Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Boz a dit :

TL;DR le stockage ne dépend que du surplus calorique (dans un organisme fonctionnant normalement, en tous cas). Trop de gras dans un régime low carb et le gras sera tout autant stocké dans les tissus adipeux que les glucides excédentaires d'un régime high carb.

 

Comment expliquer ça ? : http://live.smashthefat.com/why-i-did-get-fat/

Et ça ? : https://www.rnpc.fr/sugarland/

 

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Bahamas said:

 

Je n'ai pas de réponse. Tout ce que je sais à ce stade (mais je suis prêt à le remettre en question si on me fournit des données convaincantes), c'est que ce genre de résultat n'a jamais été reproduit avec un protocole expérimental rigoureux.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, DiabloSwing said:

Cronometer suffit pas pour avoir une bonne alimentation suffisamment dense en micronutriments si on a le bon nombre de calories ?

franchement si tu manges bien tu n'as pas besoin de compter les calories. Tout cela est rendu bien trop complique, en particulier par des gens qui ont des choses a vendre 

Lien vers le commentaire

non c'est de la physique, la matiere contient de l'energie. La question est plutot : comment avoir tous les nutriments bio disponibles necessaires et pas les anti nutriments et toxines, sans manger trop et sans que ce soit un projet "rocket science". (Je la remets parce que c'est la cle essentielle : comment avoir tous les nutriments bio disponibles necessaires et pas les anti nutriments et toxines, sans manger trop et sans que ce soit un projet "rocket science") 

 

~~

 

Important : encore une raison d'eviter les acides gras polyinsatures

 

https://yelling-stop.blogspot.com/2020/06/does-consumption-of-omega-6-seed-oils.html

Lien vers le commentaire

Pour faire simple : si on est dans une démarche d'optimisation forte, on devrait virer la volaille et donc le schmaltz et le gras de canard (qui contiennent 20-25 % d'acide linoléique). C'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire. ;)

 

Par contre, je me demande si il ne serait pas malin de remplacer la mayonnaise par du gras de canard. Faut que je fasse mes comptes en termes d'acide linoléique (et ça va sans doute dépendre de la base de la mayo, colza ou tournesol).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 9/18/2020 at 4:28 PM, Boz said:

 

En résumé (à la hache) l'insuline dit aux cellules d'utiliser les glucides comme source d'énergie, pas de stocker quoi que ce soit. En l'absence d'insuline le corps va brûler le gras ingéré (typiquement dans les régimes low carb). A partir de là, de deux choses l'une :

1) Cette énergie est insuffisante : l'organisme puise dans les stocks adipeux.

2) Cette énergie est suffisante : tout le monde il est content.

3) Cette énergie est plus qu'il n'en faut : c'est seulement dans ce cas que le corps la stocke sous forme de gras.

 

Mais note bien le détail important : ces trois étapes sont valables que la source d'énergie soit constituée de lipides ou de glucides.

De ce point de vue, une calorie est une calorie. Il n'y a aucune différence (beaucoup d'études pour le confirmer) entre low carb ou high carb.

 

TL;DR le stockage ne dépend que du surplus calorique (dans un organisme fonctionnant normalement, en tous cas). Trop de gras dans un régime low carb et le gras sera tout autant stocké dans les tissus adipeux que les glucides excédentaires d'un régime high carb.

merci de ton retour. D'accord donc si j'ai bien compris l'insuline ne fait rien stocker mais "impose" au corps d'utiliser en priorité les glucides pour le métabolisme et si le métabolisme ne consomme pas tout les glucides alors des systèmes de stockage viennent prendre le relais.

 

et si on mange trop dans le régime low carb le stockage se mettra aussi en place. 

 

ça me paraît clair et évident. par contre, sur mon expérience n=1, il me paraît beaucoup plus difficile de manger trop en low carb. je me sens vite plus rempli voir gavé en mangeant low carb que HC. Et enfin, j'ai des phénomènes de métabolisme augmenté en cas de nourriture plus abondante (je sens que je produis plus de chaleur, et j'arrive ces jours là a plus faire de kilomètres en vélo).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 18/09/2020 à 16:28, Boz a dit :

 

En résumé (à la hache) l'insuline dit aux cellules d'utiliser les glucides comme source d'énergie, pas de stocker quoi que ce soit. En l'absence d'insuline le corps va brûler le gras ingéré (typiquement dans les régimes low carb). A partir de là, de deux choses l'une :

1) Cette énergie est insuffisante : l'organisme puise dans les stocks adipeux.

2) Cette énergie est suffisante : tout le monde il est content.

3) Cette énergie est plus qu'il n'en faut : c'est seulement dans ce cas que le corps la stocke sous forme de gras.

Bon ça tombe bien je ne suis toujours pas d'accord. L'insuline joue un rôle sur l'activation de la glycogène synthase, et ce n'est pas juste une erreur de parcours. Après j'ai bien compris que tu es sur les actions directes, cependant d'un point de vue métabolique, vues toutes les cascades de réactions, faire l'impasse sur certaines ne me paraît pas juste non plus ( sans que j'en conclue que l'insuline stocke le gras, bien sûr). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les gars, je ne prétends pas être un expert, je suis incapable de faire une liste exacte des différents effets de l'insuline. Ce que je sais, c'est que cette idée à laquelle je croyais (l'insuline déclenche le stockage dans les tissus adipeux) est en fait fausse, et elle est très répandue dans la communauté low-carb.

C'est pas compliqué : à calories et protéines égales, on ne distingue aucune différence pour la régulation du poids et de l'appétit entre low-carb et high-carb. Il y a plein d'options qui agissent très bien sur la satiété en high-carb. Ah, et aussi le gras est positivement corrélé à une diminution de la satiété (c'était une des conclusions de l'article que j'ai précédemment posté sur la satiété). Matière à réflexion, non ? (Et très logique sur le plan évolutif, vu sa densité en énergie).

Donc en gros, choisissez le régime qui vous convient. Et faites l'amour, pas la guerre !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 hours ago, Bisounours said:

Ah bah alors on revient à la notion de calories ?

non non, pratiquement et concretement pour ce qui marche, pour le commun des mortels, non 

 

Ou encore, si tu as besoin de compter les calories c'est que tu ne manges pas bien, c'est un signe tres important 

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Boz said:

Les gars, je ne prétends pas être un expert, je suis incapable de faire une liste exacte des différents effets de l'insuline. Ce que je sais, c'est que cette idée à laquelle je croyais (l'insuline déclenche le stockage dans les tissus adipeux) est en fait fausse, et elle est très répandue dans la communauté low-carb.

C'est pas compliqué : à calories et protéines égales, on ne distingue aucune différence pour la régulation du poids et de l'appétit entre low-carb et high-carb. Il y a plein d'options qui agissent très bien sur la satiété en high-carb. Ah, et aussi le gras est positivement corrélé à une diminution de la satiété (c'était une des conclusions de l'article que j'ai précédemment posté sur la satiété). Matière à réflexion, non ? (Et très logique sur le plan évolutif, vu sa densité en énergie).

Donc en gros, choisissez le régime qui vous convient. Et faites l'amour, pas la guerre !

une reaction presque systematique des gens qui passent de normal a low carb est : je n'ai plus faim. J'en ai litteralement vu passer des miliers en 1ere main moi meme. C'est certainement mon experience, ma faim, ma satiete et et mon appetit sont adequats, sans que je doiven en faire un projet.

 

Ne perdons pas de vue le cote cle que c'est mieux si ca n'a pas besoin d'etre un projet de rocket science.

 

En ce qui me concerne ma sante s'est amelioree de litteralement 100 facons, avec une simplicite totale. Je ne percois pas trop pourquoi adopter moins de sante combine a moins de simplicite 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 20/09/2020 à 10:54, Rincevent a dit :

Par contre, je me demande si il ne serait pas malin de remplacer la mayonnaise par du gras de canard. Faut que je fasse mes comptes en termes d'acide linoléique (et ça va sans doute dépendre de la base de la mayo, colza ou tournesol).

Ou sinon je pourrais chercher une mayo à l'huile d'olive qui soit 1- complètement à l'huile d'olive (et pas juste très partiellement) et 2- qui ne me coûte pas une phalange par pot. Des gens ici ont des pistes ?

Lien vers le commentaire
Le 19/09/2020 à 18:29, DiabloSwing a dit :

Cronometer suffit pas pour avoir une bonne alimentation suffisamment dense en micronutriments si on a le bon nombre de calories ?

 

Cronometer a beaucoup de qualité mais ne dit rien de l’absorption et pour pas mal de trucs ça reste un peu du doigt mouillé pour les micronutriments, trop de produits US difficilement comparables aux notres.

 

Le 20/09/2020 à 10:54, Rincevent a dit :

Pour faire simple : si on est dans une démarche d'optimisation forte, on devrait virer la volaille et donc le schmaltz et le gras de canard (qui contiennent 20-25 % d'acide linoléique). C'est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire. ;)

 

Par contre, je me demande si il ne serait pas malin de remplacer la mayonnaise par du gras de canard. Faut que je fasse mes comptes en termes d'acide linoléique (et ça va sans doute dépendre de la base de la mayo, colza ou tournesol).

 

Le poulet gavé au mais c'est une plaie.
heureusement que c'est annoncé tout fieremenet sur l'emballage.

ceci dit je ne sais pas ce que bouffe les autres.

 

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Ou sinon je pourrais chercher une mayo à l'huile d'olive qui soit 1- complètement à l'huile d'olive (et pas juste très partiellement) et 2- qui ne me coûte pas une phalange par pot. Des gens ici ont des pistes ?

 

je ne connais que la Bertoli et c'est partiel., ou la Quintessence mais y a quand meme un peu de tournesol.
ma mère fait sa mayo maison (moi j'ai trop la flemme) et full huile d'olive, bah c'est un peu dégueu en fait, le mix avec max 50% d'huile d'olive est vraiment la tape pour moi.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nick de Cusa a dit :

apprends a faire ta mayo, non ?

Cette flemme de devoir faire de la mayo alors que c'est pour accompagner un poulet que j'achète déjà rôti afin de gagner du temps... :(

Lien vers le commentaire

C'est pourtant facile de faire de la mayo.

Pour la réussir il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante : oeuf, moutarde, huiles.

Que de l'huile d'olive je trouve ça écœurant et un peu amer. Je mélange toujours avec une autre plus neutre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le problème c'est pas que c'est difficile, c'est la contrainte, moi qui bouffe pas mal de mayo (je tourne à deux pots de Devos & Lemmens par mois), ça veut dire en refaire tous les trois ou quatre jours.
Et puis ça se garde pas, ça tourne très vite. Et faut être prévoyant avec les oeufs.
Et puis tu te loupes.

Non, vive la division des tâches, y a des gens dont c'est le boulot de faire de la mayo, moi je cuisine déjà au quotidien, je vais pas en plus me faire ch.. a faire de la mayo :)

Lien vers le commentaire
Le 21/09/2020 à 16:10, Nick de Cusa a dit :

bon eh bien ca nous renvoie a la question de Rincevent, quelle marqueets faite avec de lavraie pure huile d'olive ? 

M'est avis que c'est tellement instable qu'ils collent systématiquement autre chose avec pour que ça soit vendable.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...