Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

On 9/24/2020 at 11:28 AM, Nick de Cusa said:

pour un sport explosif

 

 

 

Présentation d'un plan de nutrition d'une équipe de Major League Soccer. 

-60% des calories en lipides

-25% en protéines

-15% en glucides

 

Les résultats :

-distance moyenne parcourue par match pour les 10 joueurs de champs (sans compter le gardien) : 111km avant, 116km après 

-distance moyenne parcourue par match pour les 10 joueurs en sprint : 12km avant, 13km après

-matchs ratés pour cause de blessure : 11% avant, et fluctuations entre 3,8 et 9% après. Malheureusement ils ne donnent pas les années précédentes, juste la dernière année avant mise en place du plan de nutrition. 

 

À ça s'ajoutent plein de témoignages des joueurs qui disent avoir moins de courbatures, et qui arrêtent même le carb-loading avant les matchs. 

 

L'idée est toujours la même : le corps est dans un meilleur état lorsqu'on lui réduit ses inflammations. Réduire les glucides réduit les phénomènes inflammatoires ce qui améliore la récupération, donc les performances. 

 

Par contre on n'a pas de mesure de performance pure des joueurs via un protocole précis. Par exemple performance au 100m, 400m, sur un circuit 10*50m avec  1min de récupération... 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je regarde le docu d'arte du soir sur le fromage de chèvre. 

 

Ils parlent a un moment des bien faits du pâturage et de cette étude :

 

Citation

Données récentes sur les effets de l’alimentation sur la composition en acides gras du
lait de vache, de chèvre et de brebis
CHILLIARD Y. (1), GLASSER F. (1), ENJALBERT F. (2), FERLAY A. (1), BOCQUIER F. (3), SCHMIDELY Ph. (4)
(1) INRA, UR1213 Herbivores, Equipe Tissu Adipeux et Lipides du Lait, Site de Theix, F-63122 Saint-Genès-Champanelle,
France (Yves.Chilliard@clermont.inra.fr)
(2) INRA-INPT-ENSAT-ENVT, Université de Toulouse, UMR1289, Tissus Animaux, Nutrition, Digestion, Ecosystème et
Métabolisme, Chemin de Borde-Rouge-Auzeville, BP 52627, F-31326 Castanet-Tolosan Cedex, France 
(3) UMR - Elevage des Ruminants en Régions Chaudes (UMR_868) Campus Agro_M-INRA de Montpellier, Bâtiment 22 ; 2,
Place Pierre Viala, 34060 Montpellier Cedex 1, France
(4) INRA-Institut National Agronomique Paris-Grignon, 16, rue Claude Bernard, F-75231 PARIS cedex 05, France
RESUME – Après un rappel des principaux phénomènes digestifs et métaboliques qui concourent à la synthèse des matières
grasses du lait, cette revue fait le point des données récentes sur les effets de l’alimentation sur la composition en acides gras
(AG) du lait de vache, de chèvre et de brebis. Ces données sont issues de la bibliographie ainsi que de deux bases de données
développées à l’INRA. Elles confirment la forte plasticité du profil en AG du lait de ruminant, notamment pour les AG saturés
(C10 à C18), l’acide oléique (9c-18:1), l’acide vaccénique (11t-18:1) et d’autres isomères trans du 18:1 et du 18:2. Par rapport
à des rations riches en concentrés et / ou en ensilage de maïs, les rations à base d’herbe (pâturée ou correctement conservée)
diminuent les AG saturés au profit des 9c- et 11t-18:1, et dans une moindre mesure, du 18:3 n-3 et du 9c11t-CLA. Les
suppléments d’huiles ou graines oléagineuses ont des effets similaires, parfois plus marqués, mais ils augmentent aussi d’autres
isomères trans du 18:1 et du 18:2, notamment lorsqu’ils sont ajoutés à des rations riches en concentrés et / ou en ensilage de
maïs. Les huiles et graines riches en 18:2 n-6 (tournesol, soja,…) accroissent en particulier le 10t-18:1 et les 10t12c-, 8t10c-,
7t9c- et 9t11c-CLA, alors que celles qui sont riches en 18:3 n-3 (lin) accroissent notamment le 13t / 14t-18:1 et les 9c12t-, 9c13t-
et 11t15c-18:2. La chèvre est moins sujette que la vache à la déviation du 11t- vers le 10t-18:1, ce qui explique probablement la
stabilité et l’ampleur élevées des réponses à la supplémentation lipidique des 11t-18:1 et 9c11t-CLA de son lait, y compris avec
des rations riches en concentrés. En outre, elle semble mieux répondre que la vache à la supplémentation en 18:3 n-3. La brebis,
alimentée principalement dans les études publiées avec des fourrages méditerranéens, produit un lait plus riche en 18:3 n-3, 11t-
18:1 et 9c11t-CLA que la vache au pâturage en zone tempérée.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://journees3r.fr/IMG/pdf/2007_08_nutrition-lipidique_01_Chilliard.pdf&ved=2ahUKEwipi4fwl4rsAhUK3aQKHS6dDvYQFjABegQICxAC&usg=AOvVaw0olU-EmpybeUmiV5tChsNP

Lien vers le commentaire
23 hours ago, Mister_Bretzel said:

 

Présentation d'un plan de nutrition d'une équipe de Major League Soccer. 

-60% des calories en lipides

-25% en protéines

-15% en glucides

 

Les résultats :

-distance moyenne parcourue par match pour les 10 joueurs de champs (sans compter le gardien) : 111km avant, 116km après 

-distance moyenne parcourue par match pour les 10 joueurs en sprint : 12km avant, 13km après

-matchs ratés pour cause de blessure : 11% avant, et fluctuations entre 3,8 et 9% après. Malheureusement ils ne donnent pas les années précédentes, juste la dernière année avant mise en place du plan de nutrition. 

 

À ça s'ajoutent plein de témoignages des joueurs qui disent avoir moins de courbatures, et qui arrêtent même le carb-loading avant les matchs. 

 

L'idée est toujours la même : le corps est dans un meilleur état lorsqu'on lui réduit ses inflammations. Réduire les glucides réduit les phénomènes inflammatoires ce qui améliore la récupération, donc les performances. 

 

Par contre on n'a pas de mesure de performance pure des joueurs via un protocole précis. Par exemple performance au 100m, 400m, sur un circuit 10*50m avec  1min de récupération... 

 

Bon je vais (encore) me faire l'avocat du diable :

Comment s'alimentaient les joueurs avant ce changement ? Etait-ce aussi bien contrôlé que dans ce nouveau protocole ? Quid de la qualité des aliments ? Qu'est-ce qui me dit que les changements positifs ne sont pas du à un ou plusieurs facteurs nutritionnels cachés différents du seul ratio glucides/lipides ? Ou du au fait de l'émulation et de la mobilisation autour d'un projet de groupe stimulant ? Ou de l'emphase sur un mode de vie globalement plus sain et conscient des impacts de chaque petite décision du quotidien sur le long terme ?

En bref, où est le groupe de contrôle ?

 

Et sinon, sur le point de l'inflammation, je n'ai pas connaissance que l'idée que le sucre (spécifiquement) la provoque ait été établi. D'après le peu que je sais, c'est plutôt du à l'excès d'énergie que le corps ne peut plus gérer (aka le syndrome métabolique). Donc si quelqu'un a des sources sur ce point précis, ça m'intéresse.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 hours ago, poney said:

Je regarde le docu d'arte du soir sur le fromage de chèvre. 

 

Ils parlent a un moment des bien faits du pâturage et de cette étude :

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://journees3r.fr/IMG/pdf/2007_08_nutrition-lipidique_01_Chilliard.pdf&ved=2ahUKEwipi4fwl4rsAhUK3aQKHS6dDvYQFjABegQICxAC&usg=AOvVaw0olU-EmpybeUmiV5tChsNP

 

Après, on ne sait pas si les différences on un réel impact sur la santé humaine ou si elles sont à peu près négligeables. J'ai le souvenir d'un scientifique* (je peux le retrouver s'il le faut) qui expliquait de la même façon les différences de profils en acides gras (chez les vaches pour le coup), mais qui montrait au passage que les différences étaient finalement faibles en valeurs absolues. Du genre tu manges une poignée d'amandes et tu récupères 10 fois ce que tu as "gagné" en oméga 6 sur une semaine entière à bouffer des steaks grass-fed.

Et comme c'est beaucoup plus cher...

* bon il était employé par un semencier...

Lien vers le commentaire

Oui, les différences ne sont pas ultra significatives, mais elles ont le mérite d'exister, comme pour les oeufs de poule nourries au lin.

J'ai pas fait les calculs mais j'ai quand meme dans l'idée que si tu supprimes les huiles végétales hormis olive et éventuellement noisette (pour les salades) et que tu manges de la viande un peu bien choisie, t'es quand meme dans le tout haut du panier en terme de qualité.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, poney said:

J'ai pas fait les calculs mais j'ai quand meme dans l'idée que si tu supprimes les huiles végétales hormis olive et éventuellement noisette (pour les salades) et que tu manges de la viande un peu bien choisie, t'es quand meme dans le tout haut du panier en terme de qualité.

 

Bah si on intègre la famille des noix, j'ai justement un doute. Mais bon j'ai pas fait les calculs non plus.

Lien vers le commentaire

Oui, mais sur l'huile par exemple, je dois pas consommer une petite bouteille (ça fait quoi, 30cl ?) sur l'année et sauf si je dis de la merde, l'huile de noisette ça passe, ce sont les noix qui sont chargées d'o6

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Boz said:

 

Bon je vais (encore) me faire l'avocat du diable :

1) Comment s'alimentaient les joueurs avant ce changement ? Etait-ce aussi bien contrôlé que dans ce nouveau protocole ? Quid de la qualité des aliments ? Qu'est-ce qui me dit que les changements positifs ne sont pas du à un ou plusieurs facteurs nutritionnels cachés différents du seul ratio glucides/lipides ? Ou du au fait de l'émulation et de la mobilisation autour d'un projet de groupe stimulant ? Ou de l'emphase sur un mode de vie globalement plus sain et conscient des impacts de chaque petite décision du quotidien sur le long terme ?

En bref, où est le groupe de contrôle ?

 

2) Et sinon, sur le point de l'inflammation, je n'ai pas connaissance que l'idée que le sucre (spécifiquement) la provoque ait été établi. D'après le peu que je sais, c'est plutôt du à l'excès d'énergie que le corps ne peut plus gérer (aka le syndrome métabolique). Donc si quelqu'un a des sources sur ce point précis, ça m'intéresse.

 

1) sur l'absence de groupe de contrôle, de données historiques pré-mise en place du protocole, je suis tout à fait d'accord. Ca manque un peu de quoi comparer.

2) J'essayais de paraphraser la vidéo, je n'ai pas cherché les sources. L'idée est que les gens résistants à l'insuline en sécrètent beaucoup plus et ont des marqueurs d'inflammation plus élevés. Il y a une corrélation entre les deux, mais à titre personnel je n'affirmerais pas que l'insuline cause directement de l'inflammation sans plus de sources.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, poney said:

[raoult] le groupe de controle c'est surfait et ça ne sert à rien [/raoult]

 

Quand j'ai 100 patients je donne 100 traitements [/raoult again] 

 

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a des liens rapidement dispo sur le lien entre l'insuline et l'inflammation ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mister_Bretzel a dit :

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a des liens rapidement dispo sur le lien entre l'insuline et l'inflammation ?

Comme la dit @Boz, le lien est entre l'inflammation et le syndrome métabolique (ou du moins un surplus énergétique). Ce surplus peut être lié au sucre (lors d'un épisode ponctuel d'hyperglycemie ou à terme avec une agression continuelle de la paroi endotheliale des vaisseaux--les fameux glycocalyx chers à Malcolm Kendrick dont on a déjà parlé ) et\ou aux graisses avec l'accumulation dans les adipocytes. La pièce centrale à chercher comme souvent, ça sera plutôt la résistance à l'insuline que l'insuline elle-même. Cette dernière est d'ailleurs parfois utilisée en réa avec de l'hydroxychloroquine pour ses effets anti-inflammatoires. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Boz: je vais être un gros relou, mais je ne trouve pas certains sujets via ta table des matières. Ça vient peut-être du nombre de posts par page qui est différent. Si tu as le temps de mettre un lien direct vers le post en question, ce serait génial :)

 

Du coup: après en avoir parlé avec un pote hier soir, je cherche des ressources sur le fasting sur plusieurs jours. Plus précisément :

- D'après lui, le processus de ketosis se déclenche au bout d'environ 3 jours et il estime sa durée idéale à 5 jours. Est-ce qu'il y a eu des recherches sur le sujet ?

- Est-ce qu'on peut boire du café (noir sans sucre évidemment) ou vaut-il mieux se restreindre à l'eau ?

- Quid de l'activité physique pour éviter l'atrophie musculaire ? Mon pote disait continuer aller à la gym mais en mettant 70-80% de son volume habituel.

 

EDIT: bon j'ai trouvé le 2e résumé et je l'ai ajouté en post recommandé également du coup.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Cthulhu said:

Du coup: après en avoir parlé avec un pote hier soir, je cherche des ressources sur le fasting sur plusieurs jours. Plus précisément :

- D'après lui, le processus de ketosis se déclenche au bout d'environ 3 jours et il estime sa durée idéale à 5 jours. Est-ce qu'il y a eu des recherches sur le sujet ?

- Est-ce qu'on peut boire du café (noir sans sucre évidemment) ou vaut-il mieux se restreindre à l'eau ?

- Quid de l'activité physique pour éviter l'atrophie musculaire ? Mon pote disait continuer aller à la gym mais en mettant 70-80% de son volume habituel.

 

Ketosis au bout de 3 jours je pense que c'est beaucoup plus rapide en jeûne complet vu nos réserves naturelles de glycogène. Après, pour la durée idéale, ça dépend de tes objectifs et de ta pratique habituelle. Je vois vraiment pas pourquoi 5 jours en particulier serait optimal (optimal par rapport à quoi ?). Après on peut boire du café non sucré (ou crémé ou beurré), ce qui compte c'est de n'apporter aucune calorie. Pour l'activité physique le conseil de ton ami me semble raisonnable. Le mieux est de le faire en étant à l'écoute de son corps, sans forcer un plan pré-établi. Si c'est trop dur, juste marcher c'est très bien, par exemple. L'atrophie musculaire sur 5 jours, je ne pense pas qu'elle soit importante (mais je n'ai pas vérifié).

Mais as-tu déjà jeûné avant ? Si tu es novice, ça me paraît beaucoup trop extrême comme expérience.

 

Attention, je ne suis pas du tout un expert du jeûne, j'ai fait de l'intermittent, et des jeunes de 24 à 48h de temps en temps mais pas plus. D'ailleurs je ne le fais plus (et je n'ai noté aucun changement dans mon bien-être). Dans ma vague de scepticisme actuelle, j'en viens à voir le jeûne comme un outil parmi d'autres qui permet de réguler son alimentation, pas comme un pouvoir magique qui éveillerait les midi-chloriens qui sommeillent dans nos cellules ? (même chose pour la ketosis, d'ailleurs). En tous cas dans le cadre d'une personne en bonne santé, car je sais qu'il y a de la recherche intéressante sur le jeûne en rapport avec le traitement du cancer, mais sur ce point je pense qu'il vaut mieux demander à @Nick de Cusa qui est bien plus calé sur ce sujet que moi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ca depend des reserves aussi, par exemple, personnellement moi, ectomorphe desomais tres maigre en reserves, 1/ a quoi ca servirait and 2/ qu'est -ce que ca m'apporterait

 

Il y a une espece de mode sur jeuner le plus possible et ne perdons pas de vue le coeur de la question: #visezlasantepaslepoids ; il y a des gens qui semblent surtout tres impatients sur la perte de poids 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Nick de Cusa said:

un bref resume 

Tu vois c'est intéressant parce que ce résumé illustre parfaitement à mon avis le débat qu'on a eu un peu plus haut (sur l'usage des mots).

Ce qu'il appelle high-carb c'est en fait la junk food ou du moins la bouffe moderne des pays industrialisés (et qui tend irrésistiblement à devenir en réalité un high carb high fat comme je l'expliquais plus haut, pour des tas de raisons que j'avais résumées dans des posts précédents). Ce qu'il appelle low-carb c'est un régime de haute qualité avec des aliments non raffinés. A partir de là, évidemment que le low-carb est largement supérieur à ce pseudo high-carb, mais c'est une fausse dichotomie ! C'est comme si j'affirmais que Troyes poutre le PSG, en omettant de dire que je comparais l'équipe masculine à l'équipe féminine !

La vérité c'est qu'on peut concevoir aussi bien un high carb de haute qualité et qu'on a même des exemples réels de populations qui pétaient le feu avec 70% de glucides https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9322559/.

Lien vers le commentaire

C'est sans doute un biais avec les USA qui mangent quand meme n'importe comment en moyenne.

Probablement plus que le Français moyen même si ça tend clairement à s'empirer chez nous.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Boz said:

Tu vois c'est intéressant parce que ce résumé illustre parfaitement à mon avis le débat qu'on a eu un peu plus haut (sur l'usage des mots).

Ce qu'il appelle high-carb c'est en fait la junk food ou du moins la bouffe moderne des pays industrialisés (et qui tend irrésistiblement à devenir en réalité un high carb high fat comme je l'expliquais plus haut, pour des tas de raisons que j'avais résumées dans des posts précédents). Ce qu'il appelle low-carb c'est un régime de haute qualité avec des aliments non raffinés. A partir de là, évidemment que le low-carb est largement supérieur à ce pseudo high-carb, mais c'est une fausse dichotomie ! C'est comme si j'affirmais que Troyes poutre le PSG, en omettant de dire que je comparais l'équipe masculine à l'équipe féminine !

La vérité c'est qu'on peut concevoir aussi bien un high carb de haute qualité et qu'on a même des exemples réels de populations qui pétaient le feu avec 70% de glucides https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9322559/.

un piege possible est de tomber dans un simplisme en allant contr un autre simplisme. Je lis un peu d'Histoire, du XVIIeme au XIXeme, il y avait beaucoup de goutte par exemple ; et bien sur pas mal de surpoids et meme avant et meme assez generalise sur certaines toiles de Brueghel, encore plus anciennes 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...