Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Boz a dit :

Bah si tu veux perdre du poids c'est le seul moyen, c'est pas nouveau.

C'est mon cas en ce moment.

Depuis cet été je suis une sorte de régime auto proclamé par moi: En déficit calorique si possib', plutôt gras le matin: beurre/fromage/pain environ 600 a 800 kcal, plat unique a midi donc 800 a 1000 kcal, si possible avec de la viande en masse théoriquement mais c'est rare, fruit sec a 18h et/ou fruit et/ou chocolat ( qui est malheureusemennt un peu trop souvent praliné....) soit 200kcal. J'essaie de pas manger le soir et de tenir jusqu'à 7h45, soit environ 13 à 14h. Ca a été dur en juin juillet, maintenant j'arrive à garder le rythme si le midi a pas été trop frugal. Je me pèse pas, donc je peux pas dire combien j'ai perdu, j'ai juste une barrière de 98kg en juin post covid, et espère voir écrit 85 sur la balance l'été prochain. Le sport n'est malheureusement pas un concept chez moi, surtout vu le gras à perdre et que je suis pas très en forme cet été, faudrait que ca change mais la résolution met 40 ans à venir. Je vous donnerais le compte rendu l'année prochaine, avant si j'ai pas tenu.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

 

1m91 pour 77,5 Kgs

 Les catégories de poids c'et par tranches de 5Kgs, et en 75-80 il y a beaucoup de gars costauds alors que 75-70 c'est une tranche plus soft.

Je me suis engagé à être sous les 75 Kg pour qu'on me cale un combat le 26 septembre.

 

Après, j'ai pas besoin de perdre beaucoup car mon but c'est de passer sous les 75 pour une pesée 24h avant le combat.

Classiquement, les boxeurs se déshydratent légèrement pour perdre un ou deux kilos de flotte et se réhydratent avant le combat.

Si je suis stable à 76 Kg, ce sera bon. Surtout que l'organisateur va être plutôt souple car c'est un combat exhibition, sans titre officiel en jeu.

Savate ?

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Prouic a dit :

C'est mon cas en ce moment.

Depuis cet été je suis une sorte de régime auto proclamé par moi: En déficit calorique si possib', plutôt gras le matin: beurre/fromage/pain environ 600 a 800 kcal, plat unique a midi donc 800 a 1000 kcal, si possible avec de la viande en masse théoriquement mais c'est rare, fruit sec a 18h et/ou fruit et/ou chocolat ( qui est malheureusemennt un peu trop souvent praliné....) soit 200kcal. J'essaie de pas manger le soir et de tenir jusqu'à 7h45, soit environ 13 à 14h. Ca a été dur en juin juillet, maintenant j'arrive à garder le rythme si le midi a pas été trop frugal. Je me pèse pas, donc je peux pas dire combien j'ai perdu, j'ai juste une barrière de 98kg en juin post covid, et espère voir écrit 85 sur la balance l'été prochain. Le sport n'est malheureusement pas un concept chez moi, surtout vu le gras à perdre et que je suis pas très en forme cet été, faudrait que ca change mais la résolution met 40 ans à venir. Je vous donnerais le compte rendu l'année prochaine, avant si j'ai pas tenu.
 

 

 

 

La balance peut t'aider à tenir.

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, poney said:

+de 2kg en 2 semaines, hors eau et vu que t'es déjà sec, c'est un gros gros gros déficit calorique ; un coup à crever de faim

 

Je vise 77.5 -> 76 en perte hors eau. ça me fait 1.5 Kg.

Mais c'est vrai que comme je suis déjà sec, c'est pas facile.

 

2 minutes ago, ttoinou said:

Match public ?

 

Non, pas de public autorisé.

Peut-être un stream live video, mais c'est pas gagné.

Plus probablement il y aura des vidéos dispos après coup

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

1m91 pour 77,5 Kgs

 Les catégories de poids c'et par tranches de 5Kgs, et en 75-80 il y a beaucoup de gars costauds alors que 75-70 c'est une tranche plus soft.

Je me suis engagé à être sous les 75 Kg pour qu'on me cale un combat le 26 septembre.

 

Après, j'ai pas besoin de perdre beaucoup car mon but c'est de passer sous les 75 pour une pesée 24h avant le combat.

Classiquement, les boxeurs se déshydratent légèrement pour perdre un ou deux kilos de flotte et se réhydratent avant le combat.

Si je suis stable à 76 Kg, ce sera bon. Surtout que l'organisateur va être plutôt souple car c'est un combat exhibition, sans titre officiel en jeu.

 

Pas de jeune, pas de perte de masse sèche, coupe l'eau seulement avant la pesée, 2.5 vs 77.5 c'est rien.

Lien vers le commentaire
On 8/25/2020 at 7:00 PM, RaHaN said:

Ce qui te fait réagir, c'est qu'il n'évoque pas les cellules hépatiques et musculaires ? (j'ai pas ouvert l'article), ou juste le stockage du gras ? 

 

J'avoue, et on en avait déjà parlé, à force de lire tout et son contraire, je nage dans un océan d'incertitudes alimentaires ><

aucune raison : la facon facile est de descendre assez bas en glucides, au point qui va pour toi, et #visezlasantepaslepoids.

 

Les facons horribles, l'auto torture si tu preferes et bonjour la sante, sont high carb mais alors 0 gras ou alors, restriction calorique. Les deux sont debiles mais oui, "perte de poids".

 

Si surpoids massif, aussi jeune integral n'est-ce pas ? 

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Nick de Cusa said:

la vraie question c'est la regulation de l'appetit, de la faim et de la satiete et les hormones qui font ca 

Oui. La satiété permet d'induire de manière durable le déficit calorique qui provoque la perte de poids.

 

2 hours ago, Nick de Cusa said:

aucune raison : la facon facile est de descendre assez bas en glucides, au point qui va pour toi

Les facons horribles, l'auto torture si tu preferes et bonjour la sante, sont high carb mais alors 0 gras ou alors, restriction calorique. Les deux sont debiles mais oui, "perte de poids".

Là par contre je ne suis pas entièrement d'accord. Le high carb avec des aliments biens choisis marche aussi bien niveau satiété.

L'étude de référence : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7498104/

 

L'image que j'ai extraite et qui résume bien :

 

SatiétéRésumé.jpg

On voit bien que certaines nourritures high carb ont un très bon score de satiété.

Lien vers le commentaire

Je me souviens d'une étude sur les bols alimentaires qui montrent que selon la manière dont tu cuisines, il reste plus ou moins longtemps dans l'estomac (la soupe par exemple est excellente à ce niveau), indépendamment (dans mes souvenirs peut-etre foireux) de ce quoi il est composé (je pense à ça parce que je vois le porridge et que je ne suis pas surpris que ça "colle au ventre").

Lien vers le commentaire

Oui, les déterminants principaux (les corrélations sont listées à la fin de l'étude) sont, et c'est assez logique quand on y pense :

la teneur en flotte, les fibres, les protéines, la densité énergétique (corrélation négative pour celle là).

Lien vers le commentaire
Le 09/09/2020 à 10:07, Nick de Cusa a dit :

aucune raison : la facon facile est de descendre assez bas en glucides, au point qui va pour toi, et #visezlasantepaslepoids.

 

Hors propos, l'interrogation se positionnait seulement d'un point de vue physiologique, pas d'un point de vue pratique. Pris à part, la phrase de l'article ne me choque pas plus que ça, parce que c'est ce qu'il se passe indirectement (le mot-clef, c'est le dernier).

 

Et quand même pour te répondre sur ce que tu disais, d'une part je suis pas certain que l'attitude pro-keto & pro-IF soit la plus raisonnable sur le forum, y a déjà suffisamment de prosélytes sur les autres groupes et réseaux. Et d'autre part non, choisir une bonne diète, ça n'est pas juste une question de facilité ou de volonté (j'ai l'impression d'entendre manger/bouger quand je te lis, c'est dire). Quand t'es bien dans ta tête, tu peux certainement plus te permettre d'aller goûter "facilement" à d'autres choses. A l'inverse, quand tu as ton métabolisme déjà détraqué, et qu'en plus tu te coltines d'autres pathologies mentales style crises d'angoisse, voire dépression ou autres joyeusetés, c'est tout sauf simple de modifier son comportement. C'est une des causes de l'échec monumental du PNNS de ne jamais avoir réellement compris cela, et ça serait pas mal qu'on évite de faire la même erreur ici. C'est pas pour rien qu'on parle d'addiction alimentaire. La nana hyperphage sera certainement contente de perdre 20 kilos en quelques mois, qu'elle reprendra aussitôt parce que ce ne sont pas un steak et une omelette quotidienne qui l'aideront à gagner de l'estime d'elle-même. Pour le reste, Boz a répondu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 9/9/2020 at 6:24 PM, Boz said:

Oui. La satiété permet d'induire de manière durable le déficit calorique qui provoque la perte de poids.

 

Là par contre je ne suis pas entièrement d'accord. Le high carb avec des aliments biens choisis marche aussi bien niveau satiété.

L'étude de référence : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7498104/

 

L'image que j'ai extraite et qui résume bien :

 

SatiétéRésumé.jpg

On voit bien que certaines nourritures high carb ont un très bon score de satiété.

bien vu ; a long terme il importe de voir satiete sante ensemble 

Lien vers le commentaire
On 9/10/2020 at 5:54 PM, RaHaN said:

Hors propos, l'interrogation se positionnait seulement d'un point de vue physiologique, pas d'un point de vue pratique. Pris à part, la phrase de l'article ne me choque pas plus que ça, parce que c'est ce qu'il se passe indirectement (le mot-clef, c'est le dernier).

 

Et quand même pour te répondre sur ce que tu disais, d'une part je suis pas certain que l'attitude pro-keto & pro-IF soit la plus raisonnable sur le forum, y a déjà suffisamment de prosélytes sur les autres groupes et réseaux. Et d'autre part non, choisir une bonne diète, ça n'est pas juste une question de facilité ou de volonté (j'ai l'impression d'entendre manger/bouger quand je te lis, c'est dire). Quand t'es bien dans ta tête, tu peux certainement plus te permettre d'aller goûter "facilement" à d'autres choses. A l'inverse, quand tu as ton métabolisme déjà détraqué, et qu'en plus tu te coltines d'autres pathologies mentales style crises d'angoisse, voire dépression ou autres joyeusetés, c'est tout sauf simple de modifier son comportement. C'est une des causes de l'échec monumental du PNNS de ne jamais avoir réellement compris cela, et ça serait pas mal qu'on évite de faire la même erreur ici. C'est pas pour rien qu'on parle d'addiction alimentaire. La nana hyperphage sera certainement contente de perdre 20 kilos en quelques mois, qu'elle reprendra aussitôt parce que ce ne sont pas un steak et une omelette quotidienne qui l'aideront à gagner de l'estime d'elle-même. Pour le reste, Boz a répondu.

j'en sais quelque chose ; il me semble que notre differend est que je ne suis pas fort optimiste sur la notion de convaincre. Les gens se convainquent eux meme, on ne les convainc pas. Et oui, plus ils sont dejantes plus c'est difficile 

Lien vers le commentaire
On 8/24/2020 at 7:05 PM, Boz said:

Dès le début : "When insulin is increased, fat is stored in fat cells"

C'est quand même dingue à quel point cette idée est incrustée partout, maintenant.

excuse moi de revenir aussi tard sur ça, mais alors au final, il est inexact de dire que l'insuline augmente la stockage dans les cellules adipeuses ? j'étais resté avec l'idée que l'insuline montait pour diminuer le taux de sucre dans le sang, et que le sucre était mis en stocks après avoir été transformé en graisse. pourrais tu stp me dire ce qu'il en est aujourd'hui ? merci d'avance

Lien vers le commentaire

voila un bon article d'intro par Fung 

 

https://thefastingmethod.com/calories_the_unasked_question_of_how_to_lose_weight/

 

Franchement, je ne ferais pas toute une scene sur quelle hormone. Pour le commun des mortels ce n'est guere pertinent. Ce qui l'est est, pas d'huiles de graines, ne pas manger tout le temps, limiter les glucides, et #visezlasantepaslepoids 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
18 hours ago, NicolasB said:

excuse moi de revenir aussi tard sur ça, mais alors au final, il est inexact de dire que l'insuline augmente la stockage dans les cellules adipeuses ? j'étais resté avec l'idée que l'insuline montait pour diminuer le taux de sucre dans le sang, et que le sucre était mis en stocks après avoir été transformé en graisse. pourrais tu stp me dire ce qu'il en est aujourd'hui ? merci d'avance

 

En résumé (à la hache) l'insuline dit aux cellules d'utiliser les glucides comme source d'énergie, pas de stocker quoi que ce soit. En l'absence d'insuline le corps va brûler le gras ingéré (typiquement dans les régimes low carb). A partir de là, de deux choses l'une :

1) Cette énergie est insuffisante : l'organisme puise dans les stocks adipeux.

2) Cette énergie est suffisante : tout le monde il est content.

3) Cette énergie est plus qu'il n'en faut : c'est seulement dans ce cas que le corps la stocke sous forme de gras.

 

Mais note bien le détail important : ces trois étapes sont valables que la source d'énergie soit constituée de lipides ou de glucides.

De ce point de vue, une calorie est une calorie. Il n'y a aucune différence (beaucoup d'études pour le confirmer) entre low carb ou high carb.

 

TL;DR le stockage ne dépend que du surplus calorique (dans un organisme fonctionnant normalement, en tous cas). Trop de gras dans un régime low carb et le gras sera tout autant stocké dans les tissus adipeux que les glucides excédentaires d'un régime high carb.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Nick de Cusa said:

Ce qui l'est est, pas d'huiles de graines

Tu as des billes solides pour ça ? Parce que je n'ai pas réussi à trouver d"études concluantes à ce sujet (mais bon je n'ai pas non plus cherché comme un dingue).

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Boz said:

 

En résumé (à la hache) l'insuline dit aux cellules d'utiliser les glucides comme source d'énergie, pas de stocker quoi que ce soit. En l'absence d'insuline le corps va brûler le gras ingéré (typiquement dans les régimes low carb). A partir de là, de deux choses l'une :

1) Cette énergie est insuffisante : l'organisme puise dans les stocks adipeux.

2) Cette énergie est suffisante : tout le monde il est content.

3) Cette énergie est plus qu'il n'en faut : c'est seulement dans ce cas que le corps la stocke sous forme de gras.

 

Mais note bien le détail important : ces trois étapes sont valables que la source d'énergie soit constituée de lipides ou de glucides.

De ce point de vue, une calorie est une calorie. Il n'y a aucune différence (beaucoup d'études pour le confirmer) entre low carb ou high carb.

 

TL;DR le stockage ne dépend que du surplus calorique (dans un organisme fonctionnant normalement, en tous cas). Trop de gras dans un régime low carb et le gras sera tout autant stocké dans les tissus adipeux que les glucides excédentaires d'un régime high carb.

oui, une difference majeure tout de meme est la satiete, l'appetit, la faim ; la leptine et des hormones incretines repondent differemment. Mais les types de nourritures aussi, ca peut etre plus facile de manger du gras en "binge" avec, par exemple, le fromage ou les noix de macadamia, c'est possible. Avec du bon steak gras, pas si facile, il m'arrive de m'en faire un peu trop et franchement, sur la fin, c'est dur 

Lien vers le commentaire

La question est : comment etre en meilleure sante possible, sans sous-nutrition et sans prise de poids (y compris du pancreas et du foie)? Minimiser l'inflammation, les risques cardio-vasculaires, de cancer, de demence senile, de maladies mentales, etc. 

 

On manque de science mais on commence a avoir une accumulation de temoignages anecdotiques. On a tellement harcele Shawn Baker et Paul Saladino que oui, ils ont fait leur score calcique des arteres coronaires. Resultats : boum. 

 

Qui veut jouer avec les depots calcaires dans ses arteres coronaires ? 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nick de Cusa a dit :

On a tellement harcele Shawn Baker et Paul Saladino que oui, ils ont fait leur score calcique des arteres coronaires. Resultats : boum. 

 

Je ne maitrise pas le jargon médical. C'est bon comme résultat "boum"?

 

I-o1jhWRT64xD8YvNhXL8p3xabZO08LUkQdQxkyP

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...