaires de Nestlé avec le café et la nutrition infantile en raison de son dynamisme.

 

Source : Les Echos

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bahamas a dit :

Ca concerne les animaux de compagnie mais c'est assez intéressant. Cela ne va pas faire les affaires de Virbac.

Ce n'est pas nouveau, de nombreuses marques se sont mises à produire des aliments bannissant les céréales, glucides et autres sucres dégueulasses et certaines se sont même spécialisées là dedans.

Mars surfe sur la vague, et c'est tant mieux.

J'ai un chien et un chat que je nourris de cette façon. Il existe des sites où tu peux trouver un grand choix de croquettes zéro grain. Moi je vais sur le site ZooPlus mais il te suffit de cliquer "croquettes sans céréales" et hop, tu auras pas mal d'occurrences.

L'alimentation barf adopte le principe de nourrir son animal en respectant sa nature, en lui donnant des protéines crues. C'est ce que je fais aussi d'ailleurs, en alternance avec les croquettes zéro grain. Bien moins onéreuses que les saloperies vendues par les vétérinaires.

Ceci étant, si les animaux familiers n'ont jamais vécu aussi longtemps, ce n'est pas grâce au riz ajouté à leur pâtée, mais parce que la science vétérinaire existe, même si en parallèle, elle vit des pathologies qu'elle peut créer en plébiscitant des produits idiots (croquettes light etc) et parce que l'animal familier a pris une place importante dans les foyers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Ceci étant, si les animaux familiers n'ont jamais vécu aussi longtemps, ce n'est pas grâce au riz ajouté à leur pâtée, mais parce que la science vétérinaire existe, même si en parallèle, elle vit des pathologies qu'elle peut créer en plébiscitant des produits idiots (croquettes light etc) et parce que l'animal familier a pris une place importante dans les foyers.

 

Ce que la Food and Drug Administration ne comprend pas (ou fait semblant de ne pas comprendre).

Lien vers le commentaire

Boaf, il doit y avoir un gros lobbying là dessous, comme celui de l'industrie sucrière. Le pognon dans le domaine de la bouffe pour animaux est énorme j'imagine. Et quand tu t'intéresses au dossier, que tu regardes la composition des croquettes, ça fait peur de voir que c'est de la merde à base de farines principalement et vendue à prix d'or. La viande que j'achète pour mes animaux me coûte moins de 3 euros le kg.... ( ce sont les parures de la boucherie de mon intermarché) et quand bien même je devrais acheter de la viande pour humains, elle me couterait moins cher que le kg de croquettes dégueulasses, sans compter sur le long terme les bénéfices sur la santé de mes animaux, et mon porte monnaie.

 

Il m'arrive de papoter avec des propriétaires de chien, les potes du mien quand je me balade, c'est impressionnant les idioties que j'entends du fait de leur ignorance. "Ah mais je l'ai mis au régime, avec des croquettes spéciales light (sans gras LooooL) car il a du diabète, que le veto m'a vendue (deux bras)". Lesdites croquettes étant composées de farine... J'essaie d'expliquer, puis je lâche l'affaire, trop fatigant et quel poids je peux avoir face à la science du veto ?

J'ai rencontré une fois une dame qui s'inquiétait des troubles intestinaux de son vieux chien. Elle lui filait du riz cuit, de bonne foi, pensant que ça allait lui colmater les boyaux. Je lui ai dit "Stooooop malheureuse, c'est l'inverse, arrêtez le riz et filez lui des haricots verts avec de la viande crue, ou cuite."

Elle m'a écoutée et ça été radical :)

 

Lien vers le commentaire

Energy Requirement Is Higher During Weight-Loss Maintenance in Adults Consuming a Low- Compared with High-Carbohydrate Diet

 

Citation

Energy requirement was higher on a low- versus high-carbohydrate diet during weight-loss maintenance in adults, commensurate with TEE. These data are consistent with the carbohydrate-insulin model and lend qualified support for the validity of the DLW method with diets varying in macronutrient composition. 

 

 

Effects of dietary carbohydrate content on circulating metabolic fuel availability in the postprandial state

 

Citation

During weight-loss maintenance on a high-carbohydrate diet, late postprandial energy availability is reduced, consistent with the carbohydrate-insulin model.

 

Lien vers le commentaire

https://fr.sputniknews.com/sante/202006021043886576-des-jumeaux-comparent-un-regime-vegan-et-omnivore-quel-est-le-meilleur---photo/
Bon, une expérience de 3 mois seulement, c'est un peu ridicule pour en tirer quoique ce soit, mais les vegans aiment souvent rappeler que la consommation carnée fait augmenter les risques cardio-vasculaires, le cholestérol etc.

On a des études sur le plus long terme qui comparent les deux régimes ?

Lien vers le commentaire

Pour revenir sur les chiens, pour faire des croquettes, il faut mettre des glucides à un moment, sinon ça tient pas.

Le riz est ce que les chiens digèrent le mieux, avec les céréales anciennes très pauvres en gluten et le moins en glucide. Mon pit' mange des Farmina ; 42% de prot et seulement 15 ou 16% de glucide composé de patate douce qu'il digère bien. Je complète avec de l'estomac de vache chaque matin et un peu de pâtée le soir, pour faire monter ses prot a une moyenne de 55%/jour (tout est finement calculé en fonction de sa courbe de poids dans un fichier Excel).

 

EDIT : je conseille aux proprios d'animaux de s'inscrire dans le groupe FB "SOS Croquette" et de suivre la page du véto Dre Charlotte Devaux - Nutrition des carnivores

Lien vers le commentaire
9 hours ago, poney said:

il faut mettre des glucides à un moment, sinon ça tient pas

Quel est le soucis?

Les chiens ont des besoins en glucide, ou c'est nécessaire pour former la croquette?

 

Lien vers le commentaire

À la base ce sont des loups donc des carnivores qui peuvent ponctuellement se nourrir d'autre chose que de la viande.. Contrairement aux félins.

En fait faut tâcher de respecter leur nature. Donc le riz, les pâtes, bof. Mais quelques herbes, oui.

Dans les croquettes que je donne à mes animaux il y a par exemple de la patate douce mais jamais de grains ou de céréales ou de glucides.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Jensen a dit :

Quel est le soucis?

Les chiens ont des besoins en glucide, ou c'est nécessaire pour former la croquette?

 

sans sucre pas possible d'avoir des croquettes qui se tiennent, la sucre est ce qui permet de solidifier la matière

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

Quel est le soucis?

Les chiens ont des besoins en glucide, ou c'est nécessaire pour former la croquette?

 

 

C'est nécéssaire pour la croquette.

Du coup, il me semble bien (pas qu'à moi) que l'ordre, du moins pire au mieux pour les chiens c'est

 

- croquettes

- ration ménagère en débat avec pâtée

- barf

 

sachant que a) en croquettes tu peux avoir de la junk food dégueulasse et des produits plutôt tout à fait corrects ; b) que la patée haut de gamme c'est très bien enterme de qualité et de taux de protéines/glucides/... et que la ration ménagère bien fait reste une excellente solution et que c) le barf sans congel bahut à la cave c'est impossible (ou très très très très difficile).

Mais heureusement contrirement à une rumeur francophone tenace, on peut mélanger les différents types de bouffe meme si tout ne se digère pas a la meme vitesse (les américains ne se posent plus tellement la question en 2020).

 

Le plus pratique ça reste la croquette, j'ai opté pour des croquettes, actuellement comme je le disais mon pitbull d'amour mange des Farmina https://www.farmina.com/fr/eshop/alimentation-pour-chien/n&d-prime-chiens/586-prime-poulet-&-grenade-chiot-medium/maxi.html

(il doit y avoir encore mieux d'ailleurs).

 

Mais pour augmenter le taux de protéines (et diminuer le taux de glucides) je donne chaque matin un peu de panse de boeuf que j'achète congelé et le soir un peu de pâtée sans glucide, sans rien d'autre que viandes, graisses animales et vitamines.
Plus des compléments vitaminés chaque matin.
Quand il sera adulte, je passerai aux "tubes" congelés barf à diviser en trois parts, là elle est encore trop petite, le truc me resterait sur les main, ça doit se bouffer en 24h

 

Lien vers le commentaire

J'alterne barf et croquettes Purizon pour mon molosse. Et un os à moelle de temps en temps. 

Je donne des croquettes Purizon, de la seiche crue et des crevettes à mon chat. 

Ils sont très malheureux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quelqu'un a vu l'émission sur le cerveau sur Arte ? 

Je n'ai vu que 15 min mais ça avait l'air bien (importance du gras O3pour le cerveau, inflammation générale du corps, obésité et degeneration des neurones,...). 

 

 

Replay demain :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...