Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le 13/01/2021 à 18:09, Bisounours a dit :

Oooooh ! On nous aurait enduit d'erreur alors ?

Non, jette les preuve scientifiques aux orties de toute façon elles valent que dalle en nutrition, le clinique c'est le seul truc intéressant ici et d'un point de vue clinique locarb-ceto ça fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Le 16/01/2021 à 13:00, Mathieu_D a dit :

Oui enfin on voit qu'on a des littéraires ici, on a toute une discipline appelée "planification expérimentale" utilisée pour faire des choses proprement en considérant aussi la difficulté et le coût expérimental.

Enfin, c'est plus un truc de l'industrie.

 

c'est juste pas la même chose, on fait de la planification expérimentale quand on a pas le temps/les moyens/le besoin de faire étude scientifique (les chercheurs s'en servent dans un tas de discipline y compris l'anthropologie)

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, NoName said:

d'un point de vue clinique locarb-ceto ça fonctionne

1) Pas pour tout le monde.

2) D'autres régimes marchent aussi.

 

Donc on en conclut quoi, au juste ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Boz a dit :

1) Pas pour tout le monde.

2) D'autres régimes marchent aussi.

 

Donc on en conclut quoi, au juste ?

 

D'essayer sérieusement pendant 6 semaines et de voir ce qui fonctionne. 

Lien vers le commentaire

c'est une bonne approche. Des dizaines de milliers de personnes ont arrete les plantes et se sont debarasses de maladies contre lesquelle la medecine ne faisait rien pour eux. Je ne vois pas le probleme d'essayer 4 semaines quelque chose de pas dangereux.

 

Attention, si vous etes diabetique sous traitement, non, pas sans en discuter avec votre medecin, et la il faut en avoir un bon

 

Qu'est-ce que 4 semaines dans une vie ? Si ca ne donne rien de bon, excellent, quelque chose d'appris

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est marrant, je remets 0.5€ dans la machine mais je suis en train de lire ceci

 

https://journals.openedition.org/traces/227

 

Citation

Tracés : Passons au strong programme lui-même. Pourriez-vous expliquer aux lecteurs non initiés le type de relativisme qui caractérise votre analyse sociologique de la connaissance ? Quelles sont les théories relativistes que vous rejetez ?

 

D. Bloor : Je dirais que le trait essentiel de tout type de relativisme doit être le rejet de l’absolutisme. Être relativiste, c’est reconnaître que les prétentions de la science à la connaissance n’ont ni ne peuvent prendre le titre de connaissance absolue. Pour être absolue, la connaissance doit être vraie sans aucune restriction, elle doit être connue avec certitude, être une vérité complètement stable et éternelle : c’est le genre de connotations qui donnent son sens au mot « absolu ». Et c’est précisément toutes ces connotations que le relativiste rejette.

Donc le relativiste peut dire : toute connaissance est conjecturale, partielle, susceptible d’être révisée ; les théories scientifiques finissent toujours par s’écrouler, elles ont presque toujours – peut-être toujours, mais certainement presque toujours – raison au sujet de certaines choses, et tort au sujet d’autres choses. Elles ont raison jusqu’à un certain degré d’approximation au sujet de certaines choses, et au sujet d’autres choses elles ont raison avec un meilleur degré d’approximation. Tout cela veut dire qu’on ne peut pas accoler le mot « absolu », avec tout son sens, à la prétention à la connaissance. Je dirais donc qu’en conséquence on doit nécessairement accepter ou adopter une certaine forme de relativisme.

Maintenant, oui, il existe différents types de relativismes, bien que chacun de ces types doive rejeter l’absolutisme pour être une forme de relativisme. Mais bien sûr, il y a des façons idiotes de rejeter l’absolutisme. Par exemple, quelqu’un pourrait dire simplement : « Oh, nous ne connaissons rien, hein ? » ou encore : « Ouais, de toute façon c’est une question d’opinion », puis tenir des propos affligeants comme : « Bien, c’est peut-être vrai pour vous, mais ça ne l’est pas pour moi. » Il y a évidemment un grand nombre de façons négligentes et idiotes de nier le caractère absolu de la connaissance, mais le faire n’oblige personne à exprimer des opinions idiotes. On peut nier le caractère absolu de la connaissance sans tomber dans le subjectivisme, sans invoquer sans réfléchir la simple opinion, ou d’autres choses de ce genre. Le lecteur non initié doit comprendre que pour être relativiste, il n’est pas nécessaire de penser « faites ce que vous voulez ». C’est une forme de relativisme, mais c’est une forme stupide de relativisme, et ce n’est absolument pas nécessaire pour un relativiste d’être de ce genre-là. Je peux vous assurer que le relativisme associé à la Science Studies Unitn’est pas de ce genre-là. C’est la négation, formulée de manière beaucoup plus prudente, du caractère absolu de toute connaissance. Je rejette le relativisme du « faites ce que vous voulez », tout comme je rejette le relativisme subjectiviste, anti-scientifique, basé sur une conception très individualiste de la connaissance.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 1/17/2021 at 10:55 AM, NoName said:

 

D'essayer sérieusement pendant 6 semaines et de voir ce qui fonctionne. 

+1

 

Inspiré par ce fil, j'ai fait un essai de régime low-carb/paléo pour régler un problème de cycle hypoglycémie-repas-somnolence qui devenait assez pénible (+ prise de poids). J'ai découvert deux choses:

- le régime cétogène, ça n'est pas pour moi, même si ça reste mieux qu'un régime 70% de glucide. Je fais beaucoup mieux avec ~100g de glucide par jour (ce que certains diraient mid-carb ici)

- en virant le blé et autres céréales, une maladie auto-inflammatoire qui s'était déclenché quelques années avant a disparu, au point que j'ai arrêté tout traitement il y a 5 ans (ce qui a fait bondir le médecin canadien qui a repris mon suivi - fais avec, je ne vais pas gravement perturber mon système immunitaire juste pour ton protocole). Ça a été une vraie surprise, vu que ce n'était pas le but, et que pour être honnête j'avais mis les 2-3 témoignages que j'avais vu sur le sujet dans le même sac que les délires des vegans. Mais ça fait 7-8 ans que les seuls moment où j'ai des soucis c'est après avoir repris un régime normal pour quelques jours (et du coup j'arrête, et les soucis restent mineurs et rentre dans l'ordre tout seuls après 2 jours), donc ça tiens dans la durée.

 

Toute personne qui a des problèmes de santé un peu sérieux, surtout inflammatoires, devrait donner une chance à un régime alimentaire alternatif (jusqu'à en trouver un qui marche ou jusqu'à avoir fait le tour).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, poney a dit :

C'est marrant, je remets 0.5€ dans la machine mais je suis en train de lire ceci

 

https://journals.openedition.org/traces/227

 

C'est marrant parce que justement, je suis plutôt absolutiste.

 

Cela dit d'une part faut pas confondre la vérité avec la connaissance qu'on a de cette vérité d'une part

 

D'autre part tant qu'on continuera à faire de la Science© comme on en fait aujourd'hui, je penses pas qu'on obtiendra des résultats concluants. Le meilleur moyen de contourner ce problème c'est de faire le labyrinthe à l' envers, en partant des résultats obtenus par l'expérimentation sur soi même.

 

Il y aussi le probleme qui est que pour la nutrition, comme pour la psychologie, comme pour tout ce qui est medical, je ne m'intéresse qu'à l'ingénierie et pas aux réalités profondes: les résultats sont le seul juge, je veux seulement si ça marche d'un point de vue opérationnel. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, NoName a dit :

Le meilleur moyen de contourner ce problème c'est de faire le labyrinthe à l' envers, en partant des résultats obtenus par l'expérimentation sur soi même

Oui c'est aussi ce que dit Thierry Casanovas

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

Oui c'est aussi ce que dit Thierry Casanovas

 

Et je suis d'accord. Au final, la réalité sera seule juge et s'il crève de ses délires antivax tant pis pour lui. 

  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 1/19/2021 at 3:02 PM, Jensen said:

+1

 

Inspiré par ce fil, j'ai fait un essai de régime low-carb/paléo pour régler un problème de cycle hypoglycémie-repas-somnolence qui devenait assez pénible (+ prise de poids). J'ai découvert deux choses:

- le régime cétogène, ça n'est pas pour moi, même si ça reste mieux qu'un régime 70% de glucide. Je fais beaucoup mieux avec ~100g de glucide par jour (ce que certains diraient mid-carb ici)

- en virant le blé et autres céréales, une maladie auto-inflammatoire qui s'était déclenché quelques années avant a disparu, au point que j'ai arrêté tout traitement il y a 5 ans (ce qui a fait bondir le médecin canadien qui a repris mon suivi - fais avec, je ne vais pas gravement perturber mon système immunitaire juste pour ton protocole). Ça a été une vraie surprise, vu que ce n'était pas le but, et que pour être honnête j'avais mis les 2-3 témoignages que j'avais vu sur le sujet dans le même sac que les délires des vegans. Mais ça fait 7-8 ans que les seuls moment où j'ai des soucis c'est après avoir repris un régime normal pour quelques jours (et du coup j'arrête, et les soucis restent mineurs et rentre dans l'ordre tout seuls après 2 jours), donc ça tiens dans la durée.

 

Toute personne qui a des problèmes de santé un peu sérieux, surtout inflammatoires, devrait donner une chance à un régime alimentaire alternatif (jusqu'à en trouver un qui marche ou jusqu'à avoir fait le tour).

voila

 

~~

 

Quote

Overriding IR in an effort to lower plasma glucose levels, particularly with intensive insulin therapy, could therefore be harmful. Treatments that nutrient off-load to lower glucose are more likely to be beneficial.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7775357/

Lien vers le commentaire

Je serai curieux d'avoir l'avis de Feldman sur ceci

 

The homeoviscous adaptation to dietary lipids (HADL) model explains controversies over saturated fat, cholesterol, and cardiovascular disease risk

 

Citation

we propose that circulating lipoproteins serve as a buffer to enable the rapid redistribution of cholesterol molecules between specific cells and tissues that is necessary with changes in dietary fatty acid supply. Hence, circulating levels of LDL cholesterol may change for nonpathological reasons. Accordingly, an SFA-induced raise in LDL cholesterol in healthy individuals could represent a normal rather than a pathologic response. These regulatory mechanisms may become disrupted secondarily to pathogenic processes in association with insulin resistance and the presence of other ASCVD risk factors, as supported by evidence showing diverging lipoprotein responses in healthy individuals as opposed to those with metabolic disorders such as insulin resistance and obesity. 

 

Lien vers le commentaire

Une étude montre des bénéfices nets des régimes low-carbs sur la rémission du diabète après 6 mois de régime mais pas après 12 mois.

Ce qui est interpellant c'est que les régimes low-carb (définis tels que  <130 g/day or <26% of a 2000 kcal/day diet) semblent plus efficaces que les régimes very low-carbs  (<10% calories from carbohydrates) mais apparemment à cause de la difficulté à maintenir le régime.

bmj.com/content/372/bmj.m4743

 

La vulgarisation en français :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-valent-regimes-pauvres-glucides-diabete-type-2-85218/

Lien vers le commentaire

Résultats classiques. 95% des régimes échouent après 3 ans, y compris low carb.

C'est bien pour ça qu'on dit qu'il faut expérimenter pour trouver le mode d'alimentation qui convient bien à notre mode de vie et nos préférences, sinon il ne sera pas tenable et le bilan net sera même négatif (car reprise de poids signifie aussi qu'il sera plus dur d'en reperdre la fois suivante, le corps interprète ça comme un signal de danger et s'ajuste).

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
On 1/21/2021 at 4:04 PM, Boz said:

Résultats classiques. 95% des régimes échouent après 3 ans, y compris low carb.

C'est bien pour ça qu'on dit qu'il faut expérimenter pour trouver le mode d'alimentation qui convient bien à notre mode de vie et nos préférences, sinon il ne sera pas tenable et le bilan net sera même négatif (car reprise de poids signifie aussi qu'il sera plus dur d'en reperdre la fois suivante, le corps interprète ça comme un signal de danger et s'ajuste).

dans le contexte d'un biais ambiant qu'il convient de changer 

Lien vers le commentaire

Une idée fausse est celle du sacrifice. Mon exemple : pas de plantes et un repas par jour me donne une vie plus douce et dont je jouis plus, pas moins. Plus de plaisir, de bon temps, moins de gènes et de désagréments.

 

Donc oui, si c'était un sacrifice, je ne tiendrais pas, vrai. En fait c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire

sur l'othorexie, point cle. Je voudrais discuter un cas, qui ne concluera pas la discussion. Brett Lloyd, 40 ans de depression chronique et rien n'y fait. Imaginez la souffrance.

 

Il arrete les plantes et ca s'arrete soudainement, il retrouve la joie et la vie au sens plein du terme. Depuis, il ne mange que de la viande. Question : cela vous semble-t-il etre de l'orthorexie ? 

Lien vers le commentaire

Ton discours est relativement inaudible car les vegans ont le même, et ont des exemples aussi.

 

(Je suis plutôt low carb et viandard dans la vie, et je fais de la propagande low-carb/cétogène en dehors du forum, je ne tiens pas les vegans en estime.)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...